La connaissance arrive ici de manière intellectuelle ( voir image point 1) en passant par la tête, l'intellect va aboutir au no man's land , c'est à dire au feu.
La connaissance qui arrive par l'intermédiaire du cœur, ( voir image 2 ) va permettre la naissance de l'enfant divin en nous.
: tout d'abord , il fallait grossir l'image pour s'apercevoir qu'il y avait deux séries de chiffres, les uns en rouge, les autres en bleu ! Pour les rouges : le chiffre 1 : il s'agit de la connaissance qui arrive dans la tête de la personne et qui passe à travers la loupe ( symbole de nos préjugés, nos bagages et de nos compréhensions , uniquement par notre mental ) le rayon passe à travers un ange qui ne retiens rien et le rayon finit sa course en brûlant; ce qui signifie que tout ce que nous apprenons par notre mental n'a aucune valeurs ! Pour les bleus, le rayon part d'un lieu où nous voyons une colombe symbole du Saint-Esprit ( le consolateur dans la Bible) il frappe directement le cœur de la personne et de ce cœur part le rayon qui vient frapper au cœur l'enfant qui représente le christ en nous! Ici le feu n'est pas représenté car c'est un feu spirituel; l'Esprit saint est féminin, c'est l'esprit de vie qui participe à toute la création ; son emploi est sacré; celui-ci se trouve également dans le chakra sacré, cette énergie est le féminin sacré en nous et ce n'est que par l'Amour qu'il pourra naître en nous ( la kundalini )
Au XVIIe siècle, un
grand mystique, Angelus Silesius, déclarait :
« Si le Christ ne naît pas de ton cœur, Il pourrait naître mille fois à
Bethléem, cela ne sert à rien ».
Angelus Silesius, dans une formule rapide et provocante, nous invite à ne pas
être spectateur de cette naissance, mais à faire de notre cœur, comme il est
marqué autour de la crèche, le berceau de Dieu afin non seulement de laisser
Dieu naître en nous, mais pour que nous puissions renaître avec Lui.
Voir la méditation du cœur et l'expérience de Thérèse d'Avila.