Suggestion pour la leçon
de la Balance

 


 

SUGGESTIONS POUR LA LEÇON DE LA BALANCE
DEGRÉ I PREMIER DIMANCHE

 

L’Ange Stellaire de Dieu, ce mois-ci, est un autre vieil ami. C’est celui qui nous chuchotait: “Petits enfants, aimez-vous les uns les autres”. Est-ce que vous devinez qui c’est? (“Vénus”).

 

Dieu nous envoie de nouveau Vénus maintenant, parce qu’Il veut que nous soyons prêts pour un temps très spécial qui va bientôt arriver. Vous savez, Noël n’est pas loin, et c’est le temps où le cher Christ revient vers notre Terre, pour nous donner davantage de son amour et de sa merveilleuse lumière, afin que nous, ainsi que les plantes et les animaux, nous puissions devenir forts et apprendre beaucoup de choses. En fait, Il est déjà en route et Sa nouvelle lumière brille déjà sur nous.

 

Nous sommes toujours très contents que le Christ revienne vers nous et nous désirons L’aimer de tout notre coeur. Et nous voulons lui dire en ce temps de Noël, quand nous chantons nos chants, combien nous sommes heureux de L’avoir ici à nouveau. Dieu désire aussi que nous le fassions parce qu’Il sait combien le cher Christ est heureux que les gens l’accueillent à son retour vers la Terre. Dieu sait aussi que la meilleure façon, pour nous, d’être prêts à montrer notre amour pour le Christ est de toujours nous aimer les uns les autres.

 

Peut-être, n’avez-vous pas beaucoup pensé à cela, mais il est tout à fait vrai que lorsqu’on aime beaucoup quelqu’un, il est plus facile d’aimer aussi les autres. Plus nous aimerons les gens, plus nous nous sentirons intérieurement chauds et rayonnants; plus la lumière brillera autour de nous, mieux nous travaillerons et plus joliment résonneront nos chants,quand nous les chanterons. Aussi, si nous nous aimons très fort les uns les autres maintenant, à Noël nous serons tout pleins d’amour, de lumière et de bonheur, et nous accueillerons le retour du Christ d’une façon encore plus aimante que nous ne l’aurions fait autrement. Notre visage reflètera le bonheur, nos chants de Noël seront particulièrement jolis et le Christ sera très content de nous être revenu, quand Il verra notre merveilleux accueil. Et Il saura que si nous sommes aussi aimants envers Lui, c’est parce que nous nous sommes tout le temps aimés les uns les autres, et cela Le rendra plus heureux que n’importe quoi d’autre que nous pourrions faire pour Lui.

 

Disons tous ensemble le message de Vénus et, alors, nous nous rappellerons mieux ce que Dieu désire que nous fassions. (“Petits enfants, aimez-vous les uns les autres”).


 

SUGGESTIONS POUR LA LEÇON DE LA BALANCE
DEGRÉ I - DEUXIÈME DIMANCHE

 

Quel est le nom de notre Ange Stellaire, ce mois-ci? (“Vénus”). Qui peut nous dire ce que Vénus nous chuchote? (“Petits enfants, aimez-vous les uns les autres”).

 

Savez-vous ce qu’est ceci? (Maintenez en équilibre une balance jouet. Voyez si les enfants comprennent son usage. Ayez en main un certain nombre de petits objets - pierres, petits jouets etc. - et laissez les enfants apprécier d’abord leur poids, puis montrez-leur ce qui se passe quand des objets de poids différents sont mis sur les plateaux. Ensuite, montrez-leur la balance en équilibre, quand on pèse des objets de même poids).

 

Quand deux objets ont exactement le même poids et que les deux côtés de la balance sont exactement égaux, on appelle cela “l’équilibre”. On peut équilibrer deux choses qui se ressemblent (mettez deux objets identiques sur les plateaux) et aussi équilibrer deux choses qui ne se ressemblent pas du tout (mettez sur les plateaux deux objets dissemblables mais pesant le même poids).

 

Voyez, dans le monde de Dieu, il y a beaucoup de choses qui s’équilibrent. L’été dure quatre mois, il fait chaud, les plantes et les arbres poussent. L’hiver dure aussi quatre mois, mais alors il fait froid, les plantes et les arbres dorment. Aussi, on dit que l’été et l’hiver s’équilibrent. Quelqu’un peut-il me dire quels autres moments de l’année s’équilibrent? (Le printemps et l’automne).

 

Certains jours sont beaux et ensoleillés et nous pouvons jouer dehors toute la journée, si nous n’avons rien d’autre à faire. Qui peut citer d’autres sortes de journées qui équilibrent les jours ensoleillés? (Les journées pluvieuses). Le jour, il fait clair, nous travaillons, nous jouons autant que nous le pouvons, et nous faisons toutes les nombreuses choses que nous avons à faire. Qui voit quelque chose qui équilibre cela? (La nuit, quand il fait sombre et que nous dormons). (Essayez de faire penser les enfants à d’autres équilibres: haut et bas, dedans et dehors, heureux et malheureux, travailler et jouer, facile et difficile etc.).

 

Cette semaine, essayons de penser un petit peu à des équilibres et notons les choses, autour de nous, qui s’équilibrent. Assurons-nous aussi de nous souvenir que Vénus nous dit: “Petits enfants, aimez-vous les uns les autres”!


 

SUGGESTIONS POUR LA LEÇON DE LA BALANCE
DEGRÉ I - TROISIÈME DIMANCHE

 

Qui peut nous dire le nom de l’Ange Stellaire de ce mois? (“Vénus”). Et que dit Vénus? (“Petits enfants, aimez-vous les uns les autres!”)

 

Aujourd’hui, je vais vous demander quelque chose. La plupart des enfants trouvent le moyen de se salir - au moins de temps en temps - quand ils jouent dehors. Si vous portez des vêtements pour jouer, ce n’est pas grave. Mais qui peut me dire ce qui est arrivé la dernière fois où vous vous êtes salis après avoir joué dehors? (Faites dire aux enfants qu’ils ont eu à se nettoyer, peut-être à prendre un bain, à changer de vêtements etc.) Très bien. Vous avez dû vous laver et mettre d’autres vêtements afin d’être à nouveau beaux et propres, et que les gens soient heureux de vous avoir près d’eux.

 

Savez-vous que votre mental peut aussi se salir? Oui, il le peut. Il peut avoir de terribles taches, pires que la poussière ou la boue qui peut, quelquefois, se trouver sur vos mains et votre visage.

 

Ces terribles taches viennent sur notre mental et notre coeur quand nous avons des pensées vilaines ou mauvaises et que nous faisons des choses méchantes qui blessent les autres. Dès que nous pensons ou faisons quelque chose de ce genre, même si ce n’est qu’une toute petite chose, il y a déjà de petites taches, et plus nous en pensons ou en faisons, plus les taches grossissent et deviennent noires. Vous pensez, peut-être, que personne ne peut voir ces taches, mais quelqu’un peut les voir et qui pensez-vous que ce soit? (“Dieu”). Naturellement, Dieu les voit, et les voir Le rend très malheureux. Il désire que le mental et le coeur de Ses enfants soient aussi propres et brillants que leurs visages, et Il les veut aussi beaux et propres à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Nous ne pourrons certainement pas utiliser de l’eau et du savon pour enlever ces taches de notre mental et de notre coeur. Mais il y a quelque chose que nous pouvons faire pour qu’ils soient à nouveau propres, c’est d’être sincèrement désolé après avoir pensé ou fait quelque chose qui a blessé quelqu’un - si désolé que nous sommes intérieurement malheureux et que nous nous promettons de ne plus recommencer - et, si nous disons à la personne que nous avons blessée que nous en sommes désolé, alors les taches disparaîtront, comme par magie, et notre mental et notre coeur sont à nouveau propres et brillants.

 

Certainement, il est bon de savoir que si, quelquefois, quand nous ne pensons à rien ou sommes insouciant, une pensée ou une action mauvaise trouve le moyen de venir faire une tache, nous pouvons l’enlever. Il est beaucoup plus facile, cependant, et plus agréable aussi, de garder propres d’abord notre mental et notre coeur. Le moyen de le faire est d’avoir tout le temps des pensées aimantes. Les pensées aimantes sont très puissantes et, quand nous en avons, elles sont assez fortes pour maintenir les mauvaises pensées dehors. Alors, notre mental et notre coeur restent propres et brillants, en permanence. Dieu désire spécialement que nous nous rappelions cela. Aussi, il envoie Vénus nous dire... quoi? (“Petits enfants, aimez-vous les uns les autres”).


 

SUGGESTIONS POUR LA LEÇON DE LA BALANCE
DEGRÉ I - QUATRIÈME DIMANCHE - RÉVISION