Pégase dompté :

  C'est le héros grec Bellerophon qui entreprit de dompter l'intrépide cheval; seul, il n'aurait pu réussir, tant Pégase était agile et fier de sa liberté; mais la déesse Athéna lui préta son concours. Elle lui offrit à Bellérophon un mors tout en or comme il n'en avait jamais vu, et lui adressa ces paroles : "Prends pour dompter Pégase le frein que je t'apporte, car ce n'est qu'avec lui que tu pourras adoucir et soumettre Pégase, l'indomptable coursier; et souviens toi, avant de te mettre à l'oeuvre, d'immoler au dieu un taureau."

 

 

Bellerophon soumet Pégase :

 

Quand Bellérophon s'approcha de Pégase, celui-ci s'abreuvait à la fontaine de Piréné, une source célèbre au pied de la citadelle de Corinthe; on dit que cette source, née des larmes d'une jeune fille pleurant la mort d'un de ses fils, ne tarissait jamais. Quand Pégase aperçut le frein d'or, sa fougue tout aussitôt se calma. Le cheval ailé, comme subjugué par le mors de la déesse Athéna, se laissa facilement brider; revêtu d'une armure d'airain, Bellérophon se hissa sur le dos de Pégase et le fit parader : il était maître de cette créature extrordinaire et pouver voler comme bon lui semblait.

Dompter un cheval sauvage est pour le héros comme une épreuve initiatique; Hercule dut dompter le cheval d'Airéion et l'on retrouve ce thème dans les mythologies primitives nordiques.

Ches les Danois et les Irlandais, après avoir soumis le cheval, le héros consomme sa chair et devient un roi sacré.

 

Bellérophon : grand héros grec, fils de Glaucos et petit-fils de Sisyphe, il dompta le cheval Pégase et tua la chimère.

 

Corinthe : ville et port de Grèce sur l'isthme du même nom qui relie le Péloponèse à la Grèce centrale; fondé au XI eme siècle av.J.C. par les Doniens; c'est un important foyer culturel et politique de Grèce antique.