LA PRINCESSE QUI APPRIT À SOURIRE

par

Evelyn Van Gilder Creekmore

(Histoires de l'Ere du Verseau pour les Enfants, Vol. I, no 14)

  Il était une fois une petite princesse qui vivait avec son père, le roi, dans un beau royaume près de la mer. La petite princesse aurait été très jolie si elle n'avait pas tout le temps eu mauvais caractère et l'air maussade. Son visage était presque toujours renfrogné et elle trouvait à redire à propos de tout.

  Le matin, lorsque sa nourrice lui apportait son petit déjeuner sur un plateau doré, elle éclatait de rage quelles que fussent les bonnes choses qui étaient sur le plateau.

  "Remporte-le, criait-elle en tapant du pied et en repoussant le plateau - je ne veux pas de flocons d'avoine. Pourquoi ne m'as-tu pas apporté du froment bouilli? Et regarde ce toast. Il n'est pas assez grillé. Je n'aime pas le plat dans lequel a été mis mon oeuf. Remporte tout et apporte-moi ce que je veux."

  Toute la journée, elle disait de méchantes choses à son entourage et se plaignait de tout. Même lorsque le roi lui offrait un cadeau, elle grognait au lieu de le remercier et demandait pourquoi il ne lui avait pas apporté davantage.

  Dans le même royaume vivaient quelques petits Esprits de la Nature qui aimaient beaucoup le roi. Ils voyaient combien la mauvaise attitude de la princesse le rendait triste, car il aimait sa petite fille et désirait qu'elle soit heureuse. Aussi décidèrent-ils que chaque fois que la princesse serait maussade ou désobligeants ou bien aurait une mauvaise pensée, ils sèmeraient une graine sur le versant de la colline, non loin de leur camp.

  Les graines devinrent rapidement de grand arbres et la colline fut bientôt recouverte d'une forêt dense.

  Un jour, la princesse se mit très en colère à propos de quelque chose, et décida de sortir se promener toute seule. Elle marcha, marcha, et sans s'en rendre compte, elle se perdit au milieu de la forêt profonde de la colline. La nuit survint et la petite princesse se mit à pleurer car elle ne pouvait trouver son chemin pour sortir de la forêt. Comme elle désira, à cet instant, sa maison et toutes les choses dont elle se plaignait si souvent avant!

  Elle eut faim mais ne put rien trouver à manger dans les bois, sauf quelques baies amères sur un des buissons. Finalement, étant très épuisée, elle se recroquevilla sur le sol dur et s'endormit.

  Le lendemain matin, très tôt, elle fut réveillée par quelqu'un qui l'appelait par son nom. Se redressant brusquement, elle regarda autour d'elle et aperçut les gnomes. "Princesse, dit leur chef, nous sommes venus vous dire comment vous pouvez sortir de la forêt".

  La princesse battit des mains "Oh oui, s'écria-t-elle, je vous prie de me dire comment je peux retrouver le chemin de ma maison car je ne me sens pas bien, ici, dans la forêt et désire retourner à la maison le plus tôt possible".

  "Le temps qu'il vous faudra pour la quitter dépendra de la façon dont vous suivrez nos instruction, dit le gnome, car il n'y a qu'un chemin pour en sortir".

  "Oh, je ferai n'importe quoi" répondit la princesse.

  "Bien, dit le gnome, alors d'abord, voici où vous vous trouvez. Chaque arbre de cette forêt est un mot fâcheux que vous avez prononcé ou un acte désobligeant que vous avez commis.

  Ces épais fourrés sont les récriminations que vous avez faites. A présent, vous devez premièrement cesser de vous plaindre et apprécier chaque chose. Vous devez apprendre à sourire, à voir le bien en toute chose et vous sentir heureuse. Tâcher de rendre les gens heureux et leur faire des gentillesses. Toutes les fois que vous agirez ainsi, les arbres disparaîtront l'un après l'autre et ainsi vous pourrez retourner dans le royaume où se trouve votre maison".

  Ce fut très difficile pour la princesse d'agir comme les Esprits de la Nature l'avaient conseillé, mais elle détestait tant la forêt qu'elle décida d'essayer. Elle cessa de se plaindre au sujet de la forêt et se mit à l'apprécier. Commençant par louer le buisson sur lequel poussaient les baies amères, elle s'étonna de voir sous ses yeux qu'à ses paroles d'éloge, les baies qui avaient été si amères devenaient grosses et de goût succulent.

  Surprise et heureuse du résultat de sa première expérience, elle commença à sourire.

  Elle se souvint des instructions suivant lesquelles elle devait faire quelque chose de gentil pour les autres, et elle décida que puisque les nains avaient été gentils de lui dire comment trouver le chemin du retour, elle allait faire quelque chose pour eux.

  Après mûre réflexion, elle décida de leur construire de jolies petites maisons où ils pourraient habiter.

  Rassemblant des roches et des bouts de bois, et utilisant du limon en guise de mortier, elle construisit les plus attrayantes maisons rocheuses qu'il se puisse imaginer et en tapissa l'intérieur de douces feuilles. A l'extérieur, elle fit des jardins de rocaille et y planta toutes sortes de fleurs sauvages.

  La princesse était si contente de son travail de construction qu'elle n'avait pas remarqué que de nombreux jours s'étaient écoulés depuis qu'elle était arrivée dans la forêt.

  Enfin, les maisons furent achevées et elles étaient si charmantes qu'elle était impatiente que les gnomes viennent et voient leurs maisons neuves.

  Le lendemain matin, elle fut réveillée par les rayons lumineux que le Soleil dardait sur ses yeux, et s'asseyant rapidement elle regarda autour d'elle. A sa grande surprise, l'épaisse forêt avait disparu, et les Esprits de la Nature se tenaient devant elle en souriant, paraissant très heureux.

  "Ohé, Princesse, crièrent-ils tout en saluant, vous avez dissous la forêt. Regardez, vous pouvez voir le palais sur la colline avoisinante. Partez, car le roi vous attend".

  La princesse sauta joyeusement debout, et après avoir remercié les gnomes de lui avoir enseigné combien il est plus drôle de sourire que d'être renfrogné, elle courut gaiement vers sa maison, résolue à ne plus jamais être maussade ou désagréable.