( Lettres d'un Rosicrucien écrites à Karl Von Eckertshausen Munich 1791 -1801 )
Un mot pour le sage :
Peut-être avez-vous été intéressés par les lettres à d'ECKARTSHAUSEN traduites des Rays de janvier à juin 1986, et certains d'entre vous souhaiteraient en savoir l'origine.
Le siège directeur d'Océanside ,The Rosicrucian Fellowship, ( association rosicrucienne de Max Heindel) a reçu ces lettres d'Allemagne mais n'a aucun renseignement sur leur auteur. Vous avez sans doute remarqué que le titre est ; "Lettres d'un rosicrucien écrites à Karl von ECKERTSHAUSEN et non pas écrites par ECKERTSHAUSEN.
Ces lettres furent envoyées d’Allemagne à Eckertshausen ; on peut remarquer le titre qui est : "lettres d’un rosicrucien écrites à Karl von Eckertshausen et non pas écrites par Eckertshausen". Nous n’avons aucun renseignement sur leur auteur.
A certaines dates, passent dans l'humanité des êtres étranges qui forcent l'attention de toute une époque. Ce ne sont ni des héros, ni des conquérants, ni des fondateurs de races ou des révélateurs de mondes nouveaux; ils apparaissent, brillent, disparaissent et le monde semble, après leur départ, ne pas avoir changé ; mais, pendant leur éclatante manifestation, tous les regards ont été invinciblement attachés sur eux. Les savants ont été troublés par leurs paroles; les hommes d'action se sont étonnés de rencontrer ces individus qui les dominaient sans effort ; la foule des gens simples les a suivis, sentant rayonner en eux une intensité vitale, une bonté inconnue, une puissance cachée secourable à sa faiblesse et bienfaisante à ses douleurs. Ces apparitions ne sont pas l'apanage d'une race ou d'un siècle ; aussi haut qu'on remonte dans l'histoire, en Orient comme en Occident, à chaque tournant de la route, un de ces hommes se montre. »
Ces êtres extraordinaires sont les chefs de file de l'Armée de la Lumière. Personnages attachants surtout parce que, dépassant le niveau ordinaire, ils vivent néanmoins comme le commun des hommes, acceptant toutes les servitudes de l'existence, soumis aux coutumes, dociles aux lois des pays où ils ont élu résidence, respectueux des autorités constituées, ne se défendant pas des attaques. Libertaires de l'Esprit, aucun parti ne peut les enrégimenter, aucune école ne peut leur donner une étiquette ; énigmes vivantes, incompréhensibles à la raison, inaccessibles à la science, impénétrables aux regards les plus perçants, inconnus de ceux mêmes au milieu desquels lis vivent, accomplissant une mission qui est leur secret et le secret du Père qui les a envoyés, ils instruisent surtout par l'exemple silencieux de leur vie et se font reconnaître de ceux-là seuls qui, d'un coeur humble et sincère, cherchent la Vérité. C'est pourquoi ils sont souvent en butte à des haines violentes, à la jalousie de ceux que gène leur supériorité. Leur vie est une incarnation de l'Evangile ; ils vont, pitoyables aux erreurs, aimant les pauvres, séchant les larmes, brisant les chaînes, consolant les affligés, rendant la santé aux malades, la confiance aux désespérés, relevant ceux qui gisent à terre, éclairant les ténèbres, dissipant les doutes, réparant les désordres, hérauts de l'Absolu, serviteurs de la Vérité, possédés par cette folie de Dieu, par la folie divine de l'Amour qui est plus sage que la sagesse des hommes.
Eckertshausen était-il franc maçon ? a-t-il fait partie d’une loge ? Il cite volontiers Francis Bacon; le ton qu’il prend parfois pour nous entretenir des plus hauts mystères, rappelle les ouvrages d’Andréas et les premiers manifestes rosicruciens du XVII° siècle, mais cela n’implique pas son appartenance à ces mouvements.
Il nous parle dès 1792, d’un enseignement reçu qui lui aurait été dispensé par un homme « plein de sagesse et de bonté ». Il affirme, d’autre part, dans son livre « la nuée sur le sanctuaire » , livre consultable sur ce site, que les membres de la communauté de lumière ne constituent pas une société secrète ; voilà qui va mettre fin une fois pour toutes aux divagations de certains qui voient des Rose-Croix partout.
Nul doute que l'auteur de "la sagesse divine" fut un envoyé de l'Armée de Lumière.
Johannes
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N'essaie pas d'étudier la plus grande de toutes les sciences si tu n'es pas déterminé auparavant à t'engager sur le sentier de la vie vertueuse ; car ceux qui ne sont pas capables d'être émus par la vérité ne comprendront pas mes mots. Seuls ceux qui entrent dans le royaume de Dieu comprendront les mystères divins, et chacun d'entre nous n'apprendra la sagesse qu'en proportion de sa capacité à recevoir dans son cœur la divine lumière de la vérité. Ceux dont la vie consiste exclusivement en une activité pure et simple de leur intellect ne comprendront pas les mystères divins de la nature, car les mots qui projettent la lumière ne sont pas entendus de leur âme. Seul, celui qui fait abstraction de lui peut connaître la vérité;car il n'est possible de comprendre la vérité que dans la région du bien absolu. |
Tout ce qui existe est le fruit de l'activité de l'Esprit. La plus sublime de toutes les sciences est celle par laquelle l'homme apprend à percevoir le lien qui unit l'intelligence spirituelle aux formes corporelles, l'Esprit à la matière. Il n'existe pas des périodes distinctes fixes car entre les extrêmes sont déployées toutes les gradations possibles.
Dieu est le feu (la Force) qui émet la Lumière la plus pure. Cette lumière est la vie et les degrés qui existent entre la Lumière et les ténèbres se découvrent au-delà de la conception humaine.
Plus nous approchons le centre de la Lumière, plus grande est la force que nous recevons et il en résulte plus de puissance et d'activité. La mise à l'épreuve de l'homme est de s'élever vers ce centre spirituel de la Lumière. L'homme primitif était un fils de cette Lumière. Il était dans une condition de perfection spirituelle immensément plus élevée que dans sa condition présente, dans laquelle il est descendu au fond de la matière prenant une forme dense et corporelle. Pour regagner son élévation première il doit retourner sur le sentier même par où il est descendu.
Chaque chose vivante dans ce monde obtient sa vie et son activité de la puissance de l'esprit ;
les éléments rudes sont réglés par d'autres éléments plus subtils et ceux-ci à leur tour à d'autres encore plus subtils jusqu'à ce que soit atteinte une force purement spirituelle et divine, c'est ainsi que Dieu inspire tout. Dans l'homme il y a un germe de pouvoir divin, un germe qui, en s'ouvrant, parvient à se transformer en un arbre porteur de fruits merveilleux ;
mais ce germe ne peut évoluer que sous l'influence stimulante de la chaleur rayonnant de la flamme centrale du grand Soleil spirituel et à mesure que nous approchons de la Lumière, nous ressentons cette chaleur.
Au centre, ou cause suprême et originelle, des forces actives rayonnent continuellement se diffusent au travers des formes que leur activité éternelle a produites, et de ces formes, elles retournent ininterrompue où tout est activité. Lumière et vie. L'homme en quittant la sphère radieuse de lumière s'est rendu incapable de contempler la pensée, la volonté et l'activité de l'infini dans leur unité, et ne peut, maintenant, qu'apercevoir l'image de Dieu dans une
multiplicité d'images différentes. Ainsi voici cet homme qui contemple Dieu à travers un nombre presque infini d'aspects ; mais le même Dieu reste UN. Toutes ces images devraient lui rappeler sa haute condition d'avant qu'il lui faut reconquérir en déployant tous ses efforts. A moins qu'il ne s'efforce de s'élever sur des hauteurs spirituelles plus grandes, il sombrera de plus en plus profondément dans la sensualité et il aura des difficultés accrues pour retourner à sa condition initiale.
Pendant nos vies présentes sur la terre, nous nous trouvons entourés de dangers et avec bien peu de forces pour nous défendre. Nos corps matériels nous tiennent enchaînés au royaume des sens, et un million de tentations se jettent sur nous chaque jour. Vraiment, sans la réaction de l'esprit, le principe animal dans l'homme l'entraînerait vite dans la fange de la sensualité ou finalement disparaîtrait son humanité.
Néanmoins, ce contact avec le sensuel est nécessaire à l'homme car il lui fournit la force sans laquelle il serait incapable de s'élever. C'est la puissance de la volonté qui permet à l'homme de s'élever, et celui en qui la volonté a été amenée à un tel état de pureté qu'elle ne fait qu'un tout avec la volonté de Dieu, celui-ci peut, même durant sa vie sur terre, devenir si empreint de spiritualité qu'il pourra contempler et comprendre dans son unité, le royaume de l'esprit, notre esprit. Un tel homme réussit, en tout, car en union avec le Dieu universel, tous les pouvoirs de la Nature deviennent ses propres pouvoirs et en lui, se manifestent l'harmonie et l'unité du tout.
Dirige toutes tes forces à nourrir la tendre plante de la vertu qui fleurit dans ton cœur. Pour aider son épanouissement, purifie ta volonté et ne permets pas aux illusions des sens et du temps de te tenter et de te dévoyer ; à chaque pas que tu fais sur le chemin qui mène à la vie éternelle, tu trouveras un air plus pur et une vie nouvelle et une lumière plus claire, et en même temps que ton ascension vers les sommets, croîtra l'expansion de ton horizon mental.
L'intellect seul ne mène pas à la sagesse. L'esprit sait tout, pourtant aucun homme ne connaît l'esprit. L'intellect sans Dieu rend l'homme fou, l'homme se met alors à adorer et à repousser l'influence du Saint Esprit. Ah, comme l'intelligence est peu satisfaisante et comme elle se dévoie sans la spiritualité... Comme elle périt vite. L'Esprit est la cause de tout ; et combien la lumière du plus brillant intellect cesse vite de briller une fois abandonnée par les rayons de vie qui viennent du Soleil de l'esprit.
Pour se rendre compte des secrets de la Sagesse, il ne suffit pas de spéculer et d'inventer des théories qui concernent la même chose, ce qu'il faut surtout, c'est comprendre. Seul, celui qui se comporte sagement est vraiment sage, ceci est vrai, même s'il n'a jamais reçu la moindre leçon. Pour voir, nous avons besoin d'yeux et nous ne fermons pas nos oreilles si nous voulons nous avons besoin du pouvoir de la perception spirituelle.
C'est l'Esprit et non pas l'intellect qui donne la vie à tout, depuis un ange planétaire jusqu'au mollusque dans les profondeurs de l'océan. Cette influence spirituelle descend toujours du haut vers le bas et ne monte jamais du bas vers le haut ; en d'autres mots, elle rayonne toujours du centre à la circonférence, mais jamais de la circonférence au centre. Ceci explique pourquoi l'intelligence de l'homme n'étant que l'effet de la Lumière spirituelle qui brille dans la matière, ne peut jamais s'élever au-dessus de sa propre sphère de Lumière qui provient de l'esprit.
L'intellect de l'homme ne peut comprendre les vérités spirituelles qu'à condition que sa conscience pénètre dans le royaume de la Lumière spirituelle. C'est une vérité que la majorité des scientifiques ne comprendra pas. Il leur est impossible de s'élever à une condition supérieure aux sphères intellectuelles qu'ils ont crées et ils considèrent que tout ce que l'on trouve en dehors de ce sphères n'est que fantaisies et rêves trompeurs. Par conséquent leur compréhension est assombrie, et dans leur cœur, résident les passions ; il ne leur est pas permis de contempler la Lumière de la vérité. Celui dont le jugement est déterminé par ce qu'il perçoit avec ses sens extérieurs ne peut pas saisir les vérités spirituelles, un homme dominé par ses sens s'accroche à son propre ego, ce qui est une illusion, et bien sûr, il déteste la vérité car la connaissance de la vérité discrédite sa personnalité.
L'instinct naturel de la moitié inférieure de l'homme le pousse à se considérer comme un être isolé, distinct du Dieu universel ; la connaissance de la vérité détruit cette illusion et c'est pour cela que l'homme de raison déteste la vérité.
L'homme empreint de spiritualité est un fils de la Lumière, la régénération de l'homme et sa restitution à sa condition de perfection première, dans laquelle il domine tout dans notre système, dépendent de la destruction ou de la suppression de tout ce qui peut éclipser ou voiler la lumière intérieure naturelle. L'homme est, pour ainsi dire, un feu concentre à l'intérieur d'une cosse grossière de matière, et c'est sa destinée de dissoudre dans ce feu la matière et les parties grossières de son être et de s'unir de nouveau avec la flamme centrale depuis laquelle durant sa vie sur terre, il est, en quelque manière, semblable à l'éclair qui jaillit du silex frotté à l'acier.
Si la conscience et l'activité de l'homme se trouvent toujours concentrés sur des choses extérieures, la Lumière qui rayonne depuis l'étincelle divine jusqu'à notre cœur, faiblit de plus en plus pour disparaître enfin. Mais si le feu intérieur est entretenu et nourri, il détruit les éléments grossiers, attire d'autres principes plus éthériques et rend l'homme encore plus empreint de spiritualité, et lui donne des pouvoir divins. Il ne change pas seulement la condition de l'âme mais aussi accroît sa réceptivité aux pures influences divines et anoblit toute la constitution de l'homme jusqu'à ce qu'il soit devenu un véritable Seigneur de la Création.
La Roseraie des Sages est ornée de mille fleurs,
Mais de puissants verrous en ferment le portrait.
Beaucoup ignorent qu'il en existe une clé,
Mais ne pas la posséder est comme ne pas savoir marcher. ( Michael Maier 1568-1622).
Celui qui, en satisfaisant les désirs sensuels, pense remplir le vide qui existe dans son âme, ne réussira jamais. De même, les désirs fervents que le cœur éprouve pour atteindre la vérité ne peuvent être uniquement satisfaits par l'application de l'intellect aux choses extérieurs. L'homme ne peut pénétrer dans un état de paix s'il n'a pas vaincu en lui tout ce qui est incompatible avec son ego divin et avec les aspirations de celui-ci.
Pour obtenir cette victoire, l'homme devrait essayer de s'approcher de la Lumière. Le désir pour tout ce qui est sensuel et extérieur devrait cesser avec lui ; il doit diriger sa vision spirituelle vers la Lumière et essayer de dissiper les nuages qui l'en séparent.
Le premier pas, le plus important, est de prendre conscience de l'existence du germe divin qui est en nous, pour diriger la puissance de la volonté vers ce centre, afin de guider notre vie intérieure et aussi se conformer strictement à tous les devoirs en nous, et hors de nous. Il existe une loi occulte qui est fréquemment mentionnée dans les écrits occultes et que peu comprennent cependant qui dit : « Chaque événement en bas a sa contre-partie en haut et rien, absolument rien, même ce qui semble insignifiant, n'existe sans dépendre de quelque chose qui lui correspond au-dessus ». Selon cette loi, tout désir, pensée ou aspiration, bien ou mal, est immédiatement suivi d'une réaction correspondante qui vient d'en haut. Plus la volonté de l'homme est pure, moins elle est corrompue par des désirs égoïstes, plus grande sera la force positive de la réaction divine.
L'intention de l'homme de progresser spirituellement ne dépend en aucun cas de sa propre force, au contraire, moins il est enclin à établir des lois pour lui-même, plus il se soumet à la loi universelle, et plus rapide sera son progrès. En aucun cas, l'homme ne peut mettre sa volonté en jeu différemment de la volonté universelle de Dieu ; si sa volonté n'est pas identique à la volonté divine elle devient purement et simplement une perversion de cette dernière et annule son propre effet. Ce n'est seulement que quand la volonté individuelle de l'homme est en harmonie complète avec la volonté de Dieu et coopère avec elle, qu'elle peut se convertir en force et en efficacité.
En outre, de tous les temps ont existé des entités célestes ou spirituelles qui ont communiqué avec l'homme dans le but de lui transmettre une connaissance des vérités spirituelles, ou dans le but de lui rafraîchir la mémoire quand ces vérités étaient sur le point d'être oubliées et ainsi établir un trait d'union solide entre l'homme intellectuel et l'homme divin. Les hommes qui sont suffisamment purs peuvent, même durant cette vie, connaître ces messages célestes et entrer en communication avec eux, mais peu le sont suffisamment pour y parvenir.
Quoique vous souhaitiez devenir, c'est la volonté et non pas l'intellect qui devra être purifiée et régénérée, et pour cette raison la plus grande partie du savoir est inutile si l'on ne possède pas la volonté de le pratiquer, et comme personne ne peut être sauvé contre son gré, le désir le plus intime du cœur devrait être de connaître la vérité et de la mettre en pratique.
Celui dont la volonté est ainsi améliorée, réussira dans la connaissance et la force de la vraie foi, sans l'aide de quelque signe de l'extérieur ou de quelque raison logique pour se convaincre de la vérité de ce qu'il sait. Seul le prétendu sage réclame ces preuves et c'est parce que son cœur est présomptueux et sa volonté mauvaise. Par conséquent il ne possède ni la connaissance spirituelle, ni la foi sans laquelle personne ne peut en savoir plus que ce qui lui parvient du dehors ; mais ceux dont l'esprit est pur, sans duplicité, peuvent avec le temps acquérir la conscience de ces vérités auxquelles ils ont cru instinctivement.
Toutes les sciences culminent en un point. Celui qui connaît l'Unique, connaît tout ; celui qui croit en de nombreuses choses croit aux illusions. Plus tu rejoins ce point de vue en d'autres mots, plus tes relations avec Dieu sont intimes, plus ta perception de la vérité s'éclairera. Si tu parviens à ce point, tu trouveras qu'il existe dans la nature des choses qui transcendent l'imagination de nos philosophies et au sujet desquelles nos sages n'ont même pas essayé de rêver.
En Dieu est toute vie - en dehors de Dieu aucune vie n'existe, et tout ce qui semble vivre hors de Dieu n'est qu'illusion. Si nous désirons connaître la vérité, nous devons contempler la lumière de Dieu et non pas la lumière fausse et trompeuse de notre spéculation intellectuelle. Aucune voie ne mène à la parfaite connaissance de la vérité si ce n'est l'union avec la vérité. Peu connaissent ce chemin.
Le monde parodie et ridiculise ceux qui y marchent, mais le monde ne connaît pas la vérité car c'est un monde d'illusions, rempli de malheureux et aveugle face à la lumière de la vérité.
Apprendre le silence et la tranquillité, rester impassible devant le rire des sots, devant le dédain des ignorants et l'insolence des orgueilleux sont les premiers signes que la Lumière de la sagesse fit briller.
Cependant, quand on s'est totalement rendu compte de la vérité, on est capable de résister même à la critique intellectuelle la plus sévère avec sérénité et aux attaques les plus fortes de la logique. Seul l'intellect de ceux qui ressentent la vérité, mais qui ne s'en aperçoivent pas encore, peut être dérangé par de telles secousses. Ceux qui connaissent et comprennent la vérité restent solides comme un roc.
Pendant le long moment où nous ne cherchons qu'à assouvir nos sens, ou que nous ne désirons que la satisfaction de notre curiosité, ce n'est pas la vérité que nous cherchons. Pour trouver la vérité nous devons entrer dans le royaume de Dieu et alors la vérité descendra dans notre intelligence. Pour atteindre ce point il n'est pas nécessaire de torturer nos corps ou de détruire nos nerfs, mais il faut que nous croyions en des vérités sûres et fondamentales qui sont instinctivement perçues par ceux dont l'intelligence n'est pas pervertie.
Ces vérités fondamentales sont : l'existence d'un seul Dieu Universel, et la possibilité de l'immortalité de l'âme humaine. L'homme possède une intelligence qui raisonne, donc il a le droit et l'autorité de s'en servir ; on peut aussi dire qu'il a la possibilité de l'utiliser dans un sens qui serait en opposition avec la loi du bien qui est la loi d'amour divin, la loi de l'ordre et de l'harmonie. Il ne devrait pas profaner les dons que Dieu lui a accordés par le biais de la nature. Il devrait les considérer, tous, comme divins et se sentir le temple vivant de Dieu et instrument par lequel la puissance divine peut se manifester.
Hors de Dieu un homme est une chose inconcevable car, toute la nature - l'homme compris n'est qu'une petite manifestation de Dieu. Si la lumière pénètre en nous, elle n'est pas notre travail. C'est le soleil qui nous donne la lumière, mais si nous nous cachons de lui la lumière disparaît. Dieu est notre soleil spirituel. Notre devoir est de nous maintenir illuminés de ses rayons, d'en profiter et de crier aux autres qu'ils peuvent entrer dans la Lumière.
Il n'y a pas de mal à acquérir intellectuellement cette Lumière si notre volonté nous dirige vers elle, mais si la vérité est attirée par une lumière trompeuse que nous confondons avec le soleil nous tomberons fatalement dans l'erreur.
Il y a des relations définies et exactes entre la cause de toute chose, et la chose que la cause a créée. L'homme, même dans cette vie, peut atteindre la connaissance de ces relations apprenant à les connaître comme lui-même. Le monde où nous vivons est un monde de phénomènes car ce qui est généralement appelé « réel » n'apparaît que pendant la durée de certaines conditions ou certaines relations entre celui qui perçoit et l'objet de sa perception.
Ce que nous percevons ne dépend pas tellement de la qualité des objets de notre perception mais de la condition de notre propre organisme. Si notre organisation était différente, tout nous serait présenté différemment.
Si nous avions appris à nous rendre tout à fait compte de cette vérité et à distinguer ce qui est réel de ce qui n'est qu'une illusion, nous pourrions alors entrer dans le royaume élevé de la science divine, aidés de la lumière de l'esprit divin. Les mystères dont cette haute science s'occupe sont :
Le royaume intérieur de la nature,
Le lien qui unit le monde intérieur spirituel aux formes corporelles extérieures,
Les relations existant entre l'homme et les êtres invisibles,
Les pouvoirs cachés de l'homme avec qui il peut travailler sur les plans intérieurs de la nature,
Dans cette science sont contenus tous les mystères de la nature. Si d'un cœur pur tu désires la vérité, tu la trouveras ; mais si tes intentions sont égoïstes, mets ces lettres de côté car tu seras incapable de les comprendre ; de cette façon, elles ne t'apporteront pas le moindre bénéfice.
Les mystères de la nature sont sacrés, mais celui dont le but est mauvais ne les comprendra pas. Mais que l'homme inique réussisse à découvrir les mystères de la nature et leur Lumière sera changée en un feu dévorant dans la région la plus profonde de son âme et l'homme sera détruit et cessera d'exister.