1960 : expédition financée par la "World Book Encyclopédia" et réalisée par Desmond Doig et Sir Edmund Hillary, le premier homme à voir vaincu l'Everest. Après dix mois de recherches, équipés de caméras automatiques, les alpinistes recueilleront des scalps soi-disant de yetis donnés par les autochtones. Ils se révéleront appartenir en fait à l'ours bleu, animal dont les apparitions sont rarissimes.

1978 : un autre explorateur britannique, Lord Hunt, prend lui aussi des clichés de traces de pas fraîches, datant visiblement du même jour, de 35,5 cm de long et de la moitié environ de large.

1979 : expédition scientifique de la Royal Air Force, qui rapportera un grand nombre de photographies d'empreintes et des rapports de nombreux témoignages oculaires.

En 1974, les campements d'une équipe japonaise et en 1980, ceux d'une équipe polonaise, reçurent la visite nocturne d'une créature qui laissa des empreintes révélatrices dans la neige; lorsque les membres tentèrent de la suivre et de la photographier, la créature se mit à hurler.

 


 

Everest : nom donné au Chodomohunga, montagne du Tibet la plus élevée du globe, 8848 mètres, de la frontière du Népal et du Tibet.

Sir Edmund Hillary : Sir Edmund Percival, alpiniste et explorateur néo-zélandais, né en 1919; il atteignit le premier l'Everest en compagnie du sherpa Tensug en 1953 et participa à une expédition scientifique au Népal en 1960-1961.