PARTIE II : ORIGINE ET DÉVELOPPEMENT DU CORPS DU DÉSIR DE L'HOMME

PAGE 27

CHAPITRE II: DURANT LES SEPT PÉRIODES

Le plan de l'évolution s'accomplit dans les Cinq Mondes au cours de sept grandes Périodes de Manifestation, pendant lesquelles l'Esprit Vierge, ou la vie en évolution, devient d'abord un homme, puis, plus tard un Dieu.

Dans la terminologie Rosicrucienne, les noms des sept Périodes sont:1. La Période de Saturne - 2. La Période du Soleil - 3. La Période de la Lune - 4. La Période de la Terre - 5. La Période de Jupiter - 6. La Période de Vénus - 7. La Période de Vulcain.

Nous sommes déjà passés par les trois premières Périodes (Période de Saturne, Période du Soleil et Période de la Lune). Nous sommes maintenant dans la quatrième période ou Période de la Terre.

PAGE 28

Quand elle prendra fin, notre Globe passera avec nous par les conditions des Périodes de Jupiter, de Vénus et de Vulcain, avant la fin du grand Jour septenaire de Manifestation, où tout ce qui est, sera résorbé dans l'Absolu pour un temps de repos et d'assimilation des fruits de notre évolution, après laquelle toutes choses émaneront à nouveau, en vue d'un développement ultérieur plus élevé, à l'aube d'un autre Grand Jour de Manifestation.

Les trois Périodes et demie par lesquelles nous sommes déjà passés ont été employées à préparer nos véhicules actuels et notre conscience actuelle. Les trois périodes et demie devant nous seront consacrées au perfectionnement de ces divers véhicules et à l'expansion de notre conscience jusqu'à ce qu'elle atteigne un degré voisin de l'omniscience.

Nous avons vu que l'homme est un organisme très complexe; il comprend:

1) Le Corps Dense, qui est son instrument dans l'action;
2) Le Corps Vital, milieu de "vitalité" qui rend l'action possible;
3) Le Corps du Désir, d'où vient le désir qui nous pousse à l'action;
4) Le Mental, frein pour les impulsions, qui donne un but à l'action;
5) L'Ego, qui agit et recueille l'expérience tirée de l'action.

L'Esprit Humain et le corps du désir ont commencé leur évolution durant la Période de la Lune et sont ainsi spécialement sous la tutelle du Saint-Esprit.

L'étude de la Cosmogonie des Rose-Croix nous apprend que notre corps du désir a été généré au cours de la Période de la Lune. Si vous voulez avoir une image mentale des choses telles qu'elles étaient alors, prenez une illustration du fotus, tel qu'on le représente dans les traités d'anatomie.

PAGE 29

On y distingue trois parties principales, le placenta, rempli du sang maternel, le cordon ombilical qui transporte ce courant de vie et le fotus lui-même qui est nourri depuis son état embryonnaire jusqu'à sa maturité. Imaginez maintenant, à cette époque lointaine, le firmament comme un immense placenta auquel seraient suspendus des milliards de cordons ombilicaux pourvus chacun de son appendice fotal. A travers la famille humaine entière, alors en devenir, circulait l'essence une et universelle du désir et de l'émotion engendrant en tous les impulsions à l'action, qui sont actuellement manifestes dans chacune des phases du travail dans le monde. Ces cordons ombilicaux et ces appendices fotaux avaient été modelés dans l'humide substance-désir par les émotions des Anges lunaires, tandis que les courants ardents qui s'efforçaient d'éveiller la vie latente en l'humanité alors en formation, furent engendrés par les martiaux Esprits Lucifer. La couleur de cette première et lente vibration qu'ils ont mise en mouvement dans cette substance-désir émotionnelle était rouge.

Pendant la Période de la Lune, il devint nécessaire de reconstruire le corps dense pour qu'il devienne capable d'être pénétré par le corps du désir, et de développer aussi un système nerveux, des muscles, des cartilages et un squelette rudimentaire. Cette reconstruction a été l'ouvre de la Révolution de Saturne de la Période de la Lune.

Durant la deuxième Révolution, ou Révolution du Soleil, le corps vital a également été modifié, afin de le rendre capable d'être pénétré par un corps du désir, et aussi de s'adapter au système nerveux, aux muscles et au squelette, etc.. Les Seigneurs de la Sagesse, qui avaient été à l'origine du corps vital, ont aussi aidé les Seigneurs de l'Individualité dans ce travail.

PAGE 30

C'est de cette substance humide (au cours de la Période de la Lune) que fut construit le corps le plus dense de ces "Hommes d'Eau". La forme-pensée du corps dense s'était consolidée en un gaz humide et la forme-pensée de notre corps vital actuel était descendue dans le Monde du Désir. Il était formé de matière-désir. A ce corps double s'ajouta, pendant la Période de la Lune, la forme-pensée de notre corps du désir actuel, et les Séraphins éveillèrent le troisième aspect de l'Esprit-Vierge: "l'Esprit Humain". L'Esprit Vierge devint ainsi un "Ego"; aussi, à la fin de la Période de la Lune, l'homme en devenir possédait donc un Esprit triple et un corps triple .

Nous voyons ainsi qu'à la fin de la Période de la Lune, l'homme possédait un corps triple, à des degrés divers de développement et, qu'il avait le germe de l'Esprit triple. Il avait un corps dense, un corps vital et un corps du désir, l'Esprit Divin, l'Esprit de Vie et l'Esprit Humain. Il ne lui manquait plus que le chaînon qui devait les relier.

A la fin de la Période de la Lune, ces classes possédaient les véhicules tels qu'ils sont indiqués au tableau 12 (Cosmogonie des Rose-Croix: Les diverses vagues de vie qui évoluent dans les 4 règnes de la Terre), et ont commencé avec eux leur évolution au début de la Période de la Terre. Pendant le temps qui s'est écoulé depuis cette époque, le règne humain a développé le trait d'union de l'intellect et il a acquis par ce moyen l'entière conscience à l'état de veille. Les animaux ont obtenu un corps du désir; les plantes un corps vital; les retardataires de la vague de vie qui est entrée en évolution dans la Période de la Lune ont échappé à la dure et immobile condition des formations rocheuses, et aujourd'hui leurs corps denses forment nos terres meubles; tandis que la vague de vie, entrée en évolution dans la Période de la Terre forme les roches et les pierres les plus dures.

PAGE 31

Tous les membres de la classe 2 dont le corps du désir pouvait être divisé en deux parties (comme c'était le cas pour tous ceux de la classe 1), étaient aptes à devenir des véhicules humains et c'est pourquoi on les fit passer dans le groupe humain.

Nous devons bien nous rappeler que, dans les paragraphes qui précèdent, nous traitons de la Forme et non pas de la Vie qui habite la forme. L'instrument doit être adapté à la vie qui l'habitera. Les êtres de la classe 2, dans les véhicules desquels la division du corps du désir pouvait se faire, ont été élevés au règne humain, mais ils ont reçu l'Esprit intérieur plus tard que les êtres de la classe 1. Aussi ne sont-ils pas aussi développés que cette classe 1. Ils constituent, par conséquent, les races inférieures de l'humanité.

Ceux dont le corps du désir ne pouvait être divisé ont été placés dans la même catégorie que les classes 3a et 3b. Ce sont nos anthropoïdes actuels. Ils peuvent encore rejoindre notre évolution s'ils progressent suffisamment avant le point critique déjà mentionné, placé vers le milieu de la Cinquième Révolution de la Période de la Terre. S'ils ne nous rejoignent pas à cette époque, ils auront perdu contact avec notre évolution.

Nous avons dit que l'homme avait construit son triple corps avec l'aide d'êtres qui lui étaient supérieurs, mais dans la Période précédente, il n'y avait pas de pouvoir de coordination; l'Esprit triple, l'Ego, était séparé et distinct de ses véhicules. Le moment était venu maintenant d'unir l'Esprit et le corps.

Chez ceux dont le corps du désir avait pu être divisé, la partie supérieure a commencé à dominer quelque peu la partie inférieure, ainsi que le corps dense et le corps vital. Elle formait une sorte d'âme animale, à laquelle l'Esprit pouvait s'unir au moyen du trait d'union de l'intellect. Là où cette division du corps du désir ne put se faire, le véhicule fut abandonné aux désirs et passions sans frein, et ne put, de ce fait, servir de véhicule à l'intérieur duquel l'Esprit pouvait résider.

PAGE 32

Aussi l'a-t-on placé sous la tutelle d'un Esprit-groupe qui le dirigeait de l'extérieur. Il est devenu un corps animal, et ce genre de corps a maintenant dégénéré: il est utilisé par les anthropoïdes.

Là où la division du corps du désir s'est produite, le corps dense a graduellement pris une position verticale, soustrayant ainsi la colonne vertébrale aux courants horizontaux du Monde du Désir dans lequel l'Esprit-groupe agit sur l'animal par l'intermédiaire de la colonne vertébrale horizontale. L'Ego put alors pénétrer son corps, y travailler et s'exprimer par l'intermédiaire de la colonne vertébrale verticale, construire le larynx vertical et le cerveau pour s'exprimer dans le corps dense. Un larynx horizontal est aussi sous la domination de l'Esprit-Groupe. Il est vrai que certains animaux, tels que le perroquet, le sansonnet et le corbeau, peuvent prononcer des mots, grâce à leur larynx vertical, mais ils ne peuvent s'en servir d'une manière intelligente. L'usage des mots pour exprimer la pensée est le plus grand privilège de l'homme, et il ne peut être exercé que par une entité semblable à lui, capable de raisonner et de penser.

Pendant l'Epoque Polaire, l'homme avait acquis un corps dense comme instrument d'action. Dans l'Epoque Hyperboréenne, le corps vital lui a été ajouté pour donner la faculté de mouvement nécessaire à l'action. Dans l'Epoque Lémurienne le corps du désir fournit le stimulant pour agir.

Durant la Troisième Epoque, ou Epoque Lémurienne, l'homme fit l'expérience du corps du désir, véhicule de passions et d'émotions; l'homme était alors constitué comme les animaux d'aujourd'hui.

PAGE 33

Le lait, produit animal, fut ajouté à la nourriture de l'homme, car cette substance peut être très facilement "travaillée" par les émotions. Abel, l'homme de cette époque, est décrit comme étant un berger. Il n'est nulle part mentionné qu'il tua un animal pour se nourrir.

La Troisième Epoque, ou Epoque Lémurienne, présente des conditions de vie analogues à celles de la Période de la Lune, mais plus denses: même noyau de feu au centre de la Terre, entouré d'eau bouillante et d'une atmosphère de "brouillard de feu" à l'extérieur. C'est alors que "Dieu sépara l'eau d'avec les eaux, et l'humidité dense de la vapeur" comme le dit la Genèse: c'est là que l'homme vécut sur des ilôts de croûte solide en formation, éparpillés dans l'océan de feu ou d'eau bouillante. Sa forme était alors tout à fait dense et solide, il avait un tronc et des membres et la tête commençait à se former. Le corps du désir fut ajouté, et l'homme confié à la direction des Archanges.

A une époque très reculée, quand l'homme était en contact avec les mondes "intérieurs", ces organes (le corps pituitaire et la glande pinéale) lui ont servi d'intermédiaires avec ceux-ci. Ils sont destinés à reprendre ce rôle dans une phase ultérieure de notre évolution. Ils étaient alors en relation avec le système nerveux involontaire ou sympathique pendant la Période de la Lune la dernière partie de l'Epoque Lémurienne et la première partie de l'Epoque Atlantéenne où l'homme voyait les mondes intérieurs. Des images se présentaient à lui tout à fait indépendamment de sa volonté. Les centres de perception de son corps du désir tournaient dans une direction opposée à celle des aiguilles d'une montre, ainsi que le font les centres de perception des médiums qui suivent d'une manière négative le mouvement de la terre qui tourne sur son axe dans l'autre direction. Chez la plupart des gens, ces centres de perception sont inactifs, mais un développement approprié, les fait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

PAGE 34

L'intellect a été donné à l'homme pendant l'Epoque Atlantéenne pour donner un but à l'action; mais comme l'Ego était extrêmement faible et que la nature-désir était puissante, l'intellect naissant s'est allié au corps du désir, donnant naissance à la ruse qui a été la cause de toute la perversité du deuxième tiers de l'Epoque Atlantéenne.

Dans un avenir très lointain, le corps du désir de l'homme sera organisé de manière aussi définie que le corps vital et le corps dense. Lorsque ce stade sera atteint, nous aurons le pouvoir de fonctionner dans le corps du désir, comme nous le faisons actuellement dans le corps dense qui est le véhicule le plus ancien et le mieux organisé - le corps du désir étant le plus récent.

Pendant l'Epoque Hyperboréenne, avant que l'homme ne possède un corps du désir, il n'y avait qu'un seul mode universel de communication, et quand le corps du désir aura été suffisamment purifié, tous les hommes seront capables de se comprendre de nouveau, car alors la différenciation en Races séparatrices aura cessé d'exister.

Le corps du désir a commencé son évolution dans la Période de la Lune; il a été reconstruit dans la Période de la Terre, il sera de nouveau modifié dans la Période de Jupiter et il atteindra la perfection dans la Période de Vénus.

Le Globe D de la Période de Vénus étant situé dans le Monde du Désir-voir tableau 10 de la Cosmogonie des Rose-Croix, ci-après-ainsi ni un corps dense, ni un corps vital ne pourraient y être utilisés comme instrument de conscience; aussi, l'essence du corps dense et du corps vital perfectionnés sera-t-elle incorporée au corps du désir parachevé, qui deviendra ainsi un véhicule d'une qualité transcendante, merveilleusement adaptable, et qui répondra si bien au moindre désir de l'Esprit intérieur que, dans l'état actuel de nos limitations, nous ne pouvons nous en faire la moindre idée.

Néanmoins, l'efficacité de ce véhicule splendide sera dépassée lorsque, dans la Période de Vulcain, son essence avec celle du corps dense et du corps vital sera ajoutée à l'intellect, qui deviendra alors le véhicule le plus élevé de l'homme, et contiendra la quintessence de tout ce qu'il y avait de meilleur dans tous les autres véhicules.

 

  retour page divers 1