LE SAVOIR DE LA PAPESSE (14)
Cristal de Carbonne
© 1985 Les Éditions Sérapis
Tous droits réservés.
Si ces individus pouvaient être amenés à utiliser certaines expériences telles "le cri primal" ou des sessions de défoulement par le son, par la sculpture ou par la peinture ou toute autre expression libératoire, ils en viendraient à une plus grande canalisation de leur énergie créatrice au niveau de la gorge et amélioreraient ainsi le pouvoir d'expression de leur chakra de la gorge. Quant à ceux dont l'énergie sexuelle et créatrice est inhibée au point que ni l'activité sexuelle ni l'activité créatrice ne s'expriment puissamment, ils subissent l'effet de blocage des deux chakras. L'énergie est alors diffusée inconsidérément dans le corps physique. Il s'ensuit des problèmes de santé au niveau des organes génitaux ainsi que des problèmes en rapport avec l'alimentation. D'autre part, si l'énergie ne trouve pas suffisamment de débouchés "en bas" elle créera des problèmes "en haut" au niveau des seins, de la gorge, des poumons et du coeur. L'individu doit prendre conscience de l'énergie et trouver les moyens de la libérer en l'exprimant.
Celui dont les deux chakras sont bloqués devra faire certaines expériences type "re-birth" associées à celles du type "cri primal", et thérapies d'expressions de groupe ainsi que la danse. Ces blocages ne sont généralement pas de type constitutionnel au niveau des chakras; ils sont généralement dus à des "rétentions" associées inconsciemment à l'entraînement à la propreté chez l'enfant. Il s'agit ici de faire une rééducation du subconscient de l'individu et de séparer les fonctions d'élimination, des fonctions de l'énergie créatrice et sexuelle, qui se trouvent étroitement imbriquées dans le subconscient de l'individu. Ainsi l'individu retrouvera l'expression de l'énergie de façon harmonieuse car tout humain véhicule cette énergie ambivalente qui doit s'exprimer harmonieusement et être source de Joie.
L'Amour donne un sens même à ce qui pourrait ne pas en avoir.
Cristal de Carbone
Sa source et ses manifestations
Les physiciens ont reculé considérablement les limites de leur savoir en ce qui concerne notre matière et, malgré tout, ils en arrivent à l'impasse que constitue l'essence même de notre matière.
Notre matière est constituée à même la synthèse de la dimension qui précède la nôtre, soit la deuxième. Le noyau de l'atome est donc cette synthèse de la forme et de l'espace de la deuxième dimension, avant que n'intervienne l'aspect subi de la troisième dimension qui est le temps. Tous les nuclei, noyaux ou graines sont en rapport avec la deuxième dimension. Dans la graine sont contenues la forme et l'espace mais le temps, tel que nous le connaissons, n'a pas encore incorporé son action et de ce fait, la graine peut exister très longtemps dans notre dimension, sans pour cela perdre ses capacités de transformation car elle vit en quelque sorte "en deçà" du temps. Il en est de même pour le noyau de l'atome.
Comme nous l'avons vu précédemment, la matière de chacune des dimensions est la synthèse de la dimension qui lui est inférieure. De ce fait, la matière de la deuxième dimension provient de la synthèse de l'inertie formelle, et comme il s'agit ici de la première dimension, qui ne présente qu'un aspect, cette synthèse s'effectuera avec l'action de la dimension dernière de la hiérarchie précédente, qui est le bruit substantiel.
Ce bruit substantiel est l'avant-premier plan de notre Hiérarchie et il s'inscrit en quelque sorte dans l'anti-temps ou temps involutif de notre Hiérarchie. Il est l'état de la Création au point limite précédent le "big bang" des astronomes.
Donc, pour simplifier, nous dirons que la matière de la deuxième dimension provient de la synthèse des deux dimensions qui la précèdent, une située dans l'anti-temps et l'autre située dans les dimensions créationnelles. Notre matière, dans la première dimension, pourrait s'assimiler à ces "trous noirs" qui semblent avoir une forme primaire mais qui n'occupent pas d'espace. Ce que les astronomes voient de ces "trous noirs" est difficile à interpréter car ce qu'ils perçoivent est "l'arrière du décor". Ces trous noirs sont la première dimension, soit l'inertie formelle d'une autre Hiérarchie ou Univers. Leur bruit substantiel qui engendra leur "big bang" n'a pas eu lieu chez nous et la seule chose permettant d'affirmer que cela existe est que leurs formes ont un effet sur les rayons lumineux à cause de l'inertie formelle de cette dimension. Le trou noir est donc la première dimension d'une Hiérarchie qui n'appartient pas à notre univers. À la lumière de ceci, nous comprenons davantage "notre" première dimension même si nous n'y avons plus accès. À cause du bruit substantiel qui a présidé à l'élaboration de notre première dimension, notre matière possède cette vibration inhérente qui pourrait nous faire penser à un genre de "bourdonnement" qui provoque le mouvement des atomes au sein de tout ce qui est.
Quant à la matière de la troisième dimension, soit l'atome, elle se comporte tantôt comme forme et tantôt comme espace. Ce n'est qu'en faisant intervenir le temps qu'elle prend la forme tridimensionnelle que nous lui connaissons. La matière de notre dimension, à cause de l'effet de la quatrième dimension dans la nôtre, donne ceci d'intéressant à notre matière que le mouvement est intégré à la forme, ce qui lui donne son continuel changement et ses multiples possibilités de transformation.
Les scientifiques ont beaucoup plus exploré la matière de notre plan que tout autre aspect car c'est celui qui leur est le plus accessible. Les lois qui coordonnent notre matière proviennent de la huitième dimension, de l'Éon Créateur de notre Hiérarchie. Notre matière a pris, selon ces lois, l'habitude de s'organiser sensiblement toujours de la même façon. Cela lui donne une "apparence" de stabilité. Participant aussi de notre première dimension, soit de l'inertie formelle créationnelle, elle conserve la volonté de s'organiser selon cette habitude. Par contre, du point de vue spirituel, elle possède un désir d'Absolu inscrit dans son Essence et qui l'appelle, elle aussi, aux plans de l'Éternité et de la Perfection car Tout est divin; la matière est le Divin qui est en voie d'aspirer à se connaître.
Le corps humain
Parmi toutes les formes d'agencement de notre matière, le corps humain constitue une des réalisations les plus évoluées. À cause de sa souplesse, de sa malléabilité "relative", à cause de sa conscience, il est l'organisation de la matière ou le règne le plus près de la quatrième dimension. Cette matière n'est pas encore prête à passer dans cette dimension car elle doit se subtiliser dans les spires subséquentes jusqu'à une subtilité "parfaite". Le corps humain, à cause de cet état de sa matière, est donc le plus apte à recevoir l'âme individuelle. Quant à l'esprit vierge, il anime ou spiritualise tout ce qui est divisible" car il est "la plus simple expression" du Divin infusée dans la Création.
Pour conclure, disons que ce qui est souple, fort, malléable, léger, doté de mouvement, articulé, doux, rond, chaud, muni d'une conscience objective et soutenu par la parole est plus évolué que ce qui est dur, ferme, rigide, inerte, anguleux, froid, rugueux, inharmonieux, sans conscience objective et sans moyen de communiquer vers l'extérieur. Ceci est valable bien sûr pour notre dimension. Ainsi donc, le corps de l'homme, à cause de son état, est davantage près de la quatrième dimension que ne le serait une roche, car il en manifeste les rudiments au sein de notre dimension.
Quant aux autres règnes, ils se situent à l'intérieur d'une gradation qui va de l'élémental, premier règne jusqu'à l'homme, dernier règne de notre Nature.
Tout est joie pour un Christ ressuscité.
Cristal de Carbone
La Fraternité de Lumière est cette organisation occulte et sans structure apparente par laquelle des humains incarnés et désincarnés se dévouent à faire émerger la Lumière au sein de notre monde. Comme nous l'avons vu précédemment, la troisième dimension actuelle, constituée de l'humanité, est un passage vers les dimensions supérieures, grâce à la voie initiatique. Ceci est propre à notre monde et fut créé par "l'état de quarantaine cosmique", dû à l'effet de la lumière inversée propre aux quatre premières dimensions créationnelles. Ceci veut dire que d'autres Hiérarchies, créées par d'autres Éons Créateurs, n'ont pas ce type de difficultés car "l'événement cosmique" qui nous a placés dans cette situation n'est pas une règle générale et constitue de ce fait une exception.
Grâce à cette "exception", l'humanité a créé cette voie unique qu'est le Chemin Initiatique.
Cette Fraternité constitue, sur le plan cosmique, la Lumière du Monde. Sans concertation objective, Elle se diffuse et rayonne par-delà le passé et les siècles à venir. Ceux qui participent à cette Fraternité se reconnaissent tous à travers leurs oeuvres et leurs actions qui vont toujours dans le sens de l'Ordre et du plus grand Bien. Même si parfois la "confusion" semble planer sur ce qui émerge de la Fraternité, les Vérités, en rapport les unes avec les autres, prennent, dans leur ensemble, leur Juste Dimension. Ces êtres qui constituent la Fraternité de Lumière travaillent souvent "dans l'ombre" et ce n'est que plusieurs années après leur mort que nous comprenons le sens du message qu'ils nous ont laissé, Message qui, par le désir, le goût de l'Absolu et l'ivresse du dépassement des limites humaines, entraîne dans ses sillons toute notre évolution. Précurseurs de découvertes scientifiques, annonciateurs de la Vérité de demain, ils captent ces Lois non encore perçues; ils pressentent le devenir de l'humanité et le Destin sublime auquel elle est invitée à prendre part.
C'est ainsi que chacun, dans son "laboratoire", explore les multiples possibles présents et à venir. Motivés par le plus pur détachement, ils inventent de nouvelles "traces" pour ceux qui doivent venir après eux. Tâche ingrate et obscure, il va sans dire, mais nécessaire à la marche évolutive de l'ensemble de l'humanité, dont ils s'acquittent avec bonheur car ils savent consciemment le résultat escompté. C'est maintenant à eux que je désire m'adresser.
Mes chers enfants, si difficile que puisse être la mission que vous vous êtes donnée, elle fait partie du Grand Tout. La Lumière qui ressort de vos oeuvres se conjugue à la Lumière de tous ceux qui, comme vous, sont les Vrais Artisans de la Vérité au sein de la matière. Votre Lumière rejaillit en Gerbes de Roses sur tous ceux qu'Elle touche. Dans la difficulté d'être, vous façonnez l'Être. Vos chants ont les modulations changeantes de la Perfection à laquelle vous aspirez. Je suis avec vous dans toutes vos Entreprises, même celles qui semblent les plus "hasardeuses". Celles-là même qui sont les plus intuitives et qui sèment le doute parfois dans votre coeur. Je suis avec vous dans toutes vos Découvertes, dans vos Éclairs de Génie qui vous font passer pour "fou". Sage ou fou, il semble toujours insensé à "l'insensé" de vouloir s'abreuver à la Source.
Visionnaires du Nouveau monde, Chantres des Merveilles du Dedans, du Dessous, du Dessus, de la Circonférence Infinie, de l'Ailleurs, de l'Ici, du Maintenant, de l'Absolu Relatif, du Relatif Absolu, du Dehors, de la Lumière, de la Vérité, de la Vie, du Feu, de la Force, de la Connaissance, de l'Humain, du Divin, du Cosmique, du Transcendant, de l'Immanent, de la Musique, de la Beauté, de l'Énergie, de la Transparence, du Vide, de l'Être, de l'infini, de la Mère, du Père, du Fils, du Lotus, de la Rose, du Rubis, de l'Or, de la Pierre Philosophale, des Super Univers, du Paradis, de la Poésie, de la Conscience, du Nirvâna, de la Parole Perdue de la Mystique, de l'Amour, Je vous bénis.
La Papesse
Force, Vigueur, Courage, tout est vain si Tu n'es pas Amour!
Cristal de Carbone
La légende d'Iliakos
Il était une fois une âme toute belle et ronde comme une totalité. Elle s'appelait Iliaos, ce qui veut dire fils unis dans une même coquille. Iliaos était enfant unique. Son père, Iliavos, qui veut dire la voix qui engendre le fils, l'avait placée dans la septième dimension. Elle vivait là, parmi les anges, les forces et les grands courants de lumières colorées. Elle planait dans une béatitude légère, diaphane, admirant sa beauté sur les sept facettes d'Eda. La vie sur Eda était merveilleuse. Iliaos aimait s'amuser à créer des remous d'ondes sur son passage. Radieuse et fière, elle entraînait dans ses sillons chatoyants des volutes d'êtres très admiratifs. Iliavos, un jour, la fit venir. "Père, tu m'as fait demander?" lui dit-elle. "Oui, mon enfant, voici. J'ai fait un songe et j'aimerais que tu m'aides." "De quoi s'agit-il?" demanda Iliaos. "Hé bien, j'avais créé un monde fabuleux mais il n'y avait personne pour l'habiter. Ce monde était bien différent de l'Eda. Tout ce que nous avons ici est grandiose, certes, mais dans ce monde, c'était tellement différent ... ! Les formes étaient vigoureuses, robustes, avec des contrastes étonnants. Mais, hélas! je ne saurai jamais s'il y fait bon vivre. À moins... non, je ne sais si je peux te demander cela". "Père chéri, dis-moi, de quoi s'agit-il?" "Si tu pouvais aller dans ce monde, voir toutes mes créations, tu pourrais ensuite revenir et me faire part de tes commentaires, me dire enfin si j'ai bien rêvé." "Père, comment faire pour aller dans ces mondes? Je ne suis pas comme les anges; je n'ai pas d'ailes pour voyager. Je peux, bien sûr, me promener sur les sept dimensions d'Eda, me faire tirer par les Séraphos, me laisser glisser sur les lacs de cristal, rebondir ensuite sur la spirale "d'aor", mais pour aller dans ton songe, je ne sais comment faire". "Écoute, j'ai conçu une idée. Si tu le veux, je pourrais te changer, t'enlever le poids de l'éternité et là, étant plus légère, tu pourrais t'élever jusque dans mon songe." "Père, je sens que ce voyage sera merveilleux. Je veux bien essayer." "Voilà, je vais te séparer en deux, et tu pourras ainsi te rendre dans ces mondes et me communiquer ce que tu perçois au moyen de ton autre moitié qui restera près de moi." Iliavos, avec l'accord de son enfant, sépara l'âme en deux moitiés. Ils devinrent mâle et femelle. En les séparant l'un devint plus lourd que l'autre et se mit soudainement à tomber.
À mesure que sa chute s'accélérait, il prenait peur et criait: "Je m'en vais, je tombe, j'ai peur, ne me laisse pas seul!" Il criait à tue-tête mais, déjà, on ne l'entendait presque plus. N'y tenant plus, l'autre moitié se mit elle aussi à chuter. "Attends-moi!", criait-elle, mais il avait déjà beaucoup d'avance et elle prit peur, elle-aussi, de ne jamais pouvoir le rejoindre. "Je t'aime, mon amour, attends-moi."
Le père, inquiet, les appelait. "Iliakos, Iliakos!" qui veut dire fils de l'univers aux os séparés, "revenez, mes enfants chéris!" Iliavos, voyant la difficulté dans laquelle il avait placé ses enfants, s'empressa de prendre les êtres qui étaient près de lui, pour créer un vide fait de ces êtres d'une douceur extrême, ceci afin d'adoucir leur descente. Il créa alors la sixième dimension.
Ensuite, il prit les reflets de sa propre lumière et en parsema toute l'obscurité du dessous. C'était comme des nuées de petits points d'or vivants. Il se dit: "J'espère qu'ils auront la sagesse d'en prendre un en descendant, il leur servira de phare pour éclairer leur chute". Il créa ainsi la cinquième dimension.
Ensuite, à même le mouvement des petits points d'or vivants il créa le temps pour ralentir leur descente.
À même le vide, le mouvement et le temps, il créa l'espace pour qu'ils puissent se reconnaître.
Ensuite, à même les dimensions d'en haut, Iliavos créa la forme pour les abriter et pour qu'ils aient ainsi un refuge.
Puis, de sa voix puissante, il créa l'inertie pour que ses enfants ne tombent pas plus bas. Iliavos mit six jours pour créer les six dimensions.
Quand ils arrivèrent tout en bas, un grand bruit retentit à travers tous les plans. Quand le bruit se fit entendre sur la septième dimension, certains anges s'inquiétèrent et appelèrent Iliavos qui était sur la huitième dimension et qui songeait à ses enfants. "Qu'y a-t-il?" demanda Iliavos à Lucifaes, leur porte-parole. "Nous voulons savoir ce qui a causé tout ce bruit". Et Iliavos leur expliqua tout ce qui s'était passé. Les anges étaient révoltés. Ils ne comprenaient pas pourquoi Iliavos avait fait pareil parti à son enfant. Ils décidèrent, en signe de désaccord, d'aller eux aussi à l'aventure, rejoindre Ivi, qui veut dire le chemin de la vie dedans", et Ados, qui veut dire "celui qui donne avant".
Ils quittèrent donc les plans de l'éternité par les mêmes chemins qu'Ivi et Ados. En arrivant sur la cinquième dimension, Lucifaes, qui veut dire lumière de l'atmosphère, s'empara de beaucoup de petits points d'or vivants et se les plaça au front comme une émeraude. Il devint très lumineux. Les anges continuèrent leur chute en traversant toutes les autres dimensions, jusqu'en bas. Quand le Père vit cela, il créa d'autres âmes et les sépara pour qu'elles aillent rejoindre ses enfants afin qu'ils ne soient pas seuls de leur nature dans toute cette aventure.
Quand Lucifaes entra dans l'espace, il était éclatant de lumière et fit pâlir le soleil comme l'étoile du matin. Quand il tomba dans la matière et dans l'inertie, sa lumière éclatante et dure rebondit et créa une grande ombre qui engendra les ténèbres.
Pendant ce temps, les siècles s'écoulèrent. Ivi et Ados étaient tous deux séparés et engloutis quelque part au sein de l'inertie. Les grandes périodes glaciaires passèrent. La planète sortait très doucement de son sommeil. Avec le bruit de leur chute, qui continuait de vibrer dans l'inertie, Ivi dans son coin et Ados aussi, de son côté, commencèrent à se créer une forme. Mais le bruit persistait encore et tous deux, chacun de leur coté, commencèrent à l'utiliser pour se faire un peu d'espace dans leur forme, pour pouvoir enfin bouger. Ensuite, ils prirent la petite parcelle d'or vivante qu'ils avaient ramassée dans leur chute et ils l'allièrent à l'espace pour en faire le mouvement. Pendant tout ce temps, les siècles s'étaient écoulés et la terre était devenue belle et colorée. Un jour, alors qu'Ivi se promenait dans un beau jardin, elle s'endormit. Ados se promenait aussi et il arriva par là. Quand il la vit endormie, si belle, il la reconnut. Son coeur se mit à battre très fort comme pour se rompre. Il se pencha au-dessus d'elle et l'embrassa. C'est alors qu'Ivi se réveilla et elle le reconnut aussi. "Ados, Ados, mon amour, je ne te quitterai jamais plus! J'avais si peur de ne plus te revoir!"
"Notre père nous a envoyés dans son songe mais je me demande si c'est bien ici." "Il est bien difficile pour nous de le lui demander car maintenant nous sommes si loin, en bas." Ils parlèrent ainsi des heures durant. Arrivés au crépuscule de leur première journée, un être d'une immense clarté leur apparut comme dans une nuée. "Mes enfants, c'est moi, l'Éternel."
Ils étaient éblouis par tant d'éclat. Pendant leur chute à travers les dimensions, ils avaient emprunté à la matière de chacun des plans de quoi se fabriquer tous leurs corps et, malgré qu'ils aient été bien constitués et parfaits pour le monde dans lequel ils étaient appelés maintenant à vivre, le fait d'avoir tous ces corps et d'être revêtus de matière les rendait plus opaques. Ils ne pouvaient dorénavant juger des êtres et des événements que d'après leurs sens, une certaine intuition et une intelligence toute humaine. Ados, quand la nuit fut tombée, raconta à Ivi que, la veille de leurs retrouvailles, il avait rencontré l'Éternel dans le jardin et que celui-ci lui avait dit qu'il pouvait manger de tous les fruits du jardin sauf ceux d'un certain arbre, car celui-ci était l'arbre de la connaissance du bien et du mal et que, s'il en mangeait, il mourrait.
Cet arbre avait été placé dans le jardin par Lucifaes, celui qui, en durcissant sa lumière, était devenu Lucifer. Dans cet arbre étaient des fruits d'une grande beauté et qui contenaient des parcelles de l'émeraude qui était à son front. Si l'homme en mangeait, ses yeux allaient s'ouvrir et il allait voir les choses durcies, séparées et en contradiction les unes avec les autres car la lumière, en entrant dans l'émeraude de Lucifer, était devenue inversée et, en la réfléchissant dans les fruits, elle engendrerait la compréhension aride, le bien, le mal et la mort. Lucifer, avec toute la lumière qu'il avait amassée en traversant la cinquième dimension, était devenu un magicien fabuleux. Quand il avait aperçu Ados le premier jour dans le jardin, malgré qu'il ne le détestait pas, il avait ressenti un désir jaloux en voyant le sexe de l'homme, car lui n'en possédait pas. C'est alors qu'il pensa à cet arbre pour se venger d'Ados. Le lendemain, alors qu'Ivi se promenait dans le jardin et contemplait cet arbre d'une étonnante beauté, Lucifer eut l'idée de se changer en serpent pour tenter la femme. Car elle aussi avait un sexe et lui, caché dans un buisson, les avait vus la veille tirer le bonheur de leur sexe. Il se mit donc autour de l'arbre pour tenter la femme. Dans toute son innocence Ivi mangea du fruit et en offrit à Ados. C'est ainsi que leurs yeux s'ouvrirent à la lumière inversée, issue de l'émeraude de Lucifer. Ils virent ainsi le mal comme à travers les yeux de Lucifer. Ils comprirent qu'ils avaient un sexe et que leur sexe était nu. Ils tuèrent alors des bêtes pour se cacher avec leurs peaux. C'est ainsi que les animaux devinrent sauvages à l'homme car l'homme, en devenant leur prédateur, n'était plus des leurs.
Pendant la chute d'Ados et d'Ivi, Iliavos avait créé, avec le son de sa voix, tous les mondes ainsi que le jardin pour les accueillir. Il avait placé dans ce jardin un arbre de vie qui devait conserver l'immortalité à ses enfants. Cet arbre était fait de pur manas divin issu directement de la substance mentale d'Illiavos. En mangeant de cet arbre, ses enfants ne devaient pas mourir et en plus, avec cette substance, ils devaient retrouver facilement les chemins d'Eda. Mais Lucifer était rusé et malin. Il dit à ses amis, ceux qui avaient quitté l'Eda avec lui; "Maintenant que l'homme et la femme sont devenus semblables à nous en la connaissance du bien et du mal, enlevons-leur l'arbre de l'immortalité pour qu'ils ne puissent s'enfuir et raconter à Iliavos que nous avons usurpé son nom".
L'arbre de l'immortalité poussait au milieu du jardin et avait ses racines au ciel. Lucifer et ses amis coupèrent avec la lumière inversée l'arbre de ses racines, qui mourut en tombant sur le sol.
C'est ainsi que Lucifer, enveloppé dans une clarté indicible, chassa Ivi et Ados du paradis. Il posta quatre de ses anges armés du feu inversé aux quatre coins du jardin pour leur en interdire l'entrée. Il les condamna, parce qu'ils avaient mangé du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, à errer toute leur courte vie, à souffrir de la soif et de la faim, à travailler durement pour pouvoir extraire du sol, devenu aride à cause de la lumière inversée, leur nourriture. Il punit doublement la femme en la faisant souffrir dans son sexe à la naissance de ses descendants. Ensuite, il nomma Ivi Ève, qui veut dire "celle qui engendre avec son sexe la multitude" et il nomma Ados Adam, qui veut dire "homme séparé par les os duquel il engendrera". Avec la lumière inversée des anges rebelles postés au quatre coins du Paradis, il cacha le jardin pour que jamais personne ne puisse le retrouver. Ainsi, Iliavos ne put mettre fin à son songe tant que l'un de ses enfants fut dans les dimensions qu'il avait créées. Il les fit monter par des spirales successives jusqu'à son trône. Ce fut pour la plupart d'entre eux un interminable cheminement. D'autres, à l'aide de leur âme et de leur esprit, créèrent un Pont initiatique et se rendirent plus vite vers Iliavos mais, voyant que les pauvres âmes avaient du mal à monter, retournaient inlassablement sur les dimensions d'en bas pour les aider. Et quand toutes eurent réintégré le Plan Divin, Iliavos put mettre fin à son Songe.
© 1985 Les Éditions Sérapis
Tous droits réservés.
Le téléchargement est autorisé pour un usage privé exclusivement.
vous pouvez télécharger ce livre au complet (format PDF)