MEDITATIONS A TRAVERS LE ZODIAQUE


(notes : le candidat sérieux fait chaque soir l'exercice de rétrospection au cours duquel il revoit, en ordre inverse, les événements de la journée écoulée et se consacre à nouveau à agir plus noblement à l'avenir; de même, chaque année il récapitule les événements des douze mois précédents en notant ses faiblesses et ses échecs; je vous suggère de faire les méditations suivantes, qui sont rosicruciennes et christiques.)

BÉLIER

 

Le 26 décembre est consacré à la hiérarchie du Bélier qui établit le modèle cosmique de la vie durant le mois pendant lequel le soleil transite ce signe. Du 20 mars au 21 avril, le Bélier détient au-dessus du monde le modèle archétypal parfait de la terre. C'est le nouveau ciel et la nouvelle terre que vit saint Jean et qu'il décrivit dans sa sublime Apocalypse.

Tous les calendriers sacrés affirment que le Bélier introduit le nouvel an solaire.Voilà pourquoi on le qualifie de signe de la conscience ressuscitée. Celui qui a atteint ce degré de conscience exalté reconnaît l'action du divin partout dans l'univers. Voir ce qui tend vers Dieu, voilà la phrase-clé animant les efforts de l'aspirant pendant la période assignée au Bélier.

Jacques, le frère de Jean, est le disciple associé au Bélier. Le premier, il répondit à l'appel de la qualité de disciple. Le premier aussi il foula le sentier du martyre. Durant le mois du Bélier, l'aspirant devrait étudier la vie de ce véritable pionnier spirituel et s'efforcer de cultiver ses vertus.

La tête renferme le centre spirituel relié au Bélier. La hiérarchie du Bélier détient le modèle-type de la tête humaine dans toute sa divine perfection. On incite donc l'aspirant à visualiser la tête de l'Homme avec ses organes spirituels éveillés, illuminés, tout le temps que se fait sentir l'influence du Bélier sur terre. Le germe-pensée biblique animant les méditations du 26 décembre et du mois solaire d'avril (du 20 mars au 21 avril) réside dans ce verset: Voici que je fais l'univers nouveau (Ap XXI: 5) .

On recommande aux aspirants de méditer la signification cachée de ce passage biblique lorsque les rythmes vibratoires du Bélier imprègnent la terre.

TAUREAU

 

Le 27 décembre et le mois solaire de mai (du 21 avril au 22 mai) sont dédiés à la hiérarchie du Taureau qui préside au royaume des archétypes cosmiques. Elle détient le modèle des formes parvenues à perfection. La hiérarchie du Taureau déverse continuellement l'amour et l'harmonie sur notre planète.

Le 27 décembre et le mois solaire de mai (du 21 avril au 22 mai) sont dédiés à la hiérarchie du Taureau qui préside au royaume des archétypes cosmiques. Elle détient le modèle des formes parvenues à la perfection. La hiérarchie du Taureau déverse continuellement l'amour et l'harmonie sur notre planète.

André se trouve associé au Taureau; sa principale qualité fut sans doute l'humilité, l'une des vertus les plus importantes que l'aspirant doit éveiller en lui. Correctement développée, l'humilité devient en effet une puissante force animique.

Le Taureau gouverne le centre spirituel localisé dans la gorge. Dans le corps de la race du nouvel âge, la gorge deviendra un centre lumineux qui émettra le divin Verbe créateur.

La consécration du 27 décembre et du mois solaire de mai cherche à rendre l'étudiant plus apte à recevoir et à disséminer l'amour et l'harmonie dans son existence et celle de ses frères et soeurs en humanité, peu importe les conditions difficiles qui peuvent les affliger.

Le germe-pensée biblique animant les méditations du deuxième jour saint et du mois solaire du Taureau est le suivant: Celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu (1 Jn IV: 16)

On incite les aspirants à méditer la signification profonde de ce verset biblique durant toute la période pendant laquelle les rythmes vibratoires du Taureau imprègnent notre sphère terrestre.

GÉMEAUX

 

Le 28 décembre et le mois solaire de juin sont consacrés à la hiérarchie des Gémeaux. Cette dernière détient pour la terre le modèle cosmique de la paix, de cette paix qui surpasse toute intelligence et dont héritera la future humanité christifiée.

Les attributs à cultiver durant les périodes de l'année assignées aux Gémeaux sont la paix et l'équilibre. Saint Paul avait cultivé ces vertus au point d'affirmer: «Aucune de ces choses (du monde extérieur) de m'émeut». Et le psalmiste de chanter ainsi les attributs les plus élevés du signe des Gémeaux: «Sur les prés d'herbe fraîche il me parque, vers les eaux du repos il me mène ».

Les Gémeaux gouvernent les mains. L'aspirant doit les visualiser sous l'aspect de centres floraux odorants et lumineux, dotés du précieux pouvoir de guérir et de bénir.

Thomas est le disciple associé aux Gémeaux. Il s'identifia au Christ au point de transcender les doutes issus de sa pensée mortelle en prenant conscience des pouvoirs christiques qui sommeillaient en lui. Après cette transformation, il accomplit de très nombreux miracles. Le germe-pensée biblique animant les méditations du 28 décembre et du mois solaire de juin (du 22 mai au 22 juin) est le suivant: Arrêtez, connaissez que moi je suis Dieu (Ps XLVI: 1 1)

On enseigne aux aspirants à orienter leurs méditations sur la profonde signification de ce verset de la Bible durant toute la période ou les rythmes vibratoires des Gémeaux imprègnent notre terre.

CANCER

 

Le 29 décembre et le mois solaire de juillet (du 22 juin au 23 juillet) sont dédiés à la hiérarchie du Cancer. Cette hiérarchie détient pour la terre le modèle cosmique de l'exaltation du divin principe féminin dans toute la création.

Le signe du Cancer constitue le foyer de la glorieuse Mère du Monde, initiée de haut rang de la hiérarchie des Chérubins. Toutes les grandes religions du monde déifient cet Être ainsi que le principe qu'Elle représente.

Le Bélier est associé à la vie, le Taureau à la forme, les Gémeaux à l'intellect et le Cancer à l'âme en sa qualité de révélatrice de la vérité. La consécration du mois du Cancer constitue donc une dévotion à la quête de la lumière qui jamais ne luit sur terre ou sur mer .

Barthélemy, le mystique dénué de fourberie, est le disciple associé au Cancer.

Le plexus solaire, parfois appelé soleil de l'estomac, est le centre du corps gouverné par le Cancer. Au cours des époques pré-chrétiennes, on lui attribuait un rôle important lors de l'initiation. Chez la nouvelle race christifîée, le plexus solaire sera de nouveau relié à l'esprit, car le système nerveux sympathique deviendra alors la colonne féminine du corps-Temple de l'Homme.

Voici le germe-pensée biblique assigné aux méditations du 29 décembre et du mois solaire de juillet: Mais si nous marchons dans la lumière comme Il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres (1Jn 1: 7)

Les aspirant qui méditent sérieusement la véritable signification de ce verset de la Bible lorsque les rythmes vibratoires du Cancer pénètrent notre sphère se verront récompensés en faisant eux-mêmes l'expérience de cette communion transcendante.

LION

 

Le 30 décembre et le mois solaire d'aout (du 23 juillet au 24 aout) sont consacrés à la hiérarchie du Lion. Le modèle cosmique que détiennent ces êtres célestes au moment ou ils influencent notre planète imprègne la terre du pouvoir de l'amour un peu à la manière dont la sagesse divine agit dans la structure même de la nature.

L'amour devrait alors animer toutes nos activités. Chacune de nos pensées devrait irradier l'amour, chacune de nos paroles vibrer d'amour et chacune de nos actions témoigner du pouvoir de l'amour. Judas est le disciple associé au Lion. Ce fait à lui seul nous démontre le grand pouvoir transformateur de l'amour. Un lien intime relie Judas à Jean. Judas incarne la personnalité et Jean, l'esprit. Le suicide de Judas comporte une importante signification. La personnalité doit en effet décliner afin que l'esprit puisse croître .

Saint Paul recommande aux aspirants de la Voie christique de rejeter le vieil Homme et de revêtir l'Homme nouveau . Au fur et à mesure que la personnalité se soumet à l'esprit, la nature-amour inférieure de l'Homme -centrée exclusivement sur la vie personnelle transitoire qui doit, comme Judas, mourir, se trouve supplantée par la nature-amour supérieure qu'incarne Jean le bien-aimé. rappelons que Jean ne connut pas la mort et qu'il fut le disciple «favori» du Maître. Le coeur est le centre du corps relié au Lion. Parallèlement à l'épanouissement de ses divins pouvoirs latents, ce centre deviendra de plus en plus puissant et lumineux, jusqu'à rayonner un jour comme «la lumière de l'aube, dont l'éclat grandit jusqu'au plein jour».

L'amour constitue également le sujet du germe-pensée biblique proposé aux méditations du 30 décembre et du mois solaire d'aout: L'amour est donc la loi dans sa plénitude (rmXIII: 0).

L'aspirant devrait se concentrer sur la profonde signification de ce verset de la Bible pendant que les rythmes vibratoires du Lion imprègnent la terre.

VIERGE

 

Le 31 décembre et le mois solaire de septembre (du 24 aout au 23 septembre) sont dédiés à la hiérarchie de la Vierge. L'amour du Lion mène au service de la Vierge.

L'Etre divin que nous appelons la Mère du Monde est le modèle des Madones de toutes les grandes religions. Lorsque ces initiées de haut rang atteignent un certain degré de développement, la Mère du Monde devient alors leur instructrice.

A l'époque de l'année ou le rayon de la Vierge imprègne notre sphère de vie, cette hiérarchie détient au-dessus de notre planète le modèle cosmique d'une terre purifiée et rajeunie. A un certain stade de l'épanouissement humain, la pureté devient un réel pouvoir animique. Le Seigneur Christ insista sur cette vérité lorsqu'Il dit: «Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu ».

Jacques le Juste, frère de Jude et de Simon, est le disciple associé à la Vierge. Durant de nombreuses années, on le révéra en qualité de chef de la jeune Eglise chrétienne de Jérusalem. Tous connaissaient bien sa pureté de caractère et son sens aigu de l'altruisme.

L'appareil intestinal renferme le centre physique du corps-Temple de l'Homme relié à la Vierge. Que l'aspirant visualise cet organe dans son état de perfection le plus élevé.

L'Evangile de Matthieu (XXII: 11) nous fournit le germe-pensée biblique assigné aux méditations du 31 décembre et du mois solaire de la Vierge: Le plus grand parmi vous se fera votre serviteur.

On incite ceux qui aspirent à l'épanouissement spirituel à méditer le sens profond de ce sublime verset biblique pendant que les rythmes vibratoires de la hiérarchie de la Vierge imprègnent notre planète.

BALANCE

 

Le premier jour de janvier et le mois solaire d'octobre (du 23 septembre au 24 octobre) sont consacrés à la hiérarchie de la Balance. La beauté du monde, voilà le modèle cosmique que détient cette hiérarchie à l'intention de l'humanité.

Cet archétype appose son empreinte sur chaque paysage, chaque arbre, arbrisseau et plante, bref sur chacune des formes des règnes de la nature. La beauté et l'harmonie sont les sceaux de la Balance. Tout ce qui se trouve placé sous la domination de ce signe céleste exprimera donc ces attributs divins. Lorsque l'humanité deviendra plus réceptive à cette influence, la pauvreté, la discorde, la maladie et la douleur disparaîtront.

Jude est le disciple associé à la Balance. En sa qualité d'émissaire de la beauté, il accomplit des oeuvres dont le rayonnement se fit profondément sentir chez ceux qu'il côtoya.

Les glandes surrénales sont le centre du corps humain relié à la Balance. Lorsque ces glandes fonctionnent correctement, elles instaurent un équilibre physique et psychologique parfait en stimulant les organes et leurs processus vitaux.

Le premier janvier et durant le mois solaire d'octobre, on recommande à l'aspirant de méditer ce germe-pensée biblique (Jn VIII: 32): Vous connaîtrez alors la vérité et la vérité vous fera libres.

Ce verset renferme de nombreuses significations. L'aspirant devrait les méditer le premier janvier ainsi que chaque jour ou les rythmes vibratoires de la Balance se concentrent sur terre.

SCORPION

 

Le 2 janvier et le mois solaire de novembre (du 24 octobre au 23 novembre) sont dédiés à la hiérarchie du Scorpion. Voici le modèle cosmique que cherche à établir cette hiérarchie sur terre: la réalisation par la transmutation de la matière en esprit.

Ce processus permet aux essences sublimées de l'intellect et du corps de s'amalgamer aux forces de l'esprit. Jean le bien-aimé est le disciple associé au Scorpion. La transmutation constitua la note-clé de son existence. Il assimila tant et si bien la science divine qui permet de transmuer la matière en esprit qu'il ne connut pas la mort. Le système générateur est le centre physique relié au Scorpion. Chez l'aspirant sincère, ce centre devient celui de la transmutation. Comme nous l'avons déjà mentionné, un lien intime relie Judas (la personnalité) et Jean (l'esprit). Judas doit mourir si l'on veut que Jean exerce sa suprématie. Un lien important existe également entre le coeur (le Lion) et le système générateur (le Scorpion). Tant que la personnalité domine, le premier se trouve placé sous le contrôle du second. Lorsque la personnalité se transmue en individualité spiritualisée, le coeur règne alors en maître. Dans le corps de l'Homme christifié, la passion humaine devient amour divin.

Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu (Mt V: 8).

Voilà le germe-pensée biblique assigné aux méditations du 2 janvier et du mois solaire de novembre. Que l'aspirant se concentre sur la profonde signification de ce verset de la Bible le deuxième jour de chaque nouvelle année ainsi qu'au moment ou les rythmes vibratoires du Scorpion inondent la terre.

SAGITTAIRE

 

Le 3 janvier et le mois solaire de décembre (du 23 novembre au 22 décembre) sont consacrés à la hiérarchie du Sagittaire, aux Seigneurs de l'intellect. Le modèle cosmique que détiennent ces êtres glorieux représente la terre sous l'aspect d'un autel irradiant l'aura d'or de la Lumière du monde.

Philippe est le disciple associé au Sagittaire. Avant sa rencontre avec le Seigneur, il ne se doutait pas de l'importance que prendrait un jour dans sa vie l'intellect spiritualisé ou christifié. Philippe était essentiellement un intellectuel. Mais, après que la Lumière du Christ l'eut touché, il devint digne de figurer au rang des douze Immortels. Le Sagittaire agit par l'entremise du plexus sacral, centre du corps localisé à la base de l'épine dorsale. Cette dernière, qui relie le plexus sacral au cerveau, a aussi été appelée le sentier de la qualité de disciple. Lorsque l'aspirant vit une existence animée par une aspiration pure et sainte, le Feu spirituel spinal lové à l'intérieur du plexus sacral s'éveille. Il entreprend alors une lente ascension le long du cordon médullaire jusqu'aux deux organes spirituels de la tête : la glande pinéale et le corps pituitaire. Ce processus christifie l'intellect de l'Homme. Voilà pourquoi on représente toujours le Sagittaire par la lumière,-la lumière qu'émet l'intellect spiritualisé. Correctement comprises et transmuées en forces animiques, les expériences de l'existence quotidienne deviennent autant d'échelons permettant à l'aspirant de parvenir à la réconciliation avec la Lumière divine universelle, la Lumière qui éclaire tout Homme venant dans le monde. C'est à de tels individus que S'adressait le Maître lorsqu'Il a dit: Vous êtes la lumière du monde (Mt V: 14). Ce verset constitue le germe pensée biblique assigné au 3 janvier ainsi qu'à la période durant laquelle la hiérarchie du Sagittaire déverse ses rythmes vibratoires sur la terre. D'indicibles bénédictions attendent ceux qui méditent la promesse contenue dans ces quelques mots.

CAPRICORNE

 

Le 4 janvier et le mois solaire du Capricorne (du 22 décembre au 20 janvier) sont dédiés à la hiérarchie du Capricorne, les Archanges gouvernés par le Christ. D'eux émane le merveilleux pouvoir qui permet à l'Homme mortel de s'élever jusqu'à Sa ressemblance. C'est également le signe des Avatars du monde.

Le modèle cosmique détenu par la hiérarchie du Capricorne concerne le merveilleux champ d'action auquel l'Homme aura accès le jour ou l'Esprit du Christ Se manifestera dans l'humanité. Notre planète répondra alors à sa propre note-clé, émise pour la première fois au moment ou les Anges et les Archanges entonnaient cet hymne au cours de la Sainte Nuit: «Paix sur la terre aux hommes qu'il aime».

Simon, le frère de Jacques et de Jude, est le disciple associé au Capricorne. Bien que parent de son Seigneur, il n'accepta que difficilement la divinité du Maître. Mais une fois éveillé par le Christ, il se consacra totalement à Lui. Dès lors, son seul désir fut de servir le Seigneur, ni la vie ni la mort n'avaient d'importance pour lui. Désormais, seul son idéal comptait à ses yeux.

Le centre relié au Capricorne est localisé dans les genoux. Chez l'Homme christifié, les genoux deviennent de splendides tourbillons de lumière.

L'Epître aux Galates (IV. 19) nous fournit le germe-pensée biblique assigné aux méditations du 4 janvier et du mois solaire du Capricorne: Jusqu 'à ce que le Christ soit formé en vous .

Les aspirants devraient méditer ce verset de la Bible jusqu'à ce que sa portée intérieure s'harmonise aux rythmes vibratoires auxquels la hiérarchie du Capricorne cherche à accorder la terre.

VERSEAU

 

Le 5 janvier et le mois solaire de février (du 20 janvier au 19 février) sont consacrés à la hiérarchie du Verseau qui détient alors au-dessus de la terre le modèle cosmique des idéaux que sont la paternité de Dieu et la fraternité de l'Homme, bases sur lesquelles reposera un jour l'amitié qui nous unira les uns aux autres.

Cet idéal devrait résider dans le Saint des Saints de l'âme et ne jamais être profané par une pensée, une parole ou une action indigne. La mission du Verseau, le divin porteur d'eau des cieux, consiste précisément à réaliser cet idéal.

Sous la douce influence de la hiérarchie du Verseau, l'amour deviendra éventuellement la force motrice de tout ce qui vit. L'humanité émancipée prouvera alors (comme le prophétisa jadis saint Paul ) que l'amour est bel et bien la loi dans sa plénitude. En d'autres termes, les lois reposeront sur l'amour qui, à son tour, manifestera la plénitude de chaque loi.

Le Verseau est également le foyer des Anges. Le passage précédent concernant la future humanité du Verseau décrit bien l'existence joyeuse que vivent ces êtres célestes.

Matthieu, le disciple associé au Verseau, était un riche publicain, un pécheur qui, après avoir entendu la voix du Seigneur, abandonna sans regret tout ce qu'il possédait pour Le suivre. En renonçant à toutes ses possessions matérielles, il mérita le privilège de vivre une importante prise de conscience spirituelle. Cet éveil trouva expression dans l'Evangile immortel qui porte son nom héritage inestimable offert à l'humanité.

Les jambes sont les parties du corps reliées au Verseau. Elles représentent les deux colonnes du corps-Temple de l'Homme; l'aspirant devrait les visualiser symétriques de forme, fonctionnant de façon coordonnée et harmonieuse. Le germe-pensée biblique assigné aux méditations du 5 janvier et du mois solaire de février se trouve dans Jn XII: 14: Vous êtes mes amis .

Grande sera l'illumination de l'aspirant qui se concentrera sur la signification subtile de ces quatre mots et les gardera vivants dans sa conscience pendant que les rythmes du Verseau imprégneront la terre.

POISSONS

 

Le 6 janvier et le mois solaire de mars (du 19 février au 20 mars) sont dédiés à la hiérarchie des Poissons. Cette hiérarchie cherche à manifester le principe de l'unité à travers la création. Ralph Waldo Emerson a écrit le texte suivant qui porte en lui le sceau véritable des Poissons: «L'imparfait adore mon propre parfait.

La vie n'est plus assemblage de fragments et de pièces, mais splendide et divine unité».

L'influence du signe des Poissons précède la célébration du nouvel an spirituel; elle invite donc à la récapitulation et à l'examen de soi. Elle annonce le crépuscule de la vie passée et l'aube d'une existence nouvelle. Le modèle cosmique que détient cette hiérarchie au-dessus de la terre est celui de l'Homme parfait, créé à l'image et à la ressemblance de Dieu témoignant du divin qui l'anime. L'Homme divin, voilà le mot-clé des Poissons; c'est également le modèle cosmique du Bélier. Les douze hiérarchies créatrices ont toujours cherché la perfection de l'Homme. Lorsque l'évolution humaine atteindra son apogée, l'humanité se placera alors sous la gouverne de la hiérarchie des Poissons.

Pierre est le disciple associé aux Poissons. Pierre l'instable, l'homme d'eau qui, après avoir éveillé en lui le principe christique grâce à sa foi, devint la pierre de l'initiation sur laquelle s'établit l'Eglise.

Les pieds sont reliés aux Poissons. Les centres spirituels qui s'y trouvent n'ont pas encore été éveillés chez la majorité des Hommes. Au cours de la vision de Fatima, les enfants insistèrent tout particulièrement sur les merveilleuses roses qui fleurissaient sur les mains et les pieds de la Dame bénie.

Ce corps, fait à l'image et à la ressemblance de Dieu deviendra un jour lumineux grâce au rayonnement des étoiles ou fleurs qui s'éveilleront à l'intérieur de ses centres vitaux. Ce corps glorifié constitue le vêtement nuptial d'or que saint Paul appelle le corps céleste. Après avoir contemplé ce véhicule lumineux dans la Mémoire de la nature, le psalmiste déclara que l'Homme avait été fait «à peine [... ] moindre qu'un dieu ». Et Jean d'affirmer: «ce qu'il sera n'a pas encore été manifesté ».

Le germe-pensée biblique assigné aux méditations du 6 janvier et du mois solaire de mars, alors que les rythmes vibratoires des Poissons se répandent sur terre, nous est fourni par la Genèse (I: 27): Dieu créa l'homme à son image.

Pendant les douze jours saints qui séparent Noël de la douzième nuit, la Lumière du Christ archangélique imprègne la terre. La fragrance de Son aura transcendante inonde la planète d'un merveilleux parfum, semblable au délicat mélange des roses les plus belles et des lys les plus purs. Cette Lumière rayonnante et cette fragrance curative sont graduellement absorbées par la terre durant cet intervalle sacré. Par conséquent , les douze jours saints constituent une période idéale pour la consécration de l'âme au sentier de la sainteté.