En attendant, une école plus élevée a toujours existé, à laquelle ce dépôt de toute science a été confié, et cette école était la communauté intérieure et lumineuse du Seigneur, la société des Elus qui s'est propagée sans interruption depuis le premier jour de la création jusqu'au temps présent ; ses membres, il est vrai, sont dispersés dans le monde, mais ils ont toujours été unis par un esprit et une vérité, et. n'ont jamais eu qu'une connaissance, qu'une source de la vérité, qu'un seigneur, qu'un docteur et qu'un maître en qui réside substantiellement la plénitude universelle de Dieu, et qui les initia lui seul aux mystères élevés de la Nature et du Monde Spirituel. Cette communauté de la lumière fut appelée de tous temps l'Eglise invisible et intérieure, ou la communauté la plus ancienne.
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Il est nécessaire, mes frères bien-aimés dans le Seigneur, de
vous donner une idée pure de l'Église intérieure, de cette Communauté
lumineuse de Dieu qui est dispersée à travers le monde ; mais qui est
gouvernée par une vérité et unie par un esprit.
Cette communauté de
la lumière existe depuis le premier jour de la création du monde, et sa durée
sera jusqu'au dernier jour des temps.
Elle est la société
des élus qui connaissent la lumière dans les ténèbres, et la séparent dans ce
qu'elle a de propre.
Cette communauté de la lumière possède une École dans laquelle l'Esprit de Sagesse instruit lui-même ceux qui ont soif de la lumière ; et tous les mystères de Dieu et de la nature sont conservés dans cette école pour les enfants de la lumière. La connaissance parfaite de Dieu, de la nature et de l'humanité, sont les objets de l'enseignement de cette école. C'est d'elle que toutes les vérités viennent dans le monde ; elle était l'école des prophètes et de tous ceux qui cherchent la sagesse ; et il n'y a que dans cette seule communauté qu'on trouve la vérité et l'explication de tous les mystères. Elle est la communauté la plus intérieure et possède des membres de divers mondes ; voici les idées qu'on doit avoir d'elle. De tout temps, l'extérieur avait pour base un intérieur duquel l'extérieur n'était que l'expression et le plan.
C'est ainsi que, de tout temps, il y a eu une
assemblée intérieure, la société des élus, la société de ceux qui avaient le
plus de capacité pour la lumière et qui la cherchent ; et cette société
intérieure était appelée le sanctuaire intérieur ou l'Église intérieure.
Tout ce que l'Église
extérieure possède en symboles, cérémonies et rites, est la lettre dont l'esprit
et la vérité sont dans l'Église intérieure.
Ainsi l'Église
intérieure est une société dont les membres sont dispersés dans le monde entier
mais qu'un esprit d'amour et de vérité lie dans l'intérieur, et qui de tout
temps fut occupée à bâtir le grand temple pour la régénération de l'humanité,
par laquelle le règne de Dieu sera manifesté. Cette société réside dans la
communion de ceux qui ont le plus de réceptivité pour la lumière, ou des élus.
Ces élus sont liés par l'esprit et la vérité, et
leur chef est la Lumière du Monde même ; Jésus-Christ, Point de la lumière, le
médiateur unique de l'espèce humaine, la Voie, la Vérité et la Vie ; la lumière
primitive, la sagesse, l'unique medium! par lequel les hommes peuvent revenir à
Dieu.
L'Église intérieure
naquit tout de suite après la chute de l'homme, et reçut de Dieu immédiatement
la révélation des moyens par lesquels l'espèce humaine tombée sera réintégrée en
sa dignité, et délivrée de sa misère. Elle reçut le dépôt primitif de toutes les
révélations et mystères ; elle reçut la clef de la vraie science, aussi bien
divine que naturelle.
La sagesse du temple de l'ancienne
alliance était gouvernée par les prêtres et par les prophètes.
L'extérieur, la
lettre du symbole, de l'hiéroglyphe, étaient confiés aux prêtres.
Les prophètes avaient soin de l'intérieur de
l'esprit et de la vérité, et leur fonction était de ramener toujours les prêtres
de la lettre à l'esprit, lorsqu'il leur arrivait d'oublier l'esprit et de ne se
tenir que dans la lettre.
La science des
prêtres était la science de la connaissance des symboles extérieurs.
La science des
prophètes était la science et la possession pratique de l'esprit et de la vérité
de ces symboles. Dans l'extérieur était la lettre ; dans l'intérieur, l'esprit
vivifiant.
Ainsi, il y avait
dans l'ancienne alliance une école des prêtres et une école des prophètes.
Celle-là s'occupait
des emblèmes, et ceux-ci des vérités qui étaient comprises sous les emblèmes.
Les prêtres étaient en possession extérieure de l'Arche, des pains de
proposition, du chandelier, de la manne, de la verge d'Aaron, et les prophètes
étaient en possession des vérités intérieures et spirituelles qui étaient
représentées extérieurement par les symboles dont il vient d'être parlé.
L'Église extérieure de l'ancienne alliance était
visible ; l'Église intérieure était toujours invisible, devait être invisible,
et cependant gouvernait tout, parce que la force et la puissance étaient
confiées à elle seule.
Quand le culte
extérieur abandonnait l'intérieur, il tombait, et Dieu donnait à constater par
une suite des circonstances les plus remarquables que la lettre ne peut pas
subsister sans l'esprit ; qu'elle n'est là que pour conduire à l'esprit et
qu'elle est inutile et rejetée même de Dieu, si elle abandonne sa destination.
Comme l'esprit de la
nature se répand dans les profondeurs les plus stériles pour vivifier,, pour
conserver, et pour donner la croissance à tout ce qui en est susceptible, c'est
ainsi que l'esprit de la lumière se répand dans l'intérieur parmi toutes les
nations, pour animer partout la lettre morte par l'esprit vivant.
C'est ainsi que nous trouvons un Job parmi les
idolâtres, un Melchisédech chez les nations étrangères, un Joseph chez les
prêtres égyptiens, et Moïse dans le pays de Madian, comme preuve parlante que la
communauté intérieure de ceux qui sont capables de recevoir la lumière, était
unie par un esprit et une vérité dans tous les temps et chez toutes les nations.
A tous ces agents de
lumière de la communauté intérieure et unique, s'unit le plus important de tous
les agents, Jésus-Christ lui-même, dans le milieu du temps comme un roi prêtre,
selon l'ordre de Melchisédech.
Lorsque la lettre et le culte symbolique de l'Église
extérieure de l'ancienne alliance, eurent passé en vérité par l'incarnation du
Sauveur et qu'ils se furent vérifiés dans sa personne, de nouveaux symboles
devinrent nécessaires pour l'extérieur, qui nous montrèrent selon la lettre
l'accomplissement futur ou intégral de la rédemption.
Les symboles et les
rites de l'Église extérieure chrétienne furent disposés d'après ces vérités
invariables et fondamentales, et annoncèrent des choses d'une force et d'une
importance qui ne peuvent se décrire, et qui n'étaient révélées qu'à ceux qui
connaissaient le sanctuaire le plus intérieur.
Ce sanctuaire intérieur resta toujours invariable, quoique l'extérieur de la religion, la lettre, reçût par le temps et les circonstances différentes modifications, et s'éloignât des vérités intérieures, qui seules peuvent conserver l'extérieur ou la lettre.
Fidèles à l'Esprit de vérité qui promit de ne jamais abandonner sa communauté, les membres de l'Église intérieure vécurent en silence et en activité réelle, et unirent la science du temple de l'ancienne alliance avec l'esprit du grand Sauveur des hommes, l'esprit de l'alliance intérieure ; attendant humblement le grand moment où le Seigneur les appellera et assemblera sa communauté pour donner à toute lettre morte la force extérieure et la vie.
Cette communauté intérieure de la lumière est la
réunion de tous ceux qui sont capables de recevoir la lumière des élus, et est
connue sous le nom de communion des saints. Le dépôt primitif de toutes
les forces et de toutes les vérités a été confié de tous temps à cette
communauté de la lumière ; elle seule, comme dit saint Paul, était en possession
de la science des Saints. Par elle les agents de Dieu furent formés dans chaque
époque, passèrent de l'intérieur à l'extérieur, et communiquèrent l'esprit et la
vie à la lettre morte, comme nous l'avons déjà dit.
Cette communauté de
la lumière a été de tous temps la vraie école de l'Esprit de Dieu ; et,
considérée comme école, elle a sa Chaire, son Docteur ; elle possède un Livre
dans lequel ses disciples étudient, des formes et des objets qu'ils étudient, et
enfin une méthode d'après laquelle ils étudient.
Dans cette société intérieure l'homme trouve la
sagesse, et tout avec elle ; non pas la sagesse du monde qui n'est qu'une
connaissance scientifique, tournant autour de l'enveloppe extérieure sans
toucher jamais au centre, où résident toutes les forces ; mais la vraie sagesse,
ainsi que des hommes qui lui obéissent.
On ne doit se
représenter par cette communauté, aucune société secrète se rassemblant dans de
certains temps, se choisissant ses chefs et ses membres et se fixant de certains
buts. Toutes les sociétés, quelles qu'elles soient, ne viennent qu'après cette
communauté intérieure de la sagesse ; elle ne connaît aucune des formalités qui
sont l'ouvrage des hommes. Dans le royaume des forces, toutes les formes
extérieures disparaissent.
Dans cette communauté sainte est le dépôt originel des sciences les plus
antiques du genre humain, y compris les mystères primordiaux de toutes les
sciences et les techniques conduisant à la maturité.
Elle est l'unique et vraie Communauté de la Lumière, en possession de la clé de tous les mystères et connaissant l'intime de la nature et de la création. Elle unit à ses forces propres les forces supérieures et comprend des membres de plus d'un monde. Ceux-ci forment une république théocratique, qui sera un jour la mère régente du monde entier.
Dans notre sanctuaire, tous les mystères de l'esprit
et de la vérité sont conservés purement ; il n'a jamais pu être violé par les
profanes, ni souillé par les impurs.
Ce sanctuaire est
invisible comme l'est une force que l'on ne connaît que par son action.
Nous pouvons vous assurer que nous n'appartenons à aucune autre secte et
aucune autre association, qu'à la grande et vraie association de tous ceux qui
sont capables de recevoir la lumière, et qu'aucune partialité, telle qu'elle
soit, qu'elle finisse en us ou en er, n'a la moindre influence sur
nous.