"MÉDITATIONS SUR LES 22 ARCANES MAJEURS DU TAROT"
LE CHARIOT : (arc.7)
La marche spirituelle intérieure; le
progrès,le dynamique, danger d'aveuglement
(l'androgyne), fidélité, sincérité, harmonie ,
équilibre; maîtrise des passions; sentiments élevés;
domination de l'esprit sur la matière; celle au Christ
triomphant : prince de Lumière d'origine solaire; il uni
les contraires, dominé, dompté les oppositions; c'est
le temps du repos, de la victoire après le combat; c'est
le chariot de David composé de 7 étoiles: la carte
évoque l'idée d'un guide, d'un chef, d'une direction;
il voit rejaillir sur lui une partie de sa gloire;
réussite, évolution, purification; la carte évoque une
idée de force vitale (assimilée à la poussée des
plantes, force ascendante ( la kundalini); il s'accepte
en entier; il est à présent le roi triomphant sur son
char, tiré par deux chevaux qui sont les 2 faces de sa
personnalité; le bien, le mal; il a uni les contraires,
résolu les problèmes de la dualité; alors commence son
ascension vers les sphères supérieures; il rencontre la justice. |
LA JUSTICE : (arc.8)
équilibre, force et ruse au service du droit; sous le signe de la "balance" et de "la Vierge"; ordre, mais aussi froideur et formalisme; elle nous parle à présent du contrôle qu'il faut apporter à la croissance, de l'équilibre nécessaire à la bonne marche des choses; le bien et le mal existent en quantité égale; toute mauvaise action engendre une bonne, mais aussi le contraire; la carte nous dit qu'il ne faut pas se leurrer; la justice comme l'injustice font partie de l'ordre du monde; le glaive est l'image du karma (dettes de la destinée); le néophyte rencontre la justice, une femme froide qui pèse et qui tranche; elle lui enseigne l'équilibre; les deux plateaux de sa balance ne bougent jamais; rien dans le monde ne se perd, rien ne se crée, il n'y a plus de justice que d'injustice, mais un ordre secret, qui nous régit à notre insu, l'action entraîne la réaction et tout mouvement finit toujours par s'annuler. Le néophyte comprend qu'il n'est que le jouet d'un destin sans doute désespère-t'il; il se retire dans un désert, comme d'autres avant lui; il s'isole et observe; dans sa nuit, il dispose à présent d'une lanterne; il est "l'hermite" |
L'HERMITE : (arc.9)
La lumière et le Maître; la retraite silencieuse; l'héritage du passé; la rencontre miraculeuse; prudence, sagesse, bon conseil, lenteur, spiritualité, qualités intuitives et spirituelles;le conseil de se taire, de tenir ses secrets; le temps travaille pour soi, ne rien précipiter; la carte est rattachée au problème du temps qui éclaire les générations futures; la lanterne implique la nuit, l'obscurité où se meut l'hermite; dernière lumière au sein des ténèbres; elle est un phare par lequel on peut se diriger, grâce auquel on parvient à s'orienter; un arbre de vie, une vérité essentielle préservée, un idéal, un flambeau autour duquel on peut se grouper; l'hermite se cache dans la nuit; les richesses qu'il détient ne doivent pas être exposées aux yeux de tous; celui qui désire y accéder doit rejoindre le vieillard dans la nuit; la rencontre se fait dans un lieu voilé; elle implique le secret; les alchimistes identifient l'hermite au médecin juif que rencontre Nicolas Flamel; il est le maître discret qui oeuvre en silence; impossible sans lui d'avancer dans le grand oeuvre; |
son enseignement se transmet oralement; de maître à disciple, l'hermite n'a rien à se reprocher; mais les circonstances actuelles lui sont défavorables; il doit se cacher, attendre, ^prendre patience, n'emmener qu'avec lui que le stricte minimum, mais ne jamais abandonner les convictions qui l'animent; il est simplement trop tôt pour les exposer au grand jour; plus tard, il pourra quitter sa retraite; l'image est celle des saints et des ermites, des ascètes dans le désert; moins afin de s'éprouver que de se purifier, d'âtre seul à seul avec eux-mêmes, d'aller au plus profond de leur âme: la carte évoque un travail patient et laborieux. Il comprend la vanité de tout désir de changement; les choses suivent leur cours sans qu'il soit possible d'interferer; il apprend à mesurer ses pas, à éviter l'imprudence à servir l'inutile; il plonge au plus profond de lui-même et dans le désert une vision lui apparaît comme une roue gigantesque qui tourne et que personne n'anime; certains s'élèvent , d'autres chutent.
LA ROUE DE FORTUNE : (arc.10)
Vertu et intelligence; une vision apparaît;le changement, l'action et mouvement; déplacement momentané; le destin aveugle, le temps, la fragilité des choses, amour et humilité; des fortunes s'élèvent, des catastrophes viennent; elle est une loterie, un hasard; symbole de la vie, de la chance et du temps; le samsara, la volonté de Dieu qu'il n'appartient pas à l'homme de déchiffrer et ne doit inspirer qu'amour et humilité. Et dans le désert une vision lui apparaît comme une roue gigantesque qui tourne et que personne n'anime; certains s'élèvent , d'autres chutent. La roue tourne insensible aux cris et aux pleurs à son sommet, une figure monstrueuse couronnée (ni homme, ni bête, ni Dieu) qui le regarde curieusement et le néophyte pense :" n'y a t'il pas moyen d'éviter son destin, ne peut -on pas être autre chose que ce que l'on est condamné à être?" |
LA FORCE : (arc.11)
Confiance, contrôle de soi-même, vertu et intelligence; le coeur prend sur la tête; ne pas trop s'occuper d'autrui; victoire sur la non violence, utilisation rationnelle de la force, assujettissement à la volonté des impulsions primaires déjà évoquées dans l'arcane du chariot; la puissance féminine est bien plus irrésistible que la vigueur brutale; l'arcane est moins la force que l'intelligence; il ne faut pas tuer ses ennemis (annihiler leurs pouvoirs), mais les neutraliser, s'en faire des alliés; toutes les énergies sont précieuses; il ne faut pas les gaspiller; il convient d'apprendre à les utiliser; elle est enfin le pouvoir de la non-violence, la douceur; pensée sereine et sans entraves; les alchimistes représentaient le pouvoir de l'esprit sous les traits d'une jeune vierge; elle pouvait capturer une licorne. il apprend à se dominer, à avoir le contrôle total de son être, il apprend à dompter le lion qui est en lui et à s'en servir comme d'une monture; il apprend à se sacrifier, c'est à dire à sacrifier une partie de lui-même, un aspect de sa vie; pour que quelque chose change; il |
s'affine, il se purifie, il se pend lui-même à un arbre la tête en bas.
LE PENDU : (arc.12)
Il s'affine, il se purifie, il se pend lui-même à un arbre la tête en bas. série d'épreuves, contrainte, expiation qu'il faut subir; sacrifices volontaires, maîtrise de soi; purification associée aux sacrifices du Christ; une souffrance consentie, que l'on s'inflige pour qu'advienne un futur meilleur; il nous faut renoncer à quelque chose de cher afin d'obtenir des pouvoirs supérieurs; ascèse, contrôle du souffle, oubli de soi, sacrifice à faire ou risque à prendre; stade alchimique de la putréfaction; ils citent la table d'emeraude qui dit qu'il faut faire descendre jusqu'au fond de la matière pour pouvoir s'en élever; ils comparent leur oeuvre à une graine pourrissante dans le sol, mais aussi la naissance du germe; l'empereur tirait son pouvoir du feu, le pendu est à présent exposé au feu traité et purifié par le feu; la carte correspond au serpent mercuriel crucifié. Il cherche la voie des transformations; il se crucifie à l'envers; il est son propre maître; il appelle la mort. |