L’Instructeur

 Plusieurs questions concernant l'Instructeur reviennent fréquemment à l'esprit de nos Etudiants : Qui est-il ? Quelle est sa participation dans notre travail ? Celle qui revient le plus souvent est la suivante : "Demeure-t-il au Siège Directeur ?" La réponse est négative. Certes son influence est ressentie à certaines périodes de l'année, mais Oceanside n'est pas le lieu où il vit. Cette question est souvent posée parce que nos Etudiants ont parfois une mauvaise compréhension de la nature véritable de l'Association.  Beaucoup d'entre eux parlent d'elle comme s'il s'agissait d'une Ecole des Mystères et ils s'attendent donc à ce que l'Instructeur  vive et travaille ici. Ils présument également que tous ceux qui travaillent ici sont nécessairement des Initiés ou tout du moins des Disciples. Cependant, l'Association Rosicrucienne n'est pas une Ecole des Mystères - elle  est une école préparatoire de l'Ordre des Rose-Croix, elle n'est pas l'Ordre lui-même. Cela signifie simplement que l'Association indique la direction qu'il est nécessaire de prendre si l'on désire suivre le Sentier de l'Initiation tel qu'il a été tracé par l'Ordre de la Rose-Croix.  Nous ne conférons pas d'Initiation à qui que ce soit
- c'est la tâche exclusive de l'Ordre lui-même. Notre tâche fondamentale est de venir en aide à ceux qui désirent suivre le Sentier et de leur fournir une connection plus directe avec ce Sentier. Conservez à l'esprit que l'Association Rosicrucienne tire son origine d'une initiative des Frères Aînés. Cette impulsion qui est à la base de la création de l'Association fut engendrée par
l'Ordre mais n'est soutenue maintenant que par un seul des Frères Aînés. Ce Frère Aîné est l'Instructeur auquel se réfère si souvent Max Heindel dans ses écrits.    

 

Quel est le rôle de l'Instructeur dans notre développement ? Premièrement, il remplit la fonction de guide. Il nous aide à découvrir la direction qu'il convient que nous prenions pour vivre la vie spirituelle. Mais nous devons garder à l'esprit une notion importante, sans laquelle nous deviendrions trop orgueilleux, à savoir qu'il ne prend pas soins des aspirants sincères sur un plan personnel. Avez-vous jamais vu un Etablissement Scolaire, qu'il s'agisse d'un jardin d'enfants ou d'une faculté, où il est prévu que chaque maître ne s'occupera que d'un seul élève ? Aucun Ministère de l'Education n'approuverait un tel gaspillage de forces, ni n'assignerait un maître personnel à tel ou tel élève, simplement parce que ce dernier est impatient et désire achever ses études "rapidement"... Si cela est vrai des écoles se consacrant aux sciences physiques". Comment peut-on supposer qu'il puisse en être différemment pour les écoles dédiées à l'étude de la science spirituelle ?... C'est pourquoi il peut être établi clairement que les Frères Aînés ne prennent ordinairement contact avec aucun des Etudiants de l'Association Rosicrucienne, ou même avec aucun Etudiant en Spiritualité, sur une base individuelle, et tous ceux qui le pensent doivent s'attendre à être déçus.  Ils ont donné certaines connaissances, qui forment la base de notre Enseignement, et en apprenant comment vivre conformément aux principes de cette Science de l'Ame nous pourrons, après un certain temps, faire des progrès suffisants pour être capables de les rencontrer face à face dans l'Ecole des Aides Invisibles. Il n'y a pas d'autre voie. Le point que nous désirons mettre en avant en vous rappelant cette Lettre, est que nous souhaitons clarifier une conception erronée relative à la manière dont l'Instructeur se relie aux Etudiants : son aide est plus indirecte que personnelle. .. Mais assurément nos prières seront entendues, chaque fois que nous avons besoin d'assistance, qu'elles soient adressées à l'Instructeur ou à Dieu. Si nous nous efforçons sincèrement de vivre conformément au message qui nous a été donné, l'aide dont nous avons besoin nous sera accordée. Seuls ceux qui sont paresseux  et qui ne sont pas sincères n'entendront pas la réponse.  

 

Nous devons alors nous demander ce que l’Instructeur attend de la part des nombreux Etudiants qui doivent être confiés à ses soins. Attend-il d'eux une obéissance aveugle ou un vœu les liants à une Association ou à un code de règles et d'ordonnances ? A tout cela la réponse est "Non». Car la liberté est l'héritage le plus précieux de l'âme. C'est pour cette raison que les Frères Aînés n'acceptent pas d'élèves non libérés de toute autre attache, et qu'ils veillent à ce qu'ils ne s'engagent, ni envers eux, ni envers qui que ce soit d'autre». Les Frères Aînés ne poussent jamais, ne louent jamais, ne blâment jamais. L'impulsion de l'élève doit venir de 1' intérieur, et ils lui apprennent à se juger lui—même. Ils sont connus comme étant à la fois des Amis et ries conseillers". Bien entendu l'Instructeur espère que tous ceux qui sont confiés à sa sollicitude progresseront et agiront du mieux qu'ils le peuvent en cette vie, mais en aucun cas il n'attend ou ne demande une perfection immédiate. L'Instructeur est parfaitement au courant des points faibles sur lesquels nous devons travailler et nous aide, mais il ne peut participer à nos efforts que dans la mesure où nous faisons, chaque jour, nos "devoirs". Nous faisons partie d'une Ecole - une Ecole préparatoire aux Mystères - et nous avons beaucoup de travail à faire par nous—mêmes avant de pouvoir accéder au niveau suivant. Nous devons également garder présent à l'esprit que l'Instructeur ne travaille avec nous que durant les phases principales de notre développement. Tout le travail de préparation et de base doit être nôtre et il n'est même pas permis aux frères lais qui ont été initiés par eux (les Frères Aînés) de les déranger pour des questions de minime importance"• Ceux qui sont les élèves directs de l'Instructeur sont ceux qui nous aident jusqu'au moment où nous sommes prêts à atteindre leur niveau et à pénétrer dans les mondes invisibles comme Amis et Elèves des Frères Aînés. Cela ne doit pas nous empêcher de demander de l'aide lorsque nous en avons besoin, mais toujours dans la mesure où nous avons fait au préalable tout ce que nous pouvions, et alors, nous recevrons assistance.

Cette aide peut provenir d'un Aide Invisible, d'un frère (ou une sœur) lai(e), d'un disciple ou d'un de ces nombreux Etres spirituels dont la tâche est de porter assistance à l'Humanité. Paradoxalement, plus nous apprenons à accomplir ce que nous pensons être juste, en fonction de nos progrès plus nous recevons  de l'aide ou sommes mieux aptes à écouter les conseils, car en apprenant à assumer nos responsabilités nous devenons également plus sensitifs à l'aide qui se présentera toujours au moment des épreuves.

Môme si l'Instructeur n'attend pas de nous un travail spécifique, le Sentier Spirituel, lui, le requiert. Plusieurs de ces notions ont été abordées dans les dernières Leçons Mensuelles, et nous allons poursuivre ce sujet. Toutefois il pourrait être utile d'en mentionner de nouveau quelques unes. Nous débuterons notre liste par la Persévérance, Sans persévérance nous n'obtiendrons jamais le succès, en rien, que ce soit dans notre travail, dans nos activités quotidiennes, è propos d'un talent particulier que nous souhaitons développer.  Le Sentier Spirituel demande autant d'efforts que n'importe quelle autre activité de la vie. SI nous désirons méditer utilement, nous devons nous montrer persévérants, cest-à-dire  réguliers et rigoureux. Si nous désirons venir en aide à autrui, nous devons également nous montrer persévérants, de manière à acquérir les qualités nécessaires pour ce type d'action. Si nous désirons rencontrer l'Instructeur, nous devons nous montrer persévérants dans nos efforts à répandre la Lumière autour de nous, de telle sorte que son attention sera attirée par nos actes et notre développement spirituel.

Nous avons également mis en avant la nécessité d'Etudier, pour obtenir la connaissance nécessaire; la Discipline représentée par les exercices spirituels : Rétrospection, Concentration et méditation. Tout cela va de pair avec d'autres exigences que nous aborderons dans nos futures leçons.

Qu'aucun Etudiant ne pense qu'il sera oublié par l'Instructeur il lorsqu'il sera prêt, l'Instructeur se présentera à lui. Nous suggérons que vous consultiez tous les passages consacrés à l'Instructeur et aux Frères Aînés dans la Cosmogonie et dans les Lettres aux Etudiants. Si l'objet de vos études est alors intégré dans vos méditations vous obtiendrez une compréhension spirituelle bien plus grande.