LE SYMBOLISME DANS LES RELIGIONS

 

 LES SYMBOLES DU CATHOLICISME

1 LE GOUPILLON

Pour asperger d'eau bénite le corps d'un défunt, l'objet utilisé s'appelle un goupillon. Cet instrument en métal a la forme d'un manche de vingt centimètres, terminé par une sphère. L'extrémité est trempée dans un récipient contenant l'eau bénite dont on asperge le corps. Le sens de ce symbole est celui du sexe mâle qui, comme le Dorge (prononcer : dordjé) tibétain, rappelle la focalisation des énergies des cinq éléments à son extrémité. La théorie voulait que l'officiant, au cours de cette manipulation, se concentre sur la descente de l'énergie mâle, du sommet de la tête au coeur du mort, afin de réaliser le transfert. Peu de prêtres connaissent maintenant cette signification, autant dire que le bénéfice qu'en retire l'esprit du défunt est pratiquement nul."

 

2 LA BOUGIE: SEXE MALE VIRTUEL ET ELEMENT FEU

-" Presque tout symbolisme sexuel étant éliminé de la religion catholique, il est certain que vous aurez du mal à y voir un sexe mâle virtuel (énergétique) tel un lingam focalisant l'élément feu en une force ascendante. Là au moins, contrairement à ce qui se passe dans certaines églises dites modernes, le feu est bien là, réel et non remplacé par une vulgaire ampoule électrique sans rapport avec l'élément."

 

3 LA POMME ET LE SEXE FEMININ

-" Adam n'a pas croqué la pomme, il l'a pénétrée sans pouvoir se contrôler, vous connaissez la suite. Coupez une pomme en deux dans son axe de symétrie, le dessin qui apparaît est suffisamment évocateur pour ne pas insister sur la comparaison."

 

4 LE SERPENT, IMAGE ENERGETIQUE DU SEXE MALE

-" Le serpent (Kundalini) est l'image de l'énergie mâle inversée. Le caducée du sigle médical est celle des deux canaux droit et gauche, Ida et Pingala, qui se ramifient aux centres énergétiques lorsque le canal central n'est pas actif ou lorsque la montée n'est pas centrée, d'où les maladies qui peuvent en découler."

 

5 CLOCHER, PYRAMIDE ET ASCENSION DES ENERGIES UNIFIEES

-" Le clocher des églises rappelle l'exercice spirituel qui consiste à imaginer au-dessus de la tête, une pyramide se terminant en pointe vers le ciel alors que sa base carrée repose sur l'élément terre, le sol. La montée de l'énergie reste ainsi symétriquement centrée."

 

6 LE CALICE ET LE VIN

-" Dans un rituel, il est souvent fait appel à des esprits supérieurs afin de se concilier leurs bonnes grâces. Ceux du monde du Nirmanakaya ont la particularité d'être entourés de luxe, de pierreries, d'or et autres métaux précieux. Cela n'existe pas en réalité puisque ce niveau n'est pas dans la matière. L'imagination crée ces conceptions miraculeuses, cependant, pour mieux se mettre en accord avec leur mentalité, les calices utilisés pour les rituels, doivent être constitués si
possible de matière noble. Le vin est un rappel des propriétés de l'alcool qui, sur un plan religieux, apporte comme nous l'avons vu quelques facilités. Le calice est aussi l'image de la calotte crânienne remplie de sang car les énergies perturbatrices de l'orgueil, de la colère, de l'arrogance, des désirs, s'y concentrent. Le sang, comme le vin, doivent être, sous-entendu, avalés mentalement, c'est à dire descendus au niveau de l'estomac et plus précisément du coeur. Ceci n'est peut être pas très clair mais rappelez-vous que voir rouge ou avoir le sang qui monte à la tête, sont des expressions populaires qui disent bien ce qu'elles veulent dire. Opérer ce
transfert inverse vous amènera la paix et bien plus encore."

 

7 LES BURETTES OU GONADES

-" Les burettes, vous le savez, sont utilisées au cours de la messe catholique pour verser le vin blanc et le vin rouge dans le calice. La signification originelle de ce rituel est la suivante: des canaux trinitaires énergétiques, l'un est central, va de l'épiphyse, aboutit, au périnée, puis au méat urétral. Les deux autres, en relation avec le sympathique et le parasympathique, partent des lobes antérieurs et postérieurs de l'hypophyse, aboutissent aussi au périnée, puis aux gonades. Du point de vue énergétique, les gonades sont en connexion avec les deux narines. Lorsque les deux canaux latéraux fonctionnent d'une manière équilibrée, les deux narines sont débouchées.
Les burettes sont un rappel de la nécessité de s'assurer du déblocage énergétique avant toute méditation, surtout lorsque l'alcool est utilisé religieusement."

 

8 LE VIN BLANC ET LE VIN ROUGE

-" En dehors du fait qu'il s'agit d'alcool, la couleur rappelle celle que rayonnent les deux lobes cervicaux et hypophysaires, blanc à droite, rouge à gauche, lorsque l'alcool est absorbé et qu'une méditation est entreprise. En réalité, il est indéniable que le vin blanc influence davantage le lobe droit, les tanins réservent encore bien des surprises. Le sang du Christ qu'il faut sous-entendu boire, signifie que pour atteindre la bonté et la compassion, il est nécessaire de faire descendre les énergies de la tête au coeur, comme expliqué précédemment."

 

9 L'HOSTIE RAYONNANTE ET COMMUNION

-" Après la consécration, le moment de l'élévation où l'hostie est placée au-dessus de la tête du prêtre puis descendue au coeur, rappelle aux fidèles le transfert mental à opérer sur leur propre personne. La foi dans la puissance du Christ ou l'auto-suggestion induite est suffisante pour que le chemin énergétique tracé soit réel."

 

10 LE CHANDELIER A SEPT BRANCHES DES JUIFS

-" Dans la religion juive, le chandelier à sept branches est un rappel des sept centres énergétiques du temple humain qu'est le corps. L'élément feu est important dans la transmutation de l'énergie sexuelle vers le sacré. Les juifs, chez qui la circoncision est courante, connaissent bien la puissance de la fonction génésique."

 

11 L'ETOILE DE DAVID

-" C'est l'entrelacement harmonieux, au chakra du coeur, de l'élément eau, force descendante, triangle pointe en bas, et de l'élément feu, force ascendante, triangle pointe en haut. Le point de passage obligé de la libération où s'effectue le transfert des énergies au moment de la mort, se situe là, au milieu de l'étoile, c'est le canal central de la trinité. Jérusalem se voulait être le symbole de l'unification des religions de cette partie de la Terre, toutes issues de la même souche, le tantrisme. Le symbole du rocher quant à lui, comme celui du Mont Méru, signifie que le centre énergétique cardiaque central humain est en relation avec le noyau des forces de l'univers, qu'il est le chemin direct pour s'extraire de la prison cosmique car partout ailleurs, la polarisation des énergies empêche cette sortie. Ce centre symbolique n'appartient à aucune religion en particulier mais à toutes, et n'est qu'un symbole, le vrai centre ne peut être atteint que par la méditation. Au moment de la mort, l'élément terre se dissout dans l'élément eau, qui se dissout dans l'élément feu, qui se dissout dans l'élément air, qui se dissout enfin dans l'espace, la force de désagrégation des éléments. Durant la vie, les pulsations des énergies cosmiques suivent le schéma suivant : feu -> air -> eau -> terre -> agrégat -> feu -> etc."

 

12 LA COURONNE DU CHRIST

-" La couronne du Christ, comme la tête en feu de Vajrakilaya, est le rappel des rayons émis par son septième centre énergétique. Ce rayonnement n'est pas visible à tout le monde, pas plus que l'aura de son corps, car il faut être soit clairvoyant soit décédé soit en méditation profonde pour les apercevoir."

 

13 LES PLAIES DU CHRIST

On voit parfois sur les statues des églises, la blessure au coeur du Christ, sur le côté de sa poitrine. Le coup est mal porté car non centré. Ce n'est bien sûr qu'un symbole. Le coup de poignard, ou de lance, est celui du Phourba tantrique, c'est à dire que le chakra de son coeur sera très actif, rayonnant un amour universel. Les plaies de ses mains sont les deux dérivations du centre cardiaque, indiquant qu'il a le pouvoir de guérir et de détruire suivant la concentration et la polarisation mentale voulue. Celles de ses pieds rappellent que, comme le Bouddha, ses chakras telluriques sont actifs et que par conséquent tout son corps énergétique l'est aussi."

 

14 LA TUNIQUE DU CHRIST

-" La tunique rouge, couleur du sang de l'ego, montre qu'il a suivi un enseignement tantrique."

 

15 LA CHASUBLE

-" Lors d'une cérémonie liturgique, l'accoutrement du prêtre a pour but de faire visualiser approximativement l'emplacement des énergies du corps, ainsi, le chakra du coeur est matérialisé par des rayons, comme le fait aussi l'ostensoir."