Suggestion pour la leçon
du Cancer

 


 

SUGGESTIONS POUR LA LEÇON DU CANCER
DEGRÉ I - PREMIER DIMANCHE

 

Notre Ange Stellaire, ce mois-ci, est quelqu’un que vous connaissez très bien. Mais je parie que vous n’y avez jamais pensé comme Ange Stellaire. C’est la Lune. Et son symbole ressemble à la Lune elle-même: é Le message de la Lune est: “Souviens-toi! Souviens-toi!”.

 

La Lune est parfois appelée “Mère Lune” parce que l’une de ses plus importantes activités est de s’occuper de toutes les mères de la Terre - les mères des plantes, les mères des animaux et aussi nos mamans. Ceci explique pourquoi la Lune est si près de la Terre. C’est pour qu’elle soit tout près pour aider Dieu qui prend soin des nombreuses mamans qui y vivent.

 

L’un de vous a-t-il jamais pensé que les mamans ont besoin qu’on prenne soin d’elles? (Attendez la réponse). Il faut y réfléchir, n’est-ce-pas? Peut-être pourrez-vous comprendre pourquoi les mamans ont besoin qu’on prenne soin d’elles.

 

Qui peut me citer certaines choses que les mamans font pour nous? (Discussion générale dans laquelle on fera ressortir combien les mères travaillent dur et continuellement. Demandez aux enfants ce qui arriverait si, subitement, leur maman disait: “Je ne vais plus cuisiner pour vous” ou “Je ne vais plus laver votre linge. Vous le laverez vous-mêmes”. Plus lourde encore pour les mamans est leur responsabilité de la conduite des enfants et de leur éducation. (Laissez-les parler de l’effet de leur mauvaise conduite sur leurs mères).

 

A présent, vous voyez combien les mamans travaillent dur, que de choses elles ont à penser et quel souci est le leur si leurs enfants se conduisent mal. C’est pourquoi elles ont besoin que quelqu’un prenne soin d’elles et leur donne un surcroît de force et de patience; c’est pourquoi Dieu demande à Mère Lune de L’aider à s’occuper des mères partout sur la Terre.

 

Quel est le message de Mère Lune pour nous? (“Souviens-toi! Souviens-toi!”). Très bien - souvenez-vous, souvenez-vous combien nos mamans nous aiment et que de choses elles font pour nous!


 

SUGGESTIONS POUR LA LEÇON DU CANCER
DEGRÉ I - DEUXIÈME DIMANCHE

 

Je crois que nous nous rappelons tous le nom de notre Ange Stellaire de ce mois. Quel est-il? (“La Lune”). Et qu’est-ce que la Lune nous chuchote? (“Souviens-toi! Souviens-toi!”).

 

Dimanche dernier, nous avons parlé de l’une des activités spéciales de la Lune qui est de prendre soin des mamans partout sur la Terre, et nous avons dit combien les mamans travaillaient dur pour nous. Peux-tu me citer (désignez l’un des enfants) une chose particulière que ta maman a fait pour toi cette semaine? (Demandez-le à plusieurs enfants. Brève discussion ).

 

Oui, nos mamans font beaucoup pour nous, tout le temps. Et ce qui est le plus important, c’est que si les choses ne vont pas bien, si nous nous faisons mal, si nous perdons quelque chose, ou si nous nous disputons avec quelqu’un et en avons du regret, nous pouvons toujours aller trouver notre maman et elle fera que tout redeviendra bien. Et, mes enfants, c’est la façon dont Dieu nous aime. Nous pouvons toujours Lui faire part de nos soucis dans nos prières, et Il nous aidera à voir ce qu’il faut faire.

 

Les mamans des plantes et des animaux prennent aussi soin de leurs enfants. (Montrez des images d’animaux s’occupant de leurs petits et de graines se développant dans les plantes - en faisant remarquer comment les graines sont protégées jusqu’à ce qu’elles soient suffisamment mûres pour tomber d’elles-mêmes et germer).

 

Alors, puisque nos mamans nous aiment tellement, y a-t-il quelque chose de spécial que nous pouvons faire pour leur montrer que nous les aimons? (Brève discussion, en félicitant les enfants pour les actes aimants qu’ils ont déjà pu faire).

 

Ce sont certainement toutes des choses merveilleuses qu’il y a à faire pour vos mamans et je sais qu’elles les rendront très heureuses. Vous savez quelque chose à propos des mamans, c’est qu’elles ne comptent pas leur peine, surtout quand leurs enfants sont obéissants, gentils et heureux. Quand elles les voient être ainsi, cela leur fait chaud au coeur et elles voudraient faire encore beaucoup plus!

 

Aussi, tâchez de penser très fort cette semaine à ce que nous dit la Lune: (“Souviens-toi! Souviens-toi!”). Alors, nous nous souviendrons d’aimer nos mamans encore plus et de faire ce qui leur fait chaud au coeur.


 

SUGGESTIONS POUR LA LEÇON DU CANCER
DEGRÉ I - TROISIÈME DIMANCHE

 

Qui se souvient de notre Ange Stellaire de ce mois? (“La Lunel”). Et qu’est-ce que la Lune nous dit? (“Souviens-toi! Souviens-toi”).

 

Nous avons beaucoup parlé d’une des principales activités de la Lune qui est de prendre soin des mamans. Aujourd’hui, je vous parlerai d’une autre de ses activités. Celle d’aider à faire pousser tous les fruits et les légumes que nous mangeons et à avoir toutes ces bonnes choses en qui sont si bonnes pour nous quand nous les mangeons. Je suis sûr que vous avez déjà entendu vos mamans dire “Mange tes légumes”, et, quelquefois, vous n’en aviez pas du tout envie. Bon. La raison pour laquelle vos mamans veulent que vous mangiez des légumes ainsi que des fruits, c’est qu’ils sont pleins de bonnes choses à l’intérieur, qui vous feront grandir forts et en bonne santé. Vous savez, si nous ne mangions pas une nourriture correcte, nos yeux ne fonctionneraient pas bien et nous ne pourrions voir; nous ne pourrions marcher ni courir; nous ne pourrions penser normalement et ne pourrions jamais apprendre à lire ni à écrire, et nous ne pourrions même rire ou chanter, tellement nous serions fatigués tout le temps. C’est pourquoi il est si important que nous mangions tous les bonnes sortes de nourriture et c’est pour cela que nos mamans passent tant de temps à les préparer pour nous. Et vous savez, mes enfants, ce ne sont pas seulement nos mamans qui désirent que nous mangions ces choses. Dieu le désire aussi, parce que nous sommes Ses enfants et qu’Il veut que chacun de Ses enfants devienne fort et en bonne santé, afin qu’ils puissent L’aider à faire son important travail sur la Terre.

 

Dieu sait mieux que quiconque combien les fruits et les légumes sont importants pour nous tous; c’est pourquoi Il a demandé à l’une de Ses aides spéciales, Mère Lune, de bien vouloir prendre soin de toutes les plantes qui poussent sur la Terre, et de s’assurer qu’elles ont toutes en elles les bonnes choses que Ses enfants ont besoin de manger.

 

Ainsi, vous pouvez voir combien, réellement, la Lune est occupée, car elle prend soin de toutes les mamans et de toutes les plantes! Mais cela ne l’empêche pas d’être l’Ange Stellaire spécial de Dieu pour ce mois et de nous dire... quoi? (“Souviens-toi! Souviens-toi!”) .


 

SUGGESTIONS POUR LA LEÇON DU CANCER
DEGRÉ I- QUATRIÈME DIMANCHE - RÉVISION