LE SAVOIR DE LA PAPESSE (3)

 

Cristal de Carbonne

© 1985 Les Éditions Sérapis

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Le Maître

 

Le moment le plus crucial pour l'aspirant sera la prise de conscience de la présence du Maître. Une phrase initiatique dit ceci: "Quand le disciple est prêt, le Maître apparaît". C'est lors d'un événement sortant de l’ordinaire, lors d’une communication êtrique plus intense que le Maître dévoilera sa présence. Quel merveilleux moment que celui-là, quand on pense hors de tout doute, qu’une "présence bénéfique" nous observe, et nous conseille en "comprenant tout"! Un être magnifique qui peut communiquer avec l'aspirant et répondre à toutes ses attentes.

Certains individus m'ont déjà exprimé des réticences envers le Maître en ces termes: "Non, moi je ne peux obéir à un autre qu'à moi-même". Il faut éclaircir cette notion et réalité qu'est le Maître.  Le Maître est l'atome vierge, qui est une "étincelle" du Divin créateur. Elle est ce que les Chrétiens appellent le Dieu personnel à toutes créatures vivantes. Cette étincelle divine provient de la quatrième dimension et elle anime l'homme à sa naissance.  Comme elle est vierge, elle n'a pas d'Identité.  Par contre, comme elle est issue de la cinquième dimension, elle est beaucoup plus consciente que l'homme frontal, vivant dans la troisième dimension. Disons, pour faire une comparaison, que l'homme frontal est une marionnette et que le Maître en est le manipulateur. Les deux sont intimement liés mais ils ne sont pas sur les mêmes dimensions.

L'un se sait de nature divine et l'autre se sait de nature humaine.  Tant Que l'homme ne se croit qu'homme, tant que le vacarme de son mental l'envahit complètement, il ne peut entendre la voix du Maître. Cette voie est submergée par le brouhaha de la pensée qui tourne à vide de façon incessante. Comme on le voit, le destin spirituel de l'homme frontal ainsi que du Maître sont en étroite relation et c'est le Maître qui pousse l'aspirant à lire tel livre, à faire telle méditation, à se mettre en état de silence pour enfin pouvoir entrer en contact avec "sa partie humaine".

En fait, le Maître a beaucoup plus à coeur la Réalisation que l'homme frontal, ainsi que l'âme, car si l'initiation et la Révélation de l'Identité n'ont pas lieu, le Maître sait qu'à la mort, il retournera dans la cinquième dimension en tant que Parcelle vierge du Divin. Qui sait quand une autre occasion lui sera donnée de reprendre corps et âme lui permettant de vivre, une initiation majeure lui donnant accès à l'Identité et à l'activité créatrice des autres dimensions! Le Maître est donc, comme nous le voyons, l'aspect divin, spirituel au-delà de la forme et connaissant sa Source. C'est lui qui pousse l'âme à accéder à la connaissance par la voie initiatique. Il fusionne avec l'âme lors d'une initiation majeure en l'Identité. Après la première initiation, l'Identité peut, si elle le désire, s'incarner à nouveau dans la matière, afin d'y venir accomplir un certain dessein. Il arrive que l'Identité ainsi incarnée reçoive, pendant ce séjour dans la troisième dimension, d'autres initiations majeures, sur des plans supérieurs.

Donc, pour l'aspirant, il peut s'agir d'une première initiation. Le Maître, dépendant de ce fait, se tient soit sur la cinquième dimension qui est le réservoir des Esprits Vierges ou sur des plans supérieurs en tant qu'Identité. L'Identité qui s'incarne fait alors partie du Plan de la Réintégration des Êtres dans le Divin. Pour ce faire, elle emprunte une nouvelle âme et en assume tout le karma.

On se rend donc compte que, dépendant du degré initiatique du Maître, l'aspirant, en tant que globalité, vivra, s'il en est capable, certaines initiations à sa "mesure" (celle du Maître). Il va de soi que ce Maître va s'unir à une âme ayant un haut degré d'évolution et des aptitudes spirituelles à répondre à sa communication. Quand il s'agit d'une première initiation majeure, le Maître, sur son plan, ainsi que l'individu dans le monde matériel, cette globalité va tenter de se concerter pour atteindre le but. Quelques difficultés peuvent apparaître à cause de l'inexpérience de l'homme frontal, et aussi à cause du Maître qui doit intervenir à partir de la cinquième dimension et ne peut de ce fait utiliser que les cinq aspects de la Réalité Divine auxquels il a accès. C'est pourquoi, l'aspirant, en découvrant le Maître, en percevant intimement Sa Présence, peut vouloir se retirer du monde pour vivre de façon possessive cet échange mystique. Celui qui aspire fortement à la Réalisation initiatique ne doit pas perdre son but de vue en prenant "la proie pour l'ombre". Le Maître serait alors impuissant à ramener l'aspirant sur le chemin initial et cette perte de temps pourrait compromettre la "possibilité" d'une initiation. Le Maître doit pouvoir travailler sur le plan métaphysique pendant que l'aspirant continue de vivre une vie normale, en restant là où il était quand le Maître lui a fait signe. Le Maître va le pousser, à certaines occasions, à servir. Ceci a pour but de liquider un certain karma envers les êtres vivants, les planètes et la Hiérarchie. Il se peut même que l'aspirant se retrouve aux prises avec une famille et des enfants, qui vont sembler être là comme pour empêcher d'avancer. Il n'en est rien, car tout ce que l'aspirant vit lui sert et le fortifie dans sa volonté, tout en lui donnant de grandes joies, ce qui fait grandir son feu.

 

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Quand le Maître apparaît

 

Le lecteur a bien saisi que le Maître dont il est question ici n'est pas un Maître physique ou un gourou vivant. Ce n'est pas une personne en chair et en os, qui vient frapper à la porte de l'aspirant en se présentant comme "son maître". Cette rencontre ne se passe comme sur le plan physique. Le Maître est le partenaire spirituel de l'âme et il se tient sur son propre plan en attendant que l'aspirant soit en état d'ouverture pour faire connaître sa présence. Il n'est pas question de faire peur à l'aspirant en envahissant brutalement son mental. Le Maître fera connaître sa présence de façon subtile et douce. C'est comme une voix qui vient chuchoter à l'oreille de l'aspirant avec une bienveillante douceur; c'est un contact intime et réel avec celui qui est prêt, prêt à l'entendre, prêt à l'accepter, prêt à l'aimer. Si l'aspirant accepte le Maître, celui-ci deviendra de plus en plus présent et guidera le disciple dans différentes expériences, un peu à la façon dont un voyant guiderait un aveugle, en lui expliquant ce qu'il ne saisit pas, étant dans un autre plan de conscience. Le Maître l'introduira dans des moments de "silence", moments très précieux, qui leur permettront de se mettre mutuellement en résonance avec la Source de toutes les expériences mystiques. On comprend que le "destin" initiatique du Maître est lié à celui du disciple, et dans la Hiérarchie initiatique, il n'est pas question de se "réaliser" égoïstement car, dans cette chaîne, chaque maillon a son importance et son rôle. Si le lecteur savait quelle joie cela représente pour le disciple, le Maître et tous ceux qui ont un lien cosmique avec celui qui accède à une initiation majeure, le disciple n'aurait d'autre désir que d'atteindre lui aussi ces magnifiques cimes.

 

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Ordres ou Fraternités initiatiques?

 

Disons en tout premier lieu que, sur le plan spirituel, tout est fonction du disciple, et de sa capacité de séparer le subtil de l'épais, le futile de l'essentiel. Pour l'aspirant, la clé est que le but doit être bien ressenti et qu'il doit y être tendu, prêt à faire flèche quand l'occasion se présentera Alors, armé de son feu intérieur, il cultivera la patience et on viendra à sa rencontre en son temps. L'aspirant peut, en attendant, puiser à toutes les sources, nourrir son feu intérieur de toutes ferveurs, s'abreuver de toutes idées qui le font vibrer intensément. L'aspirant à l'initiation est l'aventurier de la conquête du ciel. Quand l'être est suffisamment malléable, conscient de son but, attentif et obéissant au Maître, fervent, prêt à tout, sans arrière-pensée mesquine, l'aspirant est prêt. A partir de ce moment, l'initiation est possible même si ce n'est pas dans l'ordre des choses de l'humanité. Comprenons bien qu'aucun humain de par sa nature n'est destiné à cette réalisation. S'il y parvient, c'est que le ciel fait un bout de chemin pour venir à sa rencontre. Quant aux ordres ou fraternités initiatiques, ils sont aussi variés que les cultures. Bien qu'organisés pour promouvoir la voie initiatique, ils ne peuvent donner à l'aspirant qu'une certaine impulsion vers le but. Cet aspirant ne doit pas s'attendre à franchir le "seuil" grâce à son affiliation à un groupe, car tous ces groupes constituent inévitablement l'extérieur du temple.

 

 

LE DISCIPLE

L'amour est sans cause et la cause de tout...

Cristal de Carbone

Maintenant, pour le disciple comme pour le Maître, il va s'agir d'harmoniser les situations pour que cette initiation puisse se faire quand le temps sera venu. Un travail occulte est fait par le Maître et les guides qui assistent celui-ci, travail qui a pour but d'amener le disciple à une plus grande réceptivité et à une disponibilité accrue. Il peut y avoir des éclatements dans la structure de vie du disciple. Tout ceci se fait généralement à son insu et le disciple n'en percevra sans doute que les effets les plus extérieurs. L'attitude du disciple, sur le plan psychologique, subit, à ce moment, des changements. Il se sentira moins vulnérable au niveau des émotions et dans sa vie en général. Il constatera avoir accompli un certain destin. Il a rempli les devoirs de tout humain et il en a comblé la plupart des besoins. Une force nouvelle l'anime. On pourrait dire que le disciple commence à se sentir "invincible". Il semble que rien ne peut lui résister. C'est une sensation précise de pouvoir, de force. La force dont il est question est une force qui ouvre l'intelligence comme une compréhension immédiate des phénomènes et des solutions nécessaires à l'ajustement du disciple dans sa sphère d'activité.

Si le disciple utilise cette force sans tenir compte de l'avis du Maître et de sa volonté, et d'une façon tout à fait égoïste, il pourrait encourir des "chocs en retour". Mais pour celui dont le but est précis et la ferveur grandissante, il traversera cette étape sans grande difficulté, car ce qui vient est bien plus merveilleux. J'aimerais apporter ici une précision quant à l'utilisation des termes aspirant et disciple. L'aspirant est celui qui "aspire" à la voie initiatique. Il est sur la voie initiatique conduisant au sentier. Le disciple il est celui qui a établi une communication permanente avec le Maître. A ce moment, la volonté du disciple n'est plus unique, et le but qu'il poursuit est conjugué et amplifié par le Maître. Le Maître va parfois mettre le disciple à l'épreuve et lui suggérer, de l'intérieur, de faire ceci ou cela, ou de prononcer un mot ou une phrase. Ces suggestions sembleront bizarres au disciple. Le Maître pourrait suggérer de faire un geste, imperceptible aux profanes, ou de dire une phrase dont le sens ne semble pas évident. Ces impulsions sont des épreuves visant à vérifier la réponse et l'abandon au Maître. En plus d'être une sorte de vérification, ces épreuves ont pour but d'établir un champ magnétique comme zone de protections autour du disciple.

Une couche de vibrations d'une qualité exceptionnelle entoure le disciple , le protégeant ainsi de forces adverses qui pourraient tenter de le faire échouer dans sa quête. Pendant que le disciple construit cette zone protectrice, il ne semble rien se passer de bien spécial dans sa vie. Le disciple finit par se détacher de cette impatience qui était sienne et pour ce faire, plusieurs années ont pu s'écouler entre la découverte de son but et le détachement nécessaire a la réalisation. Le disciple poursuit toujours son but, quoi qu'il en paraisse. Il peut se réveiller parfois en état d'extase, illuminé de visions d'une saisissante beauté. Une grande activité onirique s'ensuit. Il commence à connaître ces brèves incursions dans une supra-bienveillante conscience lumineuse. L'ivresse qu'apportent ces contacts cosmiques peut pousser le disciple à vouloir raconter ce qui lui arrive mais à sa grande déception, il ne trouve, dans son entourage, aucun écho à ce qu'il vit. On le trouve très imaginatif. Il est particulièrement difficile de garder le secret sur les expériences mystiques qu'un disciple est appelé à vivre, mais à force d'incompréhension, d'agressivité de la part des "autres", le disciple finit par comprendre que le silence sur ces expériences est parfois nécessaire. Même s'il fréquente des groupes et des personnes à la recherche de la connaissance et d'une forme de réalisation, il se rend compte que la plupart sont sur une piste différente de la sienne et à un degré particulier de leur cheminement.

 

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