LE SAVOIR DE LA PAPESSE (5)
Cristal de Carbonne
© 1985 Les Éditions Sérapis
Tous droits réservés.
L'amour est la religion de l'être
Shantidas
L'initié et les épreuves initiatiques
Certains écrits et une opinion fortement généralisée ont donné lieu à une interprétation fausse en regard des "épreuves" initiatiques. Cette opinion tente de faire croire que les épreuves se situent uniquement avant l'initiation et que, par la suite tout est facile et sans difficulté d'aucune sorte pour l'initié. Il n'en est pas ainsi et chaque initié aura à surmonter les "agressions" du seuil qu'il a franchi. Le gardien du seuil, dans les anciens manuscrits, était décrit comme un monstre hideux et répugnant n'ayant aucun rival d'épouvante en notre monde matériel. Ce gardien du seuil, première épreuve véritable, est individuel et, dépendant de la "pureté" de l'initié et de son détachement de toute forme d'égoïsme, pourra être un obstacle majeur lors de l'initiation. Par la suite, cette "chose" ayant été assujettie, l'initié n'aura plus à y faire face directement. Cependant, après une initiation majeure, l'initié devra, quand les conditions l'exigent, réaffirmer sa suprématie sur le "seuil" qu'il a dominé. La seule façon de réaffirmer cette suprématie est d'oeuvrer toujours pour le plus grand bien et le plus parfait détachement, dans l'amour.
Qu'est-ce donc que le gardien du seuil?
Disons tout d'abord que tous les plans créationnels comportent un "seuil" et un "gardien". Ce gardien est le produit de la "lumière inversée". Il n'a pas d'existence créée; il n'est pas une "créature" du Divin. Il est un effet et est alimenté par les "formes pensées" négatives des quatre premières dimensions. Il est , à chacun des niveaux universel de par l'universalité de la vie et personnel de par l'individualité des expériences au sein de l'universalité. Il est comme une image ayant le pouvoir d'emmagasiner les formes pensées négatives issues de chacune des dimensions créationnelles. Chaque gardien accumule en lui les effets négatifs des passions destructrices, des peurs, des déchéances, des angoisses, des émotions perverties, des haines, des sentiments troubles, des avidités morbides, émis et entretenus par les différents formes de vie sur chacune des dimensions créationnelles. Quand l'initié doit le confronter, ce qui semble le plus difficile à supporter est son aspect éminemment "humain". Car, malgré que l'initié tende à la perfection, en tant qu'individu mature, il aura connu intimement, même en n'y succombant pas ou peu, toutes ces tyrannies et ces états morbides qui assiègent la vie en général et la sienne en particulier. Il voit et reconnaît, en cette "chose", l'odieuse apparition des formes pensées négatives sans la beauté et la véritable divinité des créatures du Divin. C'est la laideur sans la spiritualité, la haine sans la compassion, la fumée sans la flamme, la vie sans l'être. Si une seule des vibrations de l'initié n'est pas harmonisée, s'il reste en lui de basses tendances, s'il n'est pas "comme un petit enfant", il confrontera ce gardien, qui lui rappellera qu'il ne peut se "hisser sans risque au-delà de "sa" condition. Si l'initié s'élève vers les dimensions de l'éternité, il traverse malgré tout le seuil de la quatrième et de la cinquième dimension. C'est à ce moment-là qu'il peut éveiller ces deux gardiens impitoyables. S'il n'est pas transparent comme du cristal et innocent comme l'enfant qui vient de naître, il se retrouvera face au gardien. Si l'initié est dans l'état de "grâce" nécessaire à son oeuvre, il traverse ces plans sans difficulté. S'il n'a pas succombé à la peur, il a pu se rendre sur les plans de l'éternité et y recevoir l'initiation. Après s'être ainsi accompli, l'initié devra en tout temps, maintenir l'acquis de la suprématie de l'Esprit sur la matière. L'initié n'est pas tenu d'aimer la "chose" car elle n'a pas d'existence réelle. Elle n'est pas créature de Dieu et son amour pour "elle" ne changerait en rien sa condition malfaisante et dégradée.
Le gardien du seuil pourra, en certaines occasions très précises, éprouver l'initié. Ce sera généralement aux êtres chers à l'initié qu'il se manifestera. Des conditions "naturelles" rendent "sa présence" perceptible à certains êtres. Si l'initié se retrouve dans des endroits où les liens entre la nature matérielle et subtile sont très ténus, ces êtres pourront "voir" la "chose". Cette expérience peut arriver à des enfants, et l'initié fait en sorte de contrôler la peur que cette vision engendre. Il doit apprendre à ces êtres à commander et dominer énergiquement l'apparition. Les récits de loups-garous, de monstres immatériels, de bêtes hideuses viennent confirmer la thèse qu'en certains endroits de la nature, la coupure entre les plans est si mince qu'on peut effectivement voir les formes qui les habitent. Sous l'effet de certaines drogues et de l'alcool, l'individu non préparé peut être confronté à ces monstres et à la panoplie des formes les plus répugnantes dont le delirium tremens fait foi. A chaque fois que l'initié prendra le commandement d'une action en sa qualité d'Identité, il sentira la "résistance" de la "chose" et sa "malveillance" à lui nuire. La seule peur à laquelle l'initié pourra s'adonner est la "peur créative". La peur créative est cette peur en partie éprouvée et en partie feinte, qui crée des influences sur les situations et qui agit directement sur les êtres qu'elle veut influencer. Si le fait de crier et d'avoir peur arrête la main de l'assassin, telle sera la "peur" créatrice utilisée par l'initié. La peur qui ne peut rien sera dorénavant complètement bannie de la façon de réagir de l'initié. Il pourra ainsi contourner les épreuves mises sur son chemin et s'adonner à son oeuvre, dans l'Amour, la Connaissance et le Service.
Il sait maintenant de quelle façon instaurer les conditions de paix nécessaires à sa vie dans la troisième dimension. L'initié n'est cependant pas au bout de ses peines et ne le sera jamais en cette vie, mais il est mieux armé pour faire face à tout ce qui constitue le royaume de l'être humain.
L'initié dans le monde
L'initié paraît aux yeux de tous un homme ordinaire, si ce n'est ce calme en toile de fond et cet imperturbable détachement que certains prendront pour de l'indifférence. Il semble "comme tout le monde", s'affairant dans le monde. Il pose un oeil compatissant sur la misère humaine, tout en sachant que le karma existe et que chacun doit vivre ses problèmes et ses propres solutions. Il tentera d'aider sans toutefois intervenir directement dans le karma des individus, à moins que ceux-ci le lui demandent expressément.
Dans sa vie personnelle, les compromis seront très difficiles à supporter. Il ne tolérera plus ces demi-vérités et les situations équivoques. Des éclatements vont survenir car l'initié va ressentir un impérieux besoin de rencontrer l'âme-soeur, l'être de son essence, son alter ego. Il va envoyer dans la substance éthérique son appel. Il va faire éclater les barrières qui empêchaient, jusqu'alors, cette rencontre.
Des événements, qui sembleront inexplicables, vont prendre part à l'élaboration de cette rencontre. Des intuitions concernant le nom, l'apparence physique, le statut professionnel, seront perçues. Quand l'initié rencontrera son alter ego, il le reconnaîtra.
De grandes coïncidences précèdent toujours la rencontre de deux êtres intimes. Des rêves très significatifs viennent éclairer l'initié sur le déroulement de cette rencontre. Quand ces deux êtres se trouvent, l'amour est foudroyant.
Avant qu'arrive la rencontre de l'initié et de son partenaire intime, il peut s'écouler des mois et même des années. Pendant ce temps, la loi générale et ses "agents" vont tenter de nuire à l'initié dans sa démarche. On va peut-être tenter de s'attaquer à sa santé, à sa situation sociale, à sa paix.
L'initié est allé très loin. Il s'est dégagé de la loi générale et cette loi voudrait empêcher l'initié d'agir, car sa puissance s'est accrue et ses appuis viennent "de haut". Sa générosité s'est élargie et des forces négatives voudraient nuire à ce nouvel état.
Même si l'initié a levé les barrières de l'égoïsme humain, il sait malgré tout que l'ère du Verseau n'est plus celle du sacrifice tel qu'on le vivait à l'ère précédente, soit celle des Poissons et il s'efforcera donc, dans toutes ces difficultés, de sortir vainqueur.
La loi d'exception dans laquelle l'initié s'est inscrit lui donne les outils nécessaires à la maîtrise des forces adverses, partout présentes dans notre dimension.
Pourquoi en est-il ainsi?
Il en est ainsi, tout simplement , parce que l'initié doit établir une certaine suprématie sur une quantité d'êtres et de plans. Il doit ordonner un certain chaos. Il maîtriser ces forces. Ce n'est qu'en les confrontant qu'il comprendra leur mécanisme et qu'il trouvera le moyen de se les assujettir.
Par ailleurs, comme l'initié lance des appels intenses vers son alter ego, ces forces vont s'animer pour empêcher cette rencontre. Par ces mêmes mécanismes se trouveront sur le chemin de l'initié de faux alter ego. Ces êtres auront certaines similitudes déjà pressenties par l'initié. Ces signes "trompeurs" pourront induire l'initié en erreur. Si l'initié croit de bonne foi avoir trouvé son alter ego, il peut devenir victime d'obsession. C'est pourquoi il doit être très vigilant. Si toutefois l'initié devenait sujet à l'obsession, ce ne serait que passager car un choc psychologique, déclenché par ces mêmes forces, viendrait en rompre l'effet. Il faut bien comprendre que, malgré que les forces négatives agissent presque en toute liberté, elles servent, en dépit de leurs basses intentions, une cause qui leur est supérieure et dont elles n'ont absolument pas conscience. Tel est le Plan Divin et aucune force ne peut s'exercer si elle ne concourt au plus grand bien.
Les degrés initiatiques en rapport avec les dimensions
Il n'y a pas d'initiation majeure qui ait lieu sur les dimensions inférieures à la sixième, qui correspond, pour nous, à la deuxième dimension de l'éternité.
Aucune initiation. Première dimension. (Elle correspond à l'inertie formelle.)
Aucune initiation. Deuxième dimension. (Elle correspond à la forme et à l'espace)
Aucune initiation. Troisième dimension. (Elle correspond à la forme, à l'espace et au temps.)
Aucune initiation. Quatrième dimension. (Elle correspond au temps, à l'espace, à la forme versus l'éternité.)
Aucune initiation. Cinquième dimension. (Ceci est le premier plan de l'éternité et le réservoir des Esprits Vierges. Par conséquent, le plan du Maître avant la première initiation majeure. Il n'y a pas d'initiation sur ce plan car le Maître est déjà en possession de cette dimension. La cinquième dimension s'appelle donc, en regard de la Hiérarchie initiatique, le Plan Monadique.)
Première initiation. Sixième dimension. (C'est le Plan Bouddhique correspondant au Vide Éternel. Cette initiation confère l'Identité en rapport avec l'état de Bouddha et fait participer l'initié à la contemplation du Vide Éternel.)
Deuxième initiation. Septième dimension. (Cette initiation a lieu sur le Plan Atmique ou Devique. Comme cette dimension est le réservoir des Devas ou Anges, des Forces et des âmes androgynes, elle confère l'Identité en rapport avec la Shakti, l'Androgyne, l'Ange Solaire.)
Troisième initiation. Huitième dimension. (Cette initiation a lieu sur le Plan de l'Unité Éternelle. C'est le plan de Dieu Un, principe créateur d'où découlent toutes les formes. Toutes les dimensions qui lui sont inférieures découlent de cette dimension. Cette initiation confère l'Identité en rapport avec Dieu en son principe unitaire créateur.)
Quatrième initiation. Neuvième dimension. (Cette initiation a lieu sur le Plan de la Dualité Éternelle. L'Identité est en rapport avec Dieu en son principe dualiste créateur.)
Cinquième initiation. Dixième dimension. (Cette initiation a lieu sur le Plan de la Triplicité Éternelle. C'est le Plan où était le Christ lors de son effusion dans notre dimension. Cette initiation confère l'Identité en rapport avec l'aspect triple du Logos.)
Sixième initiation. Onzième dimension. (Cette initiation a lieu sur le Plan de la Déité Multiple. C'est le Plan du Divin Impersonnel, agissant et non- agissant. On l'appelle tout à la fois Conscience Cosmique, Énergie Universelle, le Grand Tout, l'Absolu, la Mère Divine. Cette initiation confère l'Identité en rapport avec l'aspect impersonnel multiple du Divin.)
Septième initiation. Douzième dimension. (Cette initiation a lieu sur le Plan du Logos Multiple. Sur la terre, le Christ reçut trois initiations majeures, soit la sixième par sa naissance, la septième par sa mort et la première d'une autre Hiérarchie. Ceci fut possible, parce qu'au même moment, le Logos Trinitaire élargissait sa dimension à la onzième en se transformant en Déité Multiple et ensuite à la douzième, à cause de la mort de Christ, en Logos Multiple. Donc, pour cette initiation, l'Identité sera en rapport avec l'aspect Christique Multiple.)
Disons, pour terminer cette énumération, que la douzième dimension, soit celle du Logos Multiple, a "engendré" une nouvelle Hiérarchie dont la première dimension fut rendue possible par la résurrection du Christ et l'action du Logos Multiple. La première dimension participe à la fois de notre Hiérarchie et de la Hiérarchie qui lui est supérieure. Cette Hiérarchie correspond aux Plans de la Perfection.
Ceci constitue l'échelle initiatique de notre hiérarchie et peu de détails sont accessibles à l'intelligence humaine car la limitation de notre langage ne fait qu'obscurcir la perception qu'on peut en avoir. Et comme il s'agit en outre de parler de dimensions supérieures à la nôtre, nous parlons quand même en terme d'espace, de temps, alors que nous tentons d'expliquer les Réalités multidimensionnelles des Plans de l'éternité. Je demande donc au lecteur de ne pas me tenir rigueur si les explications sont sommaires; ceci est l'inévitable reflet des limitations dues à la troisième dimension.