PRATIQUE POUR APPROCHER LA LUMIÈRE

Celui qui, en satisfaisant les désirs sensuels, pense remplir le vide qui existe dans son âme, ne réussira jamais. De même, les désirs fervents que le cœur éprouve pour atteindre la vérité ne peuvent être uniquement satisfaits par l'application de l'intellect aux choses extérieurs. L'homme ne peut pénétrer dans un état de paix s'il n'a pas vaincu en lui tout ce qui est incompatible avec son ego divin et avec les aspirations de celui-ci.

Pour obtenir cette victoire, l'homme devrait essayer de s'approcher de la Lumière. Le désir pour tout ce qui est sensuel et extérieur devrait cesser avec lui ; il doit diriger sa vision spirituelle vers la Lumière et essayer de dissiper les nuages qui l'en séparent.

Le premier pas, le plus important, est de prendre conscience de l'existence du germe divin qui est en nous, pour diriger la puissance de la volonté vers ce centre, afin de guider notre vie intérieure et aussi se conformer strictement à tous les devoirs en nous, et hors de nous. Il existe une loi occulte qui est fréquemment mentionnée dans les écrits occultes et que peu comprennent cependant qui dit : « Chaque événement en bas a sa contre-partie en haut et rien, absolument rien, même ce qui semble insignifiant, n'existe sans dépendre de quelque chose qui lui correspond au-dessus ». Selon cette loi, tout désir, pensée ou aspiration, bien ou mal, est immédiatement suivi d'une réaction correspondante qui vient d'en haut. Plus la volonté de l'homme est pure, moins elle est corrompue par des désirs égoïstes, plus grande sera la force positive de la réaction divine.

L'intention de l'homme de progresser spirituellement ne dépend en aucun cas de sa propre force, au contraire, moins il est enclin à établir des lois pour lui-même, plus il se soumet à la loi universelle, et plus rapide sera son progrès. En aucun cas, l'homme ne peut mettre sa volonté en jeu différemment de la volonté universelle de Dieu ; si sa volonté n'est pas identique à la volonté divine elle devient purement et simplement une perversion de cette dernière et annule son propre effet. Ce n'est seulement que quand la volonté individuelle de l'homme est en harmonie complète avec la volonté de Dieu et coopère avec elle, qu'elle peut se convertir en force et en efficacité.

En outre, de tous les temps ont existé des entités célestes ou spirituelles qui ont communiqué avec l'homme dans le but de lui transmettre une connaissance des vérités spirituelles, ou dans le but de lui rafraîchir la mémoire quand ces vérités étaient sur le point d'être oubliées et ainsi établir un trait d'union solide entre l'homme intellectuel et l'homme divin. Les hommes qui sont suffisamment purs peuvent, même durant cette vie, connaître ces messages célestes et entrer en communication avec eux, mais peu le sont suffisamment pour y parvenir.

Quoique vous souhaitiez devenir, c'est la volonté et non pas l'intellect qui devra être purifiée et régénérée, et pour cette raison la plus grande partie du savoir est inutile si l'on ne possède pas la volonté de le pratiquer, et comme personne ne peut être sauvé contre son gré, le désir le plus intime du cœur devrait être de connaître la vérité et de la mettre en pratique.

Celui dont la volonté est ainsi améliorée, réussira dans la connaissance et la force de la vraie foi, sans l'aide de quelque signe de l'extérieur ou de quelque raison logique pour se convaincre de la vérité de ce qu'il sait. Seul le prétendu sage réclame ces preuves et c'est parce que son cœur est présomptueux et sa volonté mauvaise. Par conséquent il ne possède ni la connaissance spirituelle, ni la foi sans laquelle personne ne peut en savoir plus que ce qui lui parvient du dehors ; mais ceux dont l'esprit est pur, sans duplicité, peuvent avec le temps acquérir la conscience de ces vérités auxquelles ils ont cru instinctivement.

Toutes les sciences culminent en un point. Celui qui connaît l'Unique, connaît tout ; celui qui croit en de nombreuses choses croit aux illusions. Plus tu rejoins ce point de vue en d'autres mots, plus tes relations avec Dieu sont intimes, plus ta perception de la vérité s'éclairera. Si tu parviens à ce point, tu trouveras qu'il existe dans la nature des choses qui transcendent l'imagination de nos philosophies et au sujet desquelles nos sages n'ont même pas essayé de rêver.

En Dieu est toute vie - en dehors de Dieu aucune vie n'existe, et tout ce qui semble vivre hors de Dieu n'est qu'illusion. Si nous désirons connaître la vérité, nous devons contempler la lumière de Dieu et non pas la lumière fausse et trompeuse de notre spéculation intellectuelle. Aucune voie ne mène à la parfaite connaissance de la vérité si ce n'est l'union avec la vérité. Peu connaissent ce chemin.

Le monde parodie et ridiculise ceux qui y marchent, mais le monde ne connaît pas la vérité car c'est un monde d'illusions, rempli de malheureux et aveugle face à la lumière de la vérité.

Apprendre le silence et la tranquillité, rester impassible devant le rire des sots, devant le dédain des ignorants et l'insolence des orgueilleux sont les premiers signes que la Lumière de la sagesse fit briller.

Cependant, quand on s'est totalement rendu compte de la vérité, on est capable de résister même à la critique intellectuelle la plus sévère avec sérénité et aux attaques les plus fortes de la logique. Seul l'intellect de ceux qui ressentent la vérité, mais qui ne s'en aperçoivent pas encore, peut être dérangé par de telles secousses. Ceux qui connaissent et comprennent la vérité restent solides comme un roc.

Pendant le long moment où nous ne cherchons qu'à assouvir nos sens, ou que nous ne désirons que la satisfaction de notre curiosité, ce n'est pas la vérité que nous cherchons. Pour trouver la vérité nous devons entrer dans le royaume de Dieu et alors la vérité descendra dans notre intelligence. Pour atteindre ce point il n'est pas nécessaire de torturer nos corps ou de détruire nos nerfs, mais il faut que nous croyions en des vérités sûres et fondamentales qui sont instinctivement perçues par ceux dont l'intelligence n'est pas pervertie.

Ces vérités fondamentales sont : l'existence d'un seul Dieu Universel, et la possibilité de l'immortalité de l'âme humaine. L'homme possède une intelligence qui raisonne, donc il a le droit et l'autorité de s'en servir ; on peut aussi dire qu'il a la possibilité de l'utiliser dans un sens qui serait en opposition avec la loi du bien qui est la loi d'amour divin, la loi de l'ordre et de l'harmonie. Il ne devrait pas profaner les dons que Dieu lui a accordés par le biais de la nature. Il devrait les considérer, tous, comme divins et se sentir le temple vivant de Dieu et instrument par lequel la puissance divine peut se manifester.

Hors de Dieu un homme est une chose inconcevable car, toute la nature - l'homme compris n'est qu'une petite manifestation de Dieu. Si la lumière pénètre en nous, elle n'est pas notre travail. C'est le soleil qui nous donne la lumière, mais si nous nous cachons de lui la lumière disparaît. Dieu est notre soleil spirituel. Notre devoir est de nous maintenir illuminés de ses rayons, d'en profiter et de crier aux autres qu'ils peuvent entrer dans la Lumière.

Il n'y a pas de mal à acquérir intellectuellement cette Lumière si notre volonté nous dirige vers elle, mais si la vérité est attirée par une lumière trompeuse que nous confondons avec le soleil nous tomberons fatalement dans l'erreur.

Il y a des relations définies et exactes entre la cause de toute chose, et la chose que la cause a créée. L'homme, même dans cette vie, peut atteindre la connaissance de ces relations apprenant à les connaître comme lui-même. Le monde où nous vivons est un monde de phénomènes car ce qui est généralement appelé « réel » n'apparaît que pendant la durée de certaines conditions ou certaines relations entre celui qui perçoit et l'objet de sa perception.

Ce que nous percevons ne dépend pas tellement de la qualité des objets de notre perception mais de la condition de notre propre organisme. Si notre organisation était différente, tout nous serait présenté différemment.

Si nous avions appris à nous rendre tout à fait compte de cette vérité et à distinguer ce qui est réel de ce qui n'est qu'une illusion, nous pourrions alors entrer dans le royaume élevé de la science divine, aidés de la lumière de l'esprit divin. Les mystères dont cette haute science s'occupe sont :

 Le royaume intérieur de la nature,

 Le lien qui unit le monde intérieur spirituel aux formes corporelles extérieures, 

 Les relations existant entre l'homme et les êtres invisibles,

 Les pouvoirs cachés de l'homme avec qui il peut travailler sur les plans intérieurs de la nature,

Dans cette science sont contenus tous les mystères de la nature. Si d'un cœur pur tu désires la vérité, tu la trouveras ; mais si tes intentions sont égoïstes, mets ces lettres de côté car tu seras incapable de les comprendre ; de cette façon, elles ne t'apporteront pas le moindre bénéfice.

Les mystères de la nature sont sacrés, mais celui dont le but est mauvais ne les comprendra pas. Mais que l'homme inique réussisse à découvrir les mystères de la nature et leur Lumière sera changée en un feu dévorant dans la région la plus profonde de son âme et l'homme sera détruit et cessera d'exister.