LA PORTE DES GENOUX

 

                                                                                      

 

Aussi, par ailleurs, ne faut-il pas s'étonner de trouver des preuves de la Connaissance de ce symbolisme initiatique des portes et des tourbillons chez les imagiers sculpteurs de nos basiliques romanes. Car à quelques millénaires d'intervalle, l'intention des maîtres d'oeuvre demeure semblable.

 

   

 

Fronton du XIIIe siècle: la Porte des pieds 

  

 

 Tympan du portail central du narthex: la Porte des genoux:

 

 En effet, dans la basilique de VÉZELAY, sur le tympan du portail central du narthex, le visiteur peut admirer deux importants tourbillons. 

 

Sur le genou gauche du Christ en gloire, se trouve une spirale négative, alors qu'une autre spirale, positive celle-là, se trouve au niveau du col du fémur, (donc, approximativement au niveau du sexe).

 

A VÉZELAY, les tourbillons remplacent les joints de pierres...; qu'il s'agisse des uns ou des autres, les Genoux indiquent toujours l'entrée du Temple.

Le symbolisme de ces spirales peut recevoir une explication. Lorsque le candidat franchit la porte du temple (genoux), il peut temporairement lire dans l'éther-réflecteur  (spirale négative du genou gauche).

Mais, pour franchir la porte suivante, le candidat devra travailler afin d'acquérir la clairvoyance positive (spirale positive du col du fémur droit).

 

L'intention du Maître d'oeuvre semble bien vouloir montrer que Christ indique le chemin de l'Initiation chrétienne.

 

 

 

Revoyons la figure du Christ en gloire sur les genoux.

 

 

La remontée de l'arbre invite à capter ces énergies reçues dans la spirale du fémur (le Graal, l'élixir de vie des Rose-Croix, le feu ardent des alchimistes, etc.) et surtout consiste en

un retournement de ces énergies vers le haut de notre arbre.

 

 

Il faut arrêter l'hémorragie à ce niveau, c'est à dire la perte de la semence.