LA PRIERE


 

 

Le sujet de la prière mérite bien l'attention et l'étude de tous ceux qui aspirent à la spiritualité, et nous espérons que les aperçus suivants aideront les efforts de nos étudiants dans cette voie.

Il n'y a qu'une force dans l'univers, c'est la puissance de Dieu, qu'il a envoyée à travers l'espace sous la forme d'un Verbe; non pas d'un simple « mot », mais d'un Fiat créateur qui a coordonné les milliards d'atomes du Chaos en la diversité des formes et des corps qui constituent et peuplent le monde, de l'étoile à l'astérie, et du microbe à l'homme.  A mesure que les syllabes et les sons de ce Verbe créateur étaient émises, l'une après l'autre, à travers les siècles, des espèces nouvelles ont été créées et les anciennes ont évolué, toutes selon la pensée et le plan conçus par l'Esprit divin avant que la force dynamique d'énergie créatrice ait été envoyée dans les profondeurs de l'espace.

Ainsi, cette force est la seule source de Puissance dans laquelle, en vérité et littéralement, nous avons la vie le mouvement et l'être, aussi sûrement que les Poissons vivent dans l'eau. Nous ne pouvons pas plus échapper à Dieu ou nous éloigner de lui que le Poisson ne peut vivre et nager en dehors de l'eau.

Dieu est Lumière, et nos télescopes les Plus Puissants, qui nous révèlent des étoiles situées à des millions d'années-lumière, n'ont pu atteindre les limites de cette lumière. Nous savons cependant que, à moins de posséder des yeux pour recevoir la lumière et des oreilles pour enregistrer les vibrations du son, nous marcherions sur la terre dans une nuit et un silence éternels; aussi, pour percevoir la lumière divine qui, seule, peut nous guider, il nous faut cultiver l'ouïe et la vision spirituelles. La prière, la véritable prière scientifique est un des moyens les plus puissants et les plus efficaces pour trouver grâce devant la face de notre Père et recevoir l'imprégnation de la lumière spirituelle qui, par un procédé alchimique, transforme le pêcheur en saint et le revêt de sa robe nuptiale de lumière dorée, le lumineux corps de l'âme.

Préparation à la prière

Mais qu'on ne s'y trompe pas, la Prière seul ne peut atteindre à un tel résultat, A moins que notre vie entière, vie et sommeil, ne soit elle-même une constante prière pour l'illumination et la sanctification, nos suppliques ne pénétreront jamais jusqu'à la Présence divine pour faire descendre sur nous le baptême de sa puissance. « Ora et labora», prie et travaille, est une injonction occulte à laquelle tous les aspirants doivent obéir, sous peine de n'obtenir qu'un très modeste succès. A ce sujet, une vieille légende sur saint François d'Assise mérite d'être répétée à cause de la lumière qu'elle répand sur une existence entièrement consacrée au service de Dieu.

Un jour, saint François invita un jeune religieux du monastère à descendre avec lui au village pour y prêcher. Le jeune frère à qui l'invitation était faite accepta avec empressement, transporté de joie à la perspective d'une promenade avec ce saint père, car il savait quelle source d'élévation spirituelle elle lui procurerait. Ils se rendirent au village, en parcoururent les différentes rues et ruelles en tous sens, s'entretenant, pendant tout ce temps, de nombreux sujets d'intérêt spirituel, puis, enfin, ils revinrent sur leurs pas pour rentrer au monastère. Mais soudain le jeune frère se rappela qu'ils avaient oublié le but de leur promenade et en fit la remarque à Saint François.

Mais ce dernier lui répondit simplement: «Mon fils, tandis que nous parcourions les rues du village, les gens nous observaient ; ils ont surpris quelques fragments de notre conversation et ont remarqué que nous parlions de l'amour de Dieu et de son cher Fils, notre Seigneur. Ils ont observé l'affabilité de notre manière de les saluer et entendu nos paroles d'encouragement et de consolation, remarquant qu'elles venaient droit de notre coeur, et elles ont pénétré profondément dans le leur. Tout, jusqu'à notre habit, leur parlait de la religion et les invitait à répondre à son appel. Nous leur avons ainsi prêché un sermon bien plus convaincant que si nous les avions invités à se rassembler autour de nous sur la place du marché pour les exhorter à la sainteté. »

Saint François n'avait d'autre préoccupation que Dieu et le bien à faire en son nom ; il était donc en accord parfait avec la vibration divine, et il n'est pas étonnant que ses prières quotidiennes aient fait descendre sur lui la Vie et la Lumière divines qui baignaient son être tout entier.

Quand nous sommes plongés dans le travail temporel et astreints à, des travaux qui nous paraissent vulgaires nous en sentons souvent les entraves et les empêchements. Mais si nous faisons « toutes choses comme pour le Seigneur» (Colossiens 3 : 23) et si nous sommes « fidèles dans les petites choses », nous verrons qu'à un certain moment il se présentera des occasions que nous pouvons à peine concevoir. De même que l'aiguille aimantée, déviée un instant par une intervention étrangère, s'empresse de revenir à sa position naturelle dès l'arrêt de cette influence, ainsi nous devons cultiver l'élan de l'âme qui ramènera nos pensées vers notre Père dès la fin de notre journée de travail. Libres alors de suivre notre propre inclination, nous nous appliquerons à entretenir un sentiment semblable à celui qui anime les jeunes amoureux lorsque, après une séparation, ils volent dans les bras l'un de l'autre. Telle est la préparation absolument essentielle à la prière; si nous volons ainsi vers notre Père, la Lumière de sa présence et la douceur de sa voix nous instruiront et nous réjouiront au-delà de nos plus chères espérances.

Le lieu de la prière

  Le point suivant à considérer est le lieu de la prière celui-ci a une grande importance, pour une raison qui n'est généralement pas connue, même de ceux qui étudient l'occultisme. Toute prière, qu'elle soit exprimée à haute voix ou non, tout chant de louanges, toute lecture d'enseignements ou d'exhortations de l'Ecriture sainte par un lecteur bien préparé qui aime et vit ce qu'il lit, fait descendre sur l'adorateur et sur le lieu lui-même de l'adoration une effusion spirituelle. Il en résulte qu'avec le temps il s'édifie dans ce cadre une église invisible qui, dans le cas d'une congrégation fervente, revêt une beauté dépassant toute imagination et défiant toute description. Dans la pièce « Le serviteur dans la maison », Manson ne nous en donne qu'un faible aperçu lorsqu'il dit au vieil évêque :

« Je crains bien que vous ne puissiez considérer ce Temple comme quelque chose de réel. Il doit être envisagé d'une certaine manière, dans certaines conditions. Il y a bien des gens qui ne peuvent le voir. ll ne s'agit pas d'un amas mort de maçonnerie et de bois dénué de signification ; c'est quelque chose de vivant.

« Quand vous y entrez, vous y percevez un certain son, comme si l'on y chantait un poème grandiose. Prenez le temps de l'écouter, et si vous avez des oreilles pour entendre, vous verrez qu'il est fait des palpitations du coeur de l'homme, de la musique sans nom des âmes humaines. Si vous avez des yeux pour voir, vous apercevrez bientôt le temple lui-même, mystère formé de nombreuses silhouettes et d'ombres s'élançant d'un trait de la base au dôme, oeuvre d'un constructeur inégalable. « Ses piliers s'élèvent comme les corps musclés des héros ; la douce chair des êtres humains est moulée sur le pourtour de ses remparts forts et imprenables. A chaque pierre d'angle apparaissent des visages rieurs de petits enfants. Les formidables arceaux des faîtages sont les mains jointes des camarades, et tout en haut, dans les espaces, sont inscrites les innombrables aspirations de tous les rêveurs du monde.

" Ce temple ne cesse de se construire, de grandir et de se développer. Parfois le travail se poursuit dans de profondes ténèbres, parfois dans une lumière éblouissante, tantôt sous le poids d'une angoisse inexprimable, tantôt au son des rires et des acclamations héroïques, semblables au bruit du tonnerre. Parfois, dans le silence de la nuit, on peut entendre les petits martèlements des camarades travaillant dans le dôme, ces camarades qui nous ont précédés vers les hauteurs ».

Mais cet édifice invisible n'est pas seulement plus beau qu'un palais de fées dans l'imagination d'un poète; c'est comme le dit Manson, une chose vibrante.Vibrant de la puissance divine du secours infini qu'elle apporte à l'adorateur, elle l'aide à ajuster les vibrations confuses du monde qui pénètrent son aura au moment où il entre dans une véritable « maison de Dieu » et à se mettre ainsi dans l'attitude qui convient à la prière. Elle l'aide encore à élever ses aspirations jusqu'au trône de la grâce divine pour offrir ses louanges et son adoration qui appellent, de la part du Père, une nouvelle effusion spirituelle dans la réponse admirable: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection".

 

Un tel lieu de prière est essentiel aux progrès du développement spirituel par la prière scientifique ; ceux qui sont assez heureux pour avoir accès à un tel Temple devraient toujours occuper la même place, car elle est imprégnée de leurs vibrations personnelles, et ce milieu leur sied mieux que tout autre ; ils y obtiennent, par conséquent, de meilleurs résultats. Mais ces lieux sont rares, car pour la prière scientifique, il est indispensable d'avoir un véritable sanctuaire. Nul bavardage, nulle conversation profane ne sauraient s'y tenir, pas même à proximité, sous peine d'en gâter les vibrations ;

le ton de la voix doit être contenu et l'attitude révérencielle, chacun ne perdant pas de vue qu'il foule une terre sainte et se comportant en conséquence. C'est pourquoi aucun endroit ouvert au public ne saurait répondre aux conditions requises.

Chaque nouvel adorateur ajoute beaucoup à la puissance de la prière. L'accroissement peut être comparé à une progression géométrique, si les fidèles sont à l'unisson et exercés à la prière collective; dans le cas contraire, le résultat risque d'être négatif.

Un exemple fera peut-être mieux comprendre cette question. Supposons qu'un certain nombre de musiciens de talent moyen, n'ayant jamais fait de musique d'ensemble, se réunissent pour jouer en orchestre. Il n'est pas besoin de beaucoup d'imagination pour se rendre compte que leur premier essai contiendra des dissonances ; si un amateur était admis à jouer avec eux, ou même avec un orchestre exercé, quelque ardent que soit son désir de collaborer, il fausserait inévitablement l'exécution d'un morceau. Les mêmes conditions scientifiques président à la prière collective ; pour qu'elle soit efficace, il faut que les participants soient tous également bien préparés, ainsi qu'il a été expliqué ; ils doivent être en accord sous des influences astrologiques harmonieuses. Si une planète maléfique du thème d'une personne est sur l'ascendant de celui d'une autre, ces deux personnes ne sauraient bénéficier de la prière en commun ; elles peuvent arriver à gouverner leurs astres et à vivre en paix, si ces âmes sont suffisamment avancées; mais l'harmonie fondamentale absolument indispensable à la prière collective leur fait défaut. Seule, l'initiation fait tomber cette barrière.

Positions pour la prière :

La Bible

Roi 1: 18-42  Achab monta pour
manger et pour boire.
Mais Élie monta au sommet du
Carmel; et, se penchant contre terre, il mit son visage entre
ses genoux.

 Le geste du bon Pasteur.

Que Ta volonté soit faite avant la mienne.

A genoux, tête baissée ou les mains aux épaules.