Il semblerait que ce n'est pas Jean qui reçoit la Sagesse au pied de la croix pour plusieurs raisons que nous allons essayer de démontrer :

Prenons le texte ( Bible de Jérusalem)

Évangile selon Saint Jean

19-25 : Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala

 19_26 Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils."

 19-27 : Puis il dit au disciple : "Voici ta mère." Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit comme sienne.

 

 

     il est spécifié qu'au pied de la croix se tient sa mère ( Marie) et la soeur de sa mère ( Marie, femme de Clopas) et Marie madeleine ( Marie de Magdala)                 

Jésus dit alors :"Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : "Femme, voici ton fils.""

hors nous apprenons que Jean n'est pas au pied de la croix; dans l'évangile de Philippe et Marie, on apprend que le disciple que Jésus aimait c'est Marie Madeleine ( Marie de Magdala)   et se tient auprès de la mère de Jésus , Marie de Magdala et non Jean........     

C'est Marie de Magdala qui reçoit la Sagesse.

  

voir le verset suivant dans l'evangile de Philippe:    

[26] Il y en avait trois qui marchaient toujours avec le Seigneur : Marie sa mère et sa sœur et Madeleine 

appelée sa compagne. Sa sœur, sa mère et sa compagne étaient chacune Marie.

 

[44b, 45] Et la compagne du fils est Marie MadeleineLe Seigneur l’aimait plus que tous les disciples et il 

l’embrassait souvent sur la bouche.

 

Evangile de Marie : 

 [PAGE 10] :

Pierre dit à Marie: " Soeur, nous savons que le Maître t'a aimée différemment des autres femmes. 

Dis-nous les paroles qu'Il t'a dites, dont tu te souviens et dont nous n'avons pas la connaissance...

 [PAGE 17]

Pierre ajouta : " Est-il possible que le Maître se soit entretenu ainsi, avec une femme, sur des secrets que nous, nous ignorons ? 

Devons-nous changer nos habitudes, écouter tous cette femme ? L'a-t-Il vraiment choisie et préférée à nous ? "

 [PAGE 18]

Assurément, le Maître la connaît très bien Il l'a aimée plus que nous.

 

Il s'agit bien de Marie Madeleine et non de JEAN

 

MARIE MADELEINE

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Marie (la Vierge) est toujours vêtue de bleu et de blanc selon l’église.

Marie (Madeleine) est vêtue de rouge.

Toutes les représentations dites de Marie la Vierge qui sont vêtues de rouge se rapportent non à la Vierge Marie, mais à Marie de Magdala.

Une théorie dit que lorsque la Vierge guérit, elle est représentée en rouge,  hors si nous ramenons ceci à ce qui est dit plus haut, c’est à Marie de Magdala que revient cette fonction puisque maintenant elle est reconnue comme disciple direct du Christ ; Ce dernier lui aurait livré à elle seule des informations. (voir image 3)

 

Ainsi dans le tableau du printemps de Sandro Boticelli, ce n’est pas Vénus, mais Marie-Madeleine enceinte qui est représentée :

 

Par la suite, quand l'Eglise identifia le « disciple que Jésus aimait » à Jean, elle s'efforça d'occulter la présence de Marie-Madeleine, qui était bien trop gênante, lors du dernier repas. Mais la tradition iconographique perdura car on ne put éliminer toutes ces représentations. Certaines échappèrent donc à la destruction et servirent encore de modèles aux artistes futurs. Il fallut alors expliquer pourquoi Jean était représenté sous les traits d'une femme et on justifia cette particularité par l'invraisemblable virginité du disciple.

Ceci peut expliquer la tradition, en effet, mais pas le fait que plusieurs artistes de la Renaissance

aient peint intentionnellement Marie-Madeleine dans leur « Cène ». C'est le cas, notamment,

de Juan Masip (1520-1579), aussi appelé Juan de Juanes. (Tableaux 1)

 Tableau 1 : une des "Cènes" de Juan de Juanes où est représentée Marie-Madeleine

 

 

 

Dans le 2ème tableau, Marie-Madeleine susurre des mots secrets à Jésus et les apôtres

sont scandalisés par ces « cachotteries ». Or cette scène n'existe pas dans les évangiles

canoniques. Elle est directement tirée d'un évangile apocryphe et plus précisément gnostique.



Mais lequel ? Pas l'évangile de Philippe, ni celui de Thomas, ni encore celui de Marie de Magdala ; ils ne seront retrouvés qu'en 1945 à Nag Hammadi, en Egypte. Juan de Juanes avait-il connaissance d'une autre version d'un de ces textes, ou d'un évangile resté caché et que nous n'avons pas encore redécouvert ?

 

Dans la chapelle de St Sixte on représente un tableau de la Vierge qui paraitrait avoir le pouvoir de guérir ; hors si on a juge par la couleur de la robe, ce ne serait pas la Vierge mais Marie-Madeleine qui est représentée.

Image 3 le tableau de la chapelle St Sixte

 

La représentation de Marie –Madeleine au désert tableau du peintre Ribeira :