Éloge de la Science des sciences, du Radja Yoga :
Les livres commandent de ne jamais entreprendre aucune
pratique de yoga avant d'avoir suivi avec succès deux systèmes d'entraînements
moraux , sans quoi les exercices pratiques deviendraient pernicieux et peut-être
mortels à l'élève imprudent.
Les dix observances et les dix purifications :
Les dix observances :
Ahimsa, qui est ne causer aucune douleur ni par la
pensée, ni par la parole, ni par l'acte, à aucun être vivant.
Satya, qui est dire toujours la vérité par
l'intelligence, par la parole et par les gestes.
Asteya, qui est l'indifférence à la possession de quoi
que ce soit, par l'intelligence, par la pensée, par la parole ou par l'acte.
Brahmatcharya, qui est la chasteté de corps, de
paroles , et de pensées.
Daya, qui est l'exercice de la bonté envers toutes les
créatures, même envers les démons.
Aidjava, qui est l'égalité. d'humeur dans
l'accomplissement de tous les actes ordonnés, et dans l'abstention de tous les
actes défendus.
Kshama, qui est la vertu de souffrir avec patience
toutes choses plaisantes ou déplaisantes.
Dhriti, qui est la conservation de la fermeté
inébranlable pendant le malheur comme dans le bonheur.
Mithaara, qui consiste à se nourrir sainement, d'un
volume d'aliments égal au quart de la capacité stomacale.
Et enfin Sancha, qui est la purification du corps par
les rites religieux, et la purification du coeur par la distinction de l'absolu
et du relatif.
Les dix purifications :
Tapas, la pénitence corporelle modérée.
Santhosha, qui consiste à se tenir pour satisfait de
tout et à avoir pour tout de la reconnaissance envers Dieu.
Astikeya, qui est l'adoption de la doctrine védique
sur le mérite ou le démérite.
Dhana, la charité faite aux personnes méritantes.
Iswara-Pouja, le culte dû au Seigneur, selon les
rites.
Siddhanta-Sravana, la connaissance de la philosophie
religieuse.
Kriti, avoir honte des fautes religieuses ou civiques
que l'on a commises.
Mathi, suivre les prescriptions des livres sacrés avec
foi et amour.
Diapa, réciter les prières quotidiennes.
Vrata, s'abstenir des actes défendus par les règles du
religieux.
Ce n'est seulement quand un disciple est devenu
incapable de manquer à aucune de ces ordonnances qu'il est apte aux travaux
pratiques du Yoga .
Telle est la doctrine pure des anciens rishis, mais les novateurs modernes l'oublient ou la mutilent.
Quelques remarques:
D'abord, où est l'homme qui peut vivre, ici-bas, sans causer de douleur à aucune créature ? Cette allumette souffre quand je la fais flamber ; et elle souffrira quand je l'éteindrai. Et ma seule respiration sacrifie des milliers de petits êtres. Exprimer la vérité suppose qu'on la connaît. Si je connais la vérité, à quoi bon le Yoga ? Être indifférent à tout, c'est de l'impolitesse envers Dieu tout ce qu'il nous donne est précieux, puisque ce n'est que par le meilleur usage de ses dons que nous lui rendons possibles, si j'ose dire, de nouvelles et plus généreuses munificences. Être chaste ? Mais si mes parents l'avaient été, mon esprit heurterait encore en vain aux portes de la terre et cette inaction forcée serait pour lui un supplice infernal. Être bon pour toutes les créatures ? D'abord Un seul est bon ; ensuite, si je suis bon, c'est que j'ai atteint le but . dès lors, plus besoin de Yoga. L'humeur inaltérable ? Il faudrait pour cela avoir subi toutes les expériences; l'initiation serait inutile; personne ne mais peut être impassible devant une douleur s'il ne l'a déjà subie "autrefois" ; encore pétition de principes. Être reconnaissant à Dieu de tout ce qu'il nous envoie, même des pires souffrances, l'homme libre seul est capable de cela, mais non point l'élève yogi. Quant aux observances rituelles, je vous les abandonne, puisque par le seul fait que vous naquîtes sur la terre bénie de Bharat, les Védas contiennent pour vous toute la vérité.
( texte tiré de "initiations" Sédir - à partir du site de Mr. Roland Soyer sur livres-mystiques.com avec son aimable autorisation )