LES DIFFÉRENTS ASPECTS DE LA GAYATRI

(la pratique de la méditation M.Coquet)

La Gayatri est une formule sanskrite ainsi constituée

 

AUM BHUH BHUVAH SVA, TAT SAVITUR VARENYUM BHARGO DEVASYA DHEEMAHE DHYO YO NAH PRACHODAYAT AUM

La Gayatri est traduite de différentes façons, mais qui signifient toujours la même chose. Arthur Avalon, dans La Doctrine du Mantra, la traduit littéralement de cette manière :

« OM, LES SPHERES TERRESTRES, ATMOSPHERIQUES ET CELESTES, CONTEMPLONS LE MERVEILLEUX ESPRIT SOLAIRE DU DIVIN CREATEUR (SAVITRI). QU'IL DIPIGE NOS ESPRITS.  OM. »

Son sens profond et essentiel est ainsi traduit par Sathya Sai Baba :

,, 0, MERE DIVINE, NOS COEURS SONT REMPLIS D'OBSCURITE.ELOIGNE CETTE OBSCURITE DE NOUS ET FAVORISE EN NOUS LILLUMINATION »

La méditation comprend toujours un objet sur lequel se concentre le penseur. il n'est pas inutile, pour mieux s'imprégner de la Gayatri, de la reprendre mot par mot et d'en méditer le sens profond, à la lumière de ce qui a été dit sur sa signification.  Pour cela, Sai Baba a enseigné que les neuf premiers mots du mantra contiennent une description nonuple de la réalité ultime :

1. AUM    Le son en tant que base de la création - BRAHMAN.

2. BHUH    La terre.

3. BHUVAH  L'atmosphère, l'éther, le monde subtil.

4. SVAH   Le ciel, le monde au-delà de Bhuvah, le monde causal et divin.

5. TAT   Représente «Cela». L'ultime réalité est simplement mentionnée par « Cela », car on ne peut la décrire par les mots ou le langage.

6. SAVITUR   Représente le divin SAVITRI, le pouvoir vivifiant contenu au sein du soleil.

7. VARENYUM Adorer.

8.  BHARGO Rayonnement, lustre, illumination.

9. DEVASYA     La splendeur divine ou la grâce.

Pour la méditation, la Gayatri est divisée en trois parties.  La première est constituée du PRANAVA et des MAHAVYAHRITIES:

AUM, BHUH, BHUVAH, SVAH

Ici, le méditant contemple la gloire de la lumière qui illumine les trois mondes des régions de l'expérience

TAT SAVITUR VARENYM BHARGO DEVASYA DHEEMAHE

La seconde partie représente la gloire, la splendeur et la grâce qui s'écoule de cette lumière.

DHYO YO NATH PRACHODAYAT

La troisième partie est une prière pour la libération finale par l'éveil de l'intelligence innée qui se répand dans l'univers en tant que lumière.

Afin que l'union entre l'âme humaine ( jiva) et l'esprit divin (Atma) puisse être réalisée, le disciple doit avoir une attitude de non-passivité autant que de non-action.  Il doit être mentalement sans attitude particulière et parfaitement équanime.  On peut traduire cela comme l'équivalent d'avoir une foi totale en Dieu. Si l'homme cesse de compter sur lui-même et se soumet sans arrière-pensée à son Soi supérieur, ce dernier lui accorde ses grâces et ses vagues de bénédictions. C'est de cette manière que le mental est préparé à l'épanouissement de la fleur de l'illumination.

Commentaires de Shantidas :

il est bon de satisfaire notre mental; mais une fois que nous lui avons donné sa nourriture, il faut que celui-ci reste calme et serein et surtout silencieux; lorsque notre mental est apaisé, des vagues de notre être spirituel s'élèvent et nous pouvons alors entrer en méditation; la méditation ne doit pas être accés sur un mantram car nous faisons alors de la concentration; cela peut représenter une aide pour arriver à un état, mais celui-ci atteint, il faut l'abandonner; si nous traversons une rivère en barque, une foi atteint la rive , il ne nous viendrait pas à l'esprit de prendre la barque sur notre dos; eh bien, c'est ce que nous ferions, si on continait à ce focaliser sur une image ou un mantram;

La Gayatri représente un aspect de la Mère Divine; un enfant se réfugie naturellement dans les bras de sa mère lorsqu'il est malheureux ou heureux ou a besoin d'affection; pourquoi ne pas nous confier à cette Mère? Shri Aurobindo nous a dit que c'est Elle qui faisait tout le travail à condition que nous nous confions à Elle; il est curieux de constater que l'être humain se réfugie d'instinct dans les bras de sa mère lorsqu'il est enfant, et aprés dans les bras de sa compagne; est-ce de l'amour, de l'instinct sexuel d'échange, je ne crois pas; je pense qu'il s'agit d'une attitude toute naturelle de recherche d'un absolu à travers notre compagne; en fait on recherche le Divin.

Shantidas.

 

retour page divers