Voici une compilation sur le sensorium
intérieur ; ces textes donnent lieu à la méditation; ce n'est que par la
pratique assidue que ceci pourra être compris et non par la lettre; qui aurait
l'Esprit y découvrirait la manne!
Johannes
"La Bible"
ÉVANGILE SELON MATTHIEU:
6.4 en sorte que ton
aumône soit [faite] dans le
secret ; et ton Père qui voit dans le
secret, te récompensera.
6.6 Mais toi, quand
tu pries, entre dans ta chambre, et ayant fermé ta porte, prie ton Père qui
[demeure] dans le secret ; et ton Père qui voit dans le
secret, te récompensera.
PREMIÈRE ÉPÎTRE DE PAUL AUX
CORINTHIENS:
14.25 les
secrets de son cœur sont rendus manifestes ; et ainsi, tombant sur sa
face, il rendra hommage à Dieu, publiant que Dieu est véritablement parmi vous.
ÉVANGILE SELON MATTHIEU:
6.21 Car là où est
ton trésor, là aussi sera ton cœur.
SECONDE ÉPÎTRE DE PAUL AUX
CORINTHIENS:
1.22
lequel nous a aussi marqués d'un
sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l'Esprit.
2.4
C'est dans une grande affliction,
le cœur angoissé, et avec beaucoup de larmes,
que je vous ai écrit, non pas afin que vous fussiez attristés, mais afin que
vous connussiez l'amour extrême que j'ai pour vous.
3.2
C'est vous qui êtes notre lettre,
écrite dans nos
cœurs, connue et
lue de tous les hommes.
3.3
Vous êtes manifestement une lettre
de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l'encre, mais avec l'Esprit
du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur
les cœurs.
3.15
Jusqu'à ce jour, quand on lit
Moïse, un voile est jeté sur leurs
cœurs;
3.16
mais lorsque les
cœurs se convertissent au Seigneur, le voile
est ôté.
4.6
Car Dieu, qui a dit: La lumière
brillera du sein des ténèbres! a fait briller la lumière dans nos
cœurs pour faire resplendir la connaissance
de la gloire de Dieu sur la face de Christ.
ÉPÎTRE DE PAUL AUX ÉPHÉSIENS:
1.18 et qu'il
illumine les yeux de votre
cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui
s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il
réserve aux saints,
3.17 en sorte que
Christ habite dans vos
cœurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans
l'amour,
"la nuée sur le sanctuaire"
L'œil intérieur de l'homme, c'est la raison,
potentiahominis intellectiva, mens.
Si cet œil intérieur est éclairé par la lumière divine, alors il
est le vrai soleil intérieur, par lequel tous les objets viennent à notre
connaissance.
Tant que la lumière divine n'éclaire pas cet œil, notre intérieur vit
dans les ténèbres. L'aurore de notre intérieur commence quand cette lumière se
lève.
Mais, comme l'œil
extérieur de l'homme est exposé à différents dangers, l'œil intérieur l'est de
même.
Cet œil intérieur doit être conservé sain, pur et inaltérable :
alors il peut s'élever, comme l'œil extérieur vers le ciel ; et, comme
l'œil extérieur peut considérer le firmament, les étoiles et le soleil, ainsi
l'œil intérieur peut voir tout le ciel, les anges et Dieu même - ainsi qu'il est
écrit : Signatum est super nos lumen Vultûs tui, (Ps. 4) ; Ostendam
omne bonum tibi, (Ex. 6, 33.)
Maintenant, la
question est : En quoi consiste l'organe de
perception de la vérité ? Qu'est-ce qui rend
l'homme capable de la recevoir ?
je réponds : Dans la simplicité du cœur ; car la simplicité
met le cœur dans une situation convenable pour recevoir purement le rayon de
la raison et celui-ci organise le cœur pour la réception de la Lumière.
Oh ! si seulement
l'homme naturel ou l'homme des sens pouvait apprendre à voir que le principe de
sa raison et le mobile de sa volonté ne sont que l'individualité, et que pour
cela même, il doit être extrêmement misérable, il
chercherait un principe plus élevé dans son intérieur, et il
s'approcherait de la source, qui peut seule le donner à tous, parce qu'elle est
la sagesse dans l'essence.
La vérité absolue
n'existe pas pour l'homme des sens, elle n'existe que pour l'homme intérieur et
spirituel seul, qui possède un sensorium propre ;
ou, pour dire plus ponctuellement, qui possède un sens intérieur pour
percevoir la vérité absolue du monde transcendantal ; un sens spirituel qui
perçoit les objets spirituels aussi naturellement en objectivité, que le sens
extérieur perçoit les objets extérieurs.
Ce sens intérieur de l'homme spirituel, ce sensorium
d'un monde métaphysique, n'est malheureusement pas encore connu de ceux qui sont
dehors, et c'est un mystère du royaume de Dieu.
Ainsi, il doit y avoir nécessairement pour cette communication
un sensorium organisé et spirituel,
un organe
spirituel et intérieur susceptible de recevoir cette lumière,
mais qui est fermé dans la plupart des hommes par l'écorce des sens.
Cet organe intérieur est le sens intuitif du monde transcendantal ; et, avant
que ce sens d'intuition soit ouvert en nous, nous ne pouvons avoir aucune
certitude objective de vérité plus élevée. Cet organe a été fermé par suite de
la chute, qui a jeté l'homme dans le monde des sens. La matière grossière qui
enveloppe ce sensorium intérieur est une taie qui couvre l'œil intérieur et qui
rend l'œil extérieur inapte à la vision du monde spirituel. Cette même matière
assourdit notre ouïe intérieure, de manière que nous n'entendons plus les sons
du monde métaphysique ; elle paralyse notre langue intérieure, de manière que
nous ne pouvons plus même bégayer les paroles de force de l'esprit que nous
prononcions autrefois, et par lesquelles nous commandions à la nature extérieure
et aux éléments.
L'ouverture de ce sensorium spirituel, est le mystère du Nouvel Homme, le
mystère de la Régénération et de l'union la plus intime ;de l'homme avec Dieu ;
c'est le but le plus élevé de la religion ici-bas, de cette religion dont la
destination la plus sublime est d'unir les hommes à Dieu en Esprit et en Vérité.
Comme l'homme a dans
son intérieur un organe spirituel et un sensorium
pour recevoir le principe réel de la raison ou la Sagesse divine, et le mobile
réel de la volonté, ou l'Amour divin, il a de même dans l'extérieur un sensorium
physique et matériel pour recevoir l'apparence de la lumière et de la
vérité.
Il y a trois degrés successifs de
l'ouverture de notre
sensorium spirituel.
Le premier ne nous élève que jusqu'au plan moral et le monde transcendantal y
opère en nous par des impulsions intérieures, appelées inspirations.
Le second degré, plus élevé, ouvre notre sensorium pour la réception du
spirituel et de l'intellectuel, et le monde métaphysique œuvre en nous par
illuminations intérieures.
Le troisième et plus haut degré - le plus rarement atteint - ouvre l'homme
intérieur tout entier. Il nous révèle le Royaume de l'Esprit et nous rend
susceptibles d'expérimenter objectivement les réalités métaphysiques et
transcendantales ; de là, toutes visions sont expliquées fondamentalement.
Ainsi, nous avons dans l'intérieur le sens et l'objectivité, comme dans
l'extérieur. Seulement les objets et les sens sont différents. Dans l'extérieur,
il y a le mobile animal et sensuel qui agit sur nous, et la matière corruptible.
des sens subit l'action.
Le but le plus élevé
de la religion, c'est l'union la plus intime de l'homme avec Dieu, et cette
union est, même ici-bas, déjà possible ; mais elle ne l'est que par l'ouverture
de notre sensorium intérieur et spirituel qui rend notre cœur susceptible de
recevoir Dieu.
"la sagesse divine"
Dieu est le feu (la
Force) qui émet la Lumière la plus pure. Cette lumière est la vie et les degrés
qui existent entre la Lumière et les ténèbres se découvrent au-delà de la
conception humaine.
Plus nous approchons
le centre de la Lumière, plus grande est la force que nous recevons et il en
résulte plus de puissance et d'activité. La mise à l'épreuve de l'homme est de
s'élever vers ce centre spirituel de la Lumière.
Le premier pas, le
plus important, est de prendre conscience de
l'existence du germe divin qui est en nous, pour diriger la puissance de
la volonté vers ce centre, afin de guider notre vie intérieure et aussi se
conformer strictement à tous les devoirs en nous, et hors de nous.
Mais il y a des
personnes exceptionnelles chez qui l'activité spirituelle a atteint un plan
beaucoup plus élevé et chez qui les facultés intérieures de perception les plus
hautes ont été développées. De telles personnes peuvent percevoir des choses qui
sont invisibles aux autres et exercer des pouvoirs que le reste des mortels ne
possède pas.
Il est impossible à
quiconque de savoir ce qu'est un amour spirituel et divin sauf pour celui qui a
atteint ce niveau, celui qui l'a atteint sait que
c'est une force pénétrante qui naît du fond du cœur, qui pénètre dans le
cœur de la personne aimée, appelant à la vie les germes d'amour qui y sont
contenus. L'AMOUR spirituel peut s'appeler, si vous préférez, VOLONTÉ
SPIRITUELLE, VIE SPIRITUELLE, LUMIÈRE, car c'est tout cela et plus encore, car
toutes les forces spirituelles ont leurs racines et un seul centre éternel pour
enfin culminer en force au sommet d'une pyramide à nombreux côtés.
Où
pouvons - nous espérer rencontrer la lumière de l'esprit si ce n'est dans nos
propres âmes ? L'homme ne peut rien
connaître qui n'existe déjà en lui. II ne peut non plus ni entendre ni voir les
choses du dehors, il ne peut que contempler des images et éprouver les
sensations que causent les objets du dehors sur sa conscience.
La grande erreur de
notre époque intellectuelle est que les hommes croient pouvoir atteindre la
connaissance de la vérité simplement avec des spéculations intellectuelles,
scientifiques, philosophiques ou théologiques et avec la raison seule. C'est
tout à fait faux, car si la connaissance de la théorie occulte doit précéder sa
pratique, mais que néanmoins la vérité d'une chose n'est pas confirmée, éprouvée
et réalisée par une pratique suivie, la moindre connaissance de la théorie ne
vaut rien.
Entre
dans la lumière et tu apprendras à connaître les Frères qui y vivent. Dans ce sanctuaire se trouvent toutes les puissances, celles qui sont
appelées surnaturelles incluses, au moyen desquelles l'humanité peut recevoir la
force nécessaire pour rétablir le lien, à présent brisé, qui dans les époques
précédentes unissait l'homme à la source divine d'où il provient. Si les hommes
pouvaient connaître la grande valeur de leurs âmes et les pouvoirs possibles qui
y sont latents, le désir de trouver leurs vrais égos propres les remplirait de
crainte et de respect.
Notre fraternité
existe depuis le premier jour de la création et continuera d'exister jusqu'à la
fin ? c'est la Société des Fils de la Lumière, et ses
membres sont ceux qui connaissent la lumière qui brille au-dedans et sans
obscurité,
Notre ordre a trois
degrés. Le premier est atteint par la puissance de l'inspiration divine,
le second par l'illumination interne, et le
troisième, le plus élevé, par la contemplation et l'adoration
Désires-tu devenir
membre de notre Société ? si oui, pénètre dans ton
propre cœur. Veux-tu connaître les Frères ? Si oui, apprends à connaître
la divinité qui se manifeste à, travers toi, dans ta
propre âme. Cherche en toi ce qui est parfait, immortel, immuable et
quand tu l'auras trouvé, tu seras entré dans notre Société et tu nous
connaîtras.
Le
"sensorium" intérieur doit s'ouvrir à la
perception des vérités, et l'esprit s'illuminer de sagesse divine. Alors se
développeront en ton âme de grands pouvoirs inconnus de toi, alors tu feras la
conquête du mal. Ton être entier sera régénéré et transformé en un être de
lumière et ton corps sera la résidence de l'esprit divin.
"la science sacrée"
Le cœur,
ayant satisfait toutes ses exigences et réalisé son but suprême, devient
parfaitement pur; au lieu de refléter simplement la lumière spirituelle, il la
manifeste activement; ainsi oint ou consacré par le Saint-Esprit, il devient
christ. entrant dans le royaume de la Lumière spirituelle, il devient le fils de
Dieu.
Les
sages étant capables de comprendre la Lumière électrique interne qui brille en
eux-mêmes, trouvent que l'amour de leur cœur se dirige avec dynamisme vers
cette Lumière .
Pranava,
la parole de Dieu : quand on
dirige tous ses organes des sens vers leur centre commun, le sensorium , la porte du monde intérieur, on perçoit
son corps lumineux envoyé de Dieu, Radha ou Jean-Baptiste et on entend le son
particulier qui frappe, la parole de Dieu.
"l'Église intérieure"
Le germe divin de cette renaissance
céleste est renfermé dans notre intérieur, et doit se développer en nous à
l'aide de l'esprit et par la vertu de celui qui s'est fait homme dans le sein
pur de la Sainte Vierge.
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