L'École Rosicrucienne du Dimanche
Degré 1 (4 - 5 ans)

 


 

TABLE DES MATIÈRES

Suggestions pour la leçon du Capricorne

Suggestions pour la leçon du Verseau

Suggestions pour la leçon des Poissons

Suggestions pour la leçon du Bélier

Suggestions pour la leçon du Taureau

Suggestions pour la leçon des Gémeaux

Suggestions pour la leçon du Cancer

Suggestions pour la leçon du Lion

Suggestions pour la leçon de la Vierge

Suggestions pour la leçon de la Balance

Suggestions pour la leçon du Scorpion

Suggestions pour la leçon du Sagittaire

 



 

INSTRUCTIONS SPÉCIALES AUX ÉDUCATEURS DU PREMIER DEGRÉ
ENFANTS DE 4 À 5 ANS

 

Pendant les sept premières années de la vie de l’enfant, les forces de la Nature s’occupent principalement d’établir des lignes de croissance correctes dans le corps physique et de fournir la protection requise par les véhicules supérieurs - corps vital, corps du désir et corps mental - qui sont encore en cours de gestation.
 

Le pôle positif de chacun de ces véhicules est dormant, mais le pôle négatif, le pôle récepteur, est largement ouvert. C’est pourquoi l’être tout entier d’un enfant au-dessous de six ans ne fait qu’absorber les impressions venant de son environnement. Ces impressions, bonnes ou mauvaises, prendront forme dans la substance même du corps vital en formation et seront les facteurs important qui détermineront les lignes de croissance du corps physique, aussi bien que les habitudes qui seront prises ultérieurement dans la vie. Sensible, le système nerveux enregistre toute note harmonieuse ou discordante. L’harmonie ajoute au pouvoir des rythmes cosmiques qui construisent la santé et la force dans le petit corps physique et sert de base au progrès futur, tandis que la discorde et la confusion rompent ces rythmes,en interférant avec leur travail constructif.
 

La mission capitale de l’éducateur envers les enfants de ce groupe est donc de les entourer de vibrations de joie, de beauté, de paix, de sincérité et de les protéger de tout ce qui est discordant ou faux. Il n’est pas besoin de dire que l’éducateur, ici, doit être gentil, tendre, protecteur, paternel (ou maternel), mais aussi heureux, vivant et alerte.
 

Les leçons données aux enfants de ce groupe implanteront dans leur conscience en développement les graines des vérités fondamentales dont il sera question, mois après mois, dans toute l’Eco1e du Dimanche. Ces graines consistent en une série d’impressions qui, si elles sont données par l’éducateur avec amour et compréhension, croîtront et fleuriront dans leur vie.
 

La leçon concrète, telle qu’elle est indiquée, sera discutée avec les enfants et on leur dessinera le symbole de l’Ange Stellaire du mois. Faites-leur copier ce symbole. Cela soutiendra leur intérêt et les occupera - ce qui est important. A cet âge, l’enfant est un petit paquet d’énergie remuante et l’on doit fournir, à l’Eco1e du Dimanche, le moyen de canaliser cette énergie - en chants accompagnés de mouvements rythmiques, en fréquents changements de position et en exercices d’étirement. Ceci n’est pas seulement important pour l’efficacité du travail de l’École du Dimanche, mais aussi pour le bien-être général des enfants.
 

Dans ce groupe, il ne doit absolument pas y avoir de travail de mémorisation forcée. Cette règle doit être observée scrupuleusement, car sa violation ferait d’énormes dégâts en contraignant le corps vital à une croissance prématurée. Les vers, les paroles des chants peuvent être enseignés par la répétition constante - ce qui permet à l’enfant de les apprendre à son rythme.
 

A cet âge, les enfants sont incapables de fixer leur attention sur quelque chose qui ne soit pas en rapport avec l’action. C’est pourquoi tout enseignement direct doit l’être en forme d’histoire, avec des images ou des dessins au tableau pour l’illustrer et avec de fréquents changements dans la façon de la présenter. Les enfants sont aussi prodondément centrés sur eux-mêmes et fascinés par tout ce qui se rapporte à eux; aussi, l’éducateur avisé fera-t-il allusion nommément aux divers membres de la classe et trouvera le moyen de rapporter la leçon à leur vie individuelle.
 

Ne vous tracassez pas si la leçon du jour est immédiatement oubliée - sa vibration aura été absorbée et fera son chemin. La constante répétition de notes d’amour et d’harmonie aura aussi son plein effet, car lorsque ces notes sont prononcées, d’invisibles messagers de Dieu sont là pour les imprimer de façon indélébile sur la conscience en formation des petits.
 

INTRODUCTION AU COURS PRÉPARATOIRE
DEGRÉ I - 4 À 5 ANS


 

(Note: Cette explication préliminaire devra être donnée à tout enfant venant à l’École du Dimanche pour la première fois).
 

Savez-vous pourquoi vous êtes venus à l’École du Dimanche? Peut-être, direz-vous, parce que votre Mère, votre Père, votre Tatie ou votre Mamy vous y a amené. Mais il y a une beaucoup plus grande raison que celle-là, et je vais vous la dire maintenant. Vous êtes venus pour apprendre ce qu’est Dieu! (Le dire avec un religieux respect).
 

Vous voyez, Dieu est le souverain Père de tous et de toute chose dans le monde entier. Il nous aime tellement qu’Il désire que nous Le connaissions, que nous apprenions comment Le trouver et comment entendre Sa voix, parce qu’Il a des choses merveilleuses à nous dire - des secrets qui nous aideront à être toujours heureux et à rendre heureux tout le monde autour de nous.

Comment croyez-vous qu’Il nous dise Ses secrets?

De beaux Anges Stellaires nous les chuchotent dans notre coeur. Quand vous regardez le ciel, la nuit, vous pouvez y voir briller la lumière de ces beaux Anges Stellaires. Ils semblent être très loin, n’est-ce pas? Mais, parce que l’amour de Dieu brille à travers eux, ils sont réellement tout près de nous - tout comme Dieu est près de nous. Nous ne pouvons Le voir de la même façon que je vous vois et que vous me voyez, mais Il est partout caché. C’est Son amour qui fait le Soleil si brillant et le ciel si bleu et si beau; Son amour qui fait pousser l’herbe, et fleurir les fleurs, et chanter les oiseaux. Et Il désire vraiment que nous L’aimions comme Il nous aime!

Est-ce que ce ne sera pas merveilleux d’apprendre ce qu’Il est?