RÉCITS DE VOYAGE EN INDE

 


 

25 août 1970 :


  Temple d'or d'Amritsar (Inde)
Édifié à partir du XVIesiècle par le gourou RamDas, le Temple d'or d'Amritsar fut pillé, puis reconstruit dans les années 1760, avant d'être enrichi de dorures et de marbres au début du XIXesiècle, par le maharadjah Ranjit Singh. Il constitue le plus important lieu saint des adeptes de la religion sikh.

Il faut l'avoir vu; ce temple est superbe; mais je dois dire ce qui attirait le plus mon regard c'était la foule; je voulais comprendre ces gens; hors leur religion, j'ai constaté que beaucoup de Sikhs étaient chauffeur de taxi.

 

20 septembre 1970 :

  Fort Rouge (Delhi, Inde)
Le Fort Rouge, achevé en 1648, fut la résidence des Grands Moghols jusqu'à la disparition de l'Empire Moghol en 1857. L'enceinte extérieure présente la particularité d'être construite en grès rouge.

On le croirait sorti d'un conte directement, tout est rouge même par terre; le fort n'est plus habité car il n'y a plus d'eau; nous avons pique-niquer sur place et j'avais très faim; nous sommes sortis du fort; l'atmosphère sentait la rose; un champ de roses rouges était à proximité, très grand, est cette odeur plus la vue du fort, laissaient mon esprit vagabonder.

 

23 septembre 1970

  Ma Ananda Moyi   

incarnation ou manifestation de l'Amour Divin, ce personnage spirituel a la particularité d'avoir fait l'unanimité autour d'elle et sa réalisation spirituelle.   En effet parmi tous les autres personnages indous ayant une aura de spiritualité (krishnamurti ou sri Aurobindo par exemple) tous ont reconnu ses vertus spirituelles d'Amour.

Une de ses particularités était d'apporter à chacun la parole réconfortante ou judicieuse dont il avait besoin. Elle s'exprimait aussi selon la religion et les croyances de son interlocuteur, tous pouvaient venir à elle, qu'il soit bouddhiste, musulman, chrétien, chiite, hindouiste ou autre.

 Sa connaissance innée et intuitive de l'être humain et de la recherche spirituelle faisait qu'elle était aimée de tous et qu'elle considérait tous comme ses enfants.  

 commentaires : j'ai eu l'occasion de rencontrer Ma lors de mon séjour en Inde : voici comment :

ce jour là nous ne savions pas trop quoi faire et aucun programme n'avait été établi; nous visitions la ville et en demandant notre chemin nous fumes "aiguillés" comme par hasard dans la conversation sur un grand maître qui était présent dans cette ville, à savoir Ma . Quel heureux hasard......................

Ma était présente dans un appartement de la ville et lorsque nous sommes arrivés , il y avait tellement de monde, jusque dans la rue, que tous souhaits pour l'approcher étaient totalement exclus.

Puis ce fut le "miracle" un mouvement dans la foule , un passage se faisait pour laisser arriver un yogi en robe orange qui dit quelque chose en anglais à notre guide (vous savez que l'anglais et moi nous sommes fâchés) donc je ne compris pas ce qu'il se passait, mais celui-ci nous dit de le suivre; avec bien du mal, on arriva enfin dans la pièce où se trouvait Ma; toutes les personnes présentes avec gentillesse, nous laissaient le passage et l'on se retrouva en première loge si je puis m'exprimer ainsi;

alors le temps c'est arrêté; je n'ai jamais ressenti autant d'amour qui émanait d'une personne; Ma avait un regard empreint d'une telle douceur, d'une telle bonté et sans aucune parole, tout ceci passait dans l'assistance présente; vous dire combien de temps s'est écoulé, je n'en sais rien; le temps a été aboli dans l'instant présent; je n'étais plus en Inde; j'étais nulle part , mais dans un lieu d'immense bonheur et de félicité;

rien que d'écrire ce texte, j'en ressens encore les bienfaits. Sentez sa présence, laissez vous toucher par son regard... 

 

Shantidas