L'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal

IL Y A UN ARBRE portant deux sortes de fruits. Son nom est arbre de la connaissance du bien et du mal. Tel est son nom, tels sont ses fruits ; à savoir, bons et mauvais, fruits de la vie et de la mort, de l'amour et de la haine, de la lumière et des ténèbres. Cet arbre existait avant Adam, et même si dans son innocence il avait le droit de le considérer comme l'arbre des merveilles de Dieu, l'interdiction de Dieu ne lui permettait pas de placer son désir en lui et d'en manger, mais le menaçait, (s'il le faisait), de mourir de ses fruits. Car, c'était un arbre de division, où le bien et le mal luttaient l'un contre l'autre ; mais, dans une lutte, il ne peut pas y avoir de vie : car la lutte apporte la destruction et la destruction amène la mort ; la vie réside dans la douce unité de l'amour. Aussi, lorsqu'Adam mangea de cet arbre, un combat commença au dedans de lui et dans ce combat il perdit la vie.              Cependant, une telle chute et un tel dommage n'apprendra ni rien à l'homme misérable. Son désir est toujours le même pour cet arbre et pour ses fruits. L'homme désire toujours la désunion de multiples choses et l'homme lutte toujours, alors qu'il pourrait retourner à l'unité de la simplicité, si seulement il voulait être en paix. La lumière de la Vie se tient au milieu pour montrer aux hommes la route vers ce premier repos, et le Père dans le ciel laisse le Soleil se lever sur le bien et le mal. Mais chaque chose pousse à sa manière et l'homme n'est que trop porté à regarder les étoiles du multiple et â les choisir comme échelles si bon lui semble, bien qu'elles le fassent errer longtemps loin de la vraie lumière et le retiennent dans le tourbillon de l'incertitude. Ce tourbillon d'incertitude conduit de plus en plus hors de la face intérieure du Soleil vers le monde extérieur et ne peut trouver ni fin ni repos, à moins qu'il ne revienne du monde extérieur à nouveau et ne cherche le commencement d'où toutes les petites lumières des étoiles tirent leur origine.

Parmi 7 étoiles, il en est à peine une qui tourne ses rayons vers l'intérieur pour diriger ti pensée qui cherche vers Bethléem : et parmi 7 yeux qui tournent autour du tourbillon du désir inquisiteur, il y en a à peine un qui se tient tourné vers le Sabbat le plus intérieur ; mais le mouvement fébrile des jours de travail les entraîne à travers toutes les sphères et même s'ils jettent un coup d'œil aux merveilles de Dieu, ils ne regardent que la surface et chaque œil ne regarde que ce qui lui est montré à travers son propre désir. Dieu a fait l'homme pour qu'il vive un éternel Sabbat, il ne devrait pas travailler, mais laisser Dieux travailler en lui, il ne devrait pas prendre de ses propres mains, mais seulement  recevoir ce que Dieu a abondamment octroyé dans Sa miséricorde. Mais l'homme a abandonné le Sabbat et voulu travailler lui-même, il a levé la main contre la loi pour prendre, dans son propre désir, ce qu'il n'aurait pas dû prendre. Aussi, Dieu l'a fait tomber, et puisqu'il avait méprisé le calme, il a eu à souffrir douloureusement de l'agitation. Dans une telle agitation de la vie, les enfants de l'homme tendent toujours la main, cherchant à saisir leurs plaisirs. Et leur étreinte est semblable à leur compréhension et à leur volonté. Certains saisissent pour le bien, certains pour le mal. Certains saisissent le fruit, d'autres seulement les feuilles, certains la branche avec les fruits et les feuilles dessus. Et ils tirent du plaisir de ce qu'ils ont saisi ; ces pauvres sois ne savent pas que toutes leurs peines et tous leurs labeurs n'avaient été que Studium particulare. Ils essaient de saisir les morceaux, alors qu'ils pourraient obtenir le tout. Ils recherchent La paix et ne peuvent la trouver ; car ils regardent de l'extérieur l'agitation et le mouvement, elle réside dans la solitude intérieure du Centri intérieur, et bien que l'un puisse saisir plus que l'autre, c'est encore un travail à la pièce.
Par moments, il peut y avoir une main parmi les 7, qui s'approche du secret et qui saisit tout le tronc de l'arbre au point où toutes les branches séparées retournent à l'unité. Mais même cette main est loin des racines de l'arbre, elle ne saisit et ne tient le secret que de l'extérieur et ne peut pas encore le voir de l'intérieur. Car la racine de cet arbre ne peut être comprise que par l'œil de la sagesse, qui se tient dans le Centro de toutes les sphères. Ces racines vont du monde visible où le bien et le mal se mélangent jusqu'à la sphère du monde invisible. Cet œil regarde avec une très grande paix toutes les merveilles et tous les mouvements et regarde aussi à travers tous les autres yeux errant hors du repos dans l'inquiétude, tous ces yeux qui veulent voir d'eux-mêmes sans l'œil juste de la sagesse dont ils ont reçu tout leur pouvoir de voir. Cet œil peut prouver l'intelligence, la pureté et l'acuité de tour, les esprits. Il comprend les origines du bien et du mal. Devant lui sont La lumière et les ténèbres. II comprend le temps de l'éternité, le visible et l'invisible, les choses présentes et futures, les choses terrestres et célestes, les choses du corps et les choses de l'esprit, le haut et le profond, l'extériorité et l'intériorité. Et, cependant, il ne modifie aucune de ces choses, car l'œil vit dans le Centro de la paix où tout se maintient dans l'égalité, en dehors de toute lutte et, ce qu'il voit, il le possède. Car dans le Centro de sa paix se trouve son trône royal et tout lui est soumis. Aussi, mon cher ! si tu veux revenir à une juste compréhension et à une juste paix, abandonne tes travaux et laisse Dieu seul travailler en toi, pour que l'œil de La sagesse puisse s'ouvrir en toi-même, et tu atteindras un studio (particulari ad universal) et l'UN trouvera le Tout.

l'homme a besoin de la radiation de sa propre énergie vitale. Si toutefois il dépense cette énergie par le canal de ses organes sexuels, il rend immédiatement passifs et latents les autres centres nerveux qui lui sont nécessaires pour radier l'énergie vitale dans sa forme originale de base. Ces centres nerveux s'ouvrent et se ferment automatiquement. Un homme peut donc diriger cette énergie soit vers les organes sexuels, soit vers ses centres plus élevés, mais, en aucun cas, il ne peut la diriger simultanément vers les deux !  

 La plupart des étrangers semblent penser que la satisfaction des instincts sexuels représente le bonheur suprême sur terre. Comment veulent-ils parvenir à connaître la puissance extraordinaire d'un être spirituel s'ils n'essaient même pas de l'acquérir?  Cette puissance ne peut s'obtenir ni par l'argent ni par la force. Le renoncement en est le prix. Or, celui qui l'a payé découvre ensuite qu'il n'a en fait renoncé à rien puisqu'à la place du bonheur passager et mortel, il a trouvé le bonheur impérissable et immortel. Quel meilleur marché peut-on conclure ? Mais ne discutons pas de ces choses. Ces mystères ne peuvent être appréhendés par l'intellect. On ne peut comprendre l'esprit, on ne peut qu'en faire l'expérience, le vivre.

 L'initiation signifie devenir conscient. Tu es présentement conscient à un degré qui correspond à la résistance de tes nerfs et de ton corps. Lorsque l'on devient conscient à un degré supérieur, on dirige automatiquement dans le corps des énergies plus élevées, plus fortes et plus pénétrantes : la résistance des nerfs et du corps doit donc aussi être augmentée. En conséquence, l'initiation c'est parvenir au degré suprême divin créateur de conscience tout en augmentant parallèlement la résistance nerveuse au point le plus élevé afin que, sans dommage, on puisse supporter cet état divin dans le corps. L'omniscience et l'omnipotence en découlent naturellement. »

 Tu recevras l'initiation, mais pas maintenant. Tu n'es pas encore assez mûre dans tous les domaines. Tu n'as pas encore appris à maîtriser dans ton corps l'énergie créatrice divine. Or si tu deviens consciente de cette force au niveau spirituel avant de la maîtriser dans sa manifestation physique, tu te mets en grand danger. »

« Quel danger ? »

« Si tu parviens au niveau suprême de conscience et que tu maîtrises cette force, tu pourrais brûler ton système nerveux s'il t'arrivait de diriger cette énergie dans tes centres nerveux inférieurs. Et dans ce cas, ton niveau de conscience deviendrait immédiatement inférieur à ce qu'il est dans ta vie présente. Tu n'as encore aucune expérience de cette force. Le réveil de cette conscience doit se faire sur la première marche de l'échelle de la manifestation car tu ne diriges alors dans ton corps que l'énergie correspondant à ton degré de développement. La force de résistance des nerfs est en accord avec les énergies que tu y conduis. »

 Car devenir conscient de la force divine créatrice au niveau inférieur de l'échelle de la manifestation veut dire : faire l'expérience de l'amour physique. Tu dois donc attendre que ton cœur s'éveille en présence de la vibration négative féminine d'une jeune femme qui te conviendra, qu'elle s'enflamme et réveille en toi l'énergie positive masculine. C'est dans l'amour que tu dois faire l'expérience de cette force, et tu dois avoir fait cette expérience pour pouvoir ensuite maîtriser cette énergie. Autrement, elle reste pour toi une source constante de tentations et de danger de voir ton niveau de conscience sombrer réellement. »

Tu crois que l'amour n'est pas un danger pour toi parce que tu n'en connais pas la puissance. Etre courageux devant un danger que nous ne connaissons pas, ce n'est pas être courageux ni fort. C'est de l'ignorance, de la faiblesse ! Ton manque d'expérience ne peut t'avertir de la tentation de l'amour, tu crois seulement être armée contre cette force-là. N'oublie pas que l'amour est aussi la manifestation de la force divine créatrice, donc aussi puissante que Dieu lui-même ! Tu ne peux pas la détruire, tu ne peux que la transformer ! Mais tant que tu ne connais pas cette force, tu ne peux pas savoir comment la transformer. Rentre chez toi et attends que ta destinée te fasse vivre cette expérience.......

Car tu vas être composée de ce que tu manges, tu vas devenir cela. Parce que ta conscience s'est identifiée au corps, tu as, symboliquement exprimé, mangé des fruits de l'arbre de la connaissance du bien et du mal devenant ainsi un sujet du royaume de la mort.

Ecoute attentivement : ton corps est la conséquence et le résultat de la séparation, il n'est que la partie visible de ton Soi véritable. L'autre moitié est restée dans la partie non manifestée, inconsciente, de ton être. Si tu réunis ces deux moitiés complémentaires, tu peux y retrouver l'unité divine ! Il est absolument impossible de vivre physiquement cette "unité, de rendre ta moitié invisible et inconsciente également visible, de la matérialiser et de réunir les deux. Car une conscience ne peut animer deux corps; si tu voulais vivre dans ton corps l'essence de ta moitié complémentaire, ce serait la mort. C'est parce qu'il s'est séparé de sa moitié complémentaire que le corps est devenu visible et reconnaissable. Or, une réunion des deux moitiés impliquerait obligatoirement la destruction du corps. Tu peux pourtant vivre dans ce corps l'unité divine avec ta moitié complémentaire dans un état de conscience!

Tu peux élargir ta conscience jusqu'à ce que tu rendes conscient tout ton inconscient, que tu vives consciemment en toi ta moitié non manifestée et invisible et que tu réalises ainsi l'unité divine dans ta conscience.

Pendant que ton corps séjourne dans le monde créé et visible, tu peux te fondre à nouveau dans ton Soi véritable dont tu t'es séparée, éprouver la félicité suprême, vivre Dieu , être Dieu.

Tout ce qui a été créé aspire à la réunion. Chaque être vivant cherche sa moitié complémentaire pour s'y unir à nouveau. Les formes positives masculines cherchent les formes négatives féminines et inversement. Cette aspiration, ce désir ardent des forces positives et négatives forme même la structure de base de la matière, en d'autres termes : la matière n 'existerait pas sans cette aspiration. Car ce désir, cette aspiration à la réunion, à être Dieu, crée la force d'attraction entre les forces positives et négatives, et le monde entier est construit sur ce désir de retrouver l'état divin originel. La source de toutes les forces dans le monde manifesté est cette aspiration elle-même. La nature l'utilise en la projetant dans le corps sous la forme de la force sexuelle.

Tant qu'une créature cherche son autre moitié à l'extérieur, dans le monde visible et créé, elle ne trouvera jamais l'unité car sa moitié complémentaire n'est pas séparée d'elle, dehors, dans le monde manifesté, mais bien en elle, dans sa partie non manifestée, dans l'inconscient. Aucune créature ne pourrait exister si elle n'avait son autre moitié dans le monde non manifesté. Tu ne peux trouver ta moitié complémentaire en-dehors, dans une femme de chair et de sang par exemple, mais seulement dans la partie inconsciente de ton Soi. Lorsque, dans ta conscience, tu réunis les deux moitiés de ton Soi, tu retrouves l'état du Rien-Tout, tu es à nouveau identique à Dieu.

Une fois cette réunion réalisée dans ta conscience, l'aspiration ardente et éternelle qui anime ton être manifesté est apaisée car elle a trouvé sa moitié complémentaire et s'est fondue avec elle en une unité parfaite. Le désir sexuel de ton corps cesse une fois pour toutes. Tu es complète en toi. Ici pendant cette existence Terrestre , tu fais alors l'expérience de l'état divin, tu le vis : immortalité, félicité, tout est accompli ! Et comme chaque créature est animée par un seul et unique ETRE, tu deviendras, dès que tu t'éveilleras dans ton Soi véritable, identique au Soi véritable de chaque créature vivante. Tu parviendras à l'unité avec Dieu et en même temps à l'unité avec l'univers entier. Tu élèveras ta conscience au-dessus du corps, au-dessus de ton être personnel et tu vivras l'état de conscience cosmique qui inclut tout. Tu te sentiras le « je » de chaque créature, de tout l'univers, de Dieu. Cela signifie que tu mangeras à nouveau des fruits de l'arbre de vie ! 

Tu auras ainsi quitté le monde des effets pour celui des causes, le monde du passager pour celui de l'éternité, le monde créé pour le monde créateur et le royaume de la mort pour le royaume de la vie, ta résurrection dans l'ETRE éternel sera accomplie. C'est cela l'initiation !

Lorsque les hommes ne s'identifient pas avec leur  corps, symboliquement exprimé, lorsqu'ils ne mangent pas les fruits de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, ne manifestant ainsi que la moitié droite de l'arbre de la connaissance et laissent la moitié gauche à l'état non manifesté, ils vivront en eux-mêmes et comme des enfants de la terre, dans un état parasidiaque. C'est à ce degré d'évolution que l'humanité doit parvenir.