L’OUVERTURE DU CHEMIN

 

 

 

Intuition :

 

A son médiateur dans la glande pinéale (épiphyse) ; mais il y a un autre sens intuitif, c’est la région du cœur spirituel.

Pour obvier à ce danger de notre cérébralisme, il nous faut revenir à l’extrême simplicité, autant par la méditation que pour la considération des états psycho-spirituels.

 

La présence :

 

La présence sans forme, la voix sans ton ni son ; ne cherches pas de preuves, écoute le silence ; ose briser ta coque, ose t’évader du réseau de tes arguments sans penser, sans vouloir, ouvre toi, lève toi et je te délivrerai ; qui es-tu ? Je suis toi !

 

Dépasser la zone du mental pour entrer dans l’état intuitif et devenir connaissance ; laisse tomber tes pensées dans le vide, écoute le silence, telle une eau sans remous qui devient transparente par sa sérénité ou bien ferme la porte aux arguments, à la dialectique, à la vanité du savoir et de trouver des preuves rationnelles ; puis apprendre par le silence à entendre l’enseignement de l’Intelligence du cœur et les impulsions qu’Elle suscite.

 

  Le silence s’obtient par la méditation sur le cœur, et par la relaxation totale.

  La méditation du cœur consiste à concentrer paisiblement son attention sur la région située entre le cœur et le plexus solaire, car c’est le siège physique de notre cœur spirituel ; peu à peu vous arriverez à l’identifier avec le cœur cosmique qu’est notre Source de vie et de lumière ; laissez-vous pénétrer par sa puissance pacifiante ; donnez lui pleins pouvoirs pour dominer vos impulsions.

Il n’y a qu’une seule source d’énergie, l’Esprit ; les différents aspects pour lesquels il se manifeste : chaleur, lumière, force électrique, magnétisme ; cette énergie Esprit peut-être nommée âme, Esprit, Présence christique ou Shakti.

 

Pour calmer une irritation, peur ou émotion :

 

Prendre une grande et brève respiration, tu expires lentement et profondément et tu attends quelques secondes avant de reprendre ton souffle ; ce sont des instants de vide après l’expiration qui produisent l’apaisement.

 

La voie de Pierre :

 

Est la voie préliminaire qui s’appuie sur l’observance des doctrines et des préceptes ; elle emploie les moyens sacramentels de purifications, tels que le baptême et pénitence ; c’est la voie de la loi, la voie commune, accessible au grand nombre, la voie du troupeau remplace aussi la connaissance individuelle par l’adhésion aux dogmes imposés.

 

La voie de Paul :

 

Est la voie de réalisation christique ; cette réalisation ne s’opère ni par les rites, ni par les préceptes et les dogmes, mais par l’action directe de la grâce ; c'est-à-dire de l’âme et de l’Esprit ; cette ouverture peut-être progressive ou subite comme Paul sur le chemin de Damas.

La voie de Paul prédestine un choix déterminé par la conséquence d’une disposition naturelle acquise à travers les épreuves de l’existence actuelle pou partiellement acquise dans une précédente incarnation.

 

L’évangile de Jean :

 

  Sa voie n’est pas l’effort humain, ni l’effort surhumain ; c’est l’état divin de l’union virginale, état absolu d’amour où le divin absorbe et transmue sans cesse l’humain, sans efforts et sans volonté personnelle.

 

"De même, les premiers lignes de l'évangile de Jean apprennent à l'homme tout ce qu'il suffit de savoir pour trouver son chemin car lorsque l'homme a reconnu et éprouvé en lui-même "qu"au commencement de toute chose, il y a toujours le Verbe et que tout vit par Lui et que Sa vie est lumière et que les ténèbres gestent cette lumière (Jean 1.1-5) il sait alors que son vrai but est de réveiller et de gester cette lumière dans les ténèbres de son corps jusqu'à sa complète résurrection.

 

Le silence et l’inaction, les deux piliers de la méditation sans laquelle ne peut se produire l’intuition vraie ou visite de l’Esprit.

 

L’intelligence du cœur :

 

Le cœur occulte, centre entre le cœur physique et le plexus solaire ; mais dont toute la région cardiaque est la sphère de rayonnement ; le côté droit de l’homme et sa main droite sont actifs, la gauche, passif ; le dos est passif et sensitif.

La nuque continue le rôle énergétique de la colonne vertébrale avec les points vitaux essentiels, bulbe, cervelet, vertèbres cervicales, c’est le sommet de la colonne d’Osiris.

 

Le cœur spirituel, c’est le siège de la présence, l’aimant de notre KA divin ; son expression est le désir , l’amour impersonnel qui seul peut triompher de tous les feux passionnels ; il peut devenir par la concentration aimante, un foyer rayonnant de vie indestructible.

Ida-pingala : nommé par l’Égypte, âme de RA, âme d’Osiris.

 

La connaissance des deux témoins, le témoin moi ( témoin conscience du Moi) et du témoin spirituel ( témoin conscience du Soi) formera le milieu capable de gester le noyau spirituel qui pourra croître et s’amplifier jusqu’à envahir l’homme entier et réaliser le corps incorruptible dont le corps physique ne sera plus que l’instrument docile et l’enveloppe apparente.

C’est une erreur infernale de considérer l’âme comme une intelligence éthérée siégeant quelque part au sommet de toi-même ou du monde et que tu devrais atteindre en t’élevant par des aspirations idéales au-dessus de ton corps, et de la terre ; « Nul homme terrestre ne percevra l’Esprit, si ce n’est en sa propre chair. »

Ceci n’est pas ici une image littéraire mais la plus positive des réalités.

Tu ne peux trouver ton dieu qu’en le générant toi-même, à travers les ténèbres de ton propre corps.

Toi qui veut la lumière, sache donc que tu ne peux la trouver qu’en la générant toi-même en tes propres ténèbres.

 

Les deux clés :

 

  La clé d’argent, c’est la maîtrise du moi conscient ; s’obtient par des moyens pratiques.

La clé d’or, c’est l’éveil et le rayonnement du cœur spirituel qui dépendent d’une disposition intérieure et d’une purification du milieu , c’est la voie du cœur.

 

 

La méditation :

 

Elle consiste à concentrer paisiblement l’attention sur le cœur et sur la région située entre le cœur et le plexus solaire, car c’est le siège du cœur spirituel ; c’est là le vrai tabernacle de la présence divine dont le corps humain est le temple. Le sentiment de cette présence est la force qui permet de surmonter les obstacles, s’il est constamment intensifié par la méditation ; cette identification doit commencer par l’identification de notre cœur avec le cœur cosmique qui est notre source de lumière ; puis il faut nous laisser pénétrer par la puissance pacifiante de notre cœur total ; il s’agit ici d’une communion, d’une réalité ; il faut laisser tomber tous sentiments d’anxiété, de rancune, de pessimisme qui empêchent cette communion ; c’est la voie d’accès vers la lumière.

A la faveur de cette communion, les complications de la vie quotidienne perdent leurs importances.

La source, c’est la sagesse éternelle ; chaque homme peut recevoir cette lumière.

 

 

Essayons de chercher consciemment la clé du royaume perdu; essayons d'écouter comme l'enfant écoute; essayons d'écouter au fond de la poitrine, cette vibration; écoute sans te lasser; regarde la fleur s'ouvrir quand elle a besoin du soleil; regarde ce qui cherche en toi, pour parvenir à discerner qui cherche et ce que tu cherches; regarde ce qui ne se voit pas et peu à peu ton regard intérieur s'ouvrira; le seul moyen, c'est de laisser monter à la surface tes impressions, tes envies, tes poussées impulsives , de les observer sans mensonges, de savoir jouer avec elles par contraste pour éveiller la conscience de la tendance cosmique qui en est le mobile. "      

 

 

Le Fils de l'homme (Jean 3.13)

 

" Seul peut participer à la vie divine du royaume céleste l'être immortel dont la semence spirituelle a régénéré le moi conscient qui est son milieu.

 

C'est là cette renaissance que la dernière réincarnation purificatrice permet de réaliser avant ou même après la mort; cette renaissance fera de l'être humain le fils de l'homme qui étant venu du ciel (de son entité spirituelle ) peut retourner au ciel ( à l'état divin )."

 

La question sexuelle :

 

Certaines doctrines néfastes préconisent diverses méthodes pour provoquer l’éveil des facultés supérieures ; toutes ces méthodes sont à fuir comme un véritable danger et ce ne sont jamais les facultés supérieures qu’elles éveillent , mais des forces malsaines dont il est presque impossible de se libérer.