Pour comprendre le yoga et la voie christique : 

 

Différences entre Orient et Occident :

de haut en bas, ce qui domine et descend, c'est l'aigle. De bas en haut, ce qui monte, grimpe, c'est le serpent.

 
Ces quelques mots suffisent à opposer de manière irréconciliable l'Orient et l'Occident; l'un monte, l'autre descend!
 
chine : tout descend en même temps que tout monte.
 
Inde  :  on remonte l'échelle; le vecteur monte du bas.
 
Égypte : les forces d'en haut sont appelées.
 
Chrétien primitif : descente jusqu'au coeur, pas plus bas.
 
 
 Tantrisme hindou :

Il remonte l'échelle du bas vers le haut; tout part du bas;
le point de départ est, animal, pelvien, le pôle initiateur.
ordre d'éveil des centres de forces : du bas vers le haut

 

     Chrétien primitif :

venant des Égyptiens, des mages Iraniens, des Pythagoriciens,
analogue au courant égyptien, attraction et recherche des forces
d'en haut par les bras; descente jusqu'au coeur, pas plus bas.
ordre d'éveil des centres de forces : du haut vers le bas

 
 Cependant malgré la similitude des techniques entre les écoles de Magie Orientales et Occidentales, il existe des différences notoires dues à la loi de polarité que connaissent tous les initiés ; c'est ainsi que toutes les techniques occidentales, même si elles utilisent le même processus, sont en quelque sorte inversées par rapport à celles d'Orient. Par exemple l'ordre d'éveil des centres de forces ou "Chakras" se fait du bas vers le haut en Orient et du haut vers le bas en Occident.

 

Tout exercice faisant intervenir le courant de bas en haut, est antichristique! Car basé sur les forces lunaires et non solaires!
 
Voilà un critère pour savoir où vous vous situez.

D'autre part, les postures de méditation orientale se font en "circuit fermé" (position du "lotus"), alors qu'elles se font en circuit ouvert" en occident. A ce sujet je dois également préciser que les postures rituelles Occidentales sont dérivées du yoga de l'Égypte antique et non pas du yoga Hindou.

MAGICIENS BLANCS - MAGICIENS NOIRS

 

Magiciens blancs :

Ils travaillent avec le pôle positif des énergies solaires; ils oeuvrent symboliquement en pleine lumière; la fraternité blanche est invisible et strictement spirituelle. Ils portent des vêtements blancs.

Les aspirants doivent comprendre qu'ils ont à développer cette révélation spirituelle au moyen du corps enveloppant et non de la substance de la matière.

L'adepte de Lumière oeuvre surtout avec le second aspect de la divinité, c'est à dire le principe Christique.

Les magiciens de lumière utilisent l'énergie des trois centres supérieurs : coeur, gorge, tête; la force féminine de kundalini qu'ils utilisent est la fusion des deux canaux réunis et synthétisés dans l'unité de shushumna (canal central) ; cette unité est réalisée au niveau de conscience du mental et du plan spirituel; aucune autre unité ne peut être réalisée sur les plans qui leurs sont inférieurs.

Magiciens noirs:

Ils oeuvrent avec l'aspect matière du monde; cette matière qui est le symbole de l'ombre; ils travaillent avec le pôle négatif de l'électricité ou du psychique ayant adopté comme symbole l'astre lunaire. Ils portent des vêtements noirs.

La fraternité noire inspire la religion Bon-po; les sectes perpétuent des techniques dites "tantriques" dans lesquelles le corps est le moyen principal d'union; ce genre de pratique d'union sexuelle sert de prétexte; le sexe comme moyen initiatique n'est plus utilisé depuis fort longtemps; le corps physique n'a pas à intervenir dans une technique de développement spirituel; le corps physique fut un but comme dans l'ancienne Lémurie; toute attention excessive portée au corps est une régression, entretien du corps, régimes; le hatha yoga également car l'adepte travaille avec les forces du troisième aspect de la divinité ou matière.

Le magicien de l'ombre utilise les trois centres inférieurs: organes de génération, la rate et le plexus solaire.

Dans le triple canal éthérique de l'épine dorsale , le magicien noir n'utilise que les deux canaux (ida et pingala) positif et négatif; laissant le canal central en sommeil (shushumna) , puisqu'il lui est impossible de travailler par l'unité, unité par laquelle le mettrait immédiatement en relation avec la vibration de son âme.

Appel des forces d'en haut en Égypte ancienne

Stèle de bois peint; Louvre basse époque.

Il existe dans l'air, une présence brûlante que les mains
 ne peuvent appréhender et qui pourtant fait germer le blé;
le flux de cette énergie est représenté par des faisceaux qui
 se terminent par des lotus. L'homme étant un esprit incarné,
 sa partie supérieure (spirituelle) a besoin d'être alimentée.
Ainsi le souffle Divin se répand sur le disciple comme un
souffle de vie.
Les Dieux sont en train de verser des croix ansées sur la tête du roi;
une énergie coule comme un liquide coulant du sommet de la tête, par action des forces divines.

 


 

Fermeture du chakra sexuel; appel des forces d'en haut; le corps humain capte et transmet aux diverses parties de l'être , le fluide nécessaire à son entretien.
Appel des forces d'en haut, fermeture des forces d'en bas matérielles.

Le fluide universel passe dans le corps humain par le canal de la médulla oblongata, à la base de la nuque; c'est par là que pénètre essentiellement les principales réserves du fluide universel; le coeur puise l'énergie cosmique et la lumière dans le cerveau astral et la renvoie au corps sous forme de prana.


La Mère ( kundalini) ne doit pas être éveillée avant que vienne la tirer de son sommeil, le Père; il faut qu'un courant d'Amour descende afin que l'autre puisse monter le rejoindre à sa source. Nous avons là le conte de la Belle au bois dormant ou de Blanche Neige!

Laissez pénétrer en vous, par le sommet de la tête, le souffle de force cosmique ou Énergie Divine et guidez là jusqu'à votre coeur!

C'est l'Esprit et non pas l'intellect qui donne la vie à tout, depuis un ange planétaire jusqu'au mollusque; cette influence spirituelle descend toujours du haut vers le bas et ne monte jamais du bas vers le haut; en d'autres mots, elle rayonne toujours du centre à la circonférence, mais jamais de la circonférence au centre.( La sagesse divine- voir sur le site).

En quoi consiste l'organe de perception de cette vérité? Qu'est-ce qui rend l'homme capable de la recevoir?

Dans la simplicité du coeur, car cette simplicité met le coeur dans une situation convenable pour recevoir purement le rayon de la raison et celui-ci organise le coeur pour la réception de la Lumière.

Quelques effets de cette grâce : (Imitation de Jésus-Christ : traduction O.Sporeys)

Imitation de Jésus-Christ :

L'auteur de cet admirable traité de mystique, véritable livre de Théognose, a été un adepte de la philosophie ésotérique.

Livre 3 : "oraison Répands la grâce d'en haut, inonde mon coeur de la rosée céleste, libère les eaux de la ferveur........."

Mon fils, quand tu sens que le désir de la béatitude éternelle se répand d'en haut en toi, quand tu aspires à sortir de la prison de ton corps afin de pouvoir contempler Ma clarté, dilate ton coeur et accueille de tout ton désir cette inspiration sainte.

Le yoga intégral ( Shri Aurobindo) :

La sadhana de notre yoga, ne procède par aucun enseignement mental imposé par des formes de méditation, mantras ou autres; mais par aspiration, par concentration vers le dedans ou vers le haut, par ouverture au pouvoir divin, au-dessus de nous et à son action en nous, à la présence divine dans le coeur et par rejet de tout ce qui leur est étranger.

La descente du Divin dans la nature humaine ordinaire afin de la purifier, de la transformer et de s'y loger est tout le secret de la sadhana; il suffit de rester calme, tranquille et silencieux, plein d'une aspiration, réceptif à la force Divine. La Lumière divine pénètre d'abord le mental et commence là son travail de purification, elle descend ensuite dans la matière grossière pour la transformer.