****************
« La lumière sort des ténèbres » *.
« Il y a beaucoup de choses que je dois vous dire ; mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant. Quoi qu'il en soit, l'esprit de vérité que je vous enverrai d'en haut doit vous guider vers toute vérité et rappeler à votre souvenir tout ce que je vous ai dit. »
« Après mon départ, l'ignorant et le malin apparaîtront et m'attribueront beaucoup de choses que je n'ai jamais dites ; et ils cacheront beaucoup de choses que j'ai dites. Mais le jour arrivera où les nuages seront chassés et où le soleil de la droiture enverra ses rayons, portant la guérison sur ses ailes. »
«Je suis le chemin, la vérité, la vie. La doctrine que j'enseigne est que Cela, que je suis, je le suis ; et que Cela est moi. »
« Il y a encore beaucoup de choses que Jésus a faites et qui, si elles étaient écrites en livres, ne pourraient pas être contenues, je pense, dans le monde lui-même. » Jean 21 (d'après la Version Autorisée de 1611).
« C'est lorsque le sommeil profond tombe sur les hommes que le Sage Absolu leur ouvre les oreilles et leur envoie l'instruction, dans les songes et visions de la nuit. » (Livre de Job).
L'Evangile des douze :
Cet Évangile est bien ce qu'il est censé être ! C'est le document retrouvé d'après lequel ont été établis les quatre évangiles que nous connaissons aujourd'hui. Ce fut la première biographie du Christ jamais rédigée et cela par saint Jean vers l'an 70 de notre ère, alors qu'il était emprisonné à Rome. Il le confiait page par page à une personne de confiance. Lorsque le manuscrit fut terminé et lorsque son contenu fut porté à la connaissance des apôtres, il fut emporté au Tibet par ce même disciple, qui l'y confia aux soins d'un lama en qui il pouvait avoir confiance. Il fallut attendre les années 1870 pour qu'un moine nommé Placidus rende visite à ce monastère et demande à pouvoir le montrer aux autorités ecclésiastiques romaines. Le manuscrit lui fut donc donné, et sur le chemin du retour, qui dura longtemps, il en traduisit une partie en latin. A son arrivée à Rome, il en donna lecture aux cardinaux assemblés. Ils furent d'abord impressionnés, mais lorsqu'il en vint à révéler le véritable contenu, ils se rendirent compte que sa divulgation discréditerait l'Église qui avait, au cours du Concile de Nicée, éliminé des évangiles l'enseignement du Maître concernant l'amour et la sollicitude à l'égard des animaux et concernant l'abstention des nourritures carnées. Si bien que le manuscrit fut soustrait et caché dans les archives du Vatican, où il se trouve aujourd'hui.
|
Comme il existait à l'époque de nombreux évangiles contenant le véritable enseignement de Jésus, celui-ci contient beaucoup en commun avec ceux de saint Matthieu, de saint Marc, de saint Luc et de saint Jean ; mais ce fut le seul qui échappa à la plume des « correcteurs », parce que ces derniers ignoraient son existence. Les autres évangiles contenaient l'enseignement de Jésus sur l'abstention des viandes et sur l'amour pour les animaux, mais toutes ces leçons furent éliminées par les « correcteurs ».
L'Évangile des Douze est un authentique évangile, qu'il convient de prendre pour ce qu'il est, c'est-à-dire pour l'enseignement de Jésus. Comme toutes les Ecritures Sacrées, l'Évangile des Douze est mystique et pour bien le comprendre il faut l'interpréter dans cet esprit. Sa valeur réside dans les leçons qui sont voilées par la forme. Pour saisir l'enseignement, le vêtement doit être soulevé ou retiré. C'est alors que « la fausseté disparaît mais que la vérité demeure ».
Dans tous les mystères sacrés, des paraboles sont utilisées comme habillage de la Vérité qui est cachée par son moyen d'expression. Dans l'une des « Paroles de Jésus » (Logia) — telles qu'elles sont consignées dans les rouleaux de papyrus d'Oxyrhynchus * on nous dit : « Ce qui t'est caché doit t'être révélé. Car il n'y a rien de caché qui ne doive être rendu manifeste, ni rien d'enterré qui ne doive être exhumé. » A ceux qui cachent « la clef de la gnose », Jésus dit : « Vous n'êtes pas entrés vous-mêmes et à ceux qui voulaient entrer vous n'avez pas ouvert. » En fin de compte : « La Vérité est révélée selon leur capacité de comprendre et de recevoir. »
« Recherche la raison suffisante de l'univers manifesté et du mot écrit, et tu ne trouveras que le sens mystique. » « A certains je dis des paroles communes. A d'autres, grandement éclairés, je révèle des mystères : mes paroles sont Esprit et Vie et ne sont pas à mesurer avec l'aune humaine. Eux, les prophètes, donnent la lettre mais toi tu donnes le sens. Ils rendent publics les mystères, mais toi tu expliques le sens des choses scellées. Ils se répandent en mots mais toi tu donnes la compréhension à celui qui t'écoute. » A la fin de l'Évangile des Douze, nous lisons : « Pour ceux qui croient en considérant l'esprit plutôt que la lettre qui tue, les choses ici relatées sont véritables comme vérités spirituelles ; pour les autres, ce sont des contes sans queue ni tête. »
Ce ne fut pas sans une profonde pénétration que Jésus a dit : « Soulève la pierre » de l'Être intérieur (jusqu'au niveau de l'Esprit) « et là tu me trouveras » ; et « Fends le bois » de la conscience inférieure et extérieure, « car c'est là que je suis » *. Le « Fils de Dieu dans l'homme » doit être relevé pour la juste compréhension de la Sainte Écriture. Jésus a dit au paralytique — et ils sont nombreux à l'être — « Lève-toi et prends ta couche. »
L'un des premiers actes de Jésus après sa résurrection fut « d'ouvrir les écritures » à deux de ses disciples, Cléophas et un autre, qu'il rejoignit sur leur route de Jérusalem à Emmaüs.
II trouva ces disciples en train de « raisonner ensemble » sur les événements qui venaient de se passer ; et immédiatement « Il leur exposa les choses qui le concernaient dans toutes les écritures » ; et il les réprimanda pour leur « folie » et leur « lenteur de cœur à ajouter foi à tout ce que les prophètes avaient déclaré ». S'ils avaient prêté l'oreille aux ordres de leur cœur plutôt qu'à la logique de leur cerveau, leurs yeux spirituels n'auraient pas été « retenus ». Jésus dit aussi : « Mon âme souffre par les fils des hommes parce qu'ils sont aveugles dans leur cœur et ne voient pas. »
* Papyri d'Oxyrhynchus : c'est une collection de plusieurs milliers de fragments de papyrus découverts en 1897 et après à Oxyrhynchus, qui était au 4eme siècle un centre de culture chrétienne, à environ 19 km à l'ouest du Nil, près de la ville moderne de Behnesa. Les fragments les plus célèbres sont deux séries de « logia » de Jésus.
Pourquoi les paraboles? :
Pourquoi certains enseignements sont-ils cachés sous la lettre ? Pourquoi, peut-on se demander, Jésus a-t-il enseigné à la multitude par paraboles ? La réponse est que les Mystères ne peuvent pas être enseignés par ceux qui sont coupables du péché du sang et ne peuvent pas non plus être donnés — sauf en tant que « paroles obscures » — à ceux, la multitude, qui vivent en conflit avec les leçons du Christ. A ce sujet, l'Évangile des Douze est explicite : « Ceux qui ont part aux avantages que l'on retire en faisant du tort aux créatures de Dieu ne peuvent pas être bons. » Et ceux « dont les mains sont tachées de sang, ou dont la bouche est souillée de viande » ne peuvent pas comprendre les mystères du Royaume et ne sont pas appropriés à recevoir les plus hauts mystères « car le cœur de ces gens est bouché à l'émeri. » |
De quoi doit-on vivre :
Le Toldot Jeshua hébraïque fait dire à l'apôtre Paul : " Jésus m'a ordonné de ne pas manger de viande ni de boire de vin; mais seulement de pain, de l'eau et des fruits, afin que je sois trouvé pur lorsqu'il voudra me parler."
L'enseignement des Maîtres ou Initiés est qu'il nous arrive tut ce que nous faisons aux autres, êtres humains et animaux, en bien comme en mal.
Celui qui croit que Jésus a mangé l'agneau pascal, du poisson et quelques autres animaux, que celui-là prenne un agneau d'un an, qu'il joue avec lui, le caresse, puis le frappe au cœur avec un couteau au cours d'une cérémonie!
Que l'on réfléchisse au fait que Jésus vivait comme Pierre, comme son frère Jacques, comme son neveu Siméon, comme Jean ( qui, cela est prouvé, ne mangeaient pas d'animaux), que l'on essaye alors de vivre quelques mois sans viande. Dans la Paradis, la consommation de viande était interdite.
La consommation de viande, de boissons fortes et de tabac est incompatible avec l'église du Christ telle que Celui-ci et ses apôtres l'enseignèrent. La cause la première de la pauvreté, de la mauvaise santé et de la misère sont : la carnivorisme, l'alcoolisme et la tabagisme.
L'Evangile des douze échappa à la plume des « correcteurs », parce que ces derniers ignoraient son existence. Les autres évangiles contenaient l'enseignement de Jésus sur l'abstention des viandes et sur l'amour pour les animaux, mais toutes ces leçons furent éliminées par les « correcteurs ».
Les fragments araméens auxquels il a été fait référence ci-dessus traitent également des « œuvres de guérison de Jésus », dont un grand nombre ont été réalisées par des méthodes que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de « médecines naturelles ». Il y est noté que Jésus a dit : « Celui qui tue s'assassine lui-même ; et celui qui ainsi mange la chaudes animaux tués mange le corps de la mort. Car dans son organisme chaque goutte de leur sang se transformera en poison et leur mort deviendra la sienne. » Le commandement interdisant de tuer est constamment rappelé et la consommation de toute nourriture morte est condamnée.
L'enfance de Jésus :
Enfance et jeunesse de Jésus Or Joseph et Marie, ses parents, montaient à Jérusalem tous les ans à la Fête de la Pâque et ils observaient la fête selon l'usage de leurs frères, qui s'abstenaient de verser le sang et de manger de la chair et de boire des boissons fortes. Et lorsqu'il eut l'âge de douze ans, il se rendit à Jérusalem avec eux selon l'usage de la fête. Et lorsqu'ils eurent accompli les jours, comme ils s'en retournaient, l'enfant Jésus s'attarda derrière eux à Jérusalem ; et ses parents n'en savaient rien. Mais eux, supposant qu'il était en compagnie, voyagèrent pendant un jour ; et ils le recherchèrent parmi leurs parentés et connaissances. Et comme ils ne le trouvaient pas, ils repartirent pour Jérusalem, à sa recherche.
|
Il advint qu'au bout de trois jours ils le découvrirent dans le temple, assis au milieu des docteurs, tantôt les écoutant tantôt leur posant des questions. Et tous ceux qui l'entendaient étaient étonnés de sa compréhension et de ses réponses.
Et lorsqu'ils le virent, ils furent étonnés ; et sa mère lui dit : mon fils, pourquoi nous as-tu fait cela ? Regarde, ton père et moi t'avons cherché avec chagrin. Et il leur déclara : comment se fait-il que vous me cherchiez ? Ne savez-vous pas que je dois être dans la Maison de mes Parents ? Et ils ne comprenaient pas ce qu'il leur disait. Mais sa mère garda toutes ces paroles dans son cœur.
Et un certain prophète, le voyant, lui dit : voici que l'Amour et la Sagesse de Dieu ne font qu'un en toi ; donc dans le futur tu seras appelé Jésus-Marie car, par le Christ, Dieu sauvera l'humanité, qui est actuellement aussi amère que la mer mais qui doit ensuite être transformée en douceur ; mais pour cette génération la Fiancée ne sera pas manifeste, ni encore pour les temps à venir.
Et il descendit avec eux jusqu'à Nazareth, et leur resta soumis. Et il fabriquait des roues, et des jougs, et des tables aussi, avec grande dextérité. Et Jésus croissait en taille et en grâce auprès de Dieu et des hommes.
Et un jour l'enfant Jésus arriva en un lieu où un piège était monté pour attraper des oiseaux et il y avait quelques enfants par là. Et Jésus leur dit : qui a monté ce piège pour les innocentes créatures de Dieu ? Ecoutez, dans un piège elles vont toutes se faire prendre ainsi. Et il leur montra douze moineaux comme morts.
Et il les prit dans ses mains et leur dit : allez, envolez-vous et tant que vous vivrez souvenez-vous de moi. Et ils s'éveillèrent et s'envolèrent à grand bruit. Et les Juifs, voyant cela, s'en étonnèrent et le rapportèrent aux prêtres.
Et bien d'autres merveilles fit l'enfant, et les fleurs furent vues en train d'éclore de dessous ses pieds, là où le sol n'était que nu et stérile auparavant. Et ses compagnons étaient dans une crainte respectueuse à son égard.
Et lorsqu'il eut l'âge de dix-huit ans, Jésus fut marié à Myriam, une vierge de la tribu de Judée avec laquelle il vécut pendant sept ans ; puis elle mourut, car Dieu la prit, afin qu'il puisse aller vers les choses plus élevées qu'il avait à faire, et souffrir pour les fils et filles des hommes.
Et Jésus, après avoir terminé son étude de la loi, redescendit en Egypte pour pouvoir apprendre la sagesse des Égyptiens, de même que fit Moïse. Et pénétrant au désert, il médita et jeûna et pria, et obtint le pouvoir du Nom Sacré, par lequel il accomplit de nombreux miracles.
Et pendant sept ans il conversa avec Dieu face à face, et il apprit le langage des oiseaux et des animaux, et les pouvoirs de guérison des arbres, et des herbes, et des fleurs, et les secrets cachés des pierres précieuses ; et il apprit les mouvements du soleil, de la lune et des étoiles, et les puissances des lettres, et les mystères du Carré, du Cercle, et de la transmutation des choses, et des formes, et des nombres, et des signes. Après quoi il rentra à Nazareth pour visiter ses parents et il enseigna, et à Jérusalem, en tant que rabbi accepté, même dans le Temple, personne ne l'en empêchant.
Et au bout d'un certain temps il alla en Assyrie et en Inde et en Perse et dans le pays des Chaldéens. Et il visita leurs temples et conversa avec leurs prêtres et leurs sages pendant de nombreuses années, effectuant de nombreux travaux admirables, soignant les malades sur son passage par ces contrées.
Et les bêtes des champs avaient du respect pour lui et les oiseaux des deux ne le craignaient pas car il ne les effrayait pas ; même les bêtes sauvages du désert percevaient l'énergie de Dieu en lui et se mettaient à son service pour le porter de lieu en lieu.
Car l'Esprit de l'Humanité Divine qui le remplissait se répandait en tout ce qui l'entourait et subjuguait toutes choses à lui et ainsi doivent être accomplies les paroles des prophètes : le lion doit s'étendre auprès du veau, et le léopard près du chevreau, et le loup près de l'agneau, et l'ours près de l'âne, et la chouette près de la tourterelle. Et un enfant doit les conduire.
Et aucun ne doit frapper ni détruire dans ma montagne sacrée, car la terre doit être remplie de la connaissance du Saint Unique exactement comme les eaux comblent le lit de la mer. Et en ce jour je ferai une nouvelle alliance avec les animaux de la terre et les oiseaux du ciel et les poissons de la mer et avec toutes choses créées. Et je briserai les arcs et les épées, et tous les instruments de guerre, je les bannirai de la terre ; et je les ferai s'étendre en sécurité et vivre sans crainte.
Et je te fiancerai à moi pour toujours en droiture et en paix et en tendresse, et tu connaîtras ton Dieu, et la terre portera le blé et le vin et l'huile, et je dirai à ceux qui n'étaient pas de mon peuple : vous êtes mon peuple ; et ils me diront : tu es notre Dieu.
Et un jour, comme il venait à passer près d'une montagne tout au bord du désert, il arriva à la rencontre d'un lion et de nombreux hommes qui le poursuivaient avec des pierres et des javelots pour le tuer.
Mais Jésus les réprimanda en leur disant : pourquoi donnez-vous la chasse à ces créatures de Dieu, qui sont plus nobles que vous ? A cause des cruautés de nombreuses générations, elles ont été rendues ennemies de l'homme qui aurait dû être leur ami.
Si la puissance de Dieu se démontre en elles, sa longue souffrance et sa compassion se démontrent également en elles. Arrêtez de persécuter cette créature qui ne souhaite pas vous faire du mal ; ne voyez-vous pas comment elle vous fuit et est terrifiée par votre violence ?
Et le lion arriva et s'étendit aux pieds de Jésus et lui montra son amour ; et les gens étaient étonnés et disaient : voilà que cet homme aime toutes les créatures et a pouvoir de commander même à ces fauves du désert, qui lui obéissent.
Les quatre tentations :
Alors Jésus fut conduit par l'esprit dans le désert pour être tenté par le démon. Les bêtes sauvages du désert l'entouraient et se soumettaient à lui. Et après avoir jeûné pendant quarante jours et quarante nuits, il se sentit affamé. Et lorsque le tentateur arriva, il lui déclara : si tu es le Fils de Dieu, commande à ces pierres de devenir du pain, car il est écrit : je te nourrirai avec le meilleur blé et je te rassasierai du miel issu du rocher. Mais il lui répondit : il est écrit que l'homme ne doit pas vivre seulement de pain mais de toute parole qui provient de la bouche de Dieu. Alors le démon plaça devant lui une femme d'une exceptionnelle beauté, avec du charme et un esprit subtil, et encore une vive intelligence ; et il lui dit : prends-la à ta volonté, car son désir est pour toi et tu auras amour et plaisir et confort pendant toute ta vie, et tu verras les enfants de tes enfants, car n'est-il pas écrit : il n'est pas bon pour l'homme de demeurer seul ? |
Et Jésus-Marie dit : retire-toi d'ici, car il est écrit : ne te laisse pas détourner par la beauté d'une femme, car toute chair est comme l'herbe et la fleur des champs ; l'herbe se fane et la fleur se flétrit, mais la parole de l'Éternel dure toujours. Mon travail est d'enseigner et de soigner les enfants des hommes, et celui qui est né de Dieu garde sa semence à l'intérieur de lui-même.
Et le démon l'enlève dans la ville sainte, et le dépose sur un clocheton du temple. Et il lui dit : si tu es le fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : il te fera prendre en charge par les anges ; et c'est dans leurs mains qu'ils te porteront, afin qu'à aucun moment ton pied ne trébuche contre une pierre.
Et Jésus lui dit : il est aussi écrit : tu ne dois pas tenter le Seigneur ton Dieu.
Alors le démon l'enleva jusqu'à une montagne extrêmement élevée, au milieu d'un grand plateau avec, tout autour, douze villes peuplées ; et, de là-haut, il lui montra tous les royaumes du monde en une fraction de seconde. Et le démon lui dit : c'est ce pouvoir absolu que je te donnerai, avec la gloire qui l'accompagne : car cela m'est confié et je peux le transmettre à qui me plaît ; car il est écrit : tu auras pouvoir de mer à mer ; afin que tu juges mon peuple avec justice et tes pauvres avec miséricorde, et que tu mettes définitivement fin à l'oppression. Si donc tu me rends hommage, tout t'appartiendra.
Et Jésus-Marie répondit en lui disant : retire-toi de moi, Satan ; car il est écrit : tu dois rendre hommage à ton Dieu, et c'est lui seul que tu dois servir. Sans la puissance de Dieu la fin du mal ne pourra pas venir.
Alors le démon, ayant épuisé toutes les tentations, le laissa et s'en alla pour un temps. Et voici que les anges de Dieu vinrent et le servirent.
Jésus enseigne la prière :
1. Comme Jésus priait sur un lieu élevé, certains de ses disciples vinrent le trouver et l'un d'eux dit : Seigneur, dis-nous comment prier. Et Jésus leur dit : quand tu pries, pénètre dans ta chambre secrète ; et quand tu as fermé la porte, prie Abba Amma qui est au-dessus de toi et à l'intérieur de toi ; et ton Père-Mère qui voit dans l'ultime te répondra ouvertement. Mais quand vous êtes réunis, et que vous priez ensemble, n'utilisez pas de vaines répétitions car votre Parent céleste connaît les choses dont vous avez besoin avant que vous les demandiez. C'est donc de cette manière que vous prierez : |
Notre Père-Mère qui es au-dessus et à l'intérieur : que ton Nom sacré soit sanctifié en double trinité. Que ton Royaume arrive à tous en sagesse, amour et justice. Donne-nous, jour après jour, de prendre part à ton Pain sacré et au fruit de la Vigne vivante. De même que tu nous pardonnes nos erreurs, puissions-nous pardonner à ceux qui agissent mal à notre égard. Manifeste ta bonté, pour qu'aux autres nous puissions la manifester. Au moment de la tentation, délivre-nous du mal.
Car à toi appartiennent le Royaume, la Puissance et la Gloire : depuis l'origine des temps, maintenant et jusqu'à la fin des temps. Amen.
Et en tout lieu où sept seront réunis en mon nom, je me tiendrai au milieu d'eux ; et là où il n'y en a qu'un seul qui prie en secret, je serai avec lui.
Soulève la pierre, et là tu me trouveras. Fends le bois et c'est là que je suis. Car dans le feu et dans l'eau, comme en toute forme vivante, Dieu est manifesté par sa Vie et sa Substance.
Mais quand vous ê
tes réunis, et que vous priez ensemble, n'utilisez pas de vaines répétitions car votre Parent céleste connaît les choses dont vous avez besoin avant que vous les demandiez. C'est donc de cette manière que vous prierez :Notre Pè
re-Mère qui es au-dessus et à l'intérieur : que ton Nom sacré soit sanctifié en double trinité. Que ton Royaume arrive à tous en sagesse, amour et justice. Donne-nous, jour après jour, de prendre part à ton Pain sacré et au fruit de la Vigne vivante. De même que tu nous pardonnes nos erreurs, puissions-nous pardonner à ceux qui agissent mal à notre égard. Manifeste ta bonté, pour qu'aux autres nous puissions la manifester. Au moment de la tentation, délivre-nous du mal.Car à
toi appartiennent le Royaume, la Puissance et la Gloire : depuis l'origine des temps, maintenant et jusqu'à la fin des temps. Amen.Et en tout lieu où sept seront réunis en mon nom, je me tiendrai au milieu d'eux ; et là où il n'y en a qu'un seul qui prie en secret, je serai avec lui.
Soulève la pierre, et là tu me trouveras. Fends le bois et c'est là que je suis. Car dans le feu et dans l'eau, comme en toute forme vivante, Dieu est manifesté par sa Vie et sa Substance.
Et Jésus leur dit : voici une loi nouvelle que je vous donne, qui n'est pas neuve mais ancienne. De même que Moïse a donné les dix commandements à Israël selon la chair, moi aussi je vous en donne douze pour le Royaume de l'Israël selon l'Esprit.
Et lorsqu'ils furent descendus de la montagne, l'un de ses disciples lui demanda : maître, si un homme observe tous ces commandements, va-t-il entrer dans la Vie ? Et il dit : la loi est bonne dans la lettre mais meilleure encore dans l'esprit, car la lettre sans l'esprit est morte, mais c'est l'esprit qui donne vie à la lettre.
Veillez à obéir spontanément et dans l'esprit d'amour à tous les commandements que je vous ai donnés.
Car qui est l'Israël de Dieu ? Ce sont tous ceux, de tous pays et de toutes tribus, qui œuvrent avec rigueur, amour, compassion et obéissance à mes commandements ; ceux-là sont le véritable Israël de Dieu. Et Jésus, se mettant debout, parla ainsi :
Il a été écrit : tu ne dois pas tuer ; mais moi je vous dis : si quelqu'un éprouve de la haine et une envie de tuer, il est coupable selon la loi, comme quiconque frappe ou torture une créature innocente est coupable. Mais si l'on tue pour mettre fin à une douleur qui ne peut pas être guérie, l'on n'est pas coupable, si l'on fait cela rapidement et avec amour.
Il a été dit : tu ne dois pas voler ; mais moi, je vous dis que si quelqu'un, non content de ce qu'il a, désire et recherche ce qui appartient à un autre, ou s'il retient ce qui revient normalement au travailleur, celui-là a déjà commis le vol dans son cœur et sa culpabilité est plus grande que celle de celui qui vole un pain par nécessité, pour satisfaire sa faim.
De même l'on vous a dit : tu ne dois pas commettre l'adultère ; mais moi je vous dis, si un homme ou une femme s'unit dans le mariage avec un corps malsain et met au monde une descendance malsaine, il est coupable, même s'il n'a pas pris le conjoint de son prochain ; et si quelqu'un n'a pas pris une femme qui appartient à un autre, mais la désire dans son cœur et la convoite, il a déjà commis l'adultère en esprit.
Et de nouveau je vous le dis, si quelqu'un désire et recherche la possession du corps d'une quelconque créature pour sa nourriture ou pour son plaisir, ou pour son profit, il se souille par là même.
Oui, et si un homme dit la vérité à son voisin de telle manière qu'il l'induit au mal, même si cela est vrai dans la lettre, il est coupable.
Marchez dans l'esprit et ainsi vous accomplirez la loi et serez appropriés pour le Royaume. Faites que la loi soit à l'intérieur de votre propre cœur plutôt que sur des tables de sanctuaire ; mais ces choses, vous devez les accomplir et ne pas les laisser à faire par les autres ; car la Loi que je vous ai donnée est sainte, juste et bonne, et bénis sont tous ceux qui y obéissent et marchent sur ce chemin.
Dieu est Esprit et ceux qui honorent Dieu doivent le servir en esprit et en vérité, en tous temps et en tous lieux.
*******************************
Pour ceux qui désirent être "parfaits" *et auxquels cela est donné, je dis qu'ils soient comme les anges de Dieu dans le ciel, qui ne se marient pas ni ne sont donnés en mariage, ni n'ont d'enfants, ni de soucis pour le lendemain, mais sont libres de tout lien, comme je le suis, et qui conservent et préservent l'énergie de Dieu au-dedans, pour le service et pour les oeuvres de guérison, comme je l'ai fait." |
Que celui désirant être un maître, un initié, un adepte ,soi d'abord le SERVITEUR de Tous!
"Soyez fidèles à la Lumière que vous avez, jusqu'à ce qu'une lumière plus élevée vous soit donnée; cherchez plus de lumière et vous en aurez en abondance; ne cessez pas avant d'avoir trouvé.
Le royaume des cieux est à l'intérieur de vous; mais le moment viendra où ce qui est à l'intérieur sera rendu manifeste à l'extérieur.
Si quelqu'un qui mange de la viande et boit des boissons fortes vient chez nous, devons-nous le recevoir? Et Jésus dit : qu'il demeure à l'extérieur, dans la cour, jusqu'à ce qu'il se purifie de ces grands maux; car tant qu'ils ne les perçoivent pas et ne s'en repentent pas, ils ne sont pas aptes à recevoir les mystères plus élevés.
Après sept ans dans leur fidélité, qu'ils demandent alors à être initiés et que l'ange ou l'ancien de l'Eglise les examine et voie s'ils sont dignes...."
Pour ceux qui désirent être "parfaits" *et auxquels cela est donné, je dis qu'ils soient comme les anges de Dieu dans le ciel, qui ne se marient pas ni ne sont donnés en mariage, ni n'ont d'enfants, ni de soucis pour le lendemain, mais sont libres de tout lien, comme je le suis, et qui conservent et préservent l'énergie de Dieu au-dedans, pour le service et pour les oeuvres de guérison, comme je l'ai fait."
Commentaires : en Inde les personnes qui guérissent par l'ayur veda conservent en eux l'énergie de Dieu;(brahmacharya) c'est une condition siné qua non.
* le terme "parfait" signifie Rabbi ou l'initié ( voir écrits ésséniens)
Comment celui qui désire être un adepte, un maître, un initié, veut-il parvenir à connaître la puissance extraordinaire d'un être spirituel s'il n'essaie même pas de l'acquérir? Cette puissance ne peut s'obtenir ni par l'argent, ni par la force; le renoncement en est le prix.