Suggestion pour la leçon
du Lion

 


 

SUGGESTIONS POUR LA LEÇON DU LION
DEGRÉ I - PREMIER DIMANCHE

 

L’Ange Stellaire de Dieu, ce mois-ci, est quelqu’un que vous connaissez peut-être mieux que la Lune, parce que vous le voyez tous les jours. Voyez-vous qui c’est? (“Le Soleil”). Exact, le Soleil. Le symbole du Soleil ressemble beaucoup aux dessins que nous en faisons parfois: à

Le Soleil est le plus important de tous les messagers de Dieu, parce qu’il nous apporte davantage de lumière qu’aucun des autres. Nous pouvons voir combien de lumière il nous apporte chaque jour. Et cette lumière nous aide à devenir forts. Si nous n’avions pas la lumière du Soleil, nous ne serions jamais forts et nous serions tout pâles et blancs. Le Soleil a aussi un message très spécial pour nous. C’est: “Sois fort!” Disons ce message tous ensemble: (“Sois fort!”).

Vous vous souvenez tous, probablement, de jours où, avec une grosse veste ou un chaud pullover, vous alliez jouer tôt le matin et qu’il faisait si froid que vous étiez contents de l’avoir sur le dos. Et puis, après avoir joué un moment, vous avez eu de plus en plus chaud et l’avez finalement enlevé. Pourquoi, croyez-vous, que vous vous soyez réchauffés après été un moment dehors? (Discussion, faisant ressortir le fait qu’à mesure que la matinée avance, la chaleur et la lumière du Soleil réchauffent l’air ambiant).

Je pense que tous vous vous rappelez les jours où il y avait des nuages et où vous ne pouviez voir le Soleil; cela ne semblait pas du tout se réchauffer. Pourquoi était-ce, pensez-vous? (Discussion faisant ressortir que les nuits sont toujours plus froides, parce que le Soleil éclaire et réchauffe une autre partie de la Terre).

Peut-être pourrez-vous imaginer maintenant combien il ferait froid et sombre si le Soleil ne brillait pas du tout. Aussi, nous devons être particulièrement contents que Dieu nous donne le Soleil pour nous réchauffer et nous donner la lumière, et nous devrons toujours nous souvenir de son message: “Sois fort!”


 

SUGGESTIONS POUR LA LEÇON DU LION
DEGRÉ I - DEUXIÈME DIMANCHE

 

Quel est notre Ange Stellaire ce mois-ci? (“Le Soleil”). Et qu’est-ce qu’il nous dit? (“Sois fort!"”).

Dimanche dernier, nous n’avons que très peu parlé de la façon dont le Soleil brille sur les différentes parties de la Terre, à divers moments. Parce que la Terre est ronde, le Soleil ne peut y briller partout à la fois. (Utilisez une lampe flash et un petit globe pour illustrer le fait). Ainsi, la Terre fait un tour par jour, afin que le Soleil puisse l’éclairer un moment partout. (Illustrez). Quand il fait jour pour nous ici (Pointez sur 1e globe l’endroit approximatif où vous vous trouvez), que pensez-vous qu’il se passe ici (Pointez le point opposé)? (Brève discussion pour vous assurer qu’ils ont compris).

Quand il fait jour pour nous, tous les garçons et les filles de l’autre côté de la Terre dorment profondément et, quand il sont éveillés et vont à l’école, que faisons-nous? (Nous dormons). Les plantes et les animaux dorment aussi quand il fait nuit et ils sont toujours très heureux de voir le Soleil le matin. Les petits lapins jaillissent de leurs terriers et commencent à chercher des carottes à manger, les oiseaux chantent aussi fort qu’ils le peuvent quand le Soleil se lève et les coqs sont si heureux de voir le Soleil qu’ils..., au fait, que font-ils? Naturellement, ils font “cocorico”! Et quand le Soleil brille sur les fleurs, le matin, elles tournent vers lui leurs pétales et les ouvrent tout grand - ce qui est leur façon de dire “Bonjour, Soleil. Merci de nous donner tant de lumière et de chaleur!”.

Filles et garçons, aussi, sont heureux de voir le Soleil, le matin. Alors, ils peuvent sauter de leur lit, manger de bons petits-déjeûners et faire toutes les choses qui doivent être faites les jours de classe. Ils savent qu’aussi longtemps qu’ils verront le Soleil briller, ils auront de la lumière pour voir ce qu’ils font et ils auront chaud.

Nous devons toujours nous souvenir que la lumière et la chaleur du Soleil nous sont réellement envoyées par Dieu et que c’est l’une des plus grandes façons, pour Dieu, de nous montrer, chaque jour, qu’Il nous aime beaucoup. Aussi, est-il spécialement important de se rappeler son message “Sois fort!” et de le remercier chaque jour de ce que Son Soleil brille pour nous.


 

SUGGESTIONS POUR LA LEÇON DU LION
DEGRÉ I - TROISIÈME DIMANCHE

 

Le plus important des Anges Stellaires de Dieu vient à nous ce mois-ci. Qui est-il? (“Le Soleil”). Quel est le message du Soleil pour nous? (“Sois fort!”).

Aujourd’hui, nous allons faire quelque chose d’un peu différent. Je désire que vous mettiez tous vos mains ici (Mettez votre main sur votre coeur). Sentez-vous quelque chose? (Laissez-les décrire les battements de leur coeur. La plupart sauront déjà que c’est le coeur).

Quand nous sentons battre notre coeur, nous savons qu’il envoie notre sang partout dans notre corps, même jusqu’à nos orteils. Le coeur est l’une des plus importantes parties du corps et l’une des actions du Soleil est de nous aider à prendre soin de notre coeur. Savez-vous que notre coeur est, d’une certaine façon, un peu comme le Soleil. Le Soleil est plein de lumière et de chaleur, et cela montre l’amour de Dieu pour nous. Quand nous aimons quelqu’un tout particulièrement, nous sommes tout chaleureux et heureux en nous-même, et même nous avons une impression de lumière autour de nous; et cela montre notre amour pour cette personne. Quand nous aurons appris à aimer tout le monde partout, à être gentil et obéissant et que nous voudrons faire les choses qu’il faut, notre coeur brillera comme un petit bébé soleil. Alors, nous serons vraiment heureux, fort, et nous nous sentirons bien.

 

Vous le voyez, nous ne pourrons être réellement forts, de la façon que Dieu le veut pour nous, si nous n’apprenons pas à aimer les autres de tout notre coeur. Oh, nous pouvons croire que nous sommes très forts parce que nous pouvons soulever de lourdes pierres, courir longtemps sans être fatigué et avoir aux bras de gros muscles qui saillent quand nous serrons les poings. Mais avoir un corps fort, c’est seulement être à-moitié fort. Quand nous serons réellement forts nous pourrons l’être aussi pour les autres, s’ils ont besoin de notre aide.

 

Vous vous souvenez comment, le mois dernier, nous avons parlé de nos mamans qui sont toujours là à faire ce qu’il faut pour nous, quand nous avons des difficultés et que tout semble aller de travers. Quand elles font cela, elles sont réellement fortes pour nous, n’est-ce pas?, et elles nous aident à nous sentir mieux quand nous ne le pourrions pas tout seuls. Nos mamans font cela pour nous, parce qu’elles nous aiment beaucoup. Quand nous aimons les autres, nous aussi nous sommes prêts à les aider, quand ils en ont besoin. Ils viennent nous dire ce qui ne va pas et nous faisons tout ce que nous pouvons pour les aider à se sentir mieux. Quand nous faisons cela et avons aussi de beaux corps vigoureux, alors nous sommes vraiment forts, de la façon que Dieu veut que nous le soyons.

 

Aussi, souvenez-vous de prendre soin de votre corps, de manger de la bonne nourriture, d’avoir beaucoup de bon air, de Soleil et de sommeil, afin que votre corps devienne fort et en bonne santé. Et souvenons-nous d’essayer, autant que nous le pourrons, d’aimer les autres et de les aider, afin de devenir vraiment forts et aimants. Alors, quand nous grandirons, nous pourrons aider Dieu dans Son important travail sur la Terre.


 

SUGGESTIONS POUR LA LEÇON DU LION
DEGRÉ I - QUATRIÈME DIMANCHE - RÉVISION