LA PIERRE PHILOSOPHALE

 


 

  Ceux qui ont étudié les écrits des anciens alchimistes ont toujours été mystifiés par tout ce qui concerne la pierre philosophale et par le procédé de transmutation des métaux vils en or; l'emploi des termes, sel, soufre, mercure et azote qui pour le public étaient une mystification, étaient néanmoins fondés sur des vérités cosmiques tout à fait

lumineuses pour l'initié; ainsi pour les anciens alchimistes, les anges lunaires qui gouvernent les marées étaient désignés par le mot "sel", ils avaient découvert qu'une certaine quantité de sel dans le sang était nécessaire au processus mental; c'est ainsi qu'ils établirent un rapport entre la lune et l'intellect; les Esprits Lucifériens venant de mars,du feu, qui ont pris part dans l'évolution de l'homme, furent associés avec l'élément ardent, le"soufre"; le métal mercure est le plus illusoire de tous les métaux; le mercure est capable de libérer l'esprit de sa prison physique; il y avait un quatrième élément qu'ils désignaient sous le nom d'azote, nom qui est composé

de la première et de la dernière lettre de l'alphabet et éveillait la même idée que "Alpha" et "Oméga", une idée de l'infini qui englobe tout; cela se rapportait à ce que nous savons maintenant du rayon spirituel de Neptune,

l'octave de Mercure et qui est l'essence sublimée du pouvoir spirituel.

Ils considéraient le corps humain comme un laboratoire et parlaient des opérations spirituelles en termes chimiques; ils constatèrent que celles-ci avaient leur point de départ et leur principale champ d'activité dans

la moelle épinière qui forme un lien entre les deux organes créateurs, le cerveau et les organes génitaux;l'épine dorsale était pour les alchimistes le creuset de la conscience; ils savaient que dans la section du grand

sympathique, les anges lunaires étaient spécialement actifs et ce segment était désigné comme l'élément sel; le segment gouvernant les nerfs moteurs est sous la domination des Esprits Lucifériens de Mars, ils le nommèrent donc soufre; le dernier segment est celui qui enregistre les sensations apportées par les nerfs; il était appelé Mercure; le canal spinal n'est pas rempli par un fluide mais par un gaz, c'est là le champ d'action de la grande hiérarchie spirituelle de Neptune, il était désigné sous le nom d'azote.

lorsque l'aspirant à la vie supérieure avait été instruit dans ces mystères symboliques et que le temps était venu de lui parler clairement, les enseignements suivant lui étaient communiquer, pas nécessairement avec les mêmes mots;

 

s'il veut devenir semblable aux Dieux, l'homme doit apprendre à diriger toute son énergie créatrice vers le haut pour être utilisée et conduite entièrement par son intelligence.

Dans l'avenir toute cette force créatrice sera dirigée vers le haut de manière à devenir un hermaphrodite spirituel; cette double force créatrice exprimée ainsi par le cerveau et le larynx, c'est" l'Elixir de Vie "qui jaillit de la pierre vivante du philosophe spirituellement hermaphrodite; le processus alchimique d'élever et d'enflammer ce courant est accompli dans l'épine dorsale où se trouve le sel, le soufre, le mercure et l'azote; on le rend incandescent par des pensées élevées et nobles et par une vie altruiste; l'énergie créatrice attirée vers le haut est un feu spirituel spirituel spinal, le serpent de la sagesse; graduellement il s'élève de plus en plus, et lorqu'il atteint le corps pituitaire et la glande pinéale dans le cerveau, il les met en vibration ouvrant les mondes spirituels; alors ce feu irradie dans toutes les directions et imprègne tout le corps et l'aura et l'homme devient une pierre vivante, il est alors la pierre philosophale.

La voie de l'initiation a toujours été ouverte à quiconque cherche sincèrement la lumière et accepte d'en payer le prix par le sacrifice de soi-même et le renoncement aux plaisirs de la chair, c'est pourquoi cherchez la porte du temple et vous la trouverez; frappez et elle s'ouvrira pour vous.

 

 

GERMES LUNAIRE ET SOLAIRE

 

Les anciens alchimistes divulguèrent une profonde vérité en déclarant que la Pierre vivante (le corps du nouvel âge) est formée de, l'union du soleil et de la lune. Cette oeuvre divine s'accomplit principalement à l'intérieur des glandes pinéale et pituitaire, les deux joyaux de la tête. Dans la glande pinéale de chaque être humain prend forme un germe-soleil, véritable semence de lumière, qui fait partie de son héritage divin ou christique. Toutefois, tant que l'Homme n'est pas assez sage pour savoir comment s'en servir, ce germe de lumière reste endormi, en jachère pourrions-nous dire. Au fur et à mesure que l'aspirant se consacre à l'existence supérieure et se spiritualise, le germe-soleil entame chaque année, immédiatement après le solstice d'été, un parcours à travers le corps qui simule la marche du soleil dans les cieux. A moins que l'Homme lui-même ne vienne perturber l'équilibre des choses, les courants vitaux qui circulent en l'Homme et dans la nature sont toujours en harmonie.

 A l'équinoxe d'automne, le germe-soleil atteint le centre cardiaque et, au solstice d'hiver, alors que le soleil parvient au nadir de sa déclinaison australe, il touche le plexus solaire. C'est pour cette raison que, dans les anciens Mystères, on appelait le plexus solaire "la crèche du Temple qu'est le corps humain". Suivant l'ascension du soleil, le germe-lumière touche à nouveau le centre cardiaque au moment de l'équinoxe du printemps. Au solstice d'été, il s'élève jusqu'à son foyer, dans la glande pinéale, au moment où le soleil atteint de nouveau l'apogée de sa déclinaison boréale.

Pendant ce circuit annuel, le corps est parcouru d'une vie et d'un rayonnement nouveaux ainsi que des forces à l'origine de la jeunesse éternelle. Ceux qui foulent le sentier du savoir de première main sont donc sans cesse imprégnés d'une lumière aussi étincelante que précieuse. Désormais, ils ne font plus qu'un avec cette lumière intérieure qui jamais ne luit sur terre ou sur mer.

Parallèlement au cycle solaire, chaque nouvelle lune élabore également dans le corps pituitaire un germe lunaire. Ce germe-lune suit le sentier de notre satellite. Au moment de la pleine lune, il atteint le centre de la génération; voilà pourquoi cette époque marque le point crucial du mois. Dans le corps de ceux qui vivent normalement l'existence du monde, le germe lunaire se dissipe alors et ses forces vitales sont perdues. Cependant, chez l'aspirant consacré, le germe lunaire se conserve et s'élève de nouveau au moment de la nouvelle lune vers sa demeure, le corps pituitaire. Ses forces se fusionnent alors à celles du germe lunaire nouvellement formé. Pour celui qui foule le sentier de la sainteté, une véritable messe christique est donc célébrée au moment du solstice d'été dans le Temple purifié du corps; les douze germes lunaires préservés au cours de l'année écoulée s'unissent alors au germe solaire. Le fusionnement de leurs forces a lieu dans le troisième ventricule cervical, pont jeté entre le corps pituitaire et la glande pinéale.

Le troisième ventricule devient ainsi le lit nuptial où est conçu et mis au monde le saint Enfant -l'union des germes lunaires et solaires. On l'appelle également la "crèche", les glandes pinéale et pituitaire devenant alors les saints parents participant à l'union alchimique.

Nous ne pouvons ici qu'esquisser les processus occultes fondamentaux sous-tendant le rite de l'Immaculée Conception. Comme nous l'avons déjà indiqué, un travail s'échelonnant sur plusieurs incarnations est nécessaire avant que l'aspirant puisse connaître toute la splendeur de ce saint Mystère, l'un des plus élevés conférés sur cette planète.

L'Homme des premiers temps était androgyne. L'humanité devint unisexuée au moment où la force créatrice se divisa. Une moitié servit alors à construire et à nourrir le cerveau, et l'autre à la génération de nouveaux corps pour la perpétuation de la race. Au cours des premières époques de l'évolution humaine, le système nerveux sympathique -avenue privilégiée des forces du Féminin cosmique- dominait. Mais, au fur et à mesure que l'Ego s'imbriquait dans la matérialité, les pouvoirs féminins entrèrent pour la plupart dans une période de léthargie. 

L'Ego opéra alors principalement par le système nerveux cérébro-spinal, pierre d'angle de l'initiation moderne. Ce déséquilibre ne peut toutefois perdurer. Voilà pourquoi le nouvel âge est symbolisé par la figure androgyne du Verseau qui représente la double polarité d'une nouvelle humanité christifiée. Les forces du système nerveux sympathique (la colonne féminine du Temple corporel) seront alors éveillées et revitalisées grâce à une existence plus pure. Cela présuppose toutefois la formation d'un second cordon médullaire par l'activité des forces générées par l'union des germes lunaires et solaires. A la fin de ce processus, un pont de lumière reliera les colonnes masculine et féminine à la base de l'épine dorsale. La génération deviendra ainsi régénération.

La colonne féminine s'élabore parallèlement à la transmutation du rayon d'amour de Vénus par la force spirituelle supérieure d'Uranus, planète exaltée dans le Scorpion, signe de la régénération. Au moment où cet extraordinaire pouvoir régénérateur commence à se manifester dans le corps, un deuxième pont relie graduellement les deux colonnes par le centre de la gorge localisé dans le larynx. Le Maçon mystique redécouvre et réapprend alors à utiliser le puissant pouvoir créateur du Mot jusqu'alors perdu. (Ces données concernent la pleine puissance de l'exaltation de Mercure dans la Vierge.)

Lorsque cette double force atteint les organes spirituels de la tête -les glandes pinéale et pituitaire- un autre pont se forme dans le troisième ventricule. Le corps se trouve alors inondé de lumière et, dans ce Temple illuminé, l'aspirant est préparé à pénétrer dans la céleste gloire animique du Saint des Saints, processus énigmatique connu sous l'appellation de "rite de l'Immaculée Conception". La grande femme-Maître, la mère du saint Jésus qui travailla consciemment sur les plans intérieurs afin de L'aider à préparer le corps le plus parfait jamais vu sur terre, parvint à cet état exalté.

Adombrée de la gloire lumineuse des multitudes d'Anges et d'Archanges qui proclamaient l'heureux jour de l'émancipation de la femme et entonnaient de puissants hosannas en prévision de la venue prochaine du Maître, Marie, le modèle-type parfait du nouvel âge, fut ravie dans des nuées de lumière afin de saluer sans angoisse ni douleur physique la venue de son divin Fils.

 

 

page divers