QUI SUIS-JE ?


Il semble que le nom BARRIERE soit d'origine locationnelle et occupationnelle. Nos recherches montrent que l'on peut l'associer au mot français qui signifie "celui qui habitait près d'une propriété; le gardien d'une barrière". Bien que cette interprétation soit le résultat de recherches onomastiques, on peut sans doute trouver d'autres significations au nom de famille "BARRIERE". De nombreux noms ont des origines multiples. (voir page armoiries)

 

J'ai été professeur de hatha yoga et j'ai eu la chance d'aller à l'ashram du Swami Sivananda en Inde du nord à Rishikesh, situé au bord du Gange et ce pendant trois mois. Je ne donne plus de cours; je me suis dirigé vers une démarche spirituelle personnelle, avec les enseignements rosicruciens.

Je suis toujours jeune à l'intérieur et garde mon âme d'enfant; je sais encore m'extasier devant un coucher de soleil et prendre un moment pour admirer un beau paysage et je n'oublie jamais de rendre service.

 

J'ai toujours eu une démarche spirituelle : dès ma jeune enfance, je me posais déjà des questions , mais n'avais aucune réponse satisfaisante; ou alors le genre de niaiseries que l'on s'entend rabâcher souvent " Dieu te châtie c'est pour mieux t'éprouver car il t'aime". Ma vie a été traversée par des rêves prémonitoires qui se sont vus réalisés dans le temps, plus certaines expériences spirituelles personnelles.

J'ai étudié de nombreuses philosophies et mis en pratiques certaines d'entre elles; j'en ai fait une synthèse car je  pense que c'est important d'en arriver là; je ne fais plus confiance aux livres car il reflète la pensée de l'auteur et comment il a assimilé l'enseignement qu'il a vécu ou reçu; c'est sa vérité à lui, pas la mienne; le véritable enseignement doit venir de son propre intérieur et non pas d'une source extérieure.

L'Inde, le Tibet, l'Egypte , les enseignements secrets des Evangiles m'ont inspiré; j'ai suivi et continu les enseignements rosicruciens de MHeindel . Dans ma démarche, j'ai pu accéder aux enseignements secrets des Evangiles et du message occulte de la Bible; messages révélés dans la Bible, aux initiés Esséniens et Rose-Croix, et à celui qui a le coeur pur.

J'ai suivi aussi d'autres enseignements, mais j'ai abandonné car ils ne me convenaient pas; là, les exercices donnés ne m'étaient par personnels;  je suis revenu, après avoir dévié maintes fois, sur le chemin, aux  enseignements rosicruciens.

Tous les exercices et renseignements donnés dans ma page personnelle Shantidas, sont le fruit de mon expérience personnelle de pratique; j'ai expérimenté tous les exercices et ceux-ci sont une synthèse de ce que j'ai pu apprendre et condenser; lorsque je suis allé en Inde, à Rishikesh à l'ashram du Swami Sivanda, le Swami qui dirigeait les séances de yoga a eu l'honnêteté de nous dire, que ces seuls exercices, étaient suffisant pour maintenir le corps en bonne santé; j'ai pu le constater sur trente années de pratique et de végétarisme.

A un moment donné de notre cheminement, nous pouvons constater, ou du moins en arriver, à un point où la lecture ne nous apprend plus rien et où nous n'éprouvons plus de la satisfaction à lire; c'est tout à fait normal;

il est une voie plus importante pour apprendre, et, que nous négligeons souvent, et pourtant elle est très proche de nous; cette voie est celle des rêves; posons une question sur un papier avant de nous endormir et nous recevrons la réponse en deux ou trois jours; cette connaissance sera la notre et deviendra notre acquis personnel qui a beaucoup plus de valeur; les rêves sont le reflet de ce que nous devons apprendre et également des défauts à maîtriser; ainsi des rêves prémonitoires qui se sont tous accomplis dans le temps, ont jalonnés mon parcours et contribués à confirmer ce que j'avais appris dans les enseignements rosicruciens.

Je me consacre au service maintenant.

Shantidas