PRECEPTES POUR L'ETUDIANT ROSICRUCIEN
Les questions suivantes ont souvent été posées: Quels sont les devoirs d'un étudiant de la Fraternité Rosicrucienne? Quelle doit être sa ligne de conduite? Y a-t-il des règles qu'il doive suivre?
Tout d'abord il aura toujours devant lui l'idéal du Christ. Il s'efforcera de suivre Ses traces, autant que sa vie dans le monde le lui permettra.
Il s'exprimera toujours avec la plus grande bienveillance, en s'adressant à son prochain ou en parlant d'autrui. Quelles que puissent être les épreuves qu'il ait à subir, il s'efforcera de conserver toujours une maîtrise parfaite de lui-même.
Sa vie doit être exempte de tout sentiment d'envie, car il sait qu'il est le maître de sa propre destinée. S'il constate que son prochain occupe une situation meilleure que la sienne, il doit comprendre que ce frère se trouve dans des conditions préparées dans ses existences antérieures.
S'il rencontre des contradicteurs, il ne se laissera aller ni à la colère ni au ressentiment. Il sait, dans son for intérieur, qu'un vrai néophyte ne doit jamais imposer à toute force ses opinions aux autres; si ces derniers commettent cette erreur, il suivra l'exemple du sage et gardera le silence. Le vrai sage est celui qui est modeste et qui ne fait pas parade de son savoir.
Il ne dira jamais du mal d'autrui, sachant que le mal ne peut exister pour lui que dans la mesure où il lui donne asile en lui-même.
Sa vie sera parfaitement ordonnée, de même que tout dans l'univers de Dieu révèle un ordre systématique. Il voit partout régner la régularité. Il sait que si sa vie manque d'ordre, elle sera aussi dépourvue d'harmonie; que si la loi de Dieu est inscrite dans son coeur et que ses pensées et ses actes sont dictés par cette loi, il devra agir en harmonie avec elle.
Il ne laissera jamais échapper une occasion d'aider son frère, même si cela doit le détourner du sentier de son devoir temporel. Il n'hésitera pas à se mettre lui-même dans l'embarras pour donner un coup d'épaule à un ami.
Il ne sera jamais bruyant et évitera les foules ainsi que tous les tapages inutiles, car il sait que la paix et la pondération ne peuvent se rencontrer que dans un milieu calme et paisible.
Chaque jour il se recueillera à l'écart pendant quelque temps, pour prier et pour méditer silencieusement.
Il ne manquera jamais de rendre grâces chaque jour à son Père Divin pour Ses bienfaits.
S'il venait à manquer de vivre selon son idéal, il ne se découragera point, mais recommencera ses tentatives, car il sait que seul le fait de cesser ses efforts constitue la vraie chute.