PAGE 89

CHAPITRE VI: LE CORPS VITAL AU MOMENT DE LA MORT ET DANS LES MONDES INVISIBLES

A la mort, il se produit un clivage du corps vital et les parties supérieures pénètrent dans les mondes invisibles. Son atome-germe est retenu par l'Ego, lors de son passage dans les mondes célestes, pour servir de noyau au corps vital lors d'une future renaissance.

Cette vie sur Terre dure jusqu'à ce que le cours des évènements prévus dans la roue de vie, l'horoscope, se soit écoulé; et lorsque l'Esprit a atteint de nouveau le royaume de Samaël, l'Ange de la Mort, la huitième Maison mystique, la corde d'argent est rompue et l'Esprit retourne à Dieu, qui le donna, jusqu'à l'aurore d'un autre jour de vie dans l'Ecole Terrestre qui l'appelle à une nouvelle naissance pour acquérir plus d'habileté dans les arts et métiers nécessaires à la construction du Temple.

Par le fait de la mort, il a été possible aux Anges d'apprendre aux hommes à construire, entre la mort et une nouvelle naissance, un corps progressivement meilleur. Si l'homme avait appris, dans ce passé lointain, le moyen de renouveler son corps vital, comme on lui avait appris à engendrer un corps dense, selon son propre plaisir, la mort serait devenue une impossibilité, et l'homme aurait été immortel comme les dieux.

PAGE 90

Mais ses imperfections, elles aussi, auraient été immortalisées, rendant tout progrès impossible. C'est le renouvellement du corps vital que la Bible désigne par les mots "manger de l'Arbre de Vie". A l'époque où il reçut les premiers éclaircissements concernant l'acte de génération, l'homme était un être spirituel dont les yeux n'étaient point encore aveuglés par le monde matériel, et il aurait pu apprendre le secret de vitaliser son corps à volonté, contrecarrant ainsi l'évolution. Nous voyons donc que la mort, lorsqu'elle vient naturellement, n'est point une malédiction, mais notre plus grande, notre meilleure amie, car elle nous affranchit d'un instrument au moyen duquel nous ne pouvons plus rien apprendre; elle nous enlève d'un milieu où nous n'avons plus rien à faire et que nous avons dépassé, afin d'apprendre à construire un meilleur corps dans une sphère de plus grande envergure, corps dans lequel nous pourrons faire de plus grands progrès vers la perfection.

Durant la vie, l'affaissement du corps vital, le soir venu, termine la vision du monde qui nous environne et amène notre conscience à sombrer dans le sommeil. Lorsque le corps vital cède après la mort et que le panorama de la vie a pris fin, nous perdons également conscience pendant un temps qui varie, selon l'individu. Les ténèbres semblent descendre sur l'Esprit puis, après un temps, il s'éveille et commence à voir la lumière de l'autre monde, mais il ne s'accoutume que graduellement à ce changement de condition. C'est une expérience semblable à celle qui consiste à sortir d'une chambre obscure pour aller en plein soleil; celui-ci nous aveugle par sa luminosité jusqu'à ce que les pupilles de nos yeux se soient contractées à la quantité de lumière supportable à notre organisme.

PAGE 91

Lorsqu'à la mort l'Esprit quitte le corps, il emporte avec lui l'intellect, le corps du désir et le corps vital. Ce dernier renferme les images de la vie qui vient de s'achever. Pendant les trois jours et demi qui suivent la mort, ces images se gravent dans le corps du désir et forment la base de la vie au Purgatoire et au Premier Ciel où le mal est expurgé et le bien assimilé. Les expériences de la vie elle-même sont oubliées, comme le sont les étapes par lesquelles nous avons passé pour apprendre à écrire, mais la faculté nous reste. C'est ainsi que la quintessence des expériences que nous avons accumulées durant toutes nos existences terrestres, ainsi que dans le Purgatoire et dans le Premier Ciel, est retenue par l'Ego et constitue son "avoir" dans l'existence suivante. Les souffrances qu'il a endurées lui parlent sous forme de voie de la conscience, le bien qu'il a fait lui confère un caractère plus altruiste.

Même si nous essayons d'empêcher le départ d'un Esprit, le moment vient finalement où aucun stimulant ne peut le retenir et où il rend le dernier soupir. Alors la corde d'argent dont parle la Bible et qui relie les véhicules inférieurs et supérieurs se brise dans le cour et provoque l'arrêt de cet organe. Cette rupture libère le corps vital et, avec le corps du désir et l'intellect, ils flottent au-dessus du corps visible pendant un à trois jours et demi, tandis que l'Esprit revoit sa vie entière. C'est une part excessivement importante de son expérience d'après-vie. De cette rétrospection dépend toute l'existence depuis la mort jusqu'à une nouvelle naissance.

Tous les peuples anciens d'Orient ou d'Occident possédaient sur la naissance et la mort des connaissances à présent oubliées, car la seconde vue était alors plus répandue. Aujourd'hui encore de nombreux paysans norvégiens affirment voir l'Esprit semblable à un étroit nuage blanc, quitter le corps des mourants: bien entendu, il s'agit du corps vital.

PAGE 92

Les Enseignements Rosicruciens, qui nous apprennent que les décédés errent un certain temps autour de leur demeure terrestre, après leur mort, qu'ils revêtent un corps lumineux et s'affligent douloureusement de la peine de ceux qu'ils chérissent, étaient une connaissance généralisée chez les anciens Normands. Lorsqu'après sa mort, le roi Helge du Danemark se matérialisa pour apaiser le chagrin de sa veuve et qu'elle s'écria angoissée: "La rosée de mort a baigné son corps de guerrier", il répondit:

"A cause de toi seule Sigruna
La rosée de douleur baigne Helge
Tu ne veux abandonner ta douleur
Ni sécher tes larmes amères;
Chacune d'elles, sanglante
Tombe glacée sur ma poitrine.
Elles ne me laissent aucun repos."

A l'âge de 18 ans, une jeune amie de l'infirmière - auteur du livre Le Ministère des Anges-nommée Maggie, tomba brusquement malade et mourut dans ses bras. Immédiatement après que le cour eut cessé de battre, rapporte l'infirmière, "je vis distinctement s'élever de son corps quelque chose qui avait l'apparence de la fumée, ou plutôt de la vapeur qui s'échappe de la bouilloire. L'émanation s'éleva seulement à une petite distance et prit une forme semblable à celle de mon amie venant de mourir. Cette forme, d'abord imprécise, se transforma au point de devenir bien définie et revêtue d'une robe nuageuse, d'un blanc perlé sous laquelle les contours du corps étaient distinctement visibles. Le visage était celui de mon amie, mais glorifié et sans aucune trace des crispations qui l'avaient marquée juste avant sa mort."

C'est exactement ce que nous enseignons; au moment de la mort, quand la corde d'argent a été rompue dans le cour, le corps vital s'échappe à travers les sutures du crâne et flotte au-dessus du corps.

PAGE 93

Lorsqu'un Esprit quitte son corps, il emporte avec lui le corps du désir, l'intellect et le corps vital. Or, c'est dans le corps vital que se trouvent, jusqu'à cet instant, les images de la vie qui vient de s'écouler. Pendant la durée des trois jours et demi qui suivent la mort, ces images se gravent dans le corps du désir, qui devient alors l'arbitre de la destinée de l'homme au Purgatoire et au Premier Ciel. Les souffrances causées au Purgatoire par l'expurgation du mal, et la joie que nous éprouvons au Premier Ciel, dans la contemplation de nos bonnes actions révolues, forment la conscience qui détourne l'homme des erreurs des vies passées et l'encourage à faire abondamment ce qui a été pour lui source de joie.

Au moment de la mort, lorsque se rompt dans le cour l'atome-germe qui contient une image panoramique des expériences de la vie passée, l'Esprit quitte le corps dense, emportant avec lui les corps subtils. Il plane alors au-dessus du corps dense qui est maintenant mort, ainsi que nous l'affirmons, pendant un temps pouvant varier de quelques heures à trois jours et demi selon la force du corps vital, véhicule qui constitue le corps de l'âme dont parle la Bible. Alors se fait une reproduction imagée de la vie, un panorama en ordre inverse, de la mort à la naissance, et dont les images se gravent dans le corps du désir par l'intermédiaire de l'éther-réflecteur du corps vital. Pendant ce temps, la conscience de l'Esprit est concentrée dans le corps vital ou du moins devrait l'être et l'Esprit n'a aucun sentiment à ce moment-là. Les images, empreintes sur le véhicule des sentiments et des émotions qu'est le corps du désir, constituent la base des souffrances dans la vie au Purgatoire pour nos actions mauvaises, et des joies au Premier Ciel pour les bonnes actions de notre vie passée.

Tels sont les principaux faits que l'auteur a pu observer personnellement au sujet de la mort à l'époque où, après avoir reçu les Enseignements, il a pu arriver, avec l'aide de l'Instructeur, à pénétrer jusqu'aux reproductions panoramiques de la vie de personnes franchissant le portail de la mort; mais les recherches ultérieures lui ont révélé cet autre fait qu'une opération distincte a lieu pendant les jours si importants qui suivent la mort.

PAGE 94

Le clivage qui se fait alors dans le corps vital est semblable à celui qui s'effectue dans le processus de l'Initiation. La partie supérieure que l'on peut appeler âme fusionne avec les véhicules supérieurs et forme la base de la conscience dans les mondes invisibles après la mort. La partie inférieure, qui est éliminée, retourne au corps dense et plane au-dessus de la tombe ainsi que le mentionne la Cosmogonie des Rose-Croix. Mais ce clivage du corps vital n'est pas le même chez tous les individus; il dépend de l'existence vécue et du caractère de la personne qui meurt. Dans les cas extrêmes, la division s'écarte beaucoup de la normale. Ce point important a été établi dans un grand nombre de cas de possession, qui ont été étudiés ici, au Siège Directeur; ce sont précisément ces cas spéciaux qui ont amené nos recherches les plus récentes à des découvertes extraordinaires d'une portée immense sur la nature de la possession. Comme on peut bien le penser, la division du corps vital montrait pour les cas examinés une prédominance de mal; aussi avons-nous fait de nouveaux efforts pour voir s'il n'y avait pas une autre catégorie de gens chez lesquels la division montrait, au contraire, une prédominance du bien. A notre grande joie, nous pouvons dire que oui, et ainsi, après avoir pesé les faits constatés, nous donnons ci-dessous la description correcte de leurs conditions et raison d'être:

Le corps vital tend à édifier le corps dense, tandis que nos désirs et nos émotions tendent à les détruire. C'est la lutte entre le corps vital et le corps du désir qui produit notre conscience dans le Monde Physique: elle durcit les tissus, de sorte que le corps d'abord tendre et flexible de l'enfant devient graduellement massif et solide puis se recroqueville dans la vieillesse suivie de la mort. La moralité ou l'immoralité de nos désirs et de nos émotions agissent d'une manière analogue sur le corps vital.

PAGE 95

Là où le dévouement à des idéaux élevés est la source de l'action, là où la nature religieuse a pu, pendant un grand nombre d'années, s'exprimer librement et fréquemment, et particulièrement lorsqu'on a mis simultanément en pratique les exercices scientifiques donnés aux Candidats de The Rosicrucian Fellowship, la quantité des éthers chimique et vie diminuent graduellement à mesure que nos appétits grossiers disparaissent, tandis que celle des éthers lumière et réflecteur s'accroit en proportion. En conséquence, la santé physique n'est pas très robuste parmi ceux qui suivent le sentier de la vie supérieure, alors que ceux qui se laissent aller au penchant de leur nature inférieure attirent les éthers chimique et vie en proportion de l'étendue et de la nature de leurs vices, à l'exclusion partielle ou totale des deux éthers supérieurs.

De ce fait découlent plusieurs conséquences très importantes se rapportant à la mort. Puisque c'est l'éther chimique qui cimente les molécules du corps dans leurs places respectives et les y maintient durant la vie, lorsqu'un minimum seulement de cette matière est présente, la désintégration du véhicule dense doit se faire très rapidement après la mort.

A la mort, une séparation a lieu: l'atome-germe se retire de la pointe du cour (apex) le long du nerf pneumogastrique saturnien, à travers les ventricules, puis s'échappe du cerveau (Golgotha); tous les atomes du corps vital sont libérés de la croix du corps dense par le même mouvement en spirale qui dégage tous les atomes prismatiques d'éther de leur enveloppe physique.

Cette opération s'effectue avec plus ou moins de violence suivant la cause du décès. Une personne âgée dont la vitalité a lentement décliné peut s'endormir et se réveiller de l'autre côté du voile sans être aucunement consciente de la manière dont s'est effectué le changement; une nature religieuse ou dévote, qui s'est préparée par la prière et la méditation sur l'au-delà, peut également passer très facilement dans l'autre monde; le décès par congélation paraît être, selon l'auteur, la mort accidentelle la plus aisée qui existe, ensuite vient la noyade accidentelle.

PAGE 96

Mais pour une personne jeune et en bonne santé, sur-tout si son mental est orienté vers l'impiété ou l'athéisme, l'atome prismatique d'éther interpénètre tellement l'atome dense physique qu'une torsion considérable est nécessaire pour séparer le corps vital. Quand la séparation du corps dense d'avec les véhicules supérieurs est accomplie et que la personne est morte, les éthers lumière et réflecteur se séparent de l'atome prismatique. C'est cette substance, moulée en images de la vie passée qui est gravée dans le corps du désir et celui-ci commence alors, comme il a été dit dans la Cosmogonie des Rose-Croix, à ressentir les joies et les peines éprouvées dans l'existence qui vient de prendre fin. Quant à la partie du corps vital, composée des atomes prismatiques de l'éther chimique et de l'éther vie, elle retourne au corps dense et plane au-dessus de la tombe jusqu'à ce qu'elle se désagrège avec lui.

On peut observer les véhicules supérieurs, le corps vital, le corps du désir et l'intellect, qui sortent du corps dense dans un mouvement en spirale, emportant avec eux l'âme d'un atome dense; non l'atome lui-même, mais les forces dont il était le champ d'action. Le résultat des expériences éprouvées dans le corps dense pendant la vie qui vient de finir a été gravé sur cet atome spécial. Alors que les autres atomes du corps physique ont été périodiquement renouvelés, seul cet atome permanent est resté, et cela de vie en vie, car il a fait partie de tous les corps denses dont l'Ego s'est servi. Extrait du corps dense, à l'instant de la mort, il entrera de nouveau en activité à l'aube d'une autre vie physique et il servira de noyau autour duquel sera construit le nouveau corps dense que le même Ego utilisera. C'est pour cette raison qu'on l'appelle atome-germe. Pendant la vie terrestre, il est situé dans le ventricule gauche du cour, près de la pointe (apex). Au moment de la mort, il remonte jusqu'au cerveau par le nerf pneumogastrique. Il quitte le corps dense en même temps que les véhicules supérieurs, en passant par les sutures des pariétaux et de l'occipital.

PAGE 97

Quand les véhicules supérieurs ont quitté le corps dense, ils lui sont encore reliés par une corde mince, brillante, argentée, ayant une forme analogue à deux six, l'un droit et l'autre renversé, réunis par l'extrémité de leurs boucles.

Une des extrémités est attachée au cour par l'atome-germe, et c'est la rupture de l'atome-germe qui cause l'arrêt du cour. La corde elle-même n'est pas brisée tant que le panorama de la vie, contenu dans le corps vital, n'a pas été passé en revue.

On devrait prendre soin de ne pas incinérer le corps ou de ne pas l'embaumer dans les trois jours qui suivent la mort car tant que le corps vital se trouve avec les véhicules supérieurs et que ceux-ci sont encore reliés au corps dense par la corde d'argent, toute dissection ou toute autre atteinte faite au corps dense sera dans une certaine mesure ressentie par l'Esprit. La crémation devrait être particulièrement évitée pendant les trois premiers jours après la mort, parce qu'elle tend à désintégrer le corps vital, qui devrait être conservé intact jusqu'à ce que le panorama de la vie passée ait été gravé dans le corps du désir.

La corde d'argent se brise au point où les six sont réunis; une partie reste avec le corps dense et l'autre avec les véhicules supérieurs. A partir du moment où la corde se brise, le corps dense est complètement mort.

Au début de l'année 1906, le Dr Mac Dougall fit une série d'expériences à l'Hôpital Général du Massachussetts, pour déterminer autant que possible si quelque chose d'ordinairement invisible quittait le corps au moment de la mort. Pour cela, il construisit une balance capable d'enregistrer une différence de poids très minime.

Le mourant et son lit étaient placés sur une des plates-formes de la balance, équilibrée par des poids placés sur la plate-forme opposée.

PAGE 98

Dans chaque cas, il observa qu'au moment précis où le mourant rendait le dernier soupir, la plate-forme qui contenait les poids, s'abaissait avec une soudaineté frappante, soulevant le lit et le corps, et montrant par cela même que quelque chose d'invisible, mais de pondérable, avait quitté le corps. Tous les journaux du pays s'empressèrent d'annoncer en gros caractères que le Dr Mac Dougall avait "pesé l'âme".

Les occultistes accueillent toujours avec joie les découvertes de la science moderne, puisqu'elles corroborent invariablement ce que la science occulte enseigne depuis longtemps. Les expériences de Mac Dougall ont prouvé d'une manière concluante que quelque chose d'invisible à la vue ordinaire quitte le corps au moment de la mort, comme les clairvoyants expérimentés l'avaient vu et comme on l'avait affirmé dans des conférences et dans les ouvrages d'ésotérisme bien des années avant la découverte du Dr Mac Dougall.

Toutefois, cet invisible "quelque chose" n'est pas l'âme. La différence est d'importance. Les journalistes avaient conclu trop rapidement que les savants avaient "pesé l'âme". L'âme appartient aux mondes supérieurs et ne sera jamais pesée sur des balances du Monde Physique, enregistreraient-elles des variations d'un dix-millième de milligramme.

Ce que les hommes de science avaient pesé était le corps vital, formé des quatre éthers qui appartiennent au Monde Physique.

Comme nous l'avons vu, une partie de cet éther est "superposée" à l'éther qui enveloppe les particules du corps humain, et s'y trouve confinée pendant la vie physique, augmentant légèrement le poids du corps dense des plantes, des animaux et de l'homme. Au moment de la mort, cet éther s'échappe; de là, la diminution de poids constatée par le Dr Mac Dougall, quand les personnes sur lesquelles il fit ses expériences rendirent le dernier soupir.

Cette phase de l'après-vie est analogue à celle par laquelle passe un homme qui se noie ou qui tombe d'une certaine hauteur.

PAGE 99

Dans ce cas, le corps vital abandonne aussi le corps dense et l'homme voit passer sa vie comme dans un éclair, parce qu'il perd conscience immédiatement. Bien entendu, la corde d'argent n'est pas brisée, autrement, il ne pourrait pas être rappelé à la vie.

Quand le corps vital a atteint sa limite d'endurance, il s'affaisse, comme nous l'avons décrit en étudiant le phénomène du sommeil. Pendant la vie physique, alors que l'Ego gouverne ses véhicules, cet affaissement marque la fin des heures de veille; après la mort, l'affaissement du corps vital marque la fin du panorama et force l'homme à se retirer dans le Monde du Désir. La corde d'argent se rompt au point où les six sont réunis et une séparation semblable à celle du sommeil s'établit, mais avec cette différence importante que, alors que le corps vital retourne au corps dense, il ne le pénètre plus maintenant, mais demeure simplement au-dessus de lui. Il flotte au-dessus du tombeau et se désintègre en même temps que le véhicule dense. Aussi un cimetière est-il, pour un clairvoyant, un spectacle repoussant. Si tout le monde pouvait voir ce spectacle, la façon actuelle si insalubre de disposer des morts serait rapidement remplacée par celle, rationnelle, de la crémation qui ramène les éléments à leur état primordial et supprime le processus choquant d'une lente décomposition.

Pour quitter le corps vital, le processus est le même que pour quitter le corps dense. Les forces de vie d'un atome sont conservées pour servir de noyau au corps vital d'une future renaissance. Ainsi, lors de son entrée dans le Monde du Désir, l'homme possède les atomes-germes du corps dense et du corps vital, en plus du corps du désir et de l'intellect.

Quand un homme meurt, il a aussitôt l'impression d'augmenter de taille dans son corps; il lui semble s'étendre dans des proportions considérables. Ce sentiment n'est pas dû au fait que le corps vital augmente réellement de volume, mais au fait que les facultés de perception reçoivent à la fois, de diverses sources, des impressions multiples qui semblent toutes proches.

PAGE 100

Quand l'homme meurt et perd son corps dense et son corps vital, les conditions sont identiques à celles du sommeil. Le corps du désir, ainsi que nous l'avons expliqué n'a pas d'organes immédiatement utilisables. D'un ovoïde, il s'est maintenant transformé en une forme qui ressemble au corps dense qui a été laissé. Il est facile de comprendre qu'il doit y avoir un intervalle d'inconscience analogue au sommeil, après lequel l'homme s'éveille dans le Monde du Désir. Cependant, il arrive souvent que de telles personnes soient inconscientes de ce qui leur est arrivé. Elles ne comprennent pas qu'elles sont mortes. Elles savent qu'elles peuvent se mouvoir et penser. Aussi est-il parfois très difficile de leur faire admettre qu'elles sont réellement "mortes". Elles se rendent compte que quelque chose est différent, mais elles ne peuvent comprendre en quoi cela consiste.

Quand arrive le moment qui marque l'achèvement de la vie dans le Monde Physique le corps dense n'a plus d'utilité, et l'Ego le quitte par le tête, emportant avec lui le mental et le corps du désir, comme il le fait chaque nuit pendant le sommeil; mais maintenant le corps vital est inutile, il est donc quitté également, et quand la corde d'argent qui unissait les véhicules supérieurs aux véhicules inférieurs se rompt, elle ne peut plus être réparée.

Nous nous rappelons que le corps vital est composé d'éther, et superposé aux corps denses du végétal, de l'animal et de l'homme pendant la vie. L'éther est de la matière physique, et a donc un poids. La seule raison pour laquelle les hommes de science ne peuvent le peser est qu'ils sont incapables d'en réunir une certaine quantité pour la mettre sur une balance. Mais lorsqu'il quitte le corps dense à la mort, il se produit chaque fois une diminution de poids montrant que quelque chose de pondérable, mais invisible, quitte le corps dense à ce moment.

PAGE 101

La corde d'argent qui unit les véhicules supérieurs et inférieurs, se termine à l'atome-germe dans le cour. Quand la vie matérielle prend fin de manière naturelle, les forces de l'atome-germe se dégagent, passent le long du nerf pneumogastrique, puis derrière la tête et le long de la corde d'argent, en même temps que les véhicules supérieurs. C'est cette rupture dans le cour qui marque la mort du corps dense; mais la connexion de la corde d'argent n'est pas rompue tout de suite, et dans certains cas persiste plusieurs jours.

Dans la conférence no 3 du Christianisme Rosicrucien, nous avons dit que le corps vital est le dépôt de la mémoire à la fois consciente et subconsciente; sur le corps vital sont marqués de façon indélébile tous les actes et toutes les expériences de la vie passée, comme une vue sur une plaque photographique exposée. Lorsque l'Ego a extrait du corps dense la vie toute entière, telle qu'elle a été enregistrée dans la mémoire subconsciente, elle s'étale devant les yeux du mental ou intellect. C'est le relâchement partiel du corps vital qui fait voir à un noyé toute sa vie passée, mais ce n'est alors qu'un éclair précédant l'inconscience; dans ce cas la corde d'argent reste intacte sans quoi il ne pourrait y avoir de rappel à la vie. Dans le cas d'un Esprit qui s'en va au moment de la mort, le mouvement est plus lent; l'homme voit en spectateur se succéder les images, l'une après l'autre, dans l'ordre qui va de la mort à la naissance, afin qu'il voie d'abord les évènements juste antérieurs à la mort, puis les années de l'âge adulte se déroulent; suivent la jeunesse, l'enfance et le premier âge, jusqu'à la naissance. L'homme cependant n'éprouve à ce moment aucun sentiment devant ces images. Le but est simplement d'imprimer le panorama dans le corps du désir, qui est le siège des sentiments; et grâce à cette impression le sentiment deviendra réalité lorsque l'Ego entrera dans le

PAGE 102

Monde du Désir, mais nous pouvons noter ici que l'intensité du sentiment ressenti dépend de la longueur du temps passé à ce processus d'impression, et de l'attention accordée par l'homme. Si pendant une longue période il n'a été troublé ni par le bruit, ni par des lamentations bruyantes, une impression profonde et claire sera faite sur le corps du désir. Il sentira au Purgatoire de façon plus aiguë le mal qu'il a fait et sera au Premier Ciel plus largement fortifié dans ses qualités; et, bien que l'expérience soit perdue pour une vie future, les sentiments resteront sous forme de la "petite voix intérieure, voix de la conscience". Lorsque les sentiments ont été profondément marqués sur le corps du désir d'un Ego, cette voix parlera en termes qui ne seront ni vagues, ni incertains. Elle le poussera envers et contre tout, le forçant à renoncer à ce qui l'a fait souffrir dans la vie antérieure, et l'obligera à se soumettre à ce qui est bon. C'est pourquoi le panorama se déroule en sens inverse, pour que l'Ego voie d'abord les effets, puis les causes qui ont déterminés ceux-ci.

Qu'est-ce qui fixe la longueur du panorama? Souvenons-nous que c'est l'affaissement du corps vital qui force les véhicules supérieurs à se retirer pendant le sommeil; de même après la mort, au moment où le corps vital s'effondre, l'Ego est contraint de se retirer et le panorama vient alors à sa fin. La durée du déroulement du panorama dépend donc du temps que la personne, pendant sa vie, aurait pu rester éveillée en cas de besoin: certaines personnes ne peuvent rester éveillées que quelques heures, d'autres peuvent tenir quelques jours, selon la force de leur corps vital.

Quand l'Ego a quitté le corps vital, ce dernier revient par attraction vers le corps dense, et plane au-dessus de la tombe, se désintégrant en même temps que le corps dense; aussi est-ce un spectacle répugnant pour le clairvoyant que de passer dans un cimetière et d'y voir tous ces corps vitaux dont le degré de désintégration indique clairement l'état de décomposition des restes dans les tombes. Si les clairvoyants étaient plus nombreux, l'incinération serait vite adoptée comme une mesure de protection envers nos sentiments, sinon pour des raisons sanitaires.

PAGE 103

Nos dernières recherches indiquent que lorsqu'un homme spiritualise ses véhicules, la constitution de son corps vital, fait d'éther, change beaucoup matériellement. Chez l'homme ordinaire il y a toujours une prépondérance des deux éthers inférieurs - l'éther chimique et l'éther vie - qui assurent la conservation et la reproduction du corps dense, et un minimum des éthers lumière et réflecteur qui gouvernent la perception sensorielle et les hautes qualités spirituelles. Après la mort, lorsque le corps de l'homme ordinaire est mis en terre, son corps vital flotte à environ 60 centimètres au-dessus de la tombe et se désintègre peu à peu, en même temps que le corps dense. Cependant, quand nous disons que ce dernier se décompose, nous voulons dire qu'il devient effectivement plus vivant qu'il n'était quand l'homme l'habitait, car chaque molécule est maintenant animée d'une vie individuelle distincte. Les molécules voisines se combinent entre elles et l'unité d'une vie individuelle est remplacée par une communauté de nombreuses vies.

C'est la raison pour laquelle nous disons que ces cadavres sont vivants et grouillent de vers. Plus un corps est dense et grossier, plus sa décomposition est lente, parce que le corps vital qui flotte au-dessus de lui a une emprise magnétique tenace qui retient les molécules denses. Les deux éthers supérieurs vibrent à un taux beaucoup plus rapide que les éthers inférieurs, et quand un homme, par ses pensées spirituelles, a amassé autour de lui un gros volume de ces éthers qui composent alors son corps vital, les vibrations du corps dense deviennent aussi plus intenses. En conséquence, quand un tel homme quitte son corps à la mort, il reste peu ou point d'éther vie pour entraver les constituants du corps dense, et sa décomposition est très rapide.

PAGE 104

Il ne nous est pas facile de prouver ce que nous avançons parce que très peu d'êtres sont suffisamment spirituels pour que la différence puisse être aisément observée, mais vous vous souviendrez que la Bible mentionne que certains personnages ont été enlevés au ciel; on y lit aussi que le corps de Moïse vibrait à tel point qu'il brillait, et qu'il ne fut pas retrouvé.

Ce sont là des cas où le corps est retourné rapidement à ses éléments primitifs, et quand le corps du Christ a été déposé dans le tombeau sa désintégration a eu lieu presque immédiatement.

Cependant, tant que persiste l'archétype du corps dense, il tend à attirer à lui-même des matériaux physiques qu'il forme alors selon les contours du corps vital. Ainsi, il est difficile à l'Aide Invisible qui quitte son corps dense de ne pas se matérialiser. Dès que se relâche sa volonté d'éloigner de lui-même toute entrave, des matériaux de l'atmosphère environnante s'attachent à lui comme la limaille de fer est attirée par l'aimant, et il devient visible et tangible dans la mesure où il le désire. Cela lui permet d'accomplir un travail physique réel chaque fois que cela est nécessaire et même s'il se trouve à des milliers de kilomètres de son corps. D'autre part, ce qui amène réellement la mort est l'effondrement de l'archétype du corps dense. C'est la raison pour laquelle les Esprits qui quittent cette vie terrestre sont incapables de se matérialiser à moins d'extraire le corps vital du corps dense d'un médium, de s'en envelopper et d'attirer ainsi les substances physiques nécessaires pour se rendre visibles aux assistants .

 

Pendant la vie et à l'état de veille conscient, les véhicules de l'Ego s'interpénètrent et sont concentriques; mais à la mort, l'Ego, revêtu du corps mental et du corps du désir, se retire du corps dense. De plus, comme les fonctions vitales ont pris fin, le corps vital lui aussi, se retire du corps dense qu'il laisse inanimé sur le lit. Un petit atome sort également du cour et, avec le temps, le corps dense se désagrège complètement.

PAGE 105

A partir du moment où la mort a eu lieu, se déroule un processus d'une extrême importance, et ceux qui veillent l'Esprit qui s'en va doivent avoir soin de faire régner dans la chambre mortuaire et dans toute la maison, la plus parfaite tranquillité. En effet, le panorama de la vie du défunt, enregistré dans le corps vital, commence à passer devant les yeux de l'Esprit en une marche lente, ordonnée, et cela, en sens inverse, depuis l'instant de la mort en remontant à la naissance. Ce processus dure de quelques heures à trois jours et demi; cette durée dépend de l'endurance du corps vital, celle-ci déterminant la longueur de la période durant laquelle une personne peut rester éveillée dans les circonstances les plus impérieuses. Certaines personnes peuvent travailler pendant cinquante, soixante et même soixante-dix heures avant d'être épuisées, tandis que d'autres succombent au sommeil au bout de quelques heures seulement. La raison pour laquelle il est très important de maintenir le calme dans la chambre mortuaire et dans la maison pendant trois jours et demi est la suivante: pendant ce laps de temps, le panorama de la vie passée s'imprime sur le corps du désir qui sera le véhicule de l'Ego lorsqu'il sera au Purgatoire et au Premier Ciel, récoltant le bien et le mal qu'il a semés par les actes de sa vie terrestre.

Quand la vie a été remplie d'évènements nombreux et que le corps vital de l'homme est endurant, il faut plus de temps pour que cette impression se fasse sur le corps du désir, que dans le cas d'un corps vital faible. Mais pendant tout ce temps, le corps dense reste relié aux véhicules supérieurs par la corde d'argent et toutes blessures faites au corps dense sont ressenties dans une certaine mesure par l'Esprit, tels: embaumement, autopsie, incinération, etc. C'est pourquoi ces atteintes devraient être évitées pendant les trois jours et demi qui suivent la mort, car lorsque le panorama entier de la vie a été gravé sur le corps du désir, la corde d'argent se rompt, le corps vital revient par attraction vers le corps dense et il n'y a plus de lien avec l'Esprit qui est alors libre de poursuivre sa vie dans les mondes supérieurs.

PAGE 106

Le corps vital, demeuré à proximité du corps dense, se désagrège lentement avec lui après que l'inhumation a eu lieu. Donc, quand le bras, par exemple, pourrit dans la terre, le bras éthérique du corps vital qui plane au-dessus de la tombe est détruit et disparaît, et il en est ainsi jusqu'à ce que rien ne reste plus de ces deux véhicules inférieurs. Mais lorsqu'on incinère de suite le corps dense, le corps vital se désagrège immédiatement. Aussi est-ce une véritable calamité que de pratiquer l'incinération avant que soient écoulés les trois jours et demi pendant lesquels le panorama inscrit sur le corps vital est imprimé sur le corps du désir pour former la base de la vie au Purgatoire et au Premier Ciel. Car l'incinération du corps dense détruit immédiatement le corps vital, et les expériences de l'homme sont perdues. A moins d'une assistance toute particulière, jamais l'Esprit ne pourrait résister à de tels procédés; et cette assistance forme une partie du travail que les Aides Invisibles font pour l'humanité. Parfois ces derniers sont secondés dans cette tâche par les Esprits de la Nature et par d'autres entités désignées par les Hiérarchies Créatrices ou par les Guides de l'humanité. Notons aussi que lorsque l'incinération a eu lieu avant que la corde d'argent ne se soit naturellement rompue, l'impression laissée sur le corps du désir n'est jamais aussi profonde qu'elle l'aurait été autrement, et ceci a un effet marqué sur les vies futures de l'Ego car, plus cette empreinte est profonde, plus aiguës sont les souffrances au Purgatoire, et plus vives les joies ressenties au Premier Ciel. Ce sont ces souffrances et ces joies résultant de notre vie passée qui créent ce que nous appelons la conscience, de sorte que, si nous les ressentons avec moins d'acuité, notre conscience en sera moins éclairée, et il arrive que les mêmes erreurs soient refaites dans les vies futures. Aussi, une incinération prématurée a-t-elle des effets néfastes.

PAGE 107

Un phénomène semblable au panorama de la vie se produit généralement lorsqu'une personne se noie. Celles qui sont revenues à la vie racontent qu'elles ont revu leur vie entière en un éclair. Ce fait se produit car le corps vital quitte le corps dense. Naturellement, la corde d'argent n'est pas rompue, sinon la vie ne pourrait être rétablie. L'inconscience suit rapidement l'immersion, tandis que dans le panorama habituel d'après-vie la conscience continue jusqu'au moment où le corps vital s'affaisse de la même manière que lorsque le sommeil vient. Alors la conscience s'estompe pour un temps et le panorama est terminé. Il en résulte que la durée de la révision varie suivant les personnes, selon que leur corps vital était vigoureux et en santé, ou affaibli et rendu ténu par une maladie. Plus l'entourage est paisible et tranquille, plus long est le temps passé à revoir la vie, plus profondément se graveront les images dans le corps du désir. Ainsi que nous l'avons dit, les répercussions lointaines de cette révision sont très importantes, car alors les souffrances que l'Esprit aura au Purgatoire à cause de ses mauvaises habitudes et de ses méfaits seront plus intenses que s'il n'y avait eu qu'une légère impression. Dans une future existence la voix de la conscience s'élèvera plus insistante contre les erreurs qui ont causé des souffrances dans le passé. De fait, depuis que le monde existe, nous n'avons jamais eu de souffrance aussi universelle (1914, Première Guerre Mondiale), mais nous ne devons pas oublier qu'en ce moment, nous sommes en train d'accumuler une somme énorme de peines futures, car comme il est expliqué dans notre littérature Rosicrucienne, ceux qui sont si atrocement et brusquement privés de leur corps dense sont dans l'impossibilité de passer leur vie en revue, aussi l'impression du panorama de l'existence écoulée ne peut-elle s'effectuer comme elle le devrait. Ces Egos ne pourront donc récolter, au Purgatoire et au Premier Ciel, le fruit de leur vie. Plus tard, ils renaîtront sans cet acquis, et il sera nécessaire, pour leur faire récupérer ce qu'ils ont perdu, de les laisser mourir pendant leur enfance, afin que leurs nouveaux corps du désir et vital puissent recevoir, gravée en eux, la quintessence de cette précédente vie.

PAGE 108

Nous avons vu que, quand l'Ego a terminé son temps à l'école de la vie, la force centrifuge de Répulsion lui fait rejeter à la mort son véhicule dense, puis le corps vital, qui est le plus dense après lui. Au Purgatoire ensuite, la matière-désir la plus dense accumulée par l'Ego pour y incorporer ses désirs les plus bas, a été expurgée par cette force centrifuge. Dans les royaumes supérieurs seule la force d'Attraction domine et conserve le bien par action centripète qui tend à tout attirer de la périphérie vers le centre.

Au Deuxième Ciel, tout ce qui, dans le corps vital avait été travaillé, transformé et spiritualisé par l'Esprit de Vie, et ainsi sauvé de la désintégration à laquelle le reste du corps vital est soumis, est amalgamé à l'Esprit de Vie et assurera dans les vies futures un meilleur corps vital et un meilleur tempérament.

Lorsque nous avons quitté l'Ego au cours de son pèlerinage à travers les mondes invisibles, nous avions atteint le point où il entrait au Troisième Ciel, après avoir laissé le corps dense à la mort, le corps vital peu de temps après, et le corps du désir en quittant le Purgatoire et le Premier Ciel; finalement avant de quitter le Deuxième Ciel il laisse aussi derrière lui la gaine du mental, pour entrer au Troisième Ciel absolument libre et sans rien qui l'encombre. Tous les véhicules quittés se détruisent, seul persiste l'Esprit, se baignant pendant un temps dans le grand réservoir de force spirituelle que nous appelons le Troisième Ciel, de manière à se fortifier pour sa prochaine renaissance à la vie sur Terre.

Le corps vital est composé de quatre éthers. Les deux éthers inférieurs sont les voies particulières de la croissance et de la reproduction.

PAGE 109

Dans le corps vital d'une personne dont l'intérêt principal est centré sur la vie physique, qui ne vit, en quelque sorte, que pour satisfaire ses sens, ces deux éthers prédominent, tandis que chez une personne plutôt indifférente aux plaisirs matériels de la vie, mais qui cherche à avancer spirituellement, les deux éthers supérieurs forment la plus grande partie du corps vital. Ils constituent ce que Paul appelle Soma Psuchikon ou corps de l'âme, qui reste avec l'homme pendant ses expériences au Purgatoire et au Premier Ciel, où l'essence de l'existence vécue est extraite. Cet extrait est l'âme, dont les deux principales qualités sont la conscience et la vertu. Le sentiment de conscience est le fruit des erreurs des vies terrestres passées, et ce sentiment guide dès lors l'Esprit dans le droit chemin, en lui apprenant à éviter les fautes similaires. La vertu est l'essence de tout le bien des existences antérieures, et elle agit en encourageant l'Esprit à continuer ses efforts sur le sentier de l'aspiration. Au Troisième Ciel, l'âme s'amalgame complètement à l'Esprit et en devient une partie intégrante. Ainsi, d'existence en existence, l'âme de l'homme se développe, et les qualités de l'âme que sont la conscience et la vertu deviennent de plus en plus actives en tant que principe guidant la conduite de l'individu dans la vie.

Mais il y a des êtres d'une nature si mauvaise qu'ils se plaisent dans une vie faite de vices et de pratiques dégénérées, dans une vie de brutalité, se délectant de faire souffrir les autres. Quelquefois, ils s'adonnent même aux sciences occultes afin d'avoir plus de pouvoir sur leurs victimes. Leurs pratiques diaboliques et immorales entraînent nécessairement le durcissement du corps vital.

Dans les cas extrêmes, lorsque la nature animale est restée souveraine, sans aucune expression de l'âme dans la vie terrestre précédente, la division du corps vital ne peut avoir lieu car il n'y a pas de ligne de séparation.

Dans un tel cas, si le corps vital devait retourner par attraction au corps dense, et se désagréger avec lui, l'effet d'une vie mauvaise n'aurait peut-être pas une aussi grande portée; mais, malheureusement, dans ces cas, l'adhérence du corps vital et du corps du désir est si forte qu'elle empêche la séparation.

PAGE 110

Nous avons vu que lorsque la principale préoccupation d'un homme est de vivre une vie conforme à de nobles aspirations, ses véhicules supérieurs s'accroissent au détriment des autres. Inversement, lorsque sa conscience reste concentrée sur les véhicules inférieurs, il les renforce incommensurablement. On comprend bien que la vie du corps du désir ne se termine pas lorsque l'Esprit le quitte; il a un reliquat de vie et de conscience. Dans les conditions habituelles, le corps vital reste aussi, dans une faible mesure, susceptible de sensation quelques jours après la mort: de là, la souffrance causée par l'embaumement, l'autopsie etc., effectués immédiatement après le décès. Mais quand une vie méprisable a durci le corps vital au point de lui donner une grande force, il a une prise tenace sur la vie et peut aller jusqu'à se repaître d'émanations alimentaires ou alcooliques. Quelquefois, tel un parasite, il vampirise ceux avec lesquels ils vient en contact.

De tels êtres constituent donc de très grandes menaces pour la société. Ils ont provoqué l'emprisonnement de bien des personnes, ruiné bien des foyers et causé un nombre incroyable de malheurs. Il va sans dire qu'ils abandonnent leurs victimes à leur sort dès qu'elles sont aux prises avec la justice: ils se réjouissent alors de leur peine et de leur détresse, car ceci fait partie de leur plan diabolique. Il existe aussi une autre sorte d'entités, qui aiment à se faire passer pour des "anges" dans les séances spirites. Là, elles trouvent de nouvelles victimes auxquelles elles enseignent des pratiques immorales. Dans cette catégorie se place le "Poltergeist" qui s'amuse à briser la vaisselle, à renverser les tables, à faire tomber les chapeaux de la tête des spectateurs ravis, et autres jeux semblables. En raison de la force et de la densité de leurs corps vital, les manifestations physiques sont plus faciles à de tels êtres qu'à ceux qui sont déjà dans le Monde du Désir; en fait, le corps vital de ces Esprits est si dense qu'il est presque physique, et nous nous expliquons difficilement que

PAGE 111

certaines des personnes leurrées par de telles entités ne puissent arriver à les voir. Si elles pouvaient surprendre, ne serait-ce qu'une seule fois, leur ricanement satanique, il dissiperait bien vite leur illusion de les considérer comme des anges.

Toutes les fois que meurt une personne qui a développé dans son cour la perversité et la haine, ces deux défauts tendent à accroître l'adhérence du corps du désir et du corps vital, et cet individu devient pour la société une menace plus sérieuse que ne peuvent se l'imaginer ceux qui n'ont point fait d'investigations dans l'au-delà sur le sujet.

Les Esprits attachés à la terre, tels que ceux que nous avons mentionnés précédemment, sont attirés vers les basses régions du Monde du Désir qui interpénètrent l'éther, et sont sans cesse en contact avec les humains les mieux disposés à les aider dans leurs desseins malfaisants. Ils demeurent généralement dans cette condition cinquante, soixante, soixante-quinze ans, mais il y a des cas extrêmes où cette période s'étend à des siècles entiers. Autant qu'il nous a été possible d'en juger, aucune limite ne paraît être fixée ni pour la durée de leur séjour, ni pour leurs agissements dans la sphère de la Terre. Mais pendant tout ce temps, ces Esprits amassent un fardeau énorme de péchés, au châtiment desquels ils ne peuvent échapper, car le corps vital enregistre et grave profondément leurs crimes sur le corps du désir; lorsqu'ils lâchent enfin prise pour entrer dans la vie du Purgatoire, ils reçoivent la rétribution méritée. Leurs souffrances sont naturellement prolongées proportionnellement à la durée de leurs néfastes pratiques après la mort du corps dense: autre preuve montrant que "bien que les meules du Seigneur moulent lentement, elles broient excessivement fin".

PAGE 112

Le nuage rouge de la haine se lève, le voile sombre du désespoir s'est évanoui et l'on ne voit plus d'explosion volcanique de colère ni chez les vivants ni chez les morts; mais, autant que l'auteur puisse en juger par les signes des temps dans l'aura des nations il y découvre les desseins arrêtés de continuer cette guerre jusqu'au bout.

On remarque cet état d'esprit même dans les foyers qui sont privés de plusieurs de leurs membres; pourtant, un grand regret persiste envers les amis disparus, mais il ne subsiste point de haine pour l'ennemi terrestre. Ces sentiments sont partagés par les amis dans l'au-delà dont beaucoup percent le voile, car l'intensité de ces sentiments est telle qu'elle va jusqu'à éveiller chez les "morts" le pouvoir de se manifester en attirant de l'éther et du gaz, souvent prélevés sur le corps vital d'un ami "sensitif", comme le fait un Esprit matérialisateur qui se sert du corps vital d'un médium en transe. Alors, les yeux aveuglés de larmes s'ouvrent fréquemment de sorte que les êtres aimés, maintenant dans les mondes spirituels, peuvent être rencontrés face à face et cour à cour. C'est la méthode utilisée par la Nature pour cultiver le sixième sens dont l'acquisition nous rendra finalement tous capables de reconnaître que l'homme est un Esprit immortel, et que la continuité de la vie est un fait de la Nature.

A chaque décès, les larmes qui ont été versées font dissoudre le voile qui cache le monde invisible à nos yeux impatients. Le regret intense et le chagrin des deux côtés du voile qu'amène le départ de ceux qu'on aime et qui nous ai- ment, déchirent celui-ci et un jour prochain, l'effet accumulé de tout ceci révélera le fait qu'il n'y a pas de mort et que ceux qui sont dans l'au-delà sont aussi vivants que nous. La puissance des larmes, du chagrin, du regret n'est cependant pas uniforme et les effets diffèrent grandement selon que le corps vital a été éveillé chez une certaine personne par des actes altruistes et par le service à autrui, en accord avec la maxime occulte qui déclare que tout développement selon des directions spirituelles commence par le corps vital. Ceci est la base et aucun édifice ne peut se construire si ces fondations n'ont pas été établies.

PAGE 113

CHAPITRE VII: EN VOIE DE RENAISSANCE

Lorsque l'Ego est en voie de renaître, l'atome-germe du corps vital rassemble un nouveau matériau. La polarité de ce matériau détermine son sexe pour la future vie.

L'activité de l'atome-germe du corps vital est ensuite éveillée; mais le procédé de formation du corps vital n'est pas aussi simple que celui de l'intellect et du corps du désir, car il faut se rappeler que ces derniers véhicules sont comparativement peu organisés, tandis que le corps vital et le corps dense ont une organisation très complexe. Une certaine quantité de matière de qualité définie est attirée d'après la même loi que pour les corps supérieurs, mais la construction du nouveau corps vital et son emplacement dans le milieu qui convient sont faits par quatre Grands Etres d'une sagesse incommensurable qui sont les Anges de Justice, les "Seigneurs de la Destinée". L'éther réflecteur du corps vital est impressionné par eux de telle façon que les images de la vie à venir y sont reflétées. Le corps vital est construit par les habitants du monde céleste et les esprits élémentaux de façon à former un type particulier de cerveau.

PAGE 114

Mais l'Ego qui renaît y incorpore lui-même la quintessence de ses anciens corps vitaux et, de plus, il accomplit un certain travail personnel, à seule fin de pouvoir s'exprimer dans la vie qui va commencer, d'une façon quelque peu originale et individuelle, qui ne soit pas uniquement déterminée par les actions passées.

Le corps vital qui a été modelé par les Seigneurs de la Destinée, donnera une forme au corps dense, organe pour organe. Ce moule ou matrice est alors placé dans l'utérus de la future mère. L'atome-germe du corps dense se trouve dans la tête triangulaire d'un des spermatozoïdes de la semence du père. Cela seul rend la fécondation possible et c'est ce qui explique pourquoi tant d'unions demeurent stériles. Les constituants chimiques du liquide séminal et des ovules sont toujours les mêmes, et s'ils étaient les seuls matériaux nécessaires, on ne pourrait expliquer le phénomène de la stérilité, si on la cherchait seulement dans le monde matériel et visible. Nous avons vu que les molécules d'eau ne se congèlent que le long des lignes de force qui sont dans l'eau et se manifestent sous la forme de cristaux de glace, au lieu de se prendre en une masse homogène, comme ce serait le cas s'il n'y avait pas de ligne de force avant la congélation; de même, le corps dense ne peut être construit s'il n'y a pas de corps vital dans lequel la matière dense peut être organisée; il doit aussi y avoir un atome-germe du corps dense afin de régler la qualité et la quantité de matière qui doit entrer dans la composition de ce corps. Cependant, dans notre phase actuelle de développement il n'y a jamais harmonie complète dans les matériaux du corps, car autrement le corps obtenu serait parfait; toutefois, les discordances ne doivent pas être telles qu'elles deviennent une cause de rupture dans l'organisme.

Quand la fécondation de l'ovule a lieu, le corps du désir de la mère travaille à son développement pendant une période de dix huit à vingt et un jours; l'Ego est alors en dehors de la mère, mais il reste cependant proche d'elle. Au bout de ce temps, il pénètre à l'intérieur du corps maternel.

PAGE 115

Les véhicules en forme de cloche descendent sur le corps vital en le coiffant par la tête et la cloche se ferme à la partie inférieure. A partir de ce moment, l'Ego couve en quelque sorte son futur véhicule jusqu'à la naissance de l'enfant; alors commence la nouvelle vie terrestre de l'Ego revenu ici-bas.

Il est également dit dans la Cosmogonie des Rose-Croix que le corps vital de la femme est positif, alors que le corps vital de l'homme est négatif. Lorsque les agents des Anges de Justice assistent un Ego en train de renaître, le sexe a déjà été déterminé soit par la loi d'alternance, soit par une modification de cette loi, justifiée par des circonstances individuelles spécifiques. L'Ego attire alors à lui-même, grâce à l'aide qu'il reçoit, une quantité suffisante de chaque sorte d'éther, selon les nécessités de son développement. Ces éthers sont toujours d'une certaine polarité, positive ou négative. Lorsqu'un moule éthérique exclusivement formé d'atomes éthériques positifs est placé dans l'utérus de la future mère, il attire invariablement des atomes physiques négatifs, et le corps de l'enfant est de sexe féminin. En revanche, si le moule placé dans le sein de la mère est composé d'atomes éthériques négatifs, il attire des atomes physiques positifs et alors l'organe sexuel masculin est le plus développé ce qui donnera une naissance masculine. La vie, tout comme l'électricité, a besoin à la fois de l'expression positive et négative, car autrement elle ne peut se manifester.

Pendant que l'Ego, en voie de renaissance, se trouve dans la Région de la Pensée Concrète, le Monde du Désir et la Région Ethérique, il rassemble dans chacun de ces mondes et régions une certaine quantité de matériaux. La qualité de ces matériaux est déterminée par l'atome-germe selon le principe qui veut que des éléments de même nature en attirent d'autres de même nature également. Leur quantité dépend du volume de matière nécessaire à l'archétype construit par nous-mêmes au Deuxième Ciel.

PAGE 116

Avec la quantité d'atomes éthériques prismatiques que l'Esprit s'est appropriés, les Anges de Justice et leurs agents construisent une forme éthérique qui est placée dans l'utérus de la mère, forme qui est graduellement revêtue de la matière physique destinée à former le corps visible du nouveau-né.

La corde d'argent qui s'est développée à partir de l'atome-germe du corps dense (logé dans le cour) depuis la conception, est unie à la partie qui a germé dans le tourbillon central du corps du désir (logé dans le foie) et lorsque la corde d'argent est reliée à l'atome-germe du corps vital (logé dans le plexus solaire) l'Esprit meurt à la vie dans le monde spirituel et vivifie le corps qu'il doit utiliser dans sa future vie terrestre.

PAGE 117

CHAPITRE VIII: LE CORPS VITAL DES ENFANTS

A la naissance, le corps vital de l'enfant n'est pas organisé. Jusqu'à l'âge de sept ans, environ, lorsque naît le corps vital individuel, l'enfant tire ce qui lui est nécessaire du corps vital du Macrocosme.

Dans la période qui suit immédiatement la naissance, les divers véhicules s'interpénètrent, comme dans notre exemple précédent le sable pénètre l'éponge, et l'eau pénètre à la fois le sable et l'éponge. Mais bien qu'ils existent tous comme dans la vie adulte, ils ne sont que présents. Aucune de leurs facultés positives n'est active. Le corps vital ne peut faire usage des forces qui opèrent au pôle positif des différents éthers. La fonction d'assimilation, assurée par le pôle positif de l'éther chimique, est très délicate pendant la petite enfance, et le peu qu'on en observe est dû à l'activité du corps vital du Macrocosme dont les éthers servent de gaine au corps vital de l'enfant jusqu'à sa septième année, telle une matrice, et l'amènent graduellement à maturité pendant cette période. La faculté de reproduction qui opère au pôle positif de l'éther vie est également à l'état latent.

PAGE 118

La chaleur du corps, qui résulte de l'activité des forces au pôle positif de l'éther lumière, et la circulation du sang, sont dues à l'activité du corps vital macrocosmique, dont les éthers agissent sur l'enfant et le développent lentement, jusqu'à ce qu'il soit arrivé au point où il peut assurer ces fonctions lui-même. Les forces qui opèrent au pôle négatif des éthers n'en sont que plus actives. L'élimination des solides qui s'accomplit au pôle négatif de l'éther chimique (correspondant à la subdivision des solides de la Région Chimique) est très abondante, de même que l'élimination des liquides qui s'accomplit au pôle négatif de l'éther vie (lequel correspond à la deuxième subdivision-liquide-de la Région Chimique). La passivité des perceptions sensoriel-les, due aux forces négatives de l'éther lumière est très remarquable chez l'enfant qui est très impressionnable: " il est tout yeux et tout oreilles".

Bien que le corps vital du bébé soit relativement peu organisé au moment de la naissance, l'éther qui devra servir à son achèvement se trouve dans l'aura, prêt à être assimilé, et s'il se trouve, dans l'entourage de l'enfant, une personne faible et anémique, elle jouera inconsciemment le rôle d'un vampire en attirant à elle la provision non assimilée d'éther dont le transfert se fera plus facilement que dans le cas d'un adulte au corps vital entièrement achevé. Il est évident que la personne faible dont nous parlons attirera plus facilement de l'éther de polarité négative, provenant d'un bébé de sexe masculin, que l'éther positif d'une petite fille.... Le massage de la rate et la stimulation des nerfs splanchniques pratiqués avec prudence et modération, aideront la contrepartie éthérique de cet organe à spécialiser l'énergie solaire dont les processus vitaux ont un besoin aussi grand que les poumons ont besoin d'air.

PAGE 119

Généralement, nous pensons que lorsqu'un enfant est né, il est né et voilà tout; mais de même que pendant la gestation, le corps dense en formation est protégé par la matrice maternelle contre les impacts du monde extérieur jusqu'à ce qu'il soit arrivé à une maturité suffisante pour affronter les conditions du dehors, ainsi le corps vital, le corps du désir et le corps mental sont en état de gestation et naissent plus tard parce qu'ils n'ont pas eu une évolution aussi longue que le corps dense et qu'il leur faut plus de temps pour arriver à un état de maturité leur permettant d'être individualisé. Le corps vital naît à l'âge de sept ans lorsque commence la période de croissance excessive.

Une petite portion seulement de l'éther que s'est approprié l'Ego trouve son emploi immédiat; le reste du corps vital de l'enfant, ou plutôt la substance avec laquelle ce véhicule sera finalement complété, se trouve ainsi en dehors du corps dense. Pour cette raison, le corps vital de l'enfant s'étend beaucoup plus loin que celui d'un adulte. Pendant la période de croissance, cette réserve d'atomes d'éther est utilisée pour activer le développement des organes et membres du corps jusqu'au moment où l'âge adulte étant atteint, le corps vital est réduit à une simple enveloppe de deux à quatre cm d'épaisseur, au-delà de la périphérie du corps dense.

 

De la première à la septième année, le corps vital croît et mûrit lentement dans la matrice du corps vital Macrocosmique et, du fait de l'extrême sagesse de ce véhicule Macrocosmique, le corps de l'enfant est plus harmonieux et mieux construit qu'il ne l'est plus tard dans la vie.

Tant que le corps vital du Macrocosme guide la croissance de son corps, l'enfant est à l'abri des dangers qui plus tard le menacent quand son corps vital individuel peu sage est laissé à lui-même. Ce changement a lieu pendant la septième année, lorsque commence la période de croissance excessive et dangereuse, qui occupe les sept années suivantes. Pendant ce temps le corps du désir Macrocosmique remplit la fonction de matrice pour le corps du désir individuel de l'enfant.

 

PAGE 120

Si le corps vital était libre de croître d'une manière continue et sans restriction dans le règne humain, comme il le fait chez les plantes, l'homme atteindrait d'énormes pro-portions. Il fut un temps très reculé où l'homme était constitué comme une plante et où il ne possédait que le corps dense et le corps vital. Les traditions mythologiques et populaires de tous les pays relatives aux géants des anciens temps sont absolument vraies, parce que l'homme croissait alors comme les arbres, et pour la même raison le corps vital de la plante construit ses feuilles les unes après les autres et porte la tige de plus en plus haut. Sans l'activité du corps du désir du Macrocosme, le corps vital poursuivrait indéfiniment son ouvre de construction. Mais le corps du désir macrocosmique intervient en temps voulu et s'oppose à un excès de croissance. La force que la plante ne dépense plus est alors disponible pour un autre objet et sert à la construction de la fleur et de la semence. De même, après la septième année, lorsque le corps dense passe sous la domination du corps vital, ce dernier cause sa croissance rapide; mais vers la quatorzième année, le corps du désir individuel naît de la matrice du corps du désir Macrocosmique et commence à travailler sur le corps dense. L'excès de croissance est alors arrêté et la force employée jusqu'ici pour le développement du corps dense devient disponible pour la reproduction, afin que la plante humaine puisse fleurir et porter des fruits. C'est pourquoi la naissance du corps du désir individuel marque le début de la période de puberté. A partir de ce moment l'individu éprouve de l'attraction pour le sexe opposé, et cette attraction est spécialement active et sans restriction pendant la troisième période de 7 années de la vie, de la quatorzième à la vingt et unième année parce que l'intellect qui doit servir de frein n'est pas encore né.

 

Nous savons que l'assimilation et la croissance dépendent des forces qui agissent par le pôle positif de l'éther chimique du corps vital. Cet éther est libéré à la septième année avec le reste du corps vital. Seul, à ce moment là, l'éther chimique est arrivé à complète maturité; les autres éthers doivent encore mûrir.

PAGE 121

A la quatorzième année, l'éther vie du corps vital, lié à la faculté de reproduction, est complètement mûr. De 7 à 14 ans, l'excès d'assimilation a emmagasiné une certaine quantité de force qui se dirige vers les organes sexuels et qui est disponible au moment de la naissance du corps du désir.

Vers la septième année, le corps vital de l'enfant a acquis une perfection suffisante pour lui permettre de recevoir les impacts du monde extérieur. Il quitte sa gaine protectrice d'éther et commence sa vie libre. Vient alors le temps où l'éducateur peut travailler sur le corps vital et l'aider a former mémoire, conscience, bonnes habitudes et un caractère harmonieux. Autorité et Discipline sont les mots d'ordre de cette période, où l'enfant doit apprendre la signification des choses. Dans la première époque, il apprend que les choses existent, mais il ne faut pas l'ennuyer avec leur signification, sauf dans ce qu'il glane lui-même; mais dans la seconde époque, au contraire, de sept à quatorze ans, il est essentiel que l'enfant apprenne la signification des choses: il doit apprendre à les admettre selon l'autorité des parents et des enseignants, en mémorisant leurs explications plutôt qu'en raisonnant par lui-même, car la raison appartient à un stade ultérieur de développement et, bien que l'enfant puisse le faire lui-même avec profit, il est mauvais à cette période de le forcer à penser.

Il ne faut pas croire cependant que lorsque le petit corps de l'enfant est né, le processus de la naissance est achevé. Le corps physique dense a eu l'évolution la plus longue et, tout comme un cordonnier expérimenté est plus habile qu'un apprenti et qu'il travaille plus vite, il en va de même pour l'Esprit qui a déjà construit de nombreux corps denses physiques, il est capable de construire le sien rapidement, mais le corps vital est une acquisition plus récente de l'être humain.

PAGE 122

C'est pourquoi nous sommes moins habiles à le construire. Il faut donc plus de temps pour le bâtir avec les matériaux non utilisés lors de la formation de l'enveloppe de l'archétype et, de plus, le corps vital ne naît pas avant la septième année.

Lorsque le corps vital naît à l'âge de sept ans, une période de croissance commence où un nouveau mode de relation s'établit entre les parents et l'enfant. Ceci peut se définir en deux mots: Autorité et Discipline. A cette période, on apprend à l'enfant certaines leçons qu'il accepte sur la foi de l'autorité de ceux qui l'enseignent, chez lui ou à l'école, et comme la mémoire est une faculté du corps vital, il peut retenir ce qu'il a appris. Il est maintenant capable d'être instruit, particulièrement parce qu'il n'a pas d'opinions préconçues qui empêchent bien des adultes d'accepter de nouveaux points de vue. A la fin de cette seconde période, à l'âge de douze à quatorze ans environ, le corps vital s'est développé et l'enfant a atteint la puberté.

Les enfants qui meurent avant leur septième année n'ont réellement vécu qu'en ce qui concerne leurs corps dense et vital, et ne sont pas responsables devant la Loi de Conséquence. Même jusqu'à l'âge de 12 à 14 ans, le corps du désir n'est qu'en gestation, comme nous l'expliquerons plus complètement dans la prochaine conférence; et comme ce qui n'a pas vécu ne peut mourir, seuls les corps dense et vital sont détruits quand un enfant meurt. Cet enfant garde le corps du désir et l'intellect jusqu'à la naissance suivante. Il ne parcourt donc pas tous les stades que traverse habituellement l'Ego dans un cycle de vie, mais il monte seulement au Premier Ciel pour y apprendre les leçons nécessaires; et après une attente de un à vingt ans, il naît à nouveau, souvent dans la même famille en tant qu'enfant plus jeune.

 

  retour page divers 1