LES FRÈRES

Pour satisfaire ton désir de connaissance sur le Cercle Intérieur des Frères, je vais te communiquer ce qui suit. Ne demande pas qui sont les personnes qui ont écrit ces lettres, juge la valeur de ces écrits sur leurs propres mérites. Considère l'esprit avec lequel elles ont été écrites et pas seulement les mots. Nous n'agissons pas par motifs égoïstes, c'est la lumière qui nous pousse à t'écrire et nos lettres de créances sont les vérités que nous possédons qui seront facilement reconnues pour tous ceux pour qui la vérité est primordiale,

Nous communiquerons avec toi selon ta capacité de recevoir, et tu as la liberté d'accepter ou non ce que nous te disons, car la sagesse divine ne pousse pas de clameurs pour être admise, c'est une lumière qui brille d'une éternelle tranquillité et qui attend patiemment le jour où elle sera reconnue et admise.

Notre fraternité existe depuis le premier jour de la création et continuera d'exister jusqu'à la fin . C'est la Société des Fils de la Lumière, et ses membres sont ceux qui connaissent la lumière qui brille au-dedans et sans obscurité.

Nous connaissons la nature de la destinée de l'homme ; nous avons une école où la sagesse divine est le Professeur et il instruit tous ceux qui désirent la vérité en soi et pas simplement à cause des bénéfices qui peuvent en résulter de sa possession en ce monde. Les mystères expliqués dans cette école se rapportent à chaque chose qu'il est possible de connaître dans le respect de DIEU, de la Nature et de l'Homme.

Tous les anciens sages ont étudié dans notre école et aucun n'a jamais appris la sagesse dans aucun autre endroit. Parmi ses membres sont ceux, aussi, qui habitent d'autres mondes distincts du notre. Ils répandent la vérité dans l'univers entier, mais un seul esprit les unit, et parmi eux les différences d'opinion n'existent pas. Ils étudient tous le livre unique, et la méthode d'étude est la même pour tous.

Notre Société est composée des élus ou de ceux qui cherchent la Lumière et peuvent la recevoir, et celui qui possède la plus grande réceptivité à cette Lumière est notre Chef. L'endroit de notre réunion est connu de façon intuitive pour chaque membre et facilement rejoint de tous, sans considération de leurs lieux de résidence. C'est très près , mais néanmoins caché des yeux du monde, et qui n'est pas un initié ne peut le trouver. Ceux qui peuvent entrer sont ceux qui sont mûrs. Ceux qui ne le sont pas doivent attendre.

Notre ordre a trois degrés. Le premier est atteint par la puissance de l'inspiration divine, le second par l'illumination interne, et le troisième, le plus élevé, par la contemplation et l'adoration. Dans notre société il n'y a ni dispute, ni controverse, ni spéculation, ni sophisme, ni doute, ni scepticisme, et celui à qui est offerte la plus grande opportunité de faire le bien est le plus heureux d'entre nous. Nous sommes en possession des plus grands mystères, cependant nous ne sommes pas une société secrète car nos secrets sont un livre ouvert à quiconque, afin de découvrir celui qui a la disposition d'y lire. Le secret n'est pas dû au fait que nous n'ayons qu'un mince désir d'enseigner, il est dû au manque de volonté de ceux qui nous demandent de les enseigner.

Nos secrets ne peuvent être achetés pour de l'argent, ni être démontrés publiquement. Ils ne sont compris que de ceux dont les cœurs sont capables de recevoir la sagesse et l'amour fraternel et chez qui ces puissances ont commencé à s'éveiller. Celui chez qui le feu sacré s'est manifesté est heureux et satisfait. Il perçoit la cause de la misère humaine et l'inévitable nécessité du mal et de la souffrance. Sa claire vision lui permet de voir les fondations de tous les systèmes religieux et de les reconnaître comme des modifications des vérités relatives qui n'ont pas encore trouvé leurs équilibres à cause des fervents des différents systèmes qui n'ont pas acquis la connaissance nécessaire.

L'humanité vit dans un monde de symboles dont le sens n'est pas encore compris de l'homme, mais le jour approche où l'esprit vivant dans ces symboles sera connu de l'ensemble et les mystères sacrés révélés. La connaissance parfaite de DIEU, la connaissance parfaite de la nature et la parfaite connaissance de l'homme sont les trois lumières de l'autel de la vérité qui éclairent le sanctuaire du Temple de la Sagesse.

Il n'y a qu'une religion fondamentale et qu'une seule fraternité universelle. Les aspects extérieurs, les systèmes et les associations religieuses ne sont que le fourreau sous lequel une portion de la vérité reste cachée, et ces choses de l'extérieur ne sont des vérités que dans la mesure où elles représentent les vérités qu'elles contiennent. Elles sont nécessaires pour ceux qui n'ont pas encore acquis le pouvoir de reconnaître la vérité invisible et sans forme, à moins qu'elle ne soit représentée par un symbole, pour leur faire comprendre peu à peu, que la vérité existe, même si elle leur est invisible.

De cette façon, une place est faite pour la naissance de la croyance qui servira en une sorte de base d'où commenceront à se développer leur foi ou leur connaissance spirituelle ; mais si les aspects extérieurs d'un sentiment religieux représentent des vérités intérieures qu'on ne trouve pas dans ces mystères, alors ces aspects ne représentent qu'une moquerie impudente.

De telles erreurs sont nombreuses dans les formes et les théories qui existent, car les théories ne sont vraies que de façon relative et la vérité absolue, infinie, ne peut être circonscrite dans une forme limitée. Les hommes ont confondu la forme et l'esprit, le symbole et la vérité et de cette confusion un nombre infini d'erreurs a jailli. Ces erreurs ne peuvent pas être corrigées par la dénonciation, par des controverses échauffées ou en adoptant une attitude hostile envers ceux qui vivent dans l'erreur ; l'obscurité ne disparaîtra pas si on la combat par des armes ; c'est la lumière qui vaincra les ténèbres et où pénètre la connaissance, cesses l'ignorance.

 

Dans ce siècle qui commence, la lumière apparaîtra. Les choses cachées pendant des siècles seront connues, de nombreux voiles seront levés et la vérité qui existe au-delà des formes sera révélée, L'humanité en un tout se rapprochera de DIEU.

Nous ne pouvons pas de dire maintenant pourquoi cela se produira dans ce siècle ; nous nous limiterons à dire que pour chaque chose, il y a un temps et un lieu et que tout dans l'univers est réglé par la loi divine d'ordre et d'harmonie, vient en premier le symbole, puis l'explication du symbole, et après ceci, la vérité elle-même nous parviendra et sera connue de nous de la même manière que nous percevons l'arbre après que sa graine ait germé, la graine, symbole qui contient toutes les caractéristiques de l'arbre.

Notre devoir est de porter notre aide lors de la naissance de la vérité pour ouvrir les coquilles qui contiennent la vérité, faisant renaître partout les hiéroglyphes morts. Nous agissons ainsi non pas pour notre propre puissance, mais pour la puissance de la Lumière qui agit en nous comme dans un instrument,

Nous n'appartenons à aucune secte ? nous n'avons pas d'ambition à satisfaire, nous ne voulons pas être connus, nous ne sommes pas non plus de ceux qui, écœurés de l'état actuel des choses désirent gouverner en imposant leurs opinions à l'humanité. Nous ne sommes influencés par personne, par aucun parti, nous n'espérons pas non plus, avoir des gains par nos besognes. Nous possédons la Lumière qui nous permet de connaître les mystères de la nature les plus profonds, et une Force, un Feu qui nous nourrit et par lesquels nous pouvons travailler sur toutes les choses qui existent dans la nature. Nous possédons la clé de tous les secrets et la connaissance qui relie notre planète aux autres mondes,

Notre connaissance est une connaissance universelle, car elle embrasse l'univers entier et sa mémoire remonte au premier jour de la création. Nous sommes en possession de tous les livres de la sagesse anciens. Tout dans la nature est subordonné à notre volonté car notre volonté n'est qu'une avec l'Esprit universel qui est la force motrice de tout l'univers et l'éternelle source de toute la lumière. Nous n'avons pas besoin de renseignements venus des hommes ou des livres car nous avons le pouvoir de percevoir tout ce qui existe et de lire dans le livre de la nature où il n'y a pas d'erreur. Dans notre école tout est enseigné car la Lumière qui a tout engendré est notre Professeur.

Nous pourrions te parler des grandes merveilles que nous connaissons qui sont complètement hors de portée de la plus érudite de nos philosophies actuelles comme le soleil est au-delà de la terre, mais qui sont aussi près de nous que la lumière de l'Esprit est près de l'Esprit d'où elle émane ; mais il n'est pas de notre intention d'exciter ta curiosité. Nous désirons faire naître en toi une soif de sagesse et une faim d'amour fraternel afin que tu puisses ouvrir tes yeux à la lumière et contempler, par toi-même, la vérité divine. Ce n'est pas en correspondant avec nous ou en te tenant près de nous que ta compréhension s'ouvrira, c'est par la puissance de la vérité qui pénètre dans le cœur, c'est l'époux divin de l'âme qui frappe à la porte et nombreux sont ceux qui n'ont garde de lui ouvrir car ils sont plongés dans les illusions de la vie extérieure.

Désires-tu devenir membre de notre Société ? si oui, pénètre dans ton propre cœur. Veux-tu connaître les Frères ? Si oui, apprends à connaître la divinité qui se manifeste à, travers toi, dans ta propre âme. Cherche en toi ce qui est parfait, immortel, immuable et quand tu l'auras trouvé, tu seras entré dans notre Société et tu nous connaîtras.

Dans notre cercle on n'admet les imperfections d'aucune sorte, et avant que tu puisses y pénétrer, tu dois te débarrasser des imperfections de ta propre nature. Les éléments corruptibles en toi doivent être consumés au feu de l'amour divin. Tu dois être baptisé avec l'eau de la vérité et revêtu d'une substance incorruptible produite par des pensées pures. Le "sensorium" intérieur doit s'ouvrir à la perception des vérités, et l'esprit s'illuminer de sagesse divine. Alors se développeront en ton âme de grands pouvoirs inconnus de toi, alors tu feras la conquête du mal. Ton être entier sera régénéré et transformé en un être de lumière et ton corps sera la résidence de l'esprit divin.

Demandes-tu ce que sont nos doctrines ? Nous n'en avons aucune à proclamer, car quoi que nous puissions offrir ne serait pour toi qu'une opinion incertaine tant que tu n'es pas en possession de ta propre connaissance. Cette connaissance précise doit s'obtenir par un enseignement intérieur et il te faudrait continuer à te développer de l'intérieur. Comme l'esprit divin est en toi, ouvre tes facultés intérieures pour comprendre ce qu'il dit et il répondra à tes questions. Tout ce que nous pouvons faire, c'est te donner quelques théories que tu pourras examiner. N'y crois pas simplement parce que nous t'en avons parlé, mais d'abord examine-les et vois si elles te satisfont ? nous pouvons te rendre service, comme niveler ton chemin et y poser des panneaux indicateurs pendant les excursions dans le labyrinthe de ta nature intérieure.

Une des propositions que nous désirons soumettre à ta considération est que l'humanité, en tant que tout, ne sera pas heureuse de façon permanente si elle n'a pas assimilé l'esprit de la sagesse divine et d'amour fraternel. Quand ceci adviendra, de cœur de ceux qui, maintenant, règlent le monde avec sévérité, atteindra le pouvoir de la raison pure et inaltérée et leur sceptre sera l'amour ; ils seront oints avec le pouvoir de libérer les gens de la superstition et de l'obscurité, et les conditions externes de l'humanité, seront amélioré; après que la perfection intérieure sera atteinte. La pauvreté, le crime et la maladie alors disparaîtront.

Une autre proposition est celle des causes qui empêchent l'homme de devenir plus spirituel et plus intelligent, la grossièreté et la densité des particules matérielles qui composent son corps empêche la libre action de la partie spirituelle contenue en lui et plus il vit grossièrement et plus il permet d'être dominé par des plaisirs sensuels, animaux ou demi-animaux et moins il pourra recevoir les pensées projetées vers lui qui viennent de la plus haute région du monde des idées et recevoir la réalité éternelle de l'esprit. Regarde ces formes humaines que tu rencontres dans la rue, repues de viande pleine d'impuretés animales, marquées par l'intempérance et la sensualité gravées sur leur visage et demande-toi si elles conviennent à la manifestation intérieure de la Sagesse Divine.

Nous disons aussi que l'esprit est substance, réalité, ses attributs sont 1'indestructibilité, l'impénétrabilité et la durée. La matière est un agrégat qui produit l'illusion de la forme, elle est divisible, pénétrable, corruptible et sujette à des changements continuels. Le royaume spirituel est un monde indestructible qui vit, dont le centre est le CHRIST (le logos) et dont les habitants sont conscients et sont des forces intelligentes; le monde physique est un monde d'illusions qui ne contient rien d'absolument vrai. Chaque chose qui vit dans le monde extérieur n'est que relative et relève du phénomène; ce monde est, pour ainsi dire, l'image en négatif du monde intérieur qui provient de la Lumière de l'esprit vivant qui agit à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la matière animée.

L'intelligence la plus basse de l'homme prend ses idées dans le royaume de l'instable et du sensuel et l'homme se trouve donc sujet à un changement continuel, l'intelligence spirituelle de l'homme, ou son intuition, est un attribut de l'esprit et par conséquent immuable et divine. Plus les particules qui constituent l'organisme physique de l'homme sont entériques, épurées, mobiles et plus grande sera la facilité avec laquelle la lumière divine de l'intelligence et de la sagesse spirituelle les pénétreront,

Un système rationnel d'éducation doit être basé sur la connaissance de la constitution physique, psychique et spirituelle de l'homme; ce ne sera possible que lorsque viendra le jour où toute la constitution de l'homme sera connue en détail, et pas seulement dans son aspect matériel mais, en plus, dans son aspect spirituel. L'aspect extérieur de la constitution humaine peut être étudié de façon profitable avec des méthodes extérieures, mais la connaissance de l'organisme invisible ne peut être obtenue que par l'introspection et l'étude du soi. Le conseil le plus important que nous puissions te donner est donc :

APPRENDS A TE CONNAÎTRE

Les propositions précédentes te sont suffisantes à méditer et à examiner dans la lumière de l'esprit jusqu'à ce que tu reçoives des enseignements ultérieurs,

 

La sagesse divine est inconnue des soi-disant sages du monde , mais il y a des personnes qui la connaissent. Il y a de vastes étendues de terre où vivent les sages et qui sont la résidence des fils de l'erreur, mais tant que les hommes n'auront pas accoutumé leurs yeux aux rayons de la lumière divine, ils ne découvriront pas la région où vivent les sages. C'est dans le pays des sages que se trouve le temple de la sagesse. Il porte cette inscription "Ce temple est consacré à la contemplation des manifestations divines de DIEU dans la Nature". Sans vérité il n'y a pas de sagesse, comme il n'y a pas de vérité sans bonté, On rencontre rarement la bonté dans le monde et c'est pour cela que les vérités appelées les sagesses du monde ne sont fréquemment que des absurdités.

" Nous sommes libres de tout préjugé et nous recevons à bras ouverts tous ceux qui portent en eux le sceau de la divinité. Nous ne demandons à aucun s'il est chrétien, païen ou juif, tout ce que nous demandons à un homme est de rester fidèle à l'humanité. L'amour est le trait d'union entre nous, et nous travaillons pour le bien de l'humanité. Par nos travaux, nous nous connaissons et celui qui jouit de la plus grande sagesse est celui qui atteint le degré le plus haut. Aucun homme ne peut recevoir plus qu'il ne mérite. La connaissance et l'amour divin donnent à chacun en proportion de ce qu'il est capable d'aimer ou de connaître. La fraternité des sages est une union de toute éternité et la lumière du Fils de l'Éternelle Vérité illumine leur temple. Les rayons du soleil réchauffent le cristal qu'ils pénètrent ? si le cristal est coupé de la chaleur du soleil, il devient froid. De la même façon l'esprit de l'homme pénétré de l'amour divin acquiert la sagesse ; mais en dehors de la vérité, la sagesse disparaît."

" Des millions d'êtres humains vivent dans l'obscurité, et le nombre des sages est peu élevé. Ces derniers vivent dans différentes parties du monde, à de grandes distances les uns des autres, cependant ils sont, en esprit, inséparablement unis. Ils parlent des langues différentes mais ils se comprennent car le langage des sages est spirituel. Ce sont eux qui font front à l'obscurité.  Ne cherche pas la Lumière dans l'obscurité, la sagesse dans le coeur des mauvais ; si tu t'approches de la vraie lumière, tu la connaîtras car elle va illuminer ton âme. Ces notes sont extraites du manuscrit qui contenait de nombreuses informations sur les Frères de la Croix et de la Rosé d'Or. Je n'ai pas la permission de dire ce que j'appris de ce manuscrit ; mais en un mot, j'ai recueilli que les vrais rosicruciens sont une société tout à fait spirituelle et qu'ils n'ont absolument rien à faire avec n'importe quelle société secrète exotérique connue dans le monde. En vérité on peut à peine considérer qu'ils font une société dans le sens accepté du mot, car ils ne constituent pas une corporation organisée, ils n'ont ni lois, ni règles, ni cérémonies, ni offices, ni réunions, rien de ce qui fait la vie des sociétés secrètes. Ce qui fait d'un homme un Rosicrucien c'est d'acquérir un certain degré de sagesse et celui qui atteint cette sagesse est déjà initié. Il est alors Rosicrucien car il comprend de façon pratique le mystère de la Rosé et de la Croix. Ce mystère se rapporte à la loi de l'évolution de la vie dont la connaissance pratique ne peut pas s'accomplir avec des théories spéculatives ou intellectuelles.

Il est inutile de méditer sur des questions mystiques qui vont au-delà de notre horizon mental, il est inutile d'essayer de pénétrer dans les mystères spirituels avant que nous ne soyons spiritualisés.

La connaissance pratique présuppose la pratique et ne peut s'obtenir que par la pratique. Pour acquérir le pouvoir spirituel il faut pratiquer les vertus spirituelles de foi, d'espoir et de charité ; la seule façon de devenir un sage est de se plier la vie durant aux devoirs d'un sage. Aimer DIEU dans toute l'humanité, remplir tous ses devoirs, constitue la suprême sagesse humaine et ne peut jaillir que de la sagesse divine. Au fur et à mesure que l'amour et l'intelligence s'accroissent chez, 1'homme, la force du pouvoir spirituel élève son coeur, ses forces augmentent et son horizon mental s'élargit. Lentement et presque imperceptiblement, ses sens intérieurs s'ouvrent et vont acquérir une plus grande, capacité de réceptivité. Chaque pas vers le sommet donne la vision d'un immense pays.

Ces sectes et ces sociétés qui essaient d'obtenir la connaissance des vérités spirituelles au moyen de spéculations philosophiques sans pratique de la vérité, méritent notre pitié. Les cérémonies célébrées extérieurement, sans compréhension de leur sens caché ne sont que futilités. Une cérémonie aux seuls fastes extérieurs n'a pas de sens tant que l'expression d'un processus intérieur ne s'installe pas dans l'âme. Sinon, la cérémonie n'est qu'illusion et imitation. S'il y a développement intérieur, le sens du symbole extérieur sera facilement compris. Ne pas avoir compris le sens des symboles et les avoir pris pour sujets de disputes ou de différences d'opinion entre les différentes sectes, montre combien manque la force intérieure et montre que ces sectes ne possèdent que des apparences extérieures et sans vie.

Le CHRIST, Universelle Lumière du Logos manifesté. Lumière et Vérité est partout dans le monde et ne peut être enfermé ni dans une église, ni dans une société secrète, Son église est l'univers et son autel est le coeur de chaque humain où Sa Lumière est admise.

Le vrai disciple du CHRIST ne connaît ni soi, ni aucun désir égoïste. II ne se préoccupe pas des autres églises et de leur bien~être, mais de celle qui est suffisamment large pour contenir toute l'humanité, sans tenir compte ni des différences ni des opinions. Il se soucie peu de son salut personnel et encore moins s'il le doit au prix d'une autre personne. Se fondant dans l'amour immortel, il sait qu'il est déjà immortel par ce principe. Sachant que son ego a ses racines dans l'éternelle conscience de DIEU, il pense peu à ce moi à lui qui n'est qu'une illusion résultant du contact de l'esprit éternel avec la matière.

Le vrai disciple de la Lumière ne possède ni volonté, ni pensée, ni désir si ce n'est de savoir ce que l'Esprit Universel souhaite, pense ou veut à travers lui. Se mettre dans une attitude réceptive à la Lumière Divine, exécuter ce que sa volonté indique et se changer en instrument par lequel DIEU puisse manifester sa puissance divine sur terre, est L'unique méthode pour acquérir la connaissance spirituelle et devenir un Frère de la Croix et de la Rosé d'Or.