License ABU -=-=-=-=-=- Version 1, Aout 1997 Copyright (C) 1997 Association de Bibliophiles Universels http://www.abu.org/ www@abu.org La base de textes de l'Association des Bibliophiles Universels (ABU) est une oeuvre de compilation, elle peut être copiée, diffusée et modifiée dans les conditions suivantes : 1. Toute copie à des fins privées, à des fins d'illustration de l'enseignement ou de recherche scientifique est autorisée. 2. Toute diffusion ou inclusion dans une autre oeuvre doit a) soit inclure la presente licence s'appliquant a l'ensemble de la diffusion ou de l'oeuvre derivee. b) soit permettre aux bénéficiaires de cette diffusion ou de cette oeuvre dérivée d'en extraire facilement et gratuitement une version numérisée de chaque texte inclu, muni de la présente licence. Cette possibilité doit etre mentionnée explicitement et de façon claire, ainsi que le fait que la présente notice s'applique aux documents extraits. c) permettre aux bénéficiaires de cette diffusion ou de cette oeuvre dérivée d'en extraire facilement et gratuitement la version numérisée originale, munie le cas echeant des amélioration visée au paragraphe 6, si elle sont présente dans la diffusion ou la nouvelle oeuvre. Cette possibilité doit être mentionnée explicitement et de façon claire, ainsi que le fait que la présente notice s'applique aux documents extraits. Dans tous les autres cas, la présente licence sera réputée s'appliquer à l'ensemble de la diffusion ou de l'oeuvre dérivée. 3. L'en-tête qui accompagne chaque fichier doit être intégralement conservée au sein de la copie. 4. La mention du producteur original doit être conservée, ainsi que celle des contributeurs ultérieurs. 5. Toute modification ultérieure, par correction d'erreurs, additions de variantes, mise en forme dans un autre format, ou autre, doit être indiquée. L'indication des diverses contributions devra être aussi précise que possible, et datée. 6. Ce copyright s'applique obligatoirement à toute amélioration par simple correction d'erreurs ou d'oublis mineurs (orthographe, phrase manquante, ...), c'est-a-dire ne correspondant pas a l'adjonction d'une autre variante connue du texte, qui devra donc comporter la présente notice. <IDENT lsg58heb> <IDENT_PREFIXE LSG> <IDENT_AUTEURS anonyme> <IDENT_COPISTES dambergers> <ARCHIVE http://www.abu.org/ABU/ > <VERSION 1> <DROITS 0> <TITRE Hébreux> <GENRE prose> <AUTEUR La Bible - Edition Louis Segond, 1910> <COPISTE Transmis à ABU par Simon Damberger, Université du Colorado >
Hébreux 1
1. Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs
manières, parlé à nos pères par les prophètes,
2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il
a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi
créé le monde,
3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa
personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a
fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de
la majesté divine dans les lieux très hauts,
4. devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom
plus excellent que le leur.
5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je
t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un
père, et il sera pour moi un fils?
6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né,
il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!
7 De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des
vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.
8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le
sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;
9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est
pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie
au-dessus de tes égaux.
10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la
terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;
11 Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme
un vêtement,
12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais
toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.
13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit: Assieds-toi à ma
droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés
pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter
du salut?
Hébreux 2
1. C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux
choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons
emportés loin d'elles.
2 Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si
toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste
rétribution,
3 comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut,
qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par
ceux qui l'ont entendu,
4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et
divers miracles, et par les dons du Saint Esprit distribués
selon sa volonté.
5. En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde
à venir dont nous parlons.
6 Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que
l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l'homme,
pour que tu prennes soin de lui?
7 Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu
l'as couronné de gloire et d'honneur,
8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui
soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût
soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que
toutes choses lui soient soumises.
9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous
des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et
d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la
grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.
10. Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont
toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de
fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de
leur salut.
11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous
issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler
frères,
12 lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te
célébrerai au milieu de l'assemblée.
13 Et encore: Je me confierai en toi. Et encore: Me voici, moi et
les enfants que Dieu m'a donnés.
14. Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la
chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la
mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à
dire le diable,
15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort,
étaient toute leur vie retenus dans la servitude.
16 Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide,
mais c'est à la postérité d'Abraham.
17 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes
choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur
miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire
l'expiation des péchés du peuple;
18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il
peut secourir ceux qui sont tentés.
Hébreux 3
1. C'est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation
céleste, considérez l'apôtre et le souverain sacrificateur de
la foi que nous professons,
2 Jésus, qui a été fidèle à celui qui l'a établi, comme le
fut Moïse dans toute sa maison.
3 Car il a été jugé digne d'une gloire d'autant supérieure à
celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus
d'honneur que la maison même.
4 Chaque maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a
construit toutes choses, c'est Dieu.
5 Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu,
comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être
annoncé;
6 mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est
nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme
confiance et l'espérance dont nous nous glorifions.
7. C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd'hui,
si vous entendez sa voix,
8 N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le
jour de la tentation dans le désert,
9 Où vos pères me tentèrent, Pour m'éprouver, et ils virent
mes oeuvres Pendant quarante ans.
10 Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils
ont toujours un coeur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes
voies.
11 Je jurai donc dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon
repos!
12 Prenez garde, frère, que quelqu'un de vous n'ait un coeur
mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi
longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne
s'endurcisse par la séduction du péché.
14 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que
nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous
avions au commencement,
15 pendant qu'il est dit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
N'endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte.
16 Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l'avoir
entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d'Égypte sous la
conduite de Moïse?
17 Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon
contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans
le désert?
18 Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos,
sinon à ceux qui avaient désobéi?
19 Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur
incrédulité.
Hébreux 4
1. Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos
subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop
tard.
2 Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien
qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit
de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui
l'entendirent.
3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon
qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon
repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées
depuis la création du monde.
4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu
se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour.
5 Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos!
6 Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer,
et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas
entrés à cause de leur désobéissance,
7 Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd'hui-en disant dans David
si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si
vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs.
8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas
après cela d'un autre jour.
9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses
oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes.
11. Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que
personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante
qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante
jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge
les sentiments et les pensées du coeur.
13 Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu
et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre
compte.
14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui
a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes
dans la foi que nous professons.
15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse
compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme
nous en toutes choses, sans commettre de péché.
16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce
afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être
secourus dans nos besoins.
Hébreux 5
1. En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des
hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin
de présenter des offrandes et des sacrifice pour les péchés.
2 Il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés,
puisque la faiblesse est aussi son partage.
3 Et c'est à cause de cette faiblesse qu'il doit offrir des
sacrifices pour ses propres péchés, comme pour ceux du peuple.
4 Nul ne s'attribue cette dignité, s'il n'est appelé de Dieu,
comme le fut Aaron.
5 Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir
souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit:
Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui!
6 Comme il dit encore ailleurs: Tu es sacrificateur pour
toujours, Selon l'ordre de Melchisédek.
7 C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté
avec de grands cris et avec larmes des prières et des
supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant
été exaucé à cause de sa piété,
8 a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses
qu'il a souffertes,
9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu
pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel,
10. Dieu l'ayant déclaré souverain sacrificateur selon l'ordre
de Melchisédek.
11 Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses
difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à
comprendre.
12 Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des
maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les
premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à
avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.
13 Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la
parole de justice; car il est un enfant.
14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux
dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est
bien et ce qui est mal.
Hébreux 6
1. C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de
Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le
fondement du renoncement aux oeuvres mortes,
2 de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de
l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du
jugement éternel.
3 C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois
éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au
Saint Esprit,
5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du
siècle à venir,
6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la
repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu
et l'exposent à l'ignominie.
7 Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent
sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui
elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu;
8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est
réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le
feu.
9. Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons, pour
ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au
salut.
10 Car Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre travail et
l'amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et
rendant encore des services aux saints.
11 Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour
conserver jusqu'à la fin une pleine espérance,
12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que voue
imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des
promesses.
13 Lorsque Dieu fit la promesse à Abraham, ne pouvant jurer par
un plus grand que lui, il jura par lui-même, et dit:
14 Certainement je te bénirai et je multiplierai ta postérité.
15 Et c'est ainsi qu'Abraham, ayant persévéré, obtint l'effet
de la promesse.
16 Or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu'eux, et
le serment est une garantie qui met fin à toutes leurs
différends.
17 C'est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d'évidence aux
héritiers de la promesse l'immutabilité de sa résolution,
intervint par un serment,
18 afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est
impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant
encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir
l'espérance qui nous était proposée.
19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de
l'âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile,
20 là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant
été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre
de Melchisédek.
Hébreux 7
1. En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu
Très Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de
la défaite des rois, qui le bénit,
2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi
de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de
Salem, c'est-à-dire roi de paix, -
3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni
commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu
semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur
à perpétuité.
4 Considérez combien est grand celui auquel le patriarche
Abraham donna la dîme du butin.
5 Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d'après
la loi, l'ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire,
sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham;
6 et lui, qui ne tirait pas d'eux son origine, il leva la dîme
sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses.
7 Or c'est sans contredit l'inférieur qui est béni par le
supérieur.
8 Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels;
mais là, c'est celui dont il est attesté qu'il est vivant.
9 De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l'a payée, pour ainsi
dire, par Abraham;
10 car il était encore dans les reins de son père, lorsque
Melchisédek alla au-devant d'Abraham.
11. Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce
Lévitique, -car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée
au peuple, -qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre
sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre
d'Aaron?
12 Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a
un changement de loi.
13 En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une
autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel;
14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu
dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
15 Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre
sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek,
16 institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle,
mais selon la puissance d'une vie impérissable;
17 car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour
toujours Selon l'ordre de Melchisédek.
18 Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause
de son impuissance et de son inutilité,
19 -car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction
d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de
Dieu.
20 Et, comme cela n'a pas eu lieu sans serment,
21 -car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans
serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a
dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es
sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. -
22 Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus
excellente.
23 De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce
que la mort les empêchait d'être permanents.
24 Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un
sacerdoce qui n'est pas transmissible.
25 C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui
s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour
intercéder en leur faveur.
26 Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain
sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé
des pécheurs, et plus élevé que les cieux,
27 qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs,
d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres
péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l'a fait une
fois pour toutes en s'offrant lui-même.
28 En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes
sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été
fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour
l'éternité.
Hébreux 8
1. Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous
avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la
droite du trône de la majesté divine dans les cieux,
2 comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a
été dressé par le Seigneur et non par un homme.
3 Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des
offrandes et des sacrifices; d'où il est nécessaire que
celui-ci ait aussi quelque chose a présenter.
4 S'il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur,
puisque là sont ceux qui présentent des offrandes selon la loi
5 (lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses
célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il
allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de
faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la
montagne).
6. Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur
qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a
été établie sur de meilleures promesses.
7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il
n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
8 Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à
Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai
avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance
nouvelle,
9 Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour
où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays
d'Égypte; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et
moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur.
10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël,
Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans
leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur
Dieu, Et ils seront mon peuple.
11 Aucun n'enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère,
en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis
le plus petit jusqu'au plus grand d'entre eux;
12 Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me
souviendrai plus de leurs péchés.
13 En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première
ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de
disparaître.
Hébreux 9
1. La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au
culte, et le sanctuaire terrestre.
2 Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie
antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la
table, et les pains de proposition.
3 Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle
appelée le saint des saints,
4 renfermant l'autel d'or pour les parfums, et l'arche de
l'alliance, entièrement recouverte d'or. Il y avait dans l'arche
un vase d'or contenant la manne, la verge d'Aaron, qui avait
fleuri, et les tables de l'alliance.
5 Au-dessus de l'arche étaient les chérubins de la gloire,
couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n'est pas le moment
de parler en détail là-dessus.
6 Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui
font le service entrent en tout temps dans la première partie du
tabernacle;
7 et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une
fois par an, non sans y porter du sang qu'il offre pour lui-même
et pour les péchés du peuple.
8. Le Saint Esprit montrait par là que le chemin du lieu très
saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle
subsistait.
9 C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des
offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le
rapport de la conscience celui qui rend ce culte,
10 et qui, avec les aliments, les boissons et les divers
ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées
seulement jusqu'à une époque de réformation.
11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens
à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus
parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire,
qui n'est pas de cette création;
12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très
saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son
propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une
vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et
procurent la pureté de la chair,
14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel,
s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre
conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu
vivant!
15. Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle
alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des
transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont
été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été
promis.
16 Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la
mort du testateur soit constatée.
17 Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort,
puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit.
18 Voilà pourquoi c'est avec du sang que même la première
alliance fut inaugurée.
19 Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les
commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs,
avec de l'eau, de la laine écarlate, et de l'hysope; et il fit
l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, en
disant:
20 Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous.
21 Il fit pareillement l'aspersion avec le sang sur le tabernacle
et sur tous les ustensiles du culte.
22 Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang,
et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.
23. Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui
sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière,
que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des
sacrifices plus excellents que ceux-là.
24 Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main
d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le
ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la
face de Dieu.
25 Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y
est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année
dans le sanctuaire avec du sang étranger;
26 autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois
depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin
des siècles, il a paru une seul fois pour abolir le péché par
son sacrifice.
27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois,
après quoi vient le jugement,
28 de même Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter
les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde
fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.
Hébreux 10
1. En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir,
et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par
les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année,
amener les assistants à la perfection.
2 Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux
qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus
eu aucune conscience de leurs péchés?
3 Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par
ces sacrifices;
4 car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs
ôte les péchés.
5 C'est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n'as
voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m'as formé un corps;
6 Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
7. Alors j'ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il
est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté.
8 Après avoir dit d'abord: Tu n'as voulu et tu n'as agréé ni
sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le
péché (ce qu'on offre selon la loi),
9 il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il
abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
10 C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés,
par l'offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.
11 Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service
et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais
ôter les péchés,
12 lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés,
s'est assis pour toujours à la droite de Dieu,
13 attendant désormais que ses ennemis soient devenus son
marchepied.
14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour
toujours ceux qui sont sanctifiés.
15 C'est ce que le Saint Esprit nous atteste aussi; car, après
avoir dit:
16 Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là,
dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les
écrirai dans leur esprit, il ajoute:
17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs
iniquités.
18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus
d'offrande pour le péché.
19. Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de
Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire
20 par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous
au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair,
21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur
la maison de Dieu,
22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de
la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le
corps lavé d'une eau pure.
23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car
celui qui a fait la promesse est fidèle.
24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la
charité et aux bonnes oeuvres.
25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de
quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela
d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.
26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la
connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour
les péchés,
27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui
dévorera les rebelles.
28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde,
sur la déposition de deux ou de trois témoins;
29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui
qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour
profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié,
et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?
30 Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à
moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.
31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu
vivant.
32 Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été
éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des
souffrances,
33 d'une part, exposés comme en spectacle aux opprobres et aux
tribulations, et de l'autre, vous associant à ceux dont la
position était la même.
34 En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers,
et vous avez accepté avec joie l'enlèvement de vos biens,
sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours.
35 N'abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est
attachée une grande rémunération.
36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu'après avoir
accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est
promis.
37 Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra,
et il ne tardera pas.
38 Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme
ne prend pas plaisir en lui.
39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se
perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme.
Hébreux 11
1. Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère,
une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
2 Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage
favorable.
3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été
formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas
été fait de choses visibles.
4. C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus
excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré
juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle qu'il
parle encore, quoique mort.
5 C'est par la foi qu'Énoch fut enlevé pour qu'il ne vît point
la mort, et qu'il ne parut plus parce Dieu l'avait enlevé; car,
avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était
agréable à Dieu.
6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il
faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et
qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
7 C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on
ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse,
construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle
qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui
s'obtient par la foi.
8 C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et
partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il
partit sans savoir où il allait.
9 C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise
comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi
qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.
10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle
dont Dieu est l'architecte et le constructeur.
11 C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge
avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce
qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la
promesse.
12 C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit
une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le
sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter.
13 C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu
les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin,
reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la
terre.
14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie.
15 S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils
auraient eu le temps d'y retourner.
16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire
une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé
leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
17 C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à
l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu
les promesses,
18 et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi
une postérité.
19 Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les
morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.
20 C'est par la foi qu'Isaac bénit Jacob et Ésaü, en vue des
choses à venir.
21 C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de
Joseph, et qu'il adora, appuyé sur l'extrémité de son bâton.
22 C'est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie
des fils d'Israël, et qu'il donna des ordres au sujet de ses os.
23 C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché
pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que
l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du
roi.
24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être
appelé fils de la fille de Pharaon,
25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que
d'avoir pour un temps la jouissance du péché,
26 regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande
que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur
la rémunération.
27 C'est par la foi qu'il quitta l'Égypte, sans être effrayé
de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui
qui est invisible.
28 C'est par la foi qu'il fit la Pâque et l'aspersion du sang,
afin que l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des
Israélites.
29 C'est par la foi qu'ils traversèrent la mer Rouge comme un
lieu sec, tandis que les Égyptiens qui en firent la tentative
furent engloutis.
30 C'est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent,
après qu'on en eut fait le tour pendant sept jours.
31 C'est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec
les rebelles, parce qu'elle avait reçu les espions avec
bienveillance.
32. Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour
parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David,
de Samuel, et des prophètes,
33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la
justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions,
34 éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant
de l'épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la
guerre, mirent en fuite des armées étrangères.
35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection;
d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de
délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection;
36 d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et
la prison;
37 ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués
par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis
et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés,
maltraités,
38 eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les
déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la
terre.
39 Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu
témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis,
40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin
qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.
Hébreux 12
1. Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si
grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché
qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance
dans la carrière qui nous est ouverte,
2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la
foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert
la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du
trône de Dieu.
3 Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne
une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne
vous lassiez point, l'âme découragée.
4. Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang, en luttant
contre le péché.
5 Et vous avez oubliez l'exhortation qui vous est adressée comme
à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur,
Et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend;
6 Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, Et il frappe de la
verge tous ceux qu'il reconnaît pour ses fils.
7 Supportez le châtiment: c'est comme des fils que Dieu vous
traite; car quel est le fils qu'un père ne châtie pas?
8 Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part,
vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.
9 D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont
châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons nous pas
à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits,
pour avoir la vie?
10 Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le
trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que
nous participions à sa sainteté.
11 Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de
tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux
qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.
12 Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux
affaiblis;
13 et suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui
est boiteux ne dévie pas, mais plutôt se raffermisse.
14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans
laquelle personne ne verra le Seigneur.
15 Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce
qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise
du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés;
16 à ce qu'il n'y ait ni impudique, ni profane comme Ésaü, qui
pour un mets vendit son droit d'aînesse.
17 Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bénédiction,
il fut rejeté, quoiqu'il la sollicitât avec larmes; car son
repentir ne put avoir aucun effet.
18. Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on
pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de la
nuée, ni des ténèbres, ni de la tempête,
19 ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles,
tel que ceux qui l'entendirent demandèrent qu'il ne leur en fût
adressé aucune de plus,
20 car ils ne supportaient pas cette déclaration: Si même une
bête touche la montagne, elle sera lapidée.
21 Et ce spectacle était si terrible que Moïse dit: Je suis
épouvanté et tout tremblant!
22 Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la
cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades qui
forment le choeur des anges,
23 de l'assemblé des premiers-nés inscrits dans les cieux, du
juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus à
la perfection,
24 de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du
sang de l'aspersion qui parle mieux que celui d'Abel.
25 Gardez-vous de refuser d'entendre celui qui parle; car si
ceux-là n'ont pas échappé qui refusèrent d'entendre celui qui
publiait les oracles sur la terre, combien moins
échapperons-nous, si nous nous détournons de celui qui parle du
haut des cieux,
26 lui, dont la voix alors ébranla la terre, et qui maintenant a
fait cette promesse: Une fois encore j'ébranlerai non seulement
la terre, mais aussi le ciel.
27 Ces mots: Une fois encore, indiquent le changement des choses
ébranlées, comme étant faites pour un temps, afin que les
choses inébranlables subsistent.
28 C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons
notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit
agréable,
29 avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu
dévorant.
Hébreux 13
1. Persévérez dans l'amour fraternel.
2 N'oubliez pas l'hospitalité; car, en l'exerçant, quelques-uns
ont logé des anges, sans le savoir.
3 Souvenez-vous des prisonniers, comme si vous étiez aussi
prisonniers; de ceux qui sont maltraités, comme étant aussi
vous-mêmes dans un corps.
4 Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt
de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères.
5 Ne vous livrez pas à l'amour de l'argent; contentez-vous de ce
que vous avez; car Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai
point, et je ne t'abandonnerai point.
6 C'est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur
est mon aide, je ne craindrai rien; Que peut me faire un homme?
7 Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la
parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et
imitez leur foi.
8 Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et
éternellement.
9 Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et
étrangères; car il est bon que le coeur soit affermi par la
grâce, et non par des aliments qui n'ont servi de rien à ceux
qui s'y sont attachés.
10 Nous avons un autel dont ceux qui font le service au
tabernacle n'ont pas le pouvoir de manger.
11 Le corps des animaux, dont le sang est porté dans le
sanctuaire par le souverain sacrificateur pour le péché, sont
brûlés hors du camp.
12 C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple
par son propre sang, a souffert hors de la porte.
13 Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son
opprobre.
14 Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous
cherchons celle qui est à venir.
15 Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange,
c'est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.
16 Et n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c'est
à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.
17 Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la
déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en
rendre compte; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec
joie, et non en gémissant, ce qui vous ne serait d'aucun
avantage.
18. Priez pour nous; car nous croyons avoir une bonne conscience,
voulant en toutes choses nous bien conduire.
19 C'est avec instance que je vous demande de le faire, afin que
je vous sois rendu plus tôt.
20 Que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand
pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre
Seigneur Jésus,
21 vous rende capables de toute bonne oeuvre pour
l'accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est
agréable, par Jésus Christ, auquel soit la gloire aux siècles
des siècles! Amen!
22 Je vous prie, frères, de supporter ces paroles d'exhortation,
car je vous ai écrit brièvement.
23 Sachez que notre frère Timothée a été relâché; s'il
vient bientôt, j'irai vous voir avec lui.
24 Saluez tous vos conducteurs, et tous les saints. Ceux d'Italie
vous saluent.
25 Que la grâce soit avec vous tous! Amen!