Selon les théologiens, Jésus-Christ s'est Incarné: Il devient donc, à partir de cet instant, un personnage historique ayant dû laisser une trace et des souvenirs de sa vie terrestre.
Puisque seuls les Evangiles font mention d'un chef religieux nommé Jésus, le problème de l'historicité du Christ demeure entier. Dans cette perspective, Jésus serait né d'une vierge.
Néanmoins, certains textes de commentateurs romains de l'époque font allusion à des rébellions, à un soi-disant roi des Juifs entré en dissidence. Il y a dans le Talmud des références à "Yeshu'a de Nazareth". Mais ce serait faire peu de cas de tous les textes dits sacrés, c'est-à-dire les évangiles synoptiques, les actes des apôtres auxquels il faut ajouter les nombreux textes dits apocryphes. Ces très nombreux écrits attestent que Jésus a bien existé.
Une thèse fait de Jésus un "mythe" compilé à une époque tardive. Les arguments ne manquent pas à cette école historique qui fait état des contradictions chronologiques relevées dans la vie de Jésus à travers la comparaison des différentes sources.
Quant au raccordement opéré avec l'Ancien Testament, il apparaît comme un acte purement artificiel ne reposant sur aucune continuité historique.
De nos jours,
l'origine du Christ nous semble obscure.
Mais comment peut-on expliquer que le message chrétien se soit à ce point
répandu dans les vingt années qui sont suivi la crucifixion?
"Christ" est le titre donné à ceux que le peuple d'Israël consacrait par une
onction d'huile et qui devaient accomplir un ministère particulier: les rois
d'abord, mais aussi les prophètes, les grands prêtres. Il est une transcription
du grec khristos, lui-même
traduction de l'araméen meschîkhâ
(oint).
Puis, certains
prophètes, déçus par la décadence de la royauté, annoncèrent la venue d'un
meschîkhâ (messie) qui serait
l'"oint" par excellence.
l'époque de Jésus, le peuple juif, qui se trouvait sous la domination romaine,
réduisait l'attente du Messie-Christ à celle d'un libérateur qui lui rendrait
son indépendance temporelle. C'est pour cela que Jésus, qui concevait son
ministère tout autrement, évita de se nommer Christ.
Par la suite,
certains disciples, puis la tradition chrétienne, reconnurent en Jésus de
Nazareth le Christ, celui attendu par les prophètes de l'Ancien Testament.
Et dorénavant, le titre de Christ accolé au nom de Jésus exprime la confession
de foi de ceux qui reconnaissent Jésus comme Envoyé de Dieu.
Les premières communautés chrétiennes ont retenu les récits de Matthieu, de Luc, de Marc et de Jean et les ont considérés comme également sacrés et véridiques.
Mais tous les récits évangéliques des premiers siècles sont unanimes à reconnaître que Jésus a vécu au temps de Ponce Pilate et de Tibère.
Les Evangiles de Marc, Luc et Matthieu sont "synoptiques": les récits peuvent être disposés sur trois colonnes parallèles et "vus ensemble". Pour l'essentiel, les synoptiques concordent entre eux et donnent de Jésus un portrait cohérent. Ils ont été écrits en grec populaire, koiné. Ces ouvrages ont apparemment été rédigés dans les années 60.
Matthieu aurait transcrit en hébreu les logia, une collection araméenne de paroles de Jésus.
Le mot grec euangelion est le premier mot de l'évangile de Marc et signifie "bonne nouvelle", annonce de la venue du Messie. En fait, cette traduction ne rend pas la réalité du mot originel dans lequel on trouve le mot ange; ainsi "euangelion" pourrait se traduire par "action harmonieuse des anges". La bonne nouvelle de l'Evangile, c'est justement cette nouvelle alliance avec les entités du monde spirituel.
Il ne faudrait pas considérer que les Evangiles sont des biographies de la vie du Christ Jésus et rien de plus. Il est nécessaire de se replacer dans le contexte de cette époque. Les gens qui écrivaient sur un sujet religieux ou spirituel le faisaient parce qu'ils avaient vraiment quelque chose d'important à révéler. Leurs écrits n'ont rien à voir avec la mémoire, mais avec les facultés spirituelles.
Luc nous indique bien que son récit a été écrit grâce à la vision imaginative ou dans le reflet des "archives akashiques" (la mémoire du monde spirituel). Ce ne sont pas des souvenirs qu'il raconte puisque lui-même n'a jamais été disciple du Christ, de même que Marc d'ailleurs.
Après deux millénaires, l'esquisse de la vie et de l'enseignement de Jésus constitue le fait le plus fascinant de l'histoire en Occident. Le monde spirituel est descendu sur Terre avec l'Incarnation du Christ.
Les Evangiles révèlent une nouvelle alliance entre Dieu et les hommes.
Source: Pierre Lassalle. Initiés et mystères. Boucherville: Editions de Mortagne, 1997.
Les deux généalogies données dans les Evangiles de Matthieu et de Luc ne s'acordent pas ...! On dit d'ailleurs que Jésus était juif puisqu'il descend de David par son père, Joseph.
Les généalogies de Jésus seraient-elles des "interpolations" destinées à annexer Jésus au judaïsme?
Matthieu et Luc abordent l'enfance de Jésus selon des points de vue très différents. Ils présentent deux courants spirituels: Matthieu - celui des mages, celui de la sagesse, celui des rois; Luc - celui des bergers, celui de l'amour et de la compassion, celui des humbles.
Il faut concevoir, ressentir et vivre l'Evangile de Matthieu comme celui de la sagesse, celui de tous les grands prêtres-rois qui ont guidé l'humanité.
Il faut également vivre et ressentir l'Evangile de Luc comme celui du coeur, de l'ouverture aux autres par la compassion.
Voyons les généalogies données par Matthieu (chapitre 1) et par Luc (chapitre 3). Matthieu remonte jusqu'à Abraham alors que Luc remonte jusqu'à Adam. Si l'on étudie les parties communes en commençant à Abraham et en descendant, on s'aperçoit que les deux généalogies sont semblables jusqu'au roi David.
Ensuite, les deux généalogies divergent: Matthieu passe de David à Salomon alors que Luc passe de David à Nathan; à partir de là, les généalogies sont complètement dissemblables.
* Salomon, qui était roi, représente la classe royale et le courant de la sagesse ou de la tête (sur laquelle on pose la couronne): celui d'Israël et des mages de Zoroastre.
* Nathan, qui était prêtre, représente la classe sacerdotale et le courant de l'amour ou du coeur: celui d'Aaron et des bergers.
Nous en arrivons à la confirmation du double messianisme de la communauté de Qumrân qui attendait un messie descendant du Roi Salomon et un messie descendant du prêtre Nathan.
Source: Pierre Lassalle. Initiés et mystères. Boucherville: Editions de Mortagne, 1997. pp. 40-42.
Jésus est une bonne et belle Histoire mythique exemplaire pour l'Humanité entière.
Jésus représentait l'Homme en général ou le Fils unique (la création) de l'éternelle Présence (le Père ou la Source Créatrice).
Jésus est bien plus que " l'homme en général" puisqu'il incarne le "Christ"...
Mais alors,
pourquoi Jésus dit-il qu'il est le "Fils de l'Homme" ?
Cette appellation se trouve 83 fois dans le Nouveau Testament, c'est donc une
chose importante.
Jésus a vécu comme un homme - mais sans jamais faire une seule chose contraire à
la volonté de Dieu.
Pour
racheter la chute d'Adam, il fallait que le Fils de Dieu combatte en tant
qu'homme, Fils de l'Homme. C'est pour ce combat qu'il est né à Bethléhem, qu'il
a vécu et qu'il est mort sur la Croix.
Le titre de Fils de l’Homme, que Jésus, et lui seul, emploie ordinairement dans les évangiles pour se désigner, atteste la réelle humanité du Christ Jésus.
Jésus est essentiellement Fils d'homme et Fils de Dieu.
Il y a deux mille ans, Christ est descendu sur la terre pour entrer dans un corps humain. "Le Verbe s'est fait chair et a habité parmi nous." (Jean, 1, 14)
Deux Evangiles parlent de l'enfance de Jésus. Selon Matthieu, Jésus serait né à Bethléem en Judée. Selon Luc, l'origine de Jésus se situe à Nazareth en Galilée.
A cette époque, la Palestine était divisée en trois provinces: la Galilée, la Samarie et la Judée. Sur les douze tribus d'Israël, dix étaient dispersées, les deux autres à Jérusalem.
Les Galiléens n'ont jamais fait partie des tribus d'Israël et ils n'étaient pas des Hébreux. Les Juifs déclaraient d'ailleurs que les Galiléens étaient des étrangers et que de cette province n'était venu aucun prophète.
Il
est bien affirmé dans les évangiles que Jésus vient de Galilée et non de
Judée. La Galilée était une province autonome sous l'occupation romaine.
En fait, Jésus
était Galiléen.
Mais que fait Jésus pendant sa jeunesse, pendant les trente premières années
cachées, dont on ne parle pratiquement pas, sauf l'évangile de Matthieu qui
rappelle l'histoire de la fuite en Egypte et la présentation de Jésus au temple?
L'essentiel de la jeunesse de Jésus se passa à Nazareth. Personne ne sait si
vraiment cette ville existait du temps de Jésus ou si elle a été créée après, ce
nom ne figurant ni dans l'Ancien Testament ni dans la littérature juive antique.
Le mot "nazaréen" lui-même a deux racines. Il y a une racine qui est
nazir et l’autre racine est
nazar.
Mais que signifie nazir ?
Nombre 6,13. Cela veut dire séparé, purifié et préparé pour être un reflet de la
gloire de Dieu.
Dans ce mot "nazaréen" il y a cette idée d’être mis à part, purifié, nettoyé et préparé pour refléter la gloire de Dieu.
Dans l’autre racine qui est nazar
cela veut dire aussi mis à part, consacré, et surtout élevé au-dessus des
autres: une personne à qui l’autorité est donnée sur le pays. On remarque ainsi
que le mot de "Nazareth", comme le qualificatif de "nazaréen", vient de la
racine hébraïque signifiant seigneur.
Il s'agirait donc d'un qualificatif donné à des personnes initiées. Et ce n'est sans doute pas pour rien si Jésus a été appelé "le Nazaréen" alors qu'il est né à Bethléem.
Sources:
Jacques D'Arès. Les avatars du christianisme. Encyclopédie de l'ésotérisme 3. Paris: Jean-Pierre Delarge, éditeur. 1975.
Jean-Michel Angebert. Le Livre de la tradition. Genève: Editions Robert Laffont, 1972.
L'expression: "Fils de l'homme" à travers les Evangiles vient du Livre de Daniel. Le "fils de l'homme" désigne le Messie.
"Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux
arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien
des jours, et on le fit approcher de lui.
On lui donna la domination, la gloire et le règne."
Daniel 7:13,14
Enfin, Jésus décrit son retour en prenant exactement les mots de Daniel:
"Je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu et venant sur les nuées du ciel." Matthieu 26:64
Comme nous
l'avons vu, Jésus lui-même se réfère au livre de Daniel et nous recommande de le
sonder.
Ce livre de l'Ancien Testament peut être divisé en deux parties : l'une,
historique, contient les principaux événements de la vie, du prophète Daniel à
la cour de Babylone; l'autre, prophétique, prédit l'ordre et la succession des
empires, qui doivent s'élever sur les ruines de celui des Chaldéens, la venue et
la mort du Messie, la ruine de Jérusalem, la dispersion des Juifs.
"Vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint.
Que celui qui
lit fasse attention!" Matthieu 24:15
Le retour du Christ est annoncé notamment au début des Actes des apôtres où il est dit qu'il est parti sur les "nuées" et qu'Il reviendra de la même manière.
Que représentent les "nuées"?
De nos jours, on a trop tendance à lire les textes sacrés selon une pensée matérialiste, c'est-à-dire une pensée qui ne s'occupe que de l'apparence. L'homme d'aujourd'hui pensera que "les nuées" sont des nuages.
Dans le langage ésotérique, "les nuées" signifient les alentours spirituels de la Terre, c'est-à-dire le monde éthérique.
Les "nuées" sont constituées d'une eau spirituelle, qui représentent le monde éthérique.
Moïse et Elie apparaissent dans la vie du Christ lors de la scène de la Transfiguration sur le Mont Thabor: trois disciples sont guidés par le Christ, en méditation, jusque dans la sphère solaire où ils rencontrent Moïse et Elie. Moïse représente la sagesse des anciens Mystères avant la venue du Christ: il est le dépositaire de la sagesse que l'on peut qualifier de "lunaire".
Les évangélistes annoncent de diverses manières, dans de nombreux passages, le retour du Christ, sans que cela corresponde à ce que l'on appelle le jugement dernier. N'est-ce pas sous son apparence de transfiguré que le Christ devra revenir, c'est-à-dire dans un corps glorieux?
Pour que l'homme puisse le reconnaître, encore fallait-il qu'il y ait le récit des témoins. Mais comme cette vision pouvait paraître incroyable le Christ interdit aux trois apôtres d'en parler avant la Résurrection.
En disparaissant lors de son Ascension, le Christ est passé dans le monde éthérique: Il est parti sur les "nuées". Il revient de la même manière: son retour est donc éthérique.
Pour l'instant, les gens attendent encore le retour du Christ dans un corps physique. Nous vivons une époque de faux prophètes. Tous ceux qui annoncent que le Christ est déjà de retour dans un corps physique ou qu'il reviendra bientôt dans un corps physique, sont les faux prophètes dénoncés par le Christ lui-même (Matthieu, chapitre 24).
A partir du moment où le Christ regagne le monde spirituel, Il cherche à attirer les êtres humains à lui pour qu'ils s'élèvent spirituellement. Il ne redescend pas physiquement sur Terre, mais cherche à attirer l'humanité "vers le haut", vers le monde spirituel où Il se trouve pour effectuer sa Parousie.
Il est donc normal qu'on Le trouve aujourd'hui dans le monde éthérique - le monde spirituel le plus proche de notre Terre - où Il nous attend. Il essaie de nous attirer à Lui, mais cela n'est possible que si nous acceptons de faire des efforts pour Le rejoindre.
Source: Pierre Lassalle. Initiés et mystères. Boucherville: Editions de Mortagne, 1997. pp.189-197.
Bonjour,
Votre exposé est tout à fait conforme aux enseignements ésotériques.
Ce sujet demande beaucoup de discernement et est à méditer.
Certains
disent que le retour du Christ est imminent; d'autres affirment qu'Il
reviendrait bientôt , en avion, et serait présent même à la télévision. D'autres
disent qu'Il est présent parmi nous, en ce moment même.
Essayons de faire marcher notre jugeotte et notre discernement.
Les nuées:
Les
conditions de ce monde devront faire place à
"de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où règnera la justice"
(2 Pierre 3:13).
Le Christ a dit: "Si donc on vous dit: voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les lieux retirés, n'y croyez pas" (Matthieu 24:26). Par conséquent, le Christ ne peut se trouver dans un quelconque lieu physique .
Paul, lui aussi, insiste sur le fait que "la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu (I Corinthiens 15:50). Et si nous devons "être revêtus de notre demeure céleste", pourquoi le protagoniste de la Nouvelle Alliance aurait-il un corps physique?
Mais la Bible ne se contente pas de nous dire où il ne faut pas chercher le Christ, car il nous a dit catégoriquement: "On verra le Fils de l'homme venant sur les nuées ". Et au moment où il a quitté ses disciples, il est dit que: "Il fut élevé (...) et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc leur apparurent et dirent: (...) il reviendra de la même manière dont vous l'avez vu monter au ciel" (Actes 1:9-11).
Paul a écrit: "Le Seigneur lui-même (...) descendra du ciel (...) ensuite (...) nous serons enlevés sur des nuées , à la rencontre du Seigneur dans les airs " (I Thessaloniciens 4:16-17).
Enfin, Jean a vu disparaître le premier ciel et la Terre, et la mer s'assécher. Une cité sainte est descendue du ciel , dont le Christ était le régent.
Paul a
dit:
"Pour nous, notre confédération (ici le mot grec "politeuma" désigne les
nouveaux cieux et la nouvelle terre) est dans les cieux, d'où nous attendons un
Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera notre corps vil pour le
conformer à son corps de gloire "
(Philippiens
3:20-21).
Les nuées sont la nouvelle Jérusalem, le nouveau monde éthérique.
La paix soit avec Vous.