Le Taj Mahal et ses jardins
Le Taj Mahal est situé à Agra; ce chef-d'uvre de l'art moghol, élevé sur le bord de la Yamuna par Shah Jahan pour son épouse favorite, Mumtaz-I Mahal («!l'Élue du Harem!»); cet immense monument funéraire de marbre blanc est entouré d'un vaste jardin carré parcouru de canaux, clos par une enceinte rectangulaire dotée d'un immense portail. La tombe prend place sur une estrade carrée entourée de quatre minarets. Leur ordonnance rigoureuse répond à la symétrie et à l'harmonie de l'édifice. Les travaux, qui débutent en 1632, s'achèvent vraisemblablement vers 1648. Face au portail d'entrée de grès rouge (1648) flanqué de tours et surmonté de coupoles de marbre blanc se dresse le mausolée, bâti sur une terrasse octogonale de 7m de haut. Les façades s'élèvent à 33m de hauteur tandis que le dôme atteint 26m.
Visite du 15 Juillet 1970 :
Nous étions arrivés, les amis et moi, ce jour là à Agra, et comme il se doit, notre guide nous a amenés voir le Taj Mahal; j'ai découvert cet édifice majestueux ; tout en marbre blanc, il nous donne une impression de calme et de sérénité; nous avons visités le tombeau, à part cela, rien dans cette piece; nous avons tournés autour, puis nous sommes descendus, visiter le véritable tombeau; on y accéde par un escalier qui descend vers la crypte; là sont les deux tombeaux; nous n'avons pu y rester longtemps car l'air devient vite irrespirable; on remontant, je me suis assis au-dehors, mon esprit vagabondait, ne pouvant m'empecher de penser à ce passé lointain, à Sha Jahan qui par amour, avait éleve ce tombeau.
Je restais là dans le vague, lorsque je fus brutalement rappelé à la réalité par notre guide "You want a coca sir"
si je voulais un coca kola? je restais abasourdi et devant le rire de notre ami, je prenais la boisson et me retrouvais en plein 20 eme siècle.