PAGE 127
CHAPITRE XIII: LA RÉGION LIMITROPHE
C'est une erreur de croire que le ciel est un lieu de bonheur sans mélange pour tous. Personne ne peut récolter plus de bonheur qu'il n'en a semé sur la terre; notre joie au ciel est mesurée par les bonnes actions que nous avons faites pendant notre vie sur la Terre. Le panorama de la vie gravé sur notre corps du désir émotionnel, juste après la mort, forme la base de notre bonheur au ciel, de même qu'il commandait nos souffrances dans le Purgatoire.
Il est deux catégories de personnes pour qui l'existence après la mort est particulièrement morne et monotone: les matérialistes et les gens qui ont été si absorbés dans leur travail matériel qu'ils n'ont jamais accordé une pensée aux mondes spirituels. Inutile d'en chercher bien loin la raison. Ils ont mené généralement des vies bonnes et morales, sans tomber dans aucun de ces vices qui sont expurgés au Purgatoire qui se trouve dans les trois régions inférieures du Monde inférieur du Désir; mais ils n'ont fait non plus aucun bien, de ce bien qui trouverait son épanouissement dans les sentiments de joie éprouvés au Premier Ciel.
PAGE 128
Avoir donné même de grosses sommes d'argent pour la construction d'églises, de bibliothèques ou de parcs ne servirait à rien là-haut, à moins que le donateur n'ait pris un intérêt particulier à sa donation et ne se soit ainsi donné lui-même avec son argent. Donner simplement de l'argent apportera l'abondance dans une vie future; mais se donner soi-même est mieux que de l'argent, c'est la croissance de l'âme. C'est pourquoi l'homme d'affaires matérialiste va dans la quatrième région, qui est une sorte de région frontière entre le Purgatoire et le Premier Ciel. Il est trop bon pour souffrir au Purgatoire et ne l'est pas assez pour avoir une vie au Premier Ciel; il a encore un besoin aigu de faire des affaires. Il n'a d'autre intérêt que des désirs impossibles à satisfaire en cette région, sa vie y est d'une monotonie peu enviable, bien qu'il ne souffre en aucune autre manière.
Le matérialiste complet, qui nie Dieu et pense que la mort est un anéantissement, est dans la pire détresse. Il voit son erreur; mais étant devenue complètement étranger aux idées spirituelles, il ne peut croire qu'il s'agisse d'autre chose que d'un prélude à l'anéantissement. Ce doute terrifiant pèse affreusement sur ces gens, et il n'est pas rare de les voir aller et venir en se murmurant à soi-même: "La fin ne va-t-elle pas venir ?". Et même si quelqu'un d'instruit essaie de les informer, ils nient toujours l'existence de l'Esprit, là autant que pendant leur vie sur Terre, traitant de visionnaire celui qui croit à l'existence de l'au-delà.
Beaucoup de personnes (croyant que lorsqu'un homme a toujours tenu ses engagements pris soin de sa famille, mené une vie conforme à la loi morale, il est en règle quand il passe dans l'au-delà) mènent, après leur mort, une existence peu enviable dans le Monde du Désir. A l'heure actuelle, en effet, il est nécessaire que nous cultivions des tendances altruistes afin de dépasser notre degré présent d'évolution.
PAGE 129
C'est dans la quatrième région du Monde du Désir que séjournent ceux qui ont négligé les devoirs susceptibles de favoriser leur développement spirituel. Nous y trouvons l'homme d'affaires qui a toujours tenu ses engagements et n'a jamais fait de tort à personne; qui a contribué en bon citoyen à embellir sa ville natale et à améliorer les conditions matérielles dans son pays. Il a donné à ses employés un salaire convenable, traité avec égards sa femme et sa famille, en leur accordant tous les avantages souhaitables. Il se peut même qu'il ait fait bâtir une église ou du moins qu'il ait pourvu généreusement à son entretien, doté des bibliothèques et fondé des institutions, mais il ne s'est pas donné lui-même. S'il s'est intéressé à une Eglise, c'est le plus souvent dans l'intérêt de sa famille ou pour s'assurer l'estime de sa communauté, mais sans y mettre rien de son cour, absorbé qu'il était par ses affaires, son réel objectif étant de grossir sa fortune ou d'améliorer sa position sociale.
A son arrivée dans le Monde du Désir, après sa mort, trop bon pour séjourner au Purgatoire, ne l'est pas assez pour aller au Ciel. Ayant agi avec droiture envers chacun, n'ayant nui à personne, il n'a rien à expier. Mais il n'a pas fait non plus assez de bien qui pourrait lui donner une existence au Premier Ciel, où sont assimilées les bonnes actions de la vie écoulée. C'est pour cette raison qu'il séjourne longtemps dans la quatrième Région du Monde du Désir, à mi-chemin entre le Ciel et l'Enfer, pourrait-on dire. La quatrième région est le centre du Monde du Désir et les sentiments y sont très intenses. L'homme d'affaires qui y demeure continue de ressentir un goût très vif pour les occupations qu'il avait sur la terre, mais dans l'au-delà, il est impossible de faire du négoce, aussi trouve-t-il sa vie monotone.
PAGE 130
Tout ce qu'il a donné aux églises ou à d'autres institutions ne compte pour rien, car il n'a pas donné son cour. Seuls les dons faits avec amour nous apporteront dans l'au-delà du bonheur en échange. Ce n'est pas le montant du don qui importe, mais l'esprit dans lequel nous le faisons. Chacun a donc le pouvoir de donner, et de bénéficier de ce don de soi-même tout en en faisant bénéficier autrui. Il convient toutefois d'user de discernement quand on donne de l'argent, car ceux qui en sont bénéficiaires dépensent souvent sans compter et retombent dans la misère. C'est en sympathisant sincèrement avec les malheureux, en les aidant à reprendre confiance en eux-mêmes, et à recommencer la vie avec un nouveau courage, c'est en faisant don de nous-mêmes que nous amassons des trésors dans le Ciel, car le don de soi est infiniment plus précieux que tout l'or du monde. Le Christ a dit: "Nous aurons toujours les pauvres avec nous". Il se peut que nous ne puissions les faire passer de l'indigence à la richesse, ce qui ne serait d'ailleurs pas bon pour eux, peut-être, mais nous pouvons les encourager à apprendre la leçon qu'enseigne la pauvreté; leur faire voir la vie sous un angle meilleur. A moins que l'homme dont il est question ici n'agisse de cette manière, il ne sera pas "en règle" lorsqu'il décédera. Il souffrira de cette terrible monotonie afin qu'il apprenne à remplir sa vie de valeurs réelles, et dans une vie future, sa conscience le pressera de faire quelque chose de mieux que d'amasser de l'or et des billets-sans négliger toutefois ses devoirs sur le plan matériel, ce qui serait aussi déplorable que de dédaigner les valeurs spirituelles.
PAGE 131
CHAPITRE XIV - LE PREMIER CIEL
Au début de son évolution, l'humanité, qui ne connaissait que l'égoïsme et le mépris des sentiments d'autrui, a commis les crimes les plus atroces. Au cours de ces anciennes vies, nous étions astucieux et cruels, et ce n'est que rarement que nous faisions une bonne action. Il a été effectivement constaté qu'à cette époque l'homme passait au Purgatoire la majeure partie de l'intervalle entre deux vies, expiant les crimes qu'il avait commis pendant sa vie physique, et il était à peine conscient pendant son passage dans le Premier Ciel. Sa condition était celle que la Bible décrit en ces termes: "Perdus dans nos fautes et nos péchés", et c'est la raison pour laquelle le Christ a dû pénétrer dans la Terre et entreprendre la tâche d'accélérer ses vibrations afin que l'altruisme puisse graduellement l'emporter sur l'égoïs-me et nous permettre d'avoir une vie dans le ciel, ceci étant la base de notre avancement et de notre progression le long du sentier de l'évolution.
Nous avons vu dans la dernière conférence comment nos actes mauvais de la vie et nos habitudes indésirables sont traités par l'impersonnelle Loi de Conséquence, et transformés en bien pour les vies futures; et nos
PAGE 132
exemples ont montré la manière dont opère cette loi, en cas de meurtres, de suicides, d'ivrognerie et d'avarice. Toutefois, il s'agit de cas extrêmes, et beaucoup de gens ont vécu des vies moralement bonnes, teintées plutôt d'égoïsme mesquin, qui est le péché habituel de notre époque, que de mal véritable; pour eux, le séjour dans les régions du Monde du Désir qui constituent le Purgatoire, est naturellement raccourci dans une mesure correspondante, et la souffrance ordinaire est allégée. En temps voulu tous passent donc dans les régions supérieures du Monde du Désir, où est situé le Premier Ciel.
Celui-ci n'est autre que la "patrie" des spiritualistes. C'est avec la matière de cette région que nos pensées, pendant la vie, construisent les formes réelles que nous voyons dans notre imagination. C'est une caractéristique des mon-des intérieurs, que leur matière soit promptement façonnée par la pensée et la volonté. Toutes ces formes fantastiques créées par nous vont et viennent, animées par des élémentals, et durent aussi longtemps que dure la pensée et le désir qui les ont formés. Au moment de Noël, par exemple, Saint Nicolas vit réellement et se promène en traîneau. Il demeure en vigoureuse santé pendant un mois ou plus, jusqu'à ce que les désirs des enfants qui l'ont créé, cessent d'affluer dans cette direction; il s'évanouit alors jusqu'au moment où il sera recréé l'année suivante. La Nouvelle Jérusalem avec ses rues de perles et sa mer de cristal, et toutes les autres évocations pieuses et morales des gens d'église, existent aussi; le Purgatoire a son diable en forme-pensée, avec ses cornes et son pied fourchu, créé par les pensées des hommes. Mais dans la partie supérieure du Monde du Désir, demeure seulement ce qui est bon et désirable dans les aspirations humaines. Ici l'étudiant a la joie de trouver des bibliothèques et peut ainsi poursuivre ses études d'une manière plus effective que lorsqu'il était confiné dans un corps dense. S'il désire un livre, aussitôt ce livre est là. L'artiste par son imagination façonne ses modèles à la perfection; il peint avec des couleurs de vie et de feu, au lieu
PAGE 133
des nuances mornes et sombres de la Terre, qui font le désespoir de l'artiste physique; car ici, dans la vie terrestre, il lui est impossible de reproduire les couleurs que lui montre sa vision intérieure. Mais le Monde du Désir est le monde de la couleur par excellence, aussi l'artiste réalise-t-il le désir de son cour au Premier Ciel; il y reçoit l'inspiration et le pouvoir de continuer son travail dans les vies futures.
Le sculpteur, lui aussi, trouve dans cette partie de la vie post-mortem joie et exaltation; il modèle avec facilité les matériaux plastiques de ce monde, pour en faire les sta-tues qu'il a rêvées dans la vie terrestre. Le musicien aussi y ressent un grand bienfait, mais il n'est pas encore dans le vrai monde du son. Cet océan d'harmonie, où résonne la divine "musique des sphères", est dans la partie de la Région de la Pensée que, dans la religion Chrétienne ésotérique, nous appelons le Deuxième Ciel; aussi le musicien n'entend-t-il que les échos des accords célestes; mais ils sont plus doux qu'aucun de ceux qu'il entendit jamais sur la Terre, et son âme se repaît de leur exquise harmonie comme un avant-goût des meilleures choses à venir.
C'est aussi au Premier Ciel que vont les enfants directement après leur mort; et si leurs amis pouvaient les voir, ils ne se lamenteraient pas, car leur vie y est plutôt enviable. Ils sont toujours accueillis par quelque parent ou ami mort avant eux et l'on prend soin d'eux à tous égards. Certains amassent un véritable trésor pour eux-mêmes en consacrant beaucoup de leur temps à l'invention de jeux et jouets pour les petits; aussi la vie s'écoule-t-elle dans ce Premier Ciel de la manière la plus belle pour les enfants. Leur instruction non plus n'est pas négligée; on les réunit en classes, non seulement selon leur âge et leurs capacités, mais aussi selon leur tempérament. On les instruit particulièrement sur les effets des désirs et des émotions, enseignement si facilement réalisé dans un monde où ces choses peuvent être objectivement démontrées. On leur apprend donc par des leçons objectives le bienfait du développement des désirs bons et altruistes; et plus d'une âme
PAGE 134
qui vit actuellement une vie morale le doit à la mort dans l'enfance, suivie de quinze ou vingt ans dans le Premier Ciel avant une nouvelle naissance.
Dans les régions inférieures du Monde du Désir, le corps entier de chaque être est visible, mais dans les régions supérieures, seule la tête semble subsister. Dans son tableau de la Madone de Saint Sixte (se trouvant dans la Galarie d'Art de Dresde), Raphaël, qui était doué de ce qu'on appelle la seconde vue, a représenté la Madone et l'Enfant Christ flottant dans une atmosphère dorée, et entourés de petits génies dont la tête seule apparaissait. L'occultiste sait que ces conditions sont en harmonie avec les faits réels.
Dans les régions supérieures du Monde du Désir, la confusion des langues fait place à un mode universel d'expression qui évite toute erreur d'interprétation. Là, chacune de nos pensées revêt une forme définie et une couleur perceptibles par tous, et cette pensée symbole émet un certain son qui n'est pas un mot, mais qui en transmet le sens à quiconque, sans égard à la langue qu'il parlait sur Terre.
PAGE 135
Au cours du temps, chaque homme se prépare à monter au Deuxième Ciel, qui est situé dans la Région de la Pensée Concrète. Toutes les bonnes aspirations et tous les bons désirs de la vie passée sont marqués et gravés sur le mental, qui contient alors tout ce qui possède une valeur permanente. L'Ego se retire du corps du désir, qui n'est plus désormais qu'une coquille vide et, revêtu seulement du mental ou intellect, il monte au Deuxième Ciel.
Souvenons-nous: quand l'Ego, après la fin du panorama qui suit immédiatement la mort, a quitté le corps vital, il est passé par une période d'inconscience avant de s'éveiller dans le Monde du Désir. Il y a de même un intervalle entre l'abandon du corps du désir dans le Premier Ciel et le réveil dans le Deuxième Ciel. Mais cette fois il n'y a plus d'inconscience; chaque faculté est tout à fait éveillée; il existe un état d'hyperconscience pendant que l'Esprit passe par cet intervalle, dénommé "Le Grand Silence". Peu importe à quel point un homme a pu être matérialiste sur la Terre, cet état de pensée a maintenant disparu et l'homme sait qu'il est divin par nature, lorsqu'il atteint ce Grand Silence, qui est la porte de sa maison céleste.
PAGE 136
C'est alors comme un réveil après un rêve d'épouvante, suivi d'un soupir de soulagement de trouver que les évènements du rêve n'avaient rien de réel. Ainsi, l'Ego lorsqu'il entre dans le Grand Silence, s'éveille des erreurs et des illusions de la vie sur Terre avec un sentiment d'allégement infini; il se sent plein d'une indéfectible sécurité; il éprouve à nouveau le repos plein de détente de se retrouver dans les bras éternels du Grand Esprit Universel.
Le moment arrive où les résultats de la douleur et des souffrances endurées quand nous purgeons nos fautes, ainsi que la joie extraite des bonnes actions de la vie passée, sont incorporés à l'atome-germe du corps du désir. Ils constituent ce que nous appelons la conscience, cette force qui nous met en garde contre le mal, source de douleur, et nous fait pencher vers le bien, source de bonheur et de joie. Alors l'homme laisse désintégrer son corps du désir, comme il avait abandonné son corps dense et son corps vital. Il n'emporte avec lui que les forces de l'atome-germe qui formeront le noyau du corps du désir futur de même qu'elles étaient le principe durable de ses anciens véhicules de sentiment.
La durée habituelle du séjour dans le Monde du Désir, après l'abandon du corps à la mort, correspond au tiers de l'existence vécue dans le corps, mais cette proportion est seulement une indication générale. Dans de nombreux cas, la durée est augmentée ou diminuée. Par exemple, si quelqu'un pratique sérieusement et avec sincérité les exercices donnés par The Rosicrucian Fellowship, particulièrement la rétrospection du soir, il pourra par cette méthode scientifique, supprimer complètement la nécessité de l'expérience du Purgatoire. Les images des scènes où il a fait du tort à quelqu'un seraient effacées de l'atome-germe en son cour par la contrition et il n'y aurait ainsi pour lui pas d'expiation au Purgatoire.
PAGE 137
Les bonnes actions à son actif seraient absorbées comme aliment pour l'âme, ce qui aurait pour effet de raccourcir sensiblement, voire de supprimer totalement, l'expérience du Premier Ciel. Ainsi une telle personne serait partiellement, sinon entièrement libre de se consacrer au service de l'humanité dans l'au-delà et, pour exercer cette activité, elle pourrait rester dans ces basses régions qui ne constitueraient cependant pas pour elle le Purgatoire ou le Premier Ciel. Parmi les disciples les plus dévoués, il en est un grand nombre qui accomplissent cette tâche humanitaire pendant un certain nombre d'années après leur mort. D'autres, cependant, vont immédiatement au Deuxième Ciel. La croissance spirituelle atteinte pendant leur vie de service les a dispensés de la vie au Purgatoire et au Premier Ciel et leur permet aussi de faire certaines recherches; ils peuvent suivre un enseignement qui leur permettra dans leur vie future de servir l'humanité dans une position plus élevée et dans une plus grande mesure. Cependant les parents ou amis sortant de leur corps pendant le sommeil ne sauraient voir des êtres de cette classe.
La "Région Aérienne" est la troisième subdivision de la Région de la Pensée Concrète. Nous y trouvons les archétypes des désirs, des passions, des souhaits, des sentiments et des émotions que nous éprouvons dans le Monde du Désir. Ici, toutes les activités du Monde du Désir nous apparaissent comme des conditions atmosphériques. Les sentiments de plaisir et de joie sont, pour les sens du clairvoyant comme la caresse d'une brise d'été; les aspirations de l'âme ressemblent à la plainte du vent dans le feuillage, tandis que les passions des nations en guerre rappellent les éclairs aveuglants de la foudre. Les émotions de l'homme et des animaux sont également reproduites dans l'atmosphère de cette Région.
PAGE 138
Dans le Deuxième Ciel on trouve à la fois la couleur et la forme, comme dans le Monde Physique, mais le son est le trait dominant du Monde de la Pensée. C'est la couleur surtout qui domine dans le Monde du Désir, et la forme dans le Monde Physique; mais il est certain que couleurs et formes sont beaucoup plus belles au Deuxième Ciel que dans les deux autres mondes.
PAGE 139
CHAPITRE XVI: EN VOIE DE RENAISSANCE
Après un certain temps (au Troisième Ciel) vient le désir de nouvelles expériences, et le projet d'une nouvelle naissance.
Avant de descendre dans la matière, l'Esprit triple est nu; il a uniquement les forces des quatre atomes-germes (qui forment les noyaux du corps triple et de la gaine de l'intellect).
L'atome-germe ne peut prendre dans chaque Région, que la substance pour laquelle il a de l'affinité, et pas au-delà d'une quantité précise. C'est ainsi que le véhicule construit autour de cet atome-germe devient une reproduction exacte du véhicule correspondant de la dernière vie, moins le mal qui en a été éliminé, et plus la quintessence du bien qui a été incorporée à l'atome-germe.
Le matériel choisi par l'Esprit triple prend la forme d'une grande cloche ouverte à la base avec l'atome-germe au sommet. Si nous nous formons une image de ce concept spirituel, nous pouvons nous représenter une cloche à plongeur qui descend dans une mer formée de liquides d'une densité toujours croissante.
PAGE 140
Ces densités correspondent aux différentes subdivisions de chaque monde. La matière accumulée dans ce corps en forme de cloche le rend plus lourd, de telle sorte qu'il s'enfonce dans la subdivision inférieure et prend la quantité nécessaire de matière. Il s'alourdit ainsi de plus en plus et continue à s'enfoncer jusqu'à ce qu'il ait passé à travers les quatre subdivisions de la Pensée Concrète, et que la gaine du nouvel intellect de l'homme soit complète. Cela fait, les forces de l'atome-germe du corps du désir sont éveillées. Cet atome-germe se place au sommet et à l'intérieur de la cloche et les matériaux de la septième région du Monde du Désir se disposent autour de cet atome jusqu'à ce qu'il plonge dans la sixième région où il réunit de nouveaux matériaux, et ceci continue jusqu'à ce que la première Région du Monde du Désir soit atteinte. La cloche a maintenant deux couches au dehors, la gaine de l'intellect, et, à l'intérieur, le nouveau corps du désir.
Sauf dans le cas d'un être ayant un développement très supérieur, ce travail de l'Ego (la construction de ses véhicules) est presque négligeable dans l'état actuel de l'évolution humaine. L'homme a la plus grande latitude dans la construction de son corps du désir, très peu dans celle de son corps vital, et pour ainsi dire aucune dans celle de son corps dense; cependant, ce peu de marge suffit à faire de chaque individu l'expression de son propre Esprit et à le rendre différent de ses parents.
Quand la fécondation de l'ovule a eu lieu, le corps du désir de la mère travaille à son développement pendant une période de dix huit à vingt et un jours; l'Ego est alors en dehors de la mère dans son corps du désir et dans la gaine de l'intellect, mais il reste cependant très rapproché d'elle.
PAGE 141
Nous savons maintenant que la corde d'argent se renouvelle à chaque vie; qu'une partie prend naissance dans l'atome-germe du corps du désir dans le grand tourbillon du foie, tandis que l'autre partie prend naissance dans l'atome-germe du corps dense dans le cour; que ces deux parties se rejoignent dans l'atome-germe du corps vital dans le plexus solaire, et que cette union des véhicules supérieurs et des véhicules inférieurs cause leur vivification.