" CONNAIS TOI TOI-MÊME ET TU CONNAÎTRAS L'UNIVERS ET LES DIEUX"

 

Cette maxime se trouvait sur le fronton du temple de Delphes.

Le temple de Delphes.

" Connais-toi toi même et
 tu connaîtras l'Univers et les Dieux "

Comme le dit Socrate :

 

Et on pourrait ajouter :   Et tu connaîtras le Dieu qui est en toi.

 

Que doit-on comprendre de cette phrase?

Pour avoir une compréhension correcte de la signification de cette phrase consultons le Nouveau Testament

 

Luc 8:11  Voici ce que signifie cette parabole:
 la semence, c'est la parole de Dieu.

1 Corinthiens 15:37  Et ce que tu sèmes, ce
 n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple
 grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence.

1 Corinthiens 15:38  Dieu accorde à cette graine le corps qu'il veut; il donne à chaque semence le corps qui lui est propre. 

2 Corinthiens 9:10  Celui qui fournit de la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.

 

1 Pierre 1:23  En effet vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.

1 Jean 3:9  Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que sa semence demeure en lui; et il ne peut pécher, étant né de Dieu. 

 

Ainsi, nous apprenons que la semence de Dieu est ce qui va nous régénérer. Ce que l'on sème est simplement une graine; il faut voir par là que cette semence est faite pour engendrer un nouveau corps. Mais si cette semence est gardée en nous, nous serons régénérés.

C'est sous le symbole de l'arbre de vie planté au milieu du jardin d'Eden que nous allons recevoir la lumière nécessaire à guider la remontée de l'homme vers Dieu.

 

" L'ARBRE DE VIE "

 

Le corps est à la fois notre outil et notre système de référence pour atteindre notre vraie nature qui est divine. L'arbre des Séphiroths, l'échelle de Jacob, l'Arbre de vie, le pilier Djed, c'est notre colonne vertébrale. Notre corps est une plante inversée; le corps est à la fois notre outil et notre système de référence pour atteindre à notre vraie sature qui est divine.

Le monde divin descend en l'homme par le haut, mais pour réintégrer notre stature divine, il nous faudra remonter l'arbre ou échelle, barreau par barreau. Si l'arbre se nourrit d'en bas, des plaisirs sensoriels affectifs, il laissera l'homme dans l'errance des ténèbres; la matrice ne donnera aucun fruit.

 

En prenant conscience du germe divin en nous, nous entreprendrons le retour vers notre divinité. C'est à travers la remontée des portes des vertèbres jusqu'à la porte des dieux que se fera la traversée. L'unité sera reconquise par l'homme dans la lente ascension de la colonne vertébrale que les mystes symbolisent par l'Échelle, la Colonne et l'Arbre.

La force divine descend par la tête dans la colonne vertébrale; énergies descendantes et montantes font la force dynamisante de la sexualité. Attirée vers la terre, cette force peut aussi s'élever telle une colonne montante, telle la sève de l'arbre.

 

 

 

  

 

Le long de la colonne  s'opère la lente remontée de "kundalini", le serpent de feu identique au serpent d'airain que Moïse éleva dans le désert:

 

 "Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le fils de l'homme soit élevé"  (Jean 3,14).

 

Les pieds sont le réceptacle de toutes les énergies humaines venant d'en haut. La sève ramassée dans les pieds devra remonter à travers les portes, la première porte étant les pieds, la seconde est la porte des genoux.

 

 

L'homme fera monter sa sève afin de mettre son arbre à fruits; à moins qu'il ne la dépense dès que née, au pied de l'arbre, dans les basses branches.

Au niveau de la tête, les fruits mûrissent; au niveau des pieds aucuns fruits .

Le long de la colonne  s'opère la lente remontée de "kundalini", le serpent de feu identique au serpent d'airain que Moïse éleva dans le désert, "Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le fils de l'homme soit élevé" (Jean3-14).

Les pieds sont le réceptacle de toutes les énergies humaines venant d'en haut; la sève ramassée dans les pieds devra remonter à travers les portes, la première porte étant les pieds, la seconde est la porte des genoux.

 

 

Ici un exemple nous servira pour voir à quel niveau se situe les différentes portes; c'est à l'Égypte que nous emprunterons ces exemples.

 

         

 

Voir reproductions ci-jointes:

    1er BAS-RELIEF:

Schwaller de Lubicz montre d'abord le schéma du Temple de Louqsor, en indiquant les emplacements de plusieurs bas-reliefs (A.B.C.D.) et leur relation avec le corps humain, représenté par la projection du pharaon sur ce même schéma.

Chacun des bas-reliefs II et III est coupé par un unique joint de pierres horizontal, à des niveaux différents, d'une façon tout à fait déconcertante a première vue.

Ce premier bas-relief situé au point A, montre les porte des différentes salles ou parties du temple.

 L ' auteur fait remarquer la "présence " d'un bas-relief au niveau de chacune de ces portes. La première porte située au point A, est la porte du parvis du Temple: elle correspond à l'emplacement des pieds.

Schwaller de Lubicz indique que la 2ème porte, située au point B, est l'entrée du Temple proprement dit et qu'elle correspond aux genoux de l'homme projeté sur le Temple entier.

Il  est à remarquer que le bas-relief placé au niveau des pieds, annonce la porte suivante  située au niveau des genoux.

IIème BAS-RELIEF ;

De même, le bas-relief n°2 dont le joint de pierres coupe les 2 personnages au niveau du "sexe", annonce la porte suivante au point D.

 

III ème BAS-RELIEF:

Au point D, le seul joint de pierres horizontal coupe les personnages au niveau du coeur, porte de l'étape initiatique ÉGYPTIENNE suivante. Or, l'étudiant rosicrucien apprend que l'éveil d'un centre de perception n'est autre que l'ouverture d'une porte sur les mondes invisibles.

 

 

LA PORTE DES PIEDS

La fontaine jaillissante concentre une énorme potentialité d'énergies; c'est une source énergétique puissante qui se trouve là.

 

 

A partir de ce point, l'homme sera-t-il capable d'assurer la montée de la sève vers la couronne de la tête?

Le premier travail consistera à prendre connaissance des énergies qui se trouvent dans les pieds; ce sera le premier barreau sur notre échelle humaine.

Il faut remarquer, sur notre exemple, que le personnage a les pieds non en extensions, mais repose sur les orteils; point bien connu en acupuncture et en yoga.

 

LA PORTE DES GENOUX

Aussi, par ailleurs, ne faut-il pas s'étonner de trouver des preuves de la Connaissance de ce symbolisme initiatique des portes et des tourbillons chez les imagiers sculpteurs de nos basiliques romanes.

 

  En effet, dans la basilique de VÉZELAY, sur le tympan du    portail central du narthex, le visiteur peut admirer deux importants tourbillons. (Voir reproduction ci-jointe): Sur le genou gauche du Christ en Gloire, se trouve une spirale négative, alors qu'une autre spirale, positive celle-là, se trouve au niveau du col du fémur,(donc, approximativement au niveau du sexe).

A quelques millénaires d'intervalle, l'intention des maîtres d'oeuvre demeure semblable.

A VÉZELAY, les tourbillons remplacent les joints de pierres...; qu'il s'agisse des uns ou des autres, les GENOUX indiquent toujours l'entrée du Temple.

Le symbolisme de ces spirales peut recevoir une explication: Lorsque le candidat franchit la porte du temple (genoux), il peut temporairement, lire dans 1'éther-réflecteur  (spirale négative du genou gauche). Mais, pour franchir la porte suivante, le candidat devra travailler afin d'acquérir la clairvoyance positive (spirale positive du col du fémur droit). L'intention du Maître d'oeuvre semble bien vouloir montrer que Christ indique le chemin de l'Initiation chrétienne.

Revoyons la figure du Christ en gloire sur les genoux; la remontée de l'arbre invite à capter ces énergies reçues dans la spirale du fémur ( le graal, l'élixir de vie des R+c, le feu ardent des alchimistes, etc.) et surtout consiste en un retournement de ces énergies vers le haut de notre arbre. Il faut arrêter l'hémorragie à ce niveau, c'est à dire la perte de la semence.

La puissance de l'homme passera alors de l'organe procréateur à celui de la parole créatrice. S'il veut devenir semblable aux Dieux, l'homme doit apprendre à diriger toute son énergie créatrice vers le haut pour être utilisée et conduite entièrement par son intelligence.

Dans l'avenir toute cette force créatrice sera dirigée vers le haut de manière à devenir un hermaphrodite spirituel; cette double force créatrice exprimée ainsi par le cerveau et le larynx, c'est" l'Élixir de Vie "qui jaillit de la pierre vivante du philosophe spirituellement hermaphrodite; le processus alchimique d'élever et d'enflammer ce courant est accompli dans l'épine dorsale où se trouve le sel, le soufre, le mercure et l'azote; on le rend incandescent par des pensées élevées et nobles et par une vie altruiste; l'énergie créatrice attirée vers le haut est un feu spirituel spirituel spinal, le serpent de la sagesse; graduellement il s'élève de plus en plus, et lorsqu'il atteint le corps pituitaire et la glande pinéale dans le cerveau, il les met en vibration ouvrant les mondes spirituels; alors ce feu irradie dans toutes les directions et imprègne tout le corps et l'aura et l'homme devient une pierre vivante, il est alors la pierre philosophale.

On ne peut sauter des étapes mais on peut en réduire le temps.  Pareil à la fleur qui exige alors une chaleur plus forte, l'individu a besoin, pour son développement activé, d'une chaleur intensifiée par le feu secret, d'une énergie de vie mieux nourrie. Or. le combustible - le feu secret des Rose-Croix : est la force sexuelle.  Toutefois, il existe une grande différence entre le développement naturel et une évolution stimulée par l'énergie sexuelle: dans ce dernier cas, le but, l'omni-conscience,  est atteint beaucoup plus rapidement et l'homme qui, en pleine possession de ses moyens sexuels, est conscient de cette possibilité d'avancement et la met en pratique, va non seulement accélérer le rythme de son évolution spirituelle, mais prendre en mains et tenir sous son joug la force dispensatrice de vie, la force sexuelle transformée en énergie créatrice divine. C'est pourquoi le mot «Yoga» signifie «joug ». Ces forces donnent en outre à l'homme des facultés magiques telles qu'elles apparaissent dans les biographies des saints et des yogis,- appelés siddhis dans la philosophie yogique la clairvoyance, la régénération du corps, les guérisons miraculeuses, l'exorcisme, les résurrections, la lévitation, les facultés télépathiques et prophétiques, etc.

On comprend alors pourquoi fût choisi la rose comme symbole.

Je n'irai pas plus loin dans l'explication des portes suivantes; il y a là suffisamment de travail pour toute une vie, voir plusieurs; le reste viendra lorsque le moment sera arrivé et surtout lorsque les premières portes auront été franchies avec succès.