Entre mythe et réalité :

Qu'il s'agisse du Bigfoot du Canada, du Sasquatch de l'Amérique du nord ou du Yéti d'Inde septentrionale des témoignages semblent affluer de toute la planète. Ses témoignages coîncident pour la plupart avec les rapports historiques, où l'on nous rapporte plusieurs cas plus ou moins mythologiques. Le fameux bigfoot a été aperçu un peu partout sur la planète et a été baptisé à plusieurs reprises de différents noms.

L'histoire du Bigfoot, est fondée souvent par des rapports sur de vieux journaux, et des lettres de vieux prospecteurs du Nord ouest Américain, et des archives de compagnies.

Le plus vieux rapport nous vient du London Time et il est daté de 1780. Il y a d'autres rapports qui nous viennent aussi de certaines tribus Indiennes, les légendes indiennes d'Amérique du Nord faisaient allusion à un géant velu, diversement appelé sasquatch, omah, windigo, Tsonaqua, Bukwas, Selatiks etc...

"Depuis des décennies, les "visages pâles" ont à leur tour signalé une créature humanoïde et velue de très grande taille, essentiellement dans les forêts montagneuses de l'ouest des USA et du Canada (états de Californie, Oregon, Washington, Colombie britannique, etc.). En raison des traces de pas démesurées qu'elle laisse sur le sol (jusqu'à 45 cm de long), cette créature a reçu le nom de bigfoot ("grand pied")".

 

Description du Bigfoot à partir de témoignages :

Certains pensent au "Paranthropus", un homme préhistorique, apparu en Afrique voici trois à cinq millions d'années et dont quelques membres auraient pu continuer à subsister.

D'autres avancent que ces êtres sont en fait des hommes de "Néanderthal" apparus en Europe il y a environ 150000 ans; un peu plus de 100000 ans plus tard, les hommes de Néanderthal disparurent, peut-être chassés par les hommes de "Cro-Magnon"; tous cependant auraient pu ne pas être exterminés.

Brefs, singe ou homme , le mystère demeure. Le professeur J.Napier affirme :"Je suis convaincu que le sasquatch existe, mais de dire de quoi il s'agit est une tout autre affaire." La plupart des scientifiques sont prudents. Apportez-nous un des ces êtres, disent-ils, mort ou vif, et nous vous diront alors ce qu'il en est.  

 

Gigantopithecus   Peut-être un jour trouvera- t-on le yeti. Souvenons -nous qu'il n'y a pas si longtemps des espèces comme le panda de Chine ou le gorille d'Afrique passaient encore pour de simples légendes.

 


 

Paranthropus : découvert en Afrique du sud; représente la forme robuste des austrélopithèques (hommes d'Afrique centrale), auteurs des premiers outils taillés il y a trois millions d'années.

Néanderthal : vallée d'Allemagne occidentale; on découvrit en 1856 un crâne d'un homme fossile; les hommes de Néanderthal vécurent entre 150.000 et 35.000 av.J.C.

Cro-Magnon : site préhistorique en Dordogne; des ossements furent découverts en 1868; l'homme de Cro-Magnon était au paléothique supérieur, il y a environ 30 mille ans.