- des traces de pas, qui ont fait l'objet d'études anatomiques et biomécaniques très approfondies, notamment par Grover S. Krantz, anthropologue. En particulier, certaines d'entre elles montrent la présence de dermatoglyphes (empreintes digitales et palmaires du pied), rendant une supercherie invraisemblable. Notons qu'il ne s'agit nullement de pieds humains de grande taille, puisque les traces (en tout cas celles qui résistent à l'examen) présentent des caractères anatomiques bien spécifiques : double thénar (l'éminence charnue à la base du gros orteil), allongement relatif du calcaneum, pied plat (absence de voûte plantaire), faible différenciation des orteils, etc.

Composition ostéologique d'après les empreintes

Une étude ostéologique en plaçant un papier calque sur le frottis (figure A). On peut voir, dans la page centrale, une autre étude ostéologique (figure B) du Dr. Kramtz de l'empreinte de Bossburg (1969). L'anthropologue américain le Dr.Steve Barnes (figure C) a faite aussi une étude ostéologique de l'empreinte trouvée au Viet-Nam en 1990. Dans les 3 cas, les axes digitaux sont identiques. D'après le Dr. Leclerc, aucune arche de pied ne supporterait longtemps un poids (250 à 450 kg) et par le fait même, les axes digitaux doivent être en éventail comme les 3 études nous le démontrent.

De plus, dans le cas du Vermont, M. Green parle de la profondeur du talon qui serait bonne, mais il faut ajouter à cela l'observation des 2 coussinets plantaires sous le talon que l'on peut observer sur la photo du Vermont et dans le cas de l'empreinte.

La coupe du talon nous montre bien le pied plat.

- des traces de mains, faisant apparaître notamment une faible opposabilité du pouce.

- des excréments.

- des poils, dont l'analyse biochimique par Jerold Lowenstein a révélé la parenté avec les primates supérieurs.

- À Washington, John Napier, éminent spécialiste des primates, est persuadé de l'existence du Big Foot. Il fonde sa conviction sur la découverte à Bassburg, dans l'état de Washington, du mois oct. 1969, de 1089 empreintes.

- On a déjà découvert des fossiles en Chine et au Viet-Nam.

- M. Von-Koenigswald, paléontologue hollandais, découvre en Chine en 1954 le Gigantopithecus , et évalue cet homme-singe, à 2,75 mètres et environ 300 kg.