NAISSANCE D'UN LYS

Un jour, une étincelle de lumière descendit sur la terre pour vivre et expérimenter à nouveau la matière.  Cette âme se forgea par la douleur, par la joie; dans son apprentissage à travers la matière, jamais elle n'oublia d'où elle fût issue; jamais elle n'oublia la Lumière d'où elle jaillit.
 
A travers les épreuves du temps, elle choisit le nom de la Paix; fière de son savoir, elle aimait l'étaler. Mais jamais elle n'oublia d'où elle était venue.
 
Un matin, cette étincelle fût baignée de Lumière resplendissante; O combien cette pauvre étincelle se trouva nue et désespérée ; que faisait-elle de tout son savoir? comment aimait-elle? La Lumière avait illuminée tous les coins de sa demeure, du plus haut jusqu'au plus bas; la Lumière était descendue dans les ténèbres.
 
Mais la Lumière avait toujours été présente, mais l'étincelle ne le savait pas. Alors elle frappa à la porte, abandonnant son bâton, son sac et ses habits. Ce qu'elle reçut un beau matin, fût une Perle de rosée qui vient se blottir et se dissoudre contre elle. Depuis quelques temps déjà , la Paix était retournée dans sa contrée lointaine, et de ce jour était né un Lys.