Suggestion pour la leçon
du Bélier

 


 

SUGGESTIONS POUR LA LEÇON DU BÉLIER
DEGRÉ I - PREMIER DIMANCHE

 

Un Ange Stellaire différent nous apporte le message de Dieu ce mois-ci. Il s’appelle Mars. Disons-le tous ensemble: Mars. Le symbole de Mars se fait ainsi: ã Mars a aussi un très important message pour nous. Il dit: “Fais-le! Fais-le!”

 

Que pensez-vous que Dieu désire que nous fassions? (Attendre les suggestions des enfants et les discuter brièvement).

 

Vous savez, Dieu a quelques très merveilleux secrets que nous apprendrons, mais la meilleure façon de les apprendre est d’aller à la campagne où tout est très paisible et silencieux. Aussi, imaginons tout de suite que nous allons nous y promener.

 

Durant les mois d’hiver, les bois sont très tranquilles et tout ce qui verdira est profondément endormi. Mais quelque chose a dû arriver qui les éveille car nous voyons toutes sortes de choses se produire. Vous souvenez-vous comme toutes les branches des arbres étaient sombres et nues en hiver? Maintenant, regardez-les. Elles commencent à grossir, à enfler des bourgeons et à avoir de jolies petites feuilles vertes. Et, sous les arbres, une nouvelle herbe verte et des fleurs sortent de terre.

 

Si vous regardez attentivement, vous verrez comment les lapins et les écureuils courent de côté et d’autre en s’activant, et comment les oiseaux volètent çà et là, avec des brindilles et des feuilles pour les nouveaux nids qu’ils sont en train de construire, afin que leurs bébés soient à l’aise et au chaud quand ils écloront de leurs oeufs.

 

Nos amis des bois n’ont pas l’air très endormis à présent. Que croyez-vous qu’il soit arrivé? (Laissez-les donner leur opinion).

 

Oui, ils se sont tous éveillés et veulent commencer à faire des choses. Et la raison de cela est que le Christ a touché de son Amour chaque petite étincelle de vie,dans chaque plante et chaque animal en lui disant: “Eveille-toi, éveille-toi! Le Printemps est là et il est temps de croître, de construire des nids et d’être heureux”.

 

Il y a un grand secret que peu de gens connaissent et c’est ceci: à chaque printemps, le Christ nous touche de Son amour et nous appelle, tout comme Il le fait avec les animaux et les plantes. Il nous dit de nous t’éveiller aussi et de faire les choses qui nous rendront heureux et bons. C’est pourquoi, au printemps, nous avons envie de faire des choses, et parfois nous sommes si pleins d’énergie que nous sommes étonnés de tout ce que nous pouvons faire.

 

Et c’est pourquoi, Mars, le grand Ange Stellaire de Dieu nous chuchote: “Fais-le! Fais-le!”.


 

SUGGESTIONS POUR LA LEÇON DU BÉLIER
DEGRÉ I - DEUXIÈME DIMANCHE

 

Qui se souvient du nom du grand Ange Stellaire qui nous chuchote la parole de Dieu ce mois-ci? (“Mars”). Et qu’est-ce qu’il nous dit? (“Fais -le! Fais-le!”). Maintenant, qui se souvient du grand secret dont je vous ai parlé la semaine dernière? (“Que le Christ nous appelle tous à nous éveiller et à faire des choses qui nous rendront heureux et bons”).

 

Voyons ce que peuvent être certaines de ces choses que nous pourrions faire. Je vais en citer certaines que les enfants font quelquefois, et j’aimerais que vous me disiez si vous pensez que ce sont des choses que Dieu désire que nous fassions.

 

(Citer les choses suivantes et d’autres qui peuvent vous venir à l’esprit pendant la discussion, et faites dire aux enfants si elles valent la peine d’être faites et pourquoi).

 

Obéir à ses parents et à ses maîtres et maîtresses. Bien travailler en classe. Venir à l’Ecole du Dimanche. Remercier Dieu pour Ses bénédictions. Être particulièrement tranquille et gentil quand un de nos parents, ou quelqu’un dans la maison, est malade. Partager ses jouets. Jouer gentiment avec d’autres enfants. Être gentil pour notre animal préféré et les autres animaux. Dire de temps en temps à nos parents que nous les aimons. Apprendre tout ce que nous pouvons, afin qu’en grandissant nous fassions beaucoup de bon travail sur la Terre de Dieu. Prendre soin de notre corps. Se couvrir quand il fait froid. Manger de la bonne nourriture.

 

Oui, mes enfants, Dieu désire que nous fassions toutes ces choses et plus encore, afin que nous puissions apprendre toutes nos leçons, et aider aussi d’autres garçons et d’autres filles à apprendre les leurs. C’est pourquoi Mars ne cesse de nous rappeler “Fais-le! Fais-le!”.


 

SUGGESTIONS POUR LA LEÇON DU BÉLIER
DEGRÉ I - TROISIÈME DIMANCHE

 

Quel est le nom de notre Ange Stellaire ce mois-ci? (“Mars”). Et qu’est-ce qu’il nous dit? (“Fais-le! Fais-le!”).

 

Dimanche dernier, nous avons beaucoup parlé de certaines choses que Dieu aimerait que nous fassions. Qui peut se rappeler de quelques-unes? (Laissez les enfants mentionner les points précédemment discutés). C’est très bien. Et, peut-être, quand vous serez à la maison cette semaine, vous penserez même à plus de choses que vous ne pourrez en faire.

 

Maintenant, mes enfants, je voudrais vous dire quelque chose que Dieu désire beaucoup que nous fassions et dont nous n’avons pas parlé dimanche dernier, c’est d’avoir toujours, toujours de bonnes pensées.

 

Il y a deux sortes de pensées que nous pouvons avoir: des bonnes pensées et des mauvaises pensées. Et les deux frappent fort à la porte de notre mental pour pouvoir entrer. Bien sûr, vous savez qu’il n’y a pas réellement de portes dans notre mental, comme celles de nos maisons. Mais il y a un petit endroit qui se comporte comme une porte et que nous pouvons ouvrir pour laisser les choses entrer, ou la tenir fermée pour les laisser dehors. Et, savez-vous, nous sommes les seules personnes qui pouvons ouvrir ou fermer la porte de notre mental. Je ne peux vous demander d’ouvrir ou de fermer cette porte dans mon mental, parce que vous ne le pourriez pas. C’est à chacun de nous de décider, seul, si nous allons faire entrer les bonnes pensées et laisser les mauvaises à la porte, ou bien laisser entrer les mauvaises pensées et laisser, à leur place, les bonnes dehors.

 

Les bonnes pensées frappent très fort à la porte, parce qu’elles veulent tellement que nous fassions les choses bonnes qu’elles nous proposent. Mais les mauvaises pensées frappent tout aussi fort, parce qu’elles trouvent que ce serait tellement amusant de nous voir faire les choses mauvaises qu’elles nous suggèrent, de nous voir devenir perturbés et de nous sentir mal à l’aise.

 

Les bonnes pensées nous apportent du bonheur et elles nous aident à rendre aussi les autres heureux. Les mauvaises pensées n’apportent que des ennuis, et pour nous et pour nos amis. C’est pourquoi, chaque fois que nous entendrons une bonne pensée frapper à la porte, nous devrons toujours la laisser entrer, et chaque fois que nous entendrons une mauvaise pensée, nous lui dirons de s’en aller et de ne plus jamais revenir frapper à notre porte.

 

Et qu’est-ce que Mars, l’Ange Stellaire, nous dit quand nous nous demandons si nous allons laisser entrer les bonnes pensées? (“Fais-le! Fais-le!”).


 

SUGGESTIONS POUR LA LEÇON DU BÉLIER
DEGRÉ I - QUATRIÈME DIMANCHE - RÉVISION