QUESTION 32 - Une personne peut-elle être influencée dans son sommeil naturel comme elle peut l'être dans le sommeil hypnotique, ou bien y a-t-il une différence?
RÉPONSE - Oui, il y a une différence. Dans le sommeil naturel, l'Ego, revêtu de l'intellect et du corps du désir, se retire du corps physique au-dessus duquel il plane habituellement ou, en tout cas, il reste à proximité, relié à lui par la corde d'argent. Le corps dense et le corps éthérique reposent sur le lit.
Il est alors possible d'exercer une influence sur la personne endormie en instillant dans son cerveau les pensées et les idées que nous désirons lui communiquer. Néanmoins nous ne pouvons, ni lui faire faire, ni même lui faire penser quelque chose qui ne soit pas en accord avec ses tendances naturelles. Il est impossible de lui ordonner d'accomplir une action et de la contraindre à obéir, comme il est possible de le faire quand l'Ego a été chassé de son corps par les passes d'un hypnotiseur, car c'est le cerveau qui fait mouvoir les muscles et, durant le sommeil naturel, le cerveau est interpénétré par son propre corps vital et il est parfaitement maître de lui, alors que durant le sommeil hypnotique, les passes de l'hypnotiseur ont chassé hors du cerveau l'éther dont son corps vital est composé et cet éther repose sur ses épaules à la façon d'un col de chandail qui lui retomberait autour du cou. Le cerveau physique est alors ouvert à l'éther du corps vital de l'hypnotiseur qui prend la place de l'éther du véritable possesseur. Ainsi, dans le sommeil hypnotique, la victime n'a en aucune façon le choix de ses idées ni des mouvements qu'il fait avec son corps. Mais dans le sommeil ordinaire, la personne conserve son libre arbitre. En fait, les mères qui ont des enfants indociles trouveront très bénéfique cette méthode de suggestion pendant le sommeil. Assise près du lit de l'enfant endormi, sa mère, en lui tenant la main, lui parle comme elle le ferait s'il était éveillé, et instille dans son cerveau les idées qu'elle aimerait lui voir entretenir. Au réveil de l'enfant, elle découvrira que les idées implantées ont pris racine. Il en est de même d'une personne malade ou qui s'adonne à la boisson ou à tout autre vice. Si la mère, la garde-malade ou quelqu'un d'autre emploie cette méthode, ces personnes constateront qu'il est possible d'instiller espoir, guérison, rétablissement et aide pour la maîtrise de soi.
Cette même méthode peut bien entendu, être utilisée pour le mal; mais nous ne pouvons nous empêcher de la faire connaître, car nous croyons que le bien qui peut en résulter compensera largement le mal que pourraient faire certaines personnes mal intentionnées qui l'emploieraient à mauvais escient.
QUESTION 33 - Que sont les rêves? Ont-ils une signification? Comment pouvons- nous les attirer ou les faire naître?
RÉPONSE - A l'état de veille, les divers véhicules de l'Ego,l'intellect, le corps du désir, le corps vital et le corps physique, sont tous concentriques. Ils occupent le même espace, et l'Ego fonctionne dans leMonde Physique. La nuit, pendant le sommeil sans rêves, l'Ego, revêtu de l'intellect et du corps du désir se retire, laissant le corps physique et le corps vital sur le lit, et il n'y a plus de connexion entre les véhicules supérieurs et les véhicules inférieurs, sauf un fil luisant et fin, appelé la corde d'argent. Il arrive parfois que l'Ego se soit tellement intéressé au travail dans le Monde Physique et que le corps du désir soit si agité qu'il refuse de quitter les véhicules inférieurs et ne s'en retire qu'à demi. Alors la connexion entre les centres de perception du corps du désir et les centres sensoriels du cerveau physique n'est que partiellement rompue. L'Ego voit se déroulerles vues et les scènes du Monde du Désir qui, en elles-mêmes, sont fantastiques et illusoires à l'extrême, et elles sont transmises aux centres sensoriels du cerveau auxquels manque le lien de la raison. Cette condition explique les rêves insensés et bizarres que nous avons.
Il arrive aussi parfois que, lorsque l'Ego est complètement dégagé du corps physique, comme dans le sommeil sans rêves, il voie un événement qui le concerne et qui est sur le point de se matérialiser, car les événements à venir "projettent leur ombre devant eux" et avant que les choses se produisent dans le monde matériel ils se sont déjà produits dans les mondes spirituels. Si, s'éveillant après une telle expérience, l'Ego réussit à imprimer sur son cerveau ce qu'il a vu, nous avons alors un rêve prophétique qui, en temps voulu, se réalisera, ou que l'Ego, si sa destinée le permet, pourra modifier par une nouvelle action. Par exemple, s'il est averti d'un accident, il pourra prendre les mesures nécessaires pour l'éviter.
En ce qui concerne la seconde partie de la question, "comment faire naître ou attirer des rêves", nous pouvons dire qu'il n'y a évidemment aucun avantage à attirer ou à faire naître des rêves de nature confuse et fantastique. Quant aux autres rêves, il vient un temps où l'homme commence à vivre la vie supérieure. Alors, graduellement, en accomplissant certains exercices, il développe la faculté de quitter son corps consciemment la nuit, ou à tout autre moment. Il est alors parfaitement conscient dans les mondes invisibles. Il peut aller où il veut, jusqu'aux confins de la terre en quelques minutes, et comme il apprend à travailler consciemment dans les mondes invisibles, il ne "rêve" plus, mais vit une autre vie plus remplie ou plus réelle que celle qu'il vit actuellement.
QUESTION 34 - Qu'est-ce que le sommeil et pourquoi se fait-il que le corps s'endort?
RÉPONSE - Pendant la journée, le corps vital spécialise le fluide solaire incolore qui se trouve partout autour de nous, au moyen de l'organe que nous appelons la rate. Cette force vitale interpénètre le corps physique tout entier, et le clairvoyant la voit comme un fluide de couleur rose pâle, car elle a été transformée en entrant dans le corps physique. Elle coule le long des nerfs, et lorsqu'elle est envoyée par les centres du cerveau en quantités particulièrement importantes, elle fait mouvoir les muscles auxquels conduisent les nerfs.
On peut dire du corps vital qu'il est formé de pointes faisant saillie dans toutes les directions, intérieurement, extérieurement, en haut, en bas, par tout le corps, et que chaque petite pointe traverse le centre d'un atome chimique, faisant vibrer celui-ci à un taux plus élevé qu'il ne le fait naturellement. Le corps vital interpénètre le corps physique dela naissance à la mort, qu'elles que soient les conditions, sauf lorsque la circulation du sang est arrêtée dans une certaine partie du corps, par exemple lorsque nous laissons pendre notre main au bord d'une table et qu'elle s'engourdit. Si nous sommes clairvoyant, nous verrons alors pendre la main du corps vital au- dessous de la main physique, comme pendrait un gant, et les atomes chimiques de cette main sont retombés à leur lent taux naturel de vibration. Lorsque nous frappons la main pour la ranimer, le fourmillement que nous éprouvons est causé par les pointes du corps vital qui rentrent dans les atomes endormis de la main et accélèrent de nouveau leur vibration.
Le corps vital quitte le corps dense de la même manière lorsqu'une personne est en train de mourir. Les noyés que l'on a rappelé à la vie souffrent intensément des piqûres occasionnées par les pointes du corps vital reprenant leur place.
Pendant la journée, lorsque le fluide solaire est absorbé par l'homme en grandes quantités, les pointes du corps vital sont gonflées ou dilatées, pour ainsi dire, par ce fluide vital, mais à mesure que le jour avance et que les substances toxiques obstruent de plus en plus le corps physique, le fluide vital circule moins rapidement; le soir, il arrive un moment où les pointes du corps vital ne reçoivent plus assez abondamment le fluide donnant la vie; elles se recroquevillent et les atomes du corps physique vibrent plus laborieusement. L'Ego se rend compte que le corps est lourd, sans entrain et fatigué. Enfin arrive le moment où le corps vital s'affaisse, pour ainsi dire, et où les vibrations des atomes du corps physique deviennent si lentes que l'Ego ne peut plus mouvoir celui-ci. Il est obligé de se retirer afin que ce véhicule puisse être restauré. Nous disons alors que le corps est endormi.
Le sommeil n'est cependant pas un temps d'inactivité; s'il en était ainsi, on ne se sentirait pas reposé en s'éveillant le matin, et le sommeil n'aurait aucune action restauratrice. Ce seul mot de restauration implique une idée d'activité.
Lorsqu'une construction s'est délabrée à l'usage, il est nécessaire de la rénover et de la restaurer, et les occupants doivent en sortir pour permettre aux ouvriers de travailler. C'est pour la même raison que l'Ego quitte sa demeure pendant la nuit. De même que les ouvriers travaillent à restaurer le logis pour le rendre de nouveau habitable, l'Ego doit réparer son habitation avant de pouvoir y rentrer. Nous accomplissons ce travail la nuit, bien que nous n'en soyons pas conscients à l'état de veille. C'est grâce à cette activité que l'organisme se débarrasse des toxines, et le matin, quand l'Ego rentre dans son corps à l'heure du réveil, il le trouve dispos et plein de vigueur.
Tables des matières Partie 4 |