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Prière
rosicrucienne |
Je ne
demande pas plus de Lumière, O Dieu
Mais des
yeux qui voient clairement;
Pas plus
d'harmonie, mais une oreille qui mieux
Entende
les chants dés à présent,
Pas plus
de pouvoir, mais la science d'user
De la
Force mise en germe en chacun de nous;
Pas
même plus d'Amour, mais le don de changer
En
caresse, un simple mouvement d'humeur;
Pas plus
de joie enfin, mais de mieux sentir l'aide
Et la
douceur de ta présence.
Pour
donner à autrui ce que je possède,
De
courage et de patience.
Ce n'est
pas d'autres dons, mon Dieu, que je demande,
Mais le
seul sens de bien savoir
Utiliser
au mieux les précieuses offrandes,
Dont tu
voulus bien me pourvoir.
Accorde
moi de tuer la peur, et de connaître
Par toi
toutes les saintes joies;
Celles
d'être l'ami que je souhaite d'être;
De
parler vrai selon ma voie.
D'aimer
les êtres purs, de chercher la bonté,
De
pousser avec énergie
Toute
âme à s'élever vers la libre harmonie,
La
radieuse liberté.
La Prière, une Invocation Magique
NATURE DE LA PRIERE - PRÉPARATION A LA PRIERE
- Février 1918
Le sujet de la prière mérite bien l'attention et l'étude de ceux
qui aspirent à la spiritualité, et nous espérons que les aperçus suivants
aideront les efforts de nos étudiants dans dans cette voie.
Il n'y a qu'une force dans l'univers, c'est la puissance de Dieu
qu'il a envoyée à travers l'espace sous la forme d'un "Verbe"; non
pas d'un simple "mot" mais d'un Fiat créateur qui a coordonné les
milliards d'atomes du Chaos en la diversité des formes et des corps qui
constituent et peuplent l'univers, de l'étoile de mer à l'étoile des cieux,
du microbe à l'homme. A mesure que les syllabes et les sons de ce Verbe créateur
étaient émis, l'un après l'autre à travers les âges, des espèces nouvelles
ont été créées et les anciennes ont évolué, toutes selon la pensée et le
plan conçus par le Divin Esprit avant que la force dynamique d'énergie créatrice
ait été envoyée dans les profondeurs de l'espace.
Ainsi, cette force est la seule source de puissance dans laquelle, en
vérité et littéralement, nous avons la vie, le mouvement et l'être (Actes
17:28), aussi sûrement que les poissons vivent dans l'eau. Nous ne pouvons pas
plus échapper à Dieu ou nous éloigner de lui que le poisson ne peut vivre et
nager en dehors de l'eau. Ce n'était pas un sentiment purement poétique qui
faisait dire au psalmiste:
Où irais-je loin de ton esprit,
Et où fuirais-je loin de ta face?
Si je monte aux cieux, tu y es;
Si je me couche au tombeau, t'y voilà,
Si je prends les ailes de l'aurore
Et que j'aille habiter aux confins de la mer,
Là aussi ta main me conduira
Et ta droite me saisira.
Dieu est Lumière, et nos télescopes les plus puissants qui nous révèlent
des étoiles situées à des millions d'années-lumière n'ont pu atteindre les
limites de cette lumière. Nous savons cependant que, à moins de posséder des
yeux pour recevoir la lumière et des oreilles pour enregistrer les vibrations
du son, nous marcherions sur la terre dans une nuit et un silence éternels;
aussi, pour percevoir la Lumière divine qui, seule, peut nous guider, il nous
faut cultiver l'ouïe et la vision spirituelles. La prière, la véritable prière
scientifique, est un des moyens les plus puissants et les plus efficaces pour
trouver grâce devant la face de notre Père et recevoir l'imprégnation de la
lumière spirituelle qui, par un procédé alchimique, transforme le pécheur en
saint et le revêt de sa robe nuptiale de lumière dorée, le lumineux corps de
l'âme.
Préparation à la Prière. Ora et
Labora.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, la prière seule ne peut atteindre à
un tel résultat.
A moins que notre vie entière, vie et sommeil, ne soit elle-même
une prière pour l'illumination et la sanctification, nos prières ne pénétreront
jamais jusqu'à la Divine Présence pour faire descendre sur nous le baptême de
Sa puissance. "Ora et labora" - prie et travaille - est une injonction
occulte à laquelle tous les aspirants doivent obéir, sous peine de n'obtenir
qu'un très modeste succès. A ce sujet, une vieille légende sur saint François
d'Assise mérite d'être répétée à cause de la lumière qu'elle répand sur
une existence entièrement consacrée au service de Dieu.
Un jour, Saint François invita un jeune religieux du monastère à
descendre avec lui au village pour y prêcher. Le jeune frère à qui
l'invitation était faite accepta avec empressement, transporté de joie à la
perspective d'une promenade avec ce saint père, car il savait quelle source d'élévation
spirituelle elle lui procurerait. Ils se rendirent au village, en parcoururent
les différentes rues et ruelles en tous sens, s'entretenant pendant tout ce
temps de nombreux sujets d'intérêt spirituel, puis enfin, ils revinrent sur
leurs pas pour rentrer au monastère. Mais soudain le jeune frère se rappela
qu'ils avaient oublié le but de leur promenade et en fit la remarque à Saint
François. Mais ce dernier lui répondit simplement: "Mon fils, tandis que
nous parcourions les rues du village, les gens nous observaient; ils ont surpris
quelques fragments de notre conversation et ont remarqué que nous parlions de
l'amour de Dieu et de Son cher Fils, notre Sauveur; ils ont observé l'affabilité
de notre manière de les saluer et entendu nos paroles d'encouragement et de
consolation, remarquant qu'elles venaient droit de notre coeur, et elles ont pénétré
profondément dans le leur. Tout, jusqu'à notre habit, leur parlait de la
religion et les invitait à répondre à son appel. Nous leur avons ainsi prêché
un sermon bien plus convaincant que si nous les avions invités à se rassembler
autour de nous sur la place du marché pour les exhorter à la sainteté."
Saint François n'avait d'autre préoccupation que Dieu et le bien à faire en
Son nom; il était donc en accord parfait avec la vibration divine, et il n'est
pas étonnant que ses prière quotidiennes aient fait descendre sur lui la Vie
et la Lumière divines qui baignaient son être tout entier.
Nous qui sommes plongés dans le travail dit temporel et astreints à
des travaux qui semblent vils, nous nous sentons souvent entravés et empêchés
à l'égard plan spirituel, mais si nous faisons "toutes choses comme pour
le Seigneur" (Colossiens 3:23) et si nous sommes "fidèles dans les
petites choses", nous verrons qu'à un certain moment des occasions se présenteront
que nous pouvons à peine concevoir. De même que l'aiguille aimantée, déviée
un instant par une influence extérieure, revient instantanément et rapidement
à sa position naturelle dès l'arrêt de cette influence, ainsi nous devons
cultiver cet élan ardent vers notre Père, et il ramènera instantanément nos
pensées vers Lui dès la fin de notre journée de travail, lorsque nous sommes
libres de suivre notre propre inclination. Nous devons cultiver un sentiment
identique à celui qui anime de jeunes amoureux lorsque, après une séparation,
ils volent dans les bras l'un de l'autre. Telle est la préparation absolument
essentielle à la prière, et si nous volons ainsi vers notre Père, la Lumière
de Sa présence et la douceur de Sa voix nous instruiront et nous réjouiront
au-delà de nos plus chères espérances.
Le Lieu de la Prière.
Le point suivant à considérer est le lieu de la prière; il est
d'une importance vitale, pour une raison qui n'est généralement pas connue, même
de ceux qui étudient l'occultisme, la voici. Toute prière, exprimée ou
silencieuse, tout chant de louanges, toute lecture d'enseignements ou
d'exhortations des Saintes Ecritures par un lecteur bien préparé qui aime et
vit ce qu'il lit fait descendre sur l'adorateur et sur le lieu lui-même de
l'adoration une effusion spirituelle. Avec le temps, une église invisible s'édifie
autour de la structure physique qui, dans le cas d'une congrégation fervente,
revêt une beauté dépassant toute imagination et défiant toute description.
Dans la pièce "Le serviteur dans la maison", Manson ne nous en donne
qu'un faible aperçu lorsqu'il dit au vieil évêque:
"Je crains bien que vous ne puissiez considérer ce Temple comme
quelque chose de réel. Il doit être vu d'une certaine manière et sous
certaines conditions. Certaines personnes ne le voient jamais. Vous devez
comprendre qu'il ne s'agit pas d'un amas mort de pierres et de bois dénué de
signification; c'est quelque chose de vivant. Quand vous y entrez, vous entendez
un son, un son comme si l'on chantait un poème grandiose. Prenez le temps d'écouter
et si vous avez des oreilles pour entendre, vous apprendrez qu'il est fait du
battement de coeurs humains, de la musique sans nom d' âmes humaines. Si vous
avez des yeux pour voir, vous verrez vraiment l'église elle-même, mystère
formé de nombreuses silhouettes et d'ombres s'élançant d'un trait de la base
au dôme, oeuvre d'un constructeur inégalable. Ses piliers s'élèvent comme
les corps musclés de héros; la douce chair des être humains est moulée sur
le pourtour des remparts forts et imprenables. A chaque pierre d'angle
apparaissent des visages rieurs de petits enfants. Les formidables arceaux et
les voûtes de cette église sont les mains jointes des camarades, et tout en
haut dans les espaces, sont inscrites les innombrables aspirations de tous les rêveurs
du monde. Ce temple ne cesse de se construire, de grandir et de se développer.
Parfois le travail se poursuit dans de profondes ténèbres, parfois dans une
lumière éblouissante, tantôt sous le poids d'une angoisse inexprimable, tantôt
au son des rires et des acclamations héroïques, semblables au bruit du
tonnerre. Parfois dans le silence de la nuit, on peut entendre les petits martèlements
des camarades travaillant dans le dôme, ces camarades qui nous ont précédés
vers les hauteurs. "
Mais cet édifice invisible n'est pas seulement plus beau qu'un
palais de fées dans l'imagination d'un poète; c'est comme le dit Manson, une
chose vivante, vibrant de la puissance divine de l'aide infinie donnée à
l'adorateur, car elle l'aide à ajuster les vibrations confuses du monde qui pénètre
son aura au moment où il entre dans une véritable "Maison de Dieu"
et à se mettre ainsi dans l'attitude qui convient à la prière.
Puis elle l'aide encore à s'élever, en aspiration, jusqu'au trône
de la grâce divine pour offrir, là, ses louanges et son adoration qui
appellent de la part du Père, une nouvelle effusion spirituelle dans la réponse
aimante: " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon
affection."
Un tel lieu d'adoration est essentiel à la croissance de l'âme par
la prière scientifique, et ceux qui sont assez heureux pour avoir accès à un
tel temple devraient toujours occuper la même place, car elle devient imprégnée
de leurs vibrations personnelles et ils s'harmonisent, dans cet environnement,
plus facilement que partout ailleurs; ils y obtiennent, par conséquent, de
meilleurs résultats.
Mais ces lieux sont rares, car un vrai sanctuaire est indispensable
pour la prière scientifique. Nul bavardage, nulle conversation profane ne
sauraient s'y tenir, pas même à proximité, sous peine d'en gâter les
vibrations; le ton de la voix doit être contenu et l'attitude révérentielle,
chacun ne perdant pas de vue qu'il foule une terre sainte et se comportant en
conséquence. C'est pourquoi aucun endroit ouvert au public ne saurait répondre
aux conditions requises.
En outre, chaque adorateur ajoute beaucoup à la puissance de la prière.
L'accroissement peut être comparé à une progression géométrique, si les
adorateurs sont à l'unisson et exercés à la prière collective; dans le cas
contraire, le résultat risque d'être négatif.
Un exemple peut rendre ce principe plus évident. Supposons qu'un
certain nombre de musiciens de talent moyen, n'ayant jamais fait de musique
d'ensemble, se réunissent pour jouer en orchestre. Il n'est pas besoin de
beaucoup d'imagination pour se rendre compte que leur premier essai contiendra
des dissonances; si un amateur était admis à jouer avec eux, ou même avec un
orchestre exercé, quelque ardent que soit son désir de collaborer, il
fausserait inévitablement l'exécution d'un morceau. Les mêmes conditions
scientifiques président à la prière collective; pour qu'elle soit efficace,
il faut que les participants soient tous également bien préparés, ainsi qu'il
a été expliqué; ils doivent être en accord sous des influences astrologiques
harmonieuses.
Si une planète dite "maléfique" du thème d'une personne
est sur l'ascendant de celui d'une autre, ces deux personnes ne sauraient bénéficier
de la prière en commun; elles peuvent gouverner leurs astres et vivre en paix
si ce sont des âmes avancées, mais l'harmonie fondamentale, absolument
indispensable à la prière collective leur fait défaut. Seule l'initiation
fait tomber cette barrière.
LES AILES ET LA PUISSANCE DE LA PRIÈRE
L'INVOCATION - LE POINT CULMINANT -
Mars 1918
Nous avons exposé dans la partie précédente les raisons occultes
qui rendent la prière collective inappropriée, excepté dans des conditions spéciales.
C'est en raison de ces difficultés que le Christ recommandait à ses
disciples de ne pas faire leurs prières devant les hommes, mais de se retirer
dans leur chambre pour prier (Matthieu 6:6). Chacun de nous n'est pas à même
de disposer d'un grand et bel édifice pour ses dévotions; du reste, le faste
et la pompe sont trop souvent de nature à détourner nos coeurs de Dieu. Mais
la plupart d'entre nous peuvent réserver une petite partie de leur chambre pour
la prière et la séparer par des rideaux ou un écran, ou utiliser une
soupente, un placard (au sens propre) et en faire un sanctuaire. La nature des
cloisons est sans importance; ce qui importe, c'est l'exclusivité et
l'invisible Maison de Dieu que nous construisons par nos prières, et l'effusion
divine que nous recevons de notre Père en réponse.
On peut garnir la paroi d'une image du Christ et d'une Rose-Croix,
mais cela n'est pas essentiel. Quelques occultistes avancés préfèrent l'Oeil
de Dieu comme symbole du Père. Mais rappelons-nous ces paroles du Christ:
"Le Père et moi sommes un"; ainsi, bien que nous n'ayons pas de
portrait authentique du Christ, nous préférons nous servir de ceux que nous
avons, car nous savons bien que nos pensées ne s'égareront pas pour autant. Le
Christ est le Seigneur de cette ère; plus tard, le Père en prendra la charge,
mais pour l'instant le Christ est le médiateur des masses.
Il est à peine nécessaire de dire que, quelles que soient les
dimensions de la chambre de l'aspirant, s'il est fervent, ce lieu est baigné
d'une atmosphère de sainteté, car toutes les pensées qu'il peut légitimement
distraire de ses obligations professionnelles vont vers le Père Céleste, et le
lieu réservé comme sanctuaire se remplit bientôt de très hautes vibrations
spirituelles; c'est pourquoi tout aspirant qui se propose de suivre la méthode
scientifique de la prière doit chercher tout d'abord à s'assurer une résidence
permanente; s'il se déplace d'un lieu à un autre, il subit des pertes
sensibles et, à chaque changement, il doit recommencer sa construction, tandis
que le temple invisible qu'il avait édifié, puis abandonné, se désintègre
peu à peu lorsqu'il cesse d'être un lieu d'adoration.
Les Ailes et la Puissance
Une maxime mystique dit: "Tout développement spirituel commence
par le corps vital". Ce véhicule est proche du corps physique au point de
vue de la densité, sa tonique est répétition car c'est le véhicule des
habitudes; par cela même il est quelque peu difficile à modifier ou à
influencer, mais dès qu'un changement a été réalisé et une habitude acquise
par la répétition, la pratique de celle-ci devient automatique jusqu'à un
certain point.
En ce qui concerne la prière, cette caractéristique est à la fois
bonne et mauvaise, car l'impression enregistrée dans les éthers du corps vital
porte l'aspirant à pratiquer scrupuleusement ses dévotions à heures fixes, même
si la prière, devenue une simple routine pour lui, a perdu tout intérêt. Si
le corps vital n'avait pas cette tendance à former des habitudes, les aspirants
se rendraient compte du danger aussitôt que leur véritable amour s'affaiblit,
et il leur serait plus facile de remédier à la perte et de rester sur le
Sentier. L'aspirant devra donc s'examiner attentivement, de temps à autre, pour
s'assurer qu'il a toujours les ailes et la puissance voulues pour s'élever
promptement et sûrement vers son Père Céleste. Les ailes sont au nombre de
deux: Amour et Aspiration sont leurs noms, et l'irrésistible puissance qui les
fait mouvoir est un zèle intense. Sans ces trois éléments et une compréhension
intelligente pour adresser l'invocation, la prière est un simple babil, alors
que, convenablement faite, elle est la méthode la plus puissante connue pour la
croissance de l'âme.
La Position du Corps
La position du corps importe peu dans la prière individuelle; la
meilleure est celle qui se prête le mieux à la concentration sur un point déterminé;
mais dans la prière collective, il est d'usage, parmi les occultistes
accomplis, de se tenir debout, la tête baissée et les mains jointes d'une
certaine manière. Cette attitude produit un circuit magnétique qui unit
spirituellement les assistants dès le début des exercices. Dans les réunions
moins avancées, un hymne chanté debout est d'un grand profit, pourvu que
chacun y prenne part.
L'Invocation
On a tant abusé du mot " prière" qu'il ne définit pas
l'exercice auquel nous faisons allusion.
Comme déjà dit, lorsque nous nous rendons à notre sanctuaire, nous
devons y aller comme le fiancé se hâte vers sa bien-aimée; notre esprit doit
s'élancer et devancer notre corps physique lent à se mouvoir, dans le vif désir
de goûter au plus tôt les délices qui nous attendent et, chemin faisant, nous
devons tout oublier pour ne songer qu'à l'adoration qui nous remplit tout
entier. Le sentiment requis pour assurer la réussite est comparable à celui
qui attire l'amant vers sa bien-aimée; il est même plus ardent et plus
intense. " Comme le cerf soupire après les eaux courantes, ainsi mon âme
a soif de Toi"; cette parole du psalmiste décrit l'expérience de celui
qui aime vraiment Dieu. Si nous ne possédons pas cet état d'esprit, nous
pouvons le cultiver par la prière, et une des plus constantes prières légitimes
que nous pouvons faire pour nous-même est celle-ci: "O Dieu, accrois mon
amour pour Toi, afin que je Te serve mieux de jour en jour." "Que les
paroles de ma bouche et la méditation de mon coeur soient acceptables à Ta
vue, O Seigneur, Ma force et mon Rédempteur."
Les invocations pour des choses temporelles sont de la magie noire;
nous avons la promesse: " Cherchez premièrement le Royaume de Dieu et Sa
justice, et toutes ces choses vous seront données par surcroît". Dans
l'Oraison Dominicale, le Christ a tracé la limite lorsqu'il a enseigné à ses
disciples à dire: "Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien." Que
ce soit pour nous-mêmes ou pour les autres, nous devons nous garder d'aller
plus loin dans une invocation scientifique. Et même en priant pour des bénédictions
spirituelles, nous devons être attentifs à ne pas développer un égoïsme qui
détruirait la croissance de notre âme. Tous les saints ont connu les jours de
ténèbres durant lesquels le divin Ami voile sa face, et l'abattement en est la
conséquence. C'est alors que sont mises à l'épreuve la nature et la force de
notre affection: Aimons-nous Dieu pour Lui-même, ou l'aimons-nous pour les délices
que nous éprouvons dans notre douce communion avec Lui?
Si cette dernière réponse est la bonne, notre affection est, en
essence, aussi égoïste que les sentiments de la multitude qui le suivait parce
qu'Il l'avait nourrie; et maintenant comme alors, il est nécessaire qu'Il se dérobe
à nos yeux en pareil cas : c'est une marque de Son amour et de Sa tendre
sollicitude qui devrait nous inciter à tomber à genoux, pleins de honte et de
remords. Heureux sommes-nous, si nous savons redresser les imperfections de
notre caractère, et apprendre la leçon de fidélité infaillible que nous
donne l'aiguille aimantée qui indique le pôle sans broncher, en dépit de la
pluie ou des nuages d'orage qui lui cachent son étoile bien-aimée.
Ainsi que nous l'avons dit, nous ne devons pas prier pour des biens
temporels, et être prudents même dans nos prières pour les dons spirituels;
la question suivante est donc adéquate: "Quel sera alors l'objet de notre
invocation?" De façon générale la réponse est: louange et adoration.
Nous devons abandonner l'idée que, chaque fois que nous nous approchons de
notre Père Céleste, nous devons lui demander quelque chose. Cela ne nous
ennuierait-il pas si nos enfants nous harcelaient sans cesse de demandes? Nous
ne pouvons évidemment pas imaginer notre Père Céleste fatigué de nos
importunités, mais nous ne pouvons pas non plus nous attendre à ce qu'Il nous
accorde ce qui pourrait nous être nuisible. D'autre part, lorsque nous offrons
notre gratitude et nos louanges, nous nous mettons dans une position favorable
par rapport à la loi d'attraction, un état réceptif qui nous permet de
recevoir une nouvelle effusion de l'Esprit d'Amour et de Lumière, qui nous
rapproche de notre idéal adoré.
Le Point Culminant
Il n'est pas non plus nécessaire que l'invocation exprimée ou
silencieuse continue pendant toute la durée de la prière.
Lorsque, sur les ailes de l'amour et de l'Aspiration, mus par
l'intensité de notre zèle, nous avons pris notre envol vers le Trône de notre
Père, il peut y avoir un moment de douce mais silencieuse communion, plus suave
que tout au monde; elle est analogue au bonheur des amoureux restant des heures
entières dans un silence ininterrompu, trop pleins d'amour pour pouvoir
l'exprimer, dans une extase qui dépasse de beaucoup toute la joie de leur
conversation en tête-à-tête. Il en est ainsi quand nous atteignons le point
culminant où l'âme repose en Dieu, tous ses désirs satisfaits par ce
sentiment d'union exprimé par les paroles du Christ: "Mon Père et moi
sommes un". Ayant atteint ce point ultime, l'âme a goûté la quintessence
de la joie, et quelque sordide que nous paraisse le monde, quelque sombre que
soit la destinée à affronter, l'amour de Dieu qui surpasse toute intelligence
est la panacée pour tout.
Il faut cependant dire que ce point culminant ne peut être atteint
dans toute sa plénitude qu'à de rares intervalles. Il présuppose non
seulement l'intensité du désir de s'élever vers le divin, mais un "fond
de réserve" pour conserver l'équilibre dans cette position, équilibre
que la plupart d'entre nous n'ont pas toujours à disposition. Chacun sait que
rien de valable ne vient sans effort, et ce que l'homme a fait, un autre peut le
faire, et si nous commençons à cultiver la puissance de l'invocation selon les
normes scientifiques indiquées, nous récolterons, avec le temps, des résultats
que nous avons peine à concevoir.
Puisse notre Père Céleste bénir chacun de nos efforts.
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