MISCELLANÉES


Vers l'initiation Christique : 

Ce n'est pas la sentimentalité contemplative de la nonne cloîtrée, c'est tous les sentiments, tous les amours, toutes les haines, toutes les joies, toutes les douleurs, les rires, les larmes, les mélancolies, les émotions, les ambitions; c'est la vie toute entière qu'il nous faut vivre.

Purifier notre corps ? c'est l'acte qu'il faut purifier, sublimer, unifier; telle est la véritable Imitation du Verbe et l'organe particulier est le coeur.

Celui qui pratique le premier livre de l'Imitation de Jésus-Christ est déjà plus qu'à moitié Rose-Croix.

Lisez l'Évangile avec la plus grande simplicité, avec toute votre candeur; peu à peu, ce qui vous semble insipide vous deviendra savoureux; la loi est simple...faites ce qu'on vous demande....Servir est votre devise..; celui qui sert les hommes sera servi un jour par les anges.

Celui qui veut accomplir son destin véritable, même au détriment de ses désirs en apparence les plus nobles, que celui-là s'en tienne au Livre unique de la Vie qui foisonne autour de lui et dans l'enchevêtrement de laquelle il lui sera permis en temps voulu, de mettre un peu plus d'ordre.

Le Christ est unique, il est différent de ses prédécesseurs et de ses successeurs dans l'histoire de messianisme universel; tout ses corps furent des organismes sains et saints, sages et puissants comme ceux du plus haut des adeptes;, mais que son moi, son individualité furent un acte spécial, une volonté particulière de l'Absolu. Il est réellement fils de Dieu; les autres sauveurs n'étaient que des hommes bien qu'inspirés de Dieu.

La prière se tient à l'antipode des entraînements du Radja yoga; il y a beaucoup de sortes d'extases, beaucoup plus que les "adeptes" n'en connaissent.

Dieu ne s'incarne pas dans toutes les religions; les anciens brahmanes le savaient bien; il n'y a qu'à voir la théorie des avatars.

Les simples sentent cela d'instinct parce que le coeur de l'homme est le tabernacle où brille cette éternelle Lumière dont les grands arcanes des occultistes ne sont trop souvent que les ombres déformées.

Vous portez en vous-mêmes la force éternelle par qui subsistent les armées cosmiques; c'est l'Amour; c'est Lui, le père de ce que nus appelons le temps, le bien et le mal, le plaisir, la douleur; sa vertu tout puissante transfigure les âmes; c'est le Maître suprême de qui nous apprenons toutes les leçons, c'est le mot de passe qui écarte les gardiens de tous les temples.

Il faut arrêter la machine mentale dès qu'elle commence à tourner à vide et se mettre alors à regarder, à sentir, à aspirer la Vie, à vivre , à aimer. Voilà la méthode, qui n'est pas une méthode, mais dont ceux-là seuls peuvent concevoir l'emploi qui ont épuisé toutes les méthodes.

Tout est vivant, rien ne se meurt; et la Vérité vient vers celui qui la cherche de tout son être.

La Vierge est le chemin pour aller au Christ.

Ceux qui se sentent portés à faire présenter leurs prières par la Vierge n'ont pas tort.

Ce sont eux qui se feront le mieux entendre d'elle; pour eux pas de mantrams, pas de guématrie, pas d'exercices de yoga; quand ils demandent, c'est avec un cri de leur pauvre vieux coeur épuisé; ils sont tout prés du royaume de la Parole; le Ciel les écoute beaucoup mieux que les autres.

Au dessus de toutes les religions et de tous adeptats, se trouve le culte de l'Esprit.

Aujourd'hui on a tendance à dire que les sciences mystérieuses nous viennent toutes de l'Orient; ce n'est pas exact; non seulement dans les livres Occidentaux, mais dans les traductions populaires se retrouvent toutes les théories qu'enseignent les ésotérismes de l'Inde, de la Chine et du Tibet. Nous sommes tout simplement sous l'empire d'une fascination mentale, envoyée sur nous par certains hommes puissants , mais qui ne durera pas toujours.

L'homme doit agir avec la Lumière qui le fait homme, c'est à dire avec l'étincelle divine déposée en lui dès le commencement.