LES SIGNES FIXES

 

Partie I

 

 

Alors que la nature des signes Cardinaux est telle que leurs rayons réveillent nos forces latentes à l'action, et favorisent le changement, la plus grande qualité des signes Fixes est stabilité. Mais l'étudiant doit prendre garde à ne pas confondre stabilité et inertie. L'action poussée par les rayons des signes Cardinaux peut être changée vers d'autres directions avec une facilité considérable; tout ce qu'ils veulent est l'expression. La direction dans laquelle ils s'expriment eux-mêmes est une considération secondaire.

 

Il n'en est pas ainsi avec les signes Fixes. Lorsque leurs rayons poussent à l'action dans une certaine direction il est ensuite impossible de suspendre la force ou de la changer. D'un autre côté, s'ils renient leur expression dans certaines voies, l'obstruction est presque insurmontable.

Lorsque les signes fixes sont sur les angles (les maisons I, IV, VII, X), ils exercent une force quasiment irrésistible, poussant l'individu le long d'une certaine ligne de conduite. Il peut être lent et lourd mais il est sûr d'être persévérant quoiqu'il entreprenne; et quel que soit le talent qu'il possède dans une certaine direction, il sera exploité à sa pleine mesure. Les revers qui  prendraient le courage d'une personne de signe Cardinal, n'intimident pas l'homme du signe Fixe ou sur les angles; il ne connaît aucune défaite, et par conséquent il atteint habituellement son but à la fin et parvient au succès par la concentration sur un point, et la persévérance dans la poursuite du chemin qu'il s'est choisi.

 

Par ailleurs, de tels gens sont conservateurs au dernier degré. Ils peuvent voir et désirer des améliorations dans des voies différentes, mais sont infiniment lent à adopter des mesures pour accomplir le but désiré; ils ne le font jamais jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement  qu'une certaine méthode rejoindra leurs exigences.

En d'autres mots, les gens des signes Fixes sur les angles "regardent avant de bondir", ils observent longtemps, et très, très soigneusement. D'un autre côté, lorsqu'ils ont été conquis une fois à une certaine cause ils sont fidèles jusqu'à la mort, et on ne peut trouver de meilleurs avocats. Leur zèle peut être presque fanatique. En somme,  on peut dire que les gens des signes Fixes sont les gens les plus sérieux dans le monde, soit pour le bon ou le mauvais.

 

Lorsque les rayons des signes Fixes viennent à travers les planètes dites "bonnes" et aux angles favorables, appelés "bons" aspects, nous avons un homme dont l'intégrité est aussi inattaquable que le rocher de Gibraltar, qui ne pourraient être soudoyés avec tout l'or ou le pouvoir du monde pour s'égarer d'un seul pouce de ce qui, selon sa lumière, est le sentier de la stricte rectitude. Il considère la vie, ou même l'amour, comme rien comparé à cette droiture

.

Mais l'homme dont la destinée, auto générée dans les vies précédentes, a attiré le rayon fixe à travers les planètes "dites" mauvaises et aux angles appelés  mauvais aspects, s'est emmuré lui-même dans les limitations d'une telle nature que sa vue entière de la vie est de travers.

Par conséquent il est en dehors de l'harmonie avec ses compagnons. Evité par eux, il devient un reclus ou un exilé; la haine et la vengeance brûlent dans sa poitrine. Il peut devenir ce que nous appelons un criminel, parce que nous ne comprenons pas combien son poids est lourd, qu'il est une jeune âme incapable de porter le fardeau de la vie avec une force d'âme égale à la nôtre. Si nous pouvions seulement avoir de la compassion pour voir et comprendre ses limitations telles que révélées dans le thème, peut-être pourrions nous être capables de ressentir de la pitié au lieu de la répugnance.

 

Si chaque juge était un astrologue, et chaque clerc de cour était requis pour monter le thème de chaque  prisonnier accusé pour que le juge puisse voir dans l'âme avant de juger, nous aurions montré plus de bienveillance aimante à ces infortunés et l'amour conquerrait bientôt là où la sévérité échoue. Une telle réforme viendra dans un futur pas si lointain, et bien que les gens du type "fixe" que nous avons décrit seront plus difficiles à gagner, ils ne seront jamais à la dérive une fois que la tâche de conversion aura été accomplie.

La dernière expression apporte au mental une étroitesse, un fanatique sectaire qui pense que tout le monde va en enfer qui ne partage pas sa croyance, qui est zélé dans ses efforts pour convertir tous ceux avec qui il entre en contact, dénonçant ceux qui ne répondent pas à ses efforts bien intentionnés. Il est une autre variété de ces signes fixes.

 

L'étudiant a maintenant le description  de la caractéristique saillante générale  impartie par les rayons des signes Fixes, et peut aisément détecter leur action dans quelque thème, lorsqu'il est focalisé sur des planètes variées.

Les signes Fixes sont le Taureau, le Lion, le Scorpion et le Verseau. En plus de la  caractéristique commune, stabilité, chaque signe  a son propre mot-clef qui décrit son effet particulier, et comme la qualité générale, la stabilité, est intensifiée lorsque les signes Fixes sont sur les angles, ainsi la nature individuelle et l'effet de chaque signe est encore plus observable quand elle est ainsi placée.

 

En signe Cardinal, le Bélier, l'exaltation du Soleil favorise la vie individuelle, et l'énergie dynamique du gouverneur, Mars, engendre l'égoïsme, pour que les forces dominantes de ce signe créent le moi individuel, la personnalité séparée, qui est préparée par les forces du Bélier pour se frayer son chemin dans la vie seul et sans aide. Les forces du signe du Taureau tendent à produire la famille, c'est à dire, un agrégat d'individus limités par les liens du sang et de l'amour. En conséquence la Lune est exaltée en Taureau; son mot-clef est fécondation. A travers elle les forces génératives accomplissent la multiplication de l'individu, et Vénus, le gouverneur du Taureau, est le véhicule de coalition, la force qui relie les parents et la progéniture dans le groupe que nous appelons la famille.

Lorsque l'humanité était dans son enfance  Jéhovah et ses hôtes angéliques  de la Lune , ensemble avec les Seigneurs de Vénus focalisèrent le rayon du Taureau sur la race et soudèrent tous les êtres en une grande famille harmonieuse obéissant aux volontés de leur maîtres. Les esprits  Martiaux Lucifer commencèrent en premier l'émancipation humaine de la gouverne supra humaine à travers le côté du rayon Bélier qui est désigné " la chèvre" dans la Bible. Plus tard vint la "vraie lumière", l'Esprit du Soleil, le Christ, Qui exprime ce rayon d'une manière si douce qu'Il fut appelé l'"Agneau". Mais aussi Il exalte l'individu au-dessus de la famille. Ainsi, les gouverneurs (ainsi que ceux en exaltation) de ces deux signes ont aidé l'évolution humaine.

 

L'histoire de l'homme est écrite dans les étoiles si clairement que l'œil averti peut déchiffrer ses pages plus volontiers et aussi les pages du futur, maintenant en formation, car "les événements à venir poussent leurs ombres devant". Il est merveilleux, néanmoins, comment  La Cosmogonie Rosicrucienne concorde avec le côté ésotérique de l'Astrologie et comment une connaissance de cette science révèle les profondeurs des Enseignements Rosicruciens autrement non accessibles.

 

Le Taureau gouverne la langue; son mot-clef étant harmonie et celui de Vénus coalition, il est évident que Vénus en Taureau désignerait le doux langage d'un pacificateur. Mais Mars en taureau détruit l'harmonie en bavardage incessant, tel un agitateur ou un démagogue.

Saturne, dont le mot-clef est obstruction, peut causer une parole hésitante, la perte de la voix, ou faire un pessimiste. Beaucoup de musiciens ont le Soleil, Vénus ou Jupiter en Taureau.

Du symbolique Jardin d'Eden où Adam demeurait, sous le rayon Taureau, dans l'harmonie et la paix, puisqu'il obéissait à Jéhovah, il fut conduit dans le désert du monde sous le rayon du Scorpion qui est gouverné par les esprits Lucifer de Mars. Suivant leur conseil, il "connut" sa femme. Le Scorpion a domination sur les organes sexuels, et comme la maison VIII est la maison de la mort, ainsi le Scorpion, étant le huitième signe, a dans son rayon la piqûre mortelle de la mort; en conséquence, la mort est le lot de tous ceux qui sont nés du sexe, et le chagrin et la peine sont une partie de leur vie. Au lieu de l' harmonie qui prévalait sous le régime du Taureau, la discorde est le mot-clef sous le Scorpion.

"L'homme est de peu de jours et plein de trouble", et restera ainsi jusqu'à ce qu'il trouve le chemin de la régénération prévue sous les autres signes.

 

Lorsque l'énergie dynamique de Mars transmet le rayon du Scorpion, l'homme devient indifférent au cri discordant de peine de ses compagnons. Il peut calmement couper une personne en morceaux dans une opération chirurgicale ou la tuer lors d'une bataille; il peut regarder sans remords dans des yeux suppliant de façon éloquente d'animaux innocents qu'il torture sur la table de vivisection. Téméraire jusqu'à la folie, indifférent au danger, il fait un excellent soldat, mais un pauvre général. Si le rayon du Scorpion, qui gouverne la génération, est focalisé à travers Vénus la planète de la coalition, nous pouvons attendre de la discorde à travers le sexe opposé, due au laisser-aller des passions. Saturne obstruerait la relation et accentuerait la discorde du Scorpion en cette direction.

D'une manière similaire le mot-clef des autres planètes donnera la solution à leur effet dans chaque signe. J'espère que vous ne sous estimerez pas ce qui a été dit de la part cosmique de l'Astrologie affectant l'évolution humaine. Vous pouvez apprendre le point de fortune sans cela, mais nous étudions la science de l'âme, qui ne fut pas créée à la naissance, ni ne souffre de la mort. Pour comprendre l'Astrologie vous devez connaître le plan de Dieu de l'éternité, et réaliser que l'homme est toujours en stade de devenir. Des deux signes Fixes que nous avons considérés, le taureau et les Hiérarchies Jéhovistiques furent des facteurs dans la création de la famille humaine.

 

Les anges déchus sous Lucifer, qui se rebellèrent contre Jéhovah, apportèrent le rayon du Scorpion sur l'humanité pour l'assister dans son émancipation. Nous verrons dans le  prochain article que le Soleil, étant l'octave de la Lune  et le gouverneur du second signe Fixe, le Lion, et Uranus, le gouverneur du Verseau, étant l'octave de Vénus, sont dignifiés en signes qui irradient affection et altruisme. A travers eux se trouve le sentier du salut des péchés, de la peine, et de la souffrance.

 

RAYS  MARS/AVRIL 1997

 

MAX HEINDEL

 

Traduction Chantal Duros