LES FRÈRES DE LA ROSE-CROIX
Tous ceux qui aspirent à se mettre en ligne "en esprit et en vérité'" avec 1'Association rosicrucienne et ses enseignements se placent dans la sphère d'influence et se signalent à l'attention particulière des êtres rayonnants de la race humaine auxquels nous donnons le nom de "Frères Aînés de la Rose-Croix." Il est tout à notre avantages à nous qui sommes des aspirants spirituels, de nous efforcer de réaliser la pleine signification de ce fait, et de nous montrer plein de zèle, si nous tenons à récolter tous les bienfaits d'une situation tellement privilégiée.
Nous pouvons augmenter les chances que nous avons d'attirer leur attention en prenant la peine de méditer sur eux et sur leur oeuvre humanitaire, de leur adresser notre gratitude et notre amour, de nous consacrer à eux sans cesse, afin de les soulager dans les efforts qu'ils accomplissent pour l'élévation de la race humaine.
Les Frères de la Rose-Croix sont des adeptes; ils font partie de ce groupement compatissant qui, durant de nombreuses vies successives, ont développés leurs qualités intérieures jusqu'à un haut degré d'avancement, en rendant à l'humanité, des services désintéressés, par pur amour. Ils ont suivi toutes les écoles des mystères mineurs et majeurs; ce qui leur a permis d'évoluer jusqu'au stage qui les a libérés des attaches terrestres. Cependant, ils ont fait choix de demeurer ici-bas, sur la terre, en qualité d'aide. Chacun ayant accepté une tâche en accord avec ses propres goûts et ses propres penchants.
Ces hiérophantes des enseignements de la sagesse occidentale ont évolué un second cordon de moelle épinière en attirant vers les hauteurs le rayon inférieur d'amour vénusien, et en le transmuant en altruisme jusqu'à obtenir pour lui la domination sur le segment sympathique du premier cordon de moelle épinière et sur l'hémisphère cérébral gauche, gouverné actuellement par la hiérarchie passionnée de Mars; les esprits lucifériens. Ainsi chacun des Frères est-il une unité créatrice complète qui agit à la fois sur le plan physique et sur le plan spirituel, capable d'employer la force bi-polaire (masculine et féminine) à travers le cordon double de moelle épinière, illuminé et amenée à un haut potentiel d'énergie par les feux de l'esprit de l'épine dorsale de Neptune (volonté) et d'Uranus (amour et imaginations).
Cette énergie créatrice élabore dans les hémisphères jumeaux du cerveau respectivement gouverné par Mars et Mercure, un véhicule capable de servir d'expression à l'esprit qui est alors envoyé dans le monde où il se manifeste par la parole créatrice. Ce pouvoir lui permet de perpétuer son existence physique et de se créer un corps nouveau avant de quitter l'ancien.
Tous les Frères possèdent un corps matériel; ils habitent une maison en Allemagne qui parait être la demeure de gens aisés; ils ne se montrent pas ostensiblement; ils détiennent des places de commande dans le milieu où ils se trouvent; ces situations ne servent qu'à leur fournir une raison d'être aux yeux des gens. Ils évitent ainsi qu'on leur pose des questions et qu'on fasse des suppositions indiscrètes sur ce qu'ils sont et sur ce qu'ils font. Hors de la maison et à travers elle, est ce que l'on peut appeler "le temple".
De tels édifices existent autour des églises en général, et d'autres constructions où vivent des personnes très avancées spirituellement; naturellement les couleurs diffèrent selon les lieux considérés. Le temple rosicrucien est d'un rang supérieur et rien ne peut lui être comparé; il imprègne le logis où vivent les Frères de telles effluves spirituelles que la plupart des autres gens s'y sentiraient très mal à l'aise.
Comme ils ont le pouvoir de contrôler leurs actions et leurs émotions , les Frères épargnent à leur corps toute tension nerveuse exagérée; ils connaissent exactement les éléments nécessaires à l'entretien de leur corps et les proportions qu'il leur convient d'observer; ainsi sont-ils assurés de la meilleure nutrition possible avec un minimum de déchets; c'est pourquoi ils sont capables de se maintenir dans un état de jeunesse et de santé florissante pendant des siècles.
Les Frères lais, qui sont attachés au temple depuis une vingtaine d'années, ont fait savoir que les Frères ont la même apparence de nos jours qu'à celui où ils les ont vus pour la première fois. Actuellement, si on les compare à des hommes ordinaires, ils ne paraissent pas plus de quarante ans; certains Frères lais ont déclaré que Christian Rosenkreutz se sert de nos jours d'un corps qui a été préservé pendant plusieurs siècles; cela est peut-être vrai, toutefois il faut tenir compte du fait que les Frères lais, qui se réunissent dans le temple pour le service de minuit, ne voient jamais notre auguste chef, dont on sent seulement la présence, ce qui est le signal attendu pour commencer le service.
Remonter jusqu'à l'origine des Frères Aînés de l'Ordre de la Rose-Croix est aussi difficile que de trouver les preuves des premières manifestations de Dieu; comme leur tâche consiste à encourager l'évolution de la race humaine, il est certain que cette tâche a commencé dans les temps les plus reculés, sous une forme ou une autre. Nous avons des témoignages authentiques qui remontent au treizième siècle de notre ère, d'un enseignement avancé qui, pour certains, fut lumineux.
Durant ces quelques derniers siècles, les Frères travaillent en secret pour la race humaine; toutes les nuits, à minuit, il y a au temple un service où les Frères, assistés des Frères lais qui ont la possibilité de quitter leur travail terrestres; les Frères, disons nous , assistés des Frères lais, rassemblent de partout dans le monde occidental les pensées de sensualité, de convoitise, d'égoisme et de matérialisme; ils s'efforcent de transmuer ces pensées en amour pur, en bienveillance, en altruisme, en aspirations spirituelles et les renvoient de par le monde ainsi épurées; cela pour soulever tous les êtres et pour encourager les puissances du bien; sans cette source de vibrations spirituelles élevées, le matérialisme aurait depuis longtemps étouffé tout effort spirituel; car du point de vue valeurs de l'esprit, jamais il n'y eut d'époque plus sombre que celle de ces trois cent dernières années.
Sept parmi les douze Frères s'en vont de par le monde quand l'occasion l'exige; ils assument l'aspect d'hommes parmi les hommes à moins qu'ils n'opèrent avec ou sur les hommes, selon le cas; cependant, nous ne devons pas perdre de vue que jamais ils ne cherchent à influencer les personnes malgré elles, en allant à l'encontre de leur volonté ou de leurs désirs; ils se contentent de renforcer les puissances du bien partout où ils les rencontrent; les cinq autres Frères ne quittent jamais le temple éthérique et, bien qu'ils possèdent des corps physiques à leur disposition , tout leur travail est accompli sur le plan éthérique dans les mondes intérieurs.
A minuit, durant leur service, les Frères Aînés découvrent leur poitrine et ouvrent leur coeur aux traits de la haine, de l'envie, de la méchanceté et de tout le mal qui a été perpétué durant les dernières vingt quatre heures; cela , d'abord, pour enlever leur aliment aux forces noires du Graal; ensuite, pour pouvoir transmuer le mal en bien; alors, de même que les plantes rassemblent l'oxyde de carbone exhalé par les hommes pour en construire leur propre corps, ainsi les Frères du Saint Graal transmuent le mal en bien à l'intérieur du temple; de même les Frères retournent aux humains l'essence du mal transmué qui agit en eux comme des scrupules de conscience, et leur laissent l'essence du bien afin que le monde s'améliore jour après jour.
Durant le service du temple, les douze Frères, en même temps que les Frères lais fonctionnent dans leur corps de l'âme; il est évident que le chef de l'ordre ne manifeste sa présence que sur le plan spirituel; il agit activement dans les affaires qui concernent le monde et travaille avec les gouvernements des nations du monde occidental pour les guider sur le sentier le plus favorable à leur évolution; dans ce but, il se revêt de substance physique au moins une partie du temps.
A la fin de la première année de la première grande guerre mondiale, les Frères, à force de travailler dur et de s'organiser réussirent à créer une armée "d'aides invisibles" en se servant de ceux qui ont déjà passé par les portes de la mort et ont ressenti le chagrin et la souffrance d'un changement prématuré sur les plans superphysiques; ces derniers étaient pleins de compassion pour les soldats et les civils qui ne cessaient de trépasser en masses; ils acquirent la faculté d'adoucir la douleur de tous ces malheureux et de les aider à retrouver leur équilibre.
Les Frères possèdent tous la conscience imagée de la période de Jupiter et ils se servent de cette connaissance pour initier leurs élèves dans l'ordre rosicrucien; l'Initiateur fixe son attention sur certains faits cosmiques et le candidat, prêt à recevoir l'initiation (ayant évolué en lui-même certaines facultés) est comme un diapason qui vibre à la même hauteur que les idées émises par son initiateur sous forme d'images; non seulement ils les voit ces images mais encore , il est capable de répondre à leurs vibrations; le pouvoir qui est en lui à l'état latent se charge d'énergie dynamique; sa conscience est soulevée jusqu'au degré supérieur sur l'échelle de l'initiation.
Pour la grande majorité des gens, c'est la religion enseignée dans la patrie de chacun qui est leur sauvegarde; toutefois, il y a toujours eu et il y aura toujours des pionniers dont la précocité exige un enseignement supérieur; à ceux là est octroyée une doctrine plus avancée par l'intermédiaire de l'école des mystères qui appartient à leurs pays respectifs; quand il n'y a que quelques personnes désireuses et prêtes à recevoir cet enseignement préparatoire, on le leur donne en particulier, mais au fur et à mesure que leur nombre s'accroit, l'enseignement devient public; telles sont les conditions offertes au monde occidental.
Aussi les Frères de la Rose-Croix ont-ils fait connaître les bases de la philosophie publiée dans "la cosmogonie des Rose-Croix" à Max Heindel; ils ont sanctionné le lancement de l'Association rosicrucienne en vue de la diffusion de cet enseignement; l'idée directrice est d'amener les âmes les plus ferventes en contact avec l'Instructeur quand elles ont donné des preuves de leur sincérité en rendant des services dans le monde physique; elles doivent aussi faire la promesse d'employer leur pouvoir spirituel à servir dans l'autre monde que leur initiation leur aura ouvert: la méthode scientifique pour l'enrichissement et l'élargissement de l'âme telle qu'elle a été préconisée par les Frères, doit forcément profiter à tous ceux qui la mettent en pratique; et, en aucun cas, elle n'est susceptible de causer du mal à qui que ce soit.
Commentaires de
Shantidas : Le temple où douze Frères, longues silhouettes blanches en cercle presque fermé, attendent le treizième; le voici enfin, Présence perceptible, mais non visible, qui achève le cercle, et fait de celui-ci un centre rayonnant d'amour, d'invocations et de prières; des sons et de couleurs magnifique sont perçues, puis un seul son, doux, continue est entendu. "relie toi à eux, que ta pensée, ton amour soient des fils de lumière, les rejoignant et en recevant , paix, force et joie." |