PARTIE 5 - QUESTIONS CONCERNANT LA VIE APRES LA MORT

QUESTION 46 - Quelle est l'utilité de connaître l'état qui suit la mort, de savoir ce qui se passe dans le monde invisible, et toutes ces choses? N'est- il pas préférable de connaître un monde à la fois? A chaque jour suffit sa peine. Pourquoi se charger d'autres soucis?

RÉPONSE - Si nous savions sans doute aucun, que nous serons un jour forcés de quitter notre pays, pour aller vivre ailleurs durant de très nombreuses années avant d'être autorisés à revenir au premier endroit, ne serait-il pas de bonne politique de nous familiariser avec la langue, les coutumes et les lois de ce nouveau pays? Ainsi préparés, nous ne nous sentirions pas trop dépaysés, et nous serions capables de tirer parti de toutes les occasions de croissance et d'étude que nous trouverions là; nous n'irions pas à l'encontre des lois de ce pays et éviterions ainsi de nous attirer les désagréments dus à notre ignorance, et de bien des manières il serait avantageux pour nous de connaître ce pays.

Ce qui précède s'applique aussi bien aux Mondes Invisibles. Après la mort, c'est là que nous nous trouverons, et si nous pouvons obtenir maintenant des renseignements sur les conditions qui y règnent, nous en bénéficierons certainement beaucoup. Il y a tout d'abord l'avantage que cette connaissance écartera de nous la peur de la mort, car nous ne craignons jamais ce que nous connaissons. Deuxièmement, connaissant ce qui a trait au Purgatoire et au Premier Ciel, connaisant ce qui concerne l'exercice du soir au cours duquel nous revoyons les événements de la journée en ordre inverse, nous pouvons vivre notre Purgatoire ici et maintenant, par petites doses, obtenant ainsi le pardon de nos péchés, au lieu d'attendre d'expier nos mauvaises actions; et si nous tirons parti de nos connaissances, nous vivrons dans une attitude que nous n'aurions pas avant de commencer nos vies futures, puisque nous assimilons chaque jour le bien que nous avons fait et nous éliminons le mal. Ainsi, il nous sera possible de nous élever à travers le Purgatoire et le Premier Ciel immédiatement après la mort.

En connaissant déjà les tâches que nous aurons à accomplir au Deuxième Ciel, nous pourrons nous appliquer avec plus d'intelligence à ce travail; nous acquérons une conscience plus large de ce royaume en nous familiarisant quotidiennement avec lui. Ainsi nous préparerons-nous, de diverses manières, à devenir des Aides Invisibles, à vivre consciemment en tout temps, et à écourter notre évolution de millions d'années.


QUESTION 47 - La durée d'une vie terrestre est-elle déterminée avant la naissance?

RÉPONSE - Oui, au moment où l'Ego se prépare à renaître, il forme l'archétype créateur de sa forme physique au Deuxième Ciel, avec l'assistance des Hiérarchies Créatrices. Cet archétype est une chose qui chante et vibre, qui est mis en vibration par l'Ego, avec une certaine force, proportionnée à la longueur de la vie qui doit être vécue sur terre; et la forme qui est construite avec les éléments chimiques de la terre continuera à vivre jusqu'à ce cet archétype cesse de vibrer.

Cependant, la loi de cause à effet détermine la façon dont la vie doit être vécue, et certaines occasions de croissance spirituelle sont offertes à l'Ego à différents moments de sa vie terrestre. S'il utilise ces occasions, la vie se poursuit selon le tracé voulu; sinon, elle dévie dans une impasse, pourrait-on dire, et les Hiérarchies Créatrices y mettent fin en détruisant l'archétype dans le Monde Céleste. Nous pouvons donc dire que la durée d'une vie terrestre est déterminée avant que nous naissions physiquement, mais la vie peut être abrégée si nous négligeons certaines occasions. Il y a aussi quelques rares cas où la vie ayant été vécue dans toute sa plénitude, la personne ayant toujours cherché à être à la hauteur des occasions qui se sont présentées à elle, une prolongation de vie est infusée dans l'archétype, mais comme précisé cela est exceptionnel.


QUESTION 48 - Est-il possible d'abréger le laps de temps entre la mort et une nouvelle naissance afin de hâter notre évolution, et si oui, comment?

RÉPONSE - Oui, cela est possible à toute personne qui se donne la peine de passer en revue, en sens inverse, les événements de la journée, depuis le soir jusqu'au matin, en se jugeant pour les erreurs commises et en prenant la résolution de les réparer de son mieux. En agissant ainsi, elle efface de sa vie les péchés commis et devient progressivement une personne bien meilleure que celles qui ne pratiquent pas ce simple exercice. Ainsi, les péchés qui autrement auraient été expurgés au Purgatoire, ont déjà été effacés durant la vie terrestre, et l'existence au Purgatoire en est matériellement écourtée. Lorsque, pendant cet exercice du soir, la personne revoit le bien qu'elle a fait et se promet d'essayer de faire mieux encore à l'avenir, elle assimile aussi le bien qu'elle fait chaque jour, et acquiert ainsi une très forte croissance de l'âme, ce qui lui permettra d'éviter aussi la vie au Premier Ciel. Une telle personne est définitivement engagée sur la sentier de l'Initiation; elle est alors en réalité en dehors des lois ordinaires qui gouvernent l'humanité, car c'est un aide dans l'évolution et, c'est pourquoi des occasions de retourner sur terre lui seront données dans ce but, et bien plus tôt que cela n'aurait été le cas autrement.


QUESTION 49 - Y a-t-il dans l'autre monde des saisons, des années, des ères et des époques?

RÉPONSE - Non. Nous pouvons dire qu'il n'y a qu'un seul long jour. Le temps n'y existe pas, car ici-bas le temps existe à cause de la rotation de la terre sur son axe et de sa révolution orbitale autour du Soleil. Ce sont ces mouvements qui font le jour et la nuit, l'été et l'hiver, la chaleur et le froid, etc., parce que la composition solide et opaque de la terre la rend impénétrable aux rayons de lumière et de chaleur émis par le Soleil, de sorte qu'une moitié de la terre est toujours sombre et froide. Mais, dans cet autre monde, rien n'est opaque ou solide, c'est pourquoi il n'y a là ni chaud ni froid, ni été ni hiver, il n'y a ni jour ni nuit, mais un long jour lumineux.

C'est la raison pour laquelle ceux qui sont décédés et ont passé dans l'autre monde, tout en se rappelant parfaitement leur dernière vie sur terre, n'ont pas le sentiment du temps qui s'est écoulé depuis leur mort, et s'en enquièrent parfois.

Il n'y a qu'une méthode pour mesurer le temps dans l'au-delà, et le clairvoyant exercé l'emploie pour fixer les événements lorsqu'il lit dans la mémoire de la nature, et c'est l'astrologie qui lui permet de noter la position des astres. Si l'événement qu'il recherche s'est passé à une époque historique, il peut en fixer la date en la rapprochant d'un fait historique qui s'est produit au même moment; mais lorsqu'il s'agit de remonter à des milliers et des milliers d'années en arrière, par exemple lorsqu'il désire déterminer le moment des déluges de l'Atlantide, il utilise en particulier la précession des équinoxes, qui est le mouvement rétrograde du Soleil à travers les douze constellations du zodiaque, un mouvement qui demande vingt-six mille ans environ au Soleil pour en faire le tour. Il peut ainsi lire en arrière dans le temps jusqu'au moment des déluges de l'Atlantide, en comptant combien de période de vingt-six mille ans se sont écoulées entre le premier et le second déluge, entre le second et le troisième, puis le nombre d'années depuis le troisième jusqu'à notre époque. S'il ignore la science des étoiles, il ne peut le faire, c'est donc une raison de plus pour l'étudiant en occultisme de se familiariser avec l'astronomie.


QUESTION 50 - Une personne enterrée vivante prend-elle conscience de sa condition? Comment l'Esprit peut-il retourner à son corps enfermé dans la tombe?

RÉPONSE - D'après le changement de position du corps à l'intérieur du cercueil, il est évident que parfois lorsque celui-ci a été enterré avant que l'esprit l'ait définitivement quitté, l'esprit y est revenu et lui a fait faire des efforts désespérés pour trouver l'air indispensable. Et cela indiquerait que le corps avait repris conscience, car la nature solide de la terre et du cer cueil n'empêche aucunement l'esprit d'aller et venir. Un esprit traverse une muraille ou tout autre obstacle opaque ou dense avec la même facilité que nous passons à travers l'air.


QUESTION 51 - Pourquoi les enfants meurent-ils?

RÉPONSE - La mortalité infantile a plusieurs causes. Nous en donnerons ici quelques-unes parmi les principales. Premièrement lorsqu'un Ego retourne à la vie sur terre, il est attiré vers une certaine famille car il peut y obtenir l'environnement qui est calculé pour assurer ses progrès et où il puisse aussi liquider une certaine partie de la destinée générée par lui dans des existences précédentes. Aussi, lorsque les parents font des changements tels dans leur vie, que l'Ego ne peut plus y faire les expériences voulues ni liquider cette destinée, il est enlevé à cette famille pour être envoyé dans un autre lieu où il trouvera les conditions requises. Il peut aussi arriver qu'il soit provisoirement retiré de ce milieu pour y renaître au moment où les conditions voulues se présentent enfin. Mais il y a une cause qui est responsable de la mortalité infantile, et qui doit être recherchée bien antérieurement, c'est-à-dire dans des vies précédentes et, pour la bien comprendre, il est nécessaire de savoir ce qui se passe au moment de la mort et immédiatement après.

Lorsqu'un esprit quitte définitivement son corps, il emporte avec lui le corps du désir, l'intellect et le corps vital, et le corps vital contient à ce moment-là l'enregistrement des images de la vie qui vient de prendre fin. Ces images sont alors imprimées dans le corps du désir pendant les trois jours et demi qui suivent immédiatement la mort. Le corps du désir devient donc l'arbitre de la destinée de l'homme au Purgatoire et au Premier Ciel. Les souffrances endurées par l'expurgation du mal, et la joie causée par la contemplation des bonnes actions de la vie écoulée, sont transmises, dans la vie suivante, sous forme de conscience qui avertit l'homme de ne pas perpétuer les erreurs des vies antérieures et l'incite à faire ce qui lui a procuré la joie la plus grande dans sa précédente vie.

Lorsque ceux qui entourent un mourant éclatent en sanglots au moment où l'esprit quitte le corps, et poursuivent leurs lamentations dans la chambre mortuaire durant les quelques jours qui suivent le décès, l'esprit qui, pendant tout ce temps est en contact étroit avec le Monde Physique, sera bouleversé par le chagrin des êtres qui lui sont chers, et sera empêché de bien centrer son attention sur le panorama de sa vie passée; et l'impression faite sur le corps du désir sera beaucoup moins profonde qu'elle ne l'aurait été si l'esprit avait été laissé dans la paix et le calme. En conséquence, les souffrances au Purgatoire ne seront pas aussi vives, ni les joies au Premier Ciel aussi profondes qu'elles auraient dû l'être; ainsi, lorsque l'Ego renaîtra à nouveau sur terre, il aura perdu une partie de l'expérience de son existence précédente. C'est-à-dire que la voix de la conscience ne parlera pas avec la même force que si la tranquillité avait régné autour de la dépouille.

Afin de compenser cette perte, l'Ego renaît, le plus généralement chez les parents ou amis qui se sont lamentés à sa mort, et il leur est enlevé dans l'enfance. Il entre alors dans le Monde du Désir, mais comme un petit enfant n'a pas de péchés à expurger, son corps du désir et son intellect restent intacts; il va alors directement au Premier Ciel pour y attendre le moment favorable à une nouvelle renaissance. Ce temps d'attente est employé à lui enseigner directement les effets des différentes émotions, aussi bien bonnes que mauvaises. Souvent c'est un parent ou un ami qui vient au-devant de lui et qui s'occupe de lui enseigner ce qu'il a perdu par les lamentations auxquelles s'étaient livré ses proches. De toute façon, la perte est plus que réparée; de telle sorte que lorsque l'enfant renaît une seconde fois, il a atteint un degré de croissance morale égal à celui auquel il serait parvenu si son passage dans l'au-delà n'avait pas été troublé.


QUESTION 52 - Quelle est la cause du grand nombre de décès dans la première enfance et dans l'enfance?

RÉPONSE - Lorsqu'à la mort l'esprit quitte le corps, il emporte avec lui l'intellect, le corps du désir et le corps vital. Ce dernier contient l'enregistrement des images de la vie passée. Et pendant les trois jours et demi qui suivent la mort, ces scènes se gravent dans le corps du désir pour former la base de la vie de l'homme au Purgatoire et au Premier Ciel, où le mal est expurgé et le bien assimilé. Les expériences de la vie elle-même sont oubliées, comme nous avons oublié le processus d'apprentissage de l'écriture, mais nous en avons conservé la faculté. C'est ainsi que l'extrait cumulé de toutes les expériences des vies terrestres écoulées et aussi des existences passées au Purgatoire et au Premier Ciel est conservé par l'homme et forme son "avoir" pour la prochaine naissance. Les souffrances qu'il a endurées lui parlent et c'est la voix de la conscience, alors que le bien qu'il a fait lui donne un caractère plus altruiste.

Lorsque les trois jours et demi qui suivent immédiatement la mort se passent dans la paix et le calme, l'Ego peut se concentrer beaucoup mieux sur le panorama de sa vie passée et l'impression de celui-ci sur le corps du désir sera plus profonde que s'il est troublé par les lamentations hystériques de ses proches ou par d'autres causes. Il éprouvera en conséquence un sentiment très net de la souffrance dans le Purgatoire et de la joie dans le Premier Ciel; et, dans les vies futures, ce sentiment très net sera ressenti sans possibilité d'erreur. Mais si les lamentations de sa famille et de ses amis ont détourné son attention, ou bien si le défunt est mort par accident, peut- être dans une rue très passante, lors du déraillement d'un train, dans un incendie, sur le champ de bataille ou dans des circonstances déchirantes, il ne pourra se concentrer comme il le faudrait. Il ne serait pas juste cependant qu'il perde les expériences de sa vie passée, du fait qu'il est décédé d'une manière si malencontreuse, aussi la loi de cause à effet donne une compensation.

Nous pensons généralement que lorsqu'un enfant naît, il naît et c'est tout; mais, de même que pendant la gestation, le corps physique est protégé contre les impacts du monde extérieur, puisqu'il est placé dans la matrice de la mère jusqu'à ce qu'il soit arrivé à une maturité suffisante pour affronter les conditions extérieures, ainsi le corps vital, le corps du désir et l'intellect sont aussi en état de gestation, et naissent plus tard car ils n'ont pas eu une aussi longue évolution que le corps physique, et c'est pourquoi il leur faut plus de temps pour arriver à un état de maturité suffisant pour être individualisés. Le corps vital naît dans la septième année lorsque commence la période de croissance excessive; le corps du désir naît au moment de la puberté, dans la quatorzième année; et l'intellect naît à vingt-et-un ans, lorsqu'on dit que l'enfant est devenu un homme ou une femme et qu'il a atteint l'âge de la majorité.

Ce qui n'a pas été vivifié ne peut mourir; aussi lorsqu'un enfant meurt avant la naissance du corps du désir, il passe directement dans le Premier Ciel. Il ne peut aller ni dans le Deuxième Ciel ni dans le Troisième Ciel parce que le corps du désir et le mental, n'étant pas nés, ne peuvent pas non plus mourir; l'Ego attend donc dans le Premier Ciel que l'occasion s'offre pour lui de renaître. Lorsqu'il est mort dans une des circonstances bouleversantes mentionnées plus haut, qui ont empêché le bien et le mal de sa vie passée de se graver assez fortement sur son corps du désir, comme cela aurait été le cas s'il était mort en paix, il renaît pour mourir dans l'enfance et il est instruit pendant son séjour au Premier Ciel des effets des passions et des désirs, afin d'apprendre les leçons qu'il aurait apprises au Purgatoire si sa mort n'avait pas été troublée. Quand il renaît, c'est avec un degré de développement de sa conscience qui lui permet de poursuivre son évolution.

Comme dans le passé l'homme a toujours été très belliqueux et comme, d'autre part, il n'a pas observé, dans son ignorance, le silence et la paix autour des morts, organisant des veillées mortuaires autour de ceux qui mouraient dans leur lit et qui étaient peu nombreux en comparaison de ceux qui étaient tués sur le champ de bataille, il en résulte une énorme mortalité infantile. Mais comme les humains comprennent mieux les choses, qu'ils se rendent compte qu'ils sont surtout le gardien de leur frère lorsque celui-ci quitte cette vie et qu'ils peuvent l'aider énormément en restant calme et en priant, la mortalité infantile diminuera et ne sera plus ce qu'elle est actuellement.


QUESTION 53 - L'incinération du corps physique après la mort affecte-t-elle l'esprit d'une manière quelconque?

RÉPONSE - Pendant la vie et dans l'état de conscience de veille, les véhicules de l'Ego s'interpénètrent et sont concentriques; mais à la mort, l'Ego, revêtu de l'intellect et du corps du désir, se retire du corps dense, et comme les fonctions vitales ont pris fin, le corps vital, lui aussi, se retire du corps dense qu'il laisse inanimé sur le lit.Un petit atome sort du coeur et, avec le temps, le corps physique se désagrège complètement. Mais dès que la mort a eu lieu, un processus d'une extrême importance se déroule , et ceux qui, dans la chambre mortuaire, assistent l'esprit qui s'en va, doivent avoir soin de faire régner là et dans toute la maison, la plus parfaite tranquillité, car les images de toute la vie qui vient de prendre fin et qui sont enregistrées dans le corps vital, sont en train de passer devant les yeux de l'esprit, en une progression lente et ordonnée, en sens inverse, c'est-à- dire de la mort à la naissance. Ce panorama de la vie écoulée dure de quelques heures à trois jours et demi; cette durée dépend de la puissance du corps vital, qui détermine la durée pendant laquelle une personne peut rester éveillée dans les circonstances les plus impérieuses. Certaines personnes peuvent travailler pendant cinquante, soixante ou même soixante-dix heures d'affilée avant d'être épuisées, alors que d'autres ne peuvent rester éveillées que quelques heures seulement. La raison pour laquelle il est de la plus haute importance de maintenir le calme le plus absolu dans la chambre mortuaire et la maison pendant trois jours et demi est la suivante: pendant ce temps, le panorama de la vie passée est imprimé dans le corps du désir qui sera le véhicule de l'Ego au Purgatoire et au Premier Ciel, où celui-ci récolte le bien et le mal qu'il a semés selon les actions de sa vie terrestre.

Quand la vie a été remplie d'événements nombreux et que le corps vital de l'homme est puissant, une durée plus longue est donnée pour effectuer cette impression que lorsque le corps vital est faible, mais pendant tout ce temps , le corps dense reste relié aux véhicules supérieurs par la corde d'argent, et toute atteinte au corps physique est ressentie par l'esprit dans une certaine mesure .Ainsi, l'embaumement, l'autopsie, l'incinération, etc., sont ressentis. C'est pourquoi ces choses doivent être évitées pendant les trois jours et demi qui suivent immédiatement la mort. Lorsque le panorama a été entièrement gravé dans le corps du désir, la corde d'argent est rompue, le corps vital retourne vers le corps dense et il n'y a plus de connexion avec l'esprit, qui est alors libre de poursuivre sa vie dans les mondes spirituels.

Lorsque le corps dense est inhumé, le corps vital se désagrège lentement en même temps que le corps physique, et quand le bras, par exemple, pourrit dans ls terre, le bras éthérique du corps vital qui plane au-dessus de la tombe est détruit et disparaît, et il en est ainsi jusqu'à ce que rien ne reste plus du corps physique. Si on incinère ce dernier, le corps vital se désintègre immédiatement, et comme il renferme les images de la vie qui vient de prendre fin, images qui doivent être imprimées dans le corps du désir pour former la base de la vie au Purgatoire et au Premier Ciel, c'est une grande calamité d'incinérer le corps physique avant que les trois jours et demi soient écoulés. A moins qu'une aide ne soit donnée, jamais l'esprit ne pourrait rassembler ses souvenirs. Et c'est une partie du travail qui est effectué par les Aides Invisibles pour l'humanité. Parfois ils sont assistés dans cette tâche par les esprits de la nature et par d'autres entités envoyées par les Hiérarchies Créatrices ou par les guides de l'humanité. Il y a également une perte lorsque l'incinération est pratiquée avant que la corde d'argent n'ait été rompue naturellement, car alors l'impression dans le corps du désir n'est pas aussi profonde qu'elle l'aurait été autrement, et ceci a un effet sur les vies futures car, plus cette empreinte de la vie passée est profonde dans le corps du désir, plus aiguës sont les souffrances au Purgatoire pour le mal commis, et plus vives aussi les joies dans le Premier Ciel, qui résultent des bonnes actions de la vie passée. Ce sont ces souffrances et ces joies de nos vies passées qui créent ce que nous appelons la conscience, de sorte que si nous souffrons moins nous sommes aussi moins conscients de ce qui est faux et qui doit nous empêcher de continuer à commettre les mêmes erreurs, encore et encore, dans nos vies futures. C'est pourquoi les effets d'une incinération prématurée sont très néfastes. Il est navrant de devoir dire que si nous avons une science de la naissance, grâce à l'obstétrique, aux infirmières, à l'asepsie et à tout ce qui est nécessaire au comfort et au bien-être du nouveau-né, nous manquons malheureusement d'une science de la mort pour nous aider à assister les amis de toute une vie qui sont en train de nous quitter.


QUESTION 54 - La perte de mémoire, causée par la fièvre ou par un choc nerveux, affecte-t-elle le corps vital d'une personne et l'empêche-t-elle de revoir l'enregistrement de sa vie dans les trois jours et demi qui suivent immédiatement sa mort?

RÉPONSE - Non. La mémoire est de trois sortes: il y a tout d'abord celle qui est élaborée par nos sens. Nous regardons autour de nous, nous voyons, nous entendons des choses; ces impressions sont gravées sur les cellules de notre cerveau, et nous pouvons consciemment les rappeler (pas toujours cependant), mais à un degré qui varie, car cette mémoire est extrêmement incertaine et capricieuse; et si cette dernière était la seule méthode d'obtenir l'enregistrement de nos vies, la loi de cause et d'effet serait invalidée et notre vie dans l'au-delà ne serait pas la conséquence de ce que nous avons fait ou laissé inachevé dans le passé.

Il doit y avoir une autre mémoire, et c'est ce que les scientifiques ont appelé l'intellect subconscient. De même que l'éther transmet à la caméra du photographe un enregistrement du paysage environnant et l'imprime sur le film photographique jusque dans ses plus infirmes détails, que le photographe ait ou non observés ceux-ci, ainsi ce même éther, qui transporte une image à notre oeil et l'imprime sur notre rétine, transporte dans nos poumons une image similaire qui est absorbée par le sang; et lorsque le sang passe à travers le coeur cet enregistrement est inscrit de manière indélébile sur l'atome-germe sensible qui est logé dens le ventricule gauche du coeur près de l'apex. Les forces de cet atome-germe sont emportées par l'Esprit, à la mort, et elles contiennent l'enregistrement de toute la vie dans ses moindres détails, et, que nous ayons observé les faits de certaines scènes ou non, ils sont néanmoins enregistrés.

George du Maurier a écrit livre intitulé "Peter Ibbetson" dans lequel cette théorie de la mémoire subconsciente est très clairement exposée. Peter Ibbetson, prisonnier dans un pénitencier anglais, a appris à "rêver vrai", c'est-à-dire qu'en plaçant son corps dans une certaine position, il a appris à bloquer en lui les courants d'éther, de manière à pouvoir, à volonté, entrer en contact avec n'importe quelle scène de sa vie écoulée; c'est ainsi que, tout adulte qu'il est, il devient le spectateur de sa propre vie d'enfant, auprès de ses parents et de ses camarades de jeux, et dans l'environnement dans lequel il se trouvait au moment où la scène s'est déroulée. Il revoit la scène complète avec beaucoup plus de détails qu'il n'avait pu en observer au moment où l'événement s'était déroulé dans le monde matériel. La raison tient à ce que dans ses rêves, il peut entrer en contact avec sa mémoire subconsciente. Il aurait été parfaitement incapable d'obtenir des renseignements concernant l'avenir, mais le passé, ayant été inscrit sur l'atome-germe de son coeur, lui était accessible dans des conditions appropriées. C'est de cette mémoire subconsciente qu'est tiré l'enregistrement de la vie, après la mort, et comme cette mémoire dépend uniquement de la respiration, elle continue à fonctionner indépendamment de toute autre circonstance, tant que le corps est en vie. Ainsi, bien qu'une personne puisse perdre sa mémoire consciente et soit incapable de se rappeler à volonté les événements passés, la mémoire subconsciente les contient tous et les cédera en temps voulu.


QUESTION 55 - Si un esprit désincarné peut passer à travers un mur, peut-il aussi passer à travers une montagne et à travers la terre, et voir ce qu'il y a à l'intérieur?

RÉPONSE - Cela dépend du genre d'esprit désincarné que l'auteur de la question veut désigner. Lorsque quelqu'un meurt, il est en tous points tel qu'il était avant sa mort, sauf qu'il n'a plus de corps dense. Il lui est donc parfaitement possible de passer à travers un mur et à travers une montagne. Toutefois, il n'a pas le pouvoir de pénétrer dans la Terre.

C'est un fait très connu que bien que la plupart des clairvoyants et des médiums soient capables de nous dire bien des choses sur les spectacles et les scènes du Monde du Désir, il n'y a que très peu d'informations concernant l'intérieur de la Terre, car les clairvoyants déclarent que, s'ils essaient d'y pénétrer, ils éprouvent un heurt semblable à celui que ressent l'homme qui se jetterait contre un mur. C'est que la Terre est le corps d'un grand Esprit, et celui-ci ne peut être approché, en son intérieur, que par la voie de l'Initiation. Il y a neuf couches, d'épaisseur différente, autour du noyau terrestre, noyau qui en constitue la dixième partie, et les Mystères Mineurs sont la porte d'entrée qui donne accès à ce noyau central. Ils comprennent neuf degrés, et chaque degré franchi par le candidat lui permet de pénétrer la couche de la Terre qui y correspond. La dixième initiation appartient aux Mystères Majeurs qui comprennent quatre divisions. La première enseigne tout ce que l'homme est appelé à connaître pendant la Période de la Terre; la deuxième des Initiations Majeures enseigne tout ce qui sera acquis par l'humanité toute entière durant la Période de Jupiter; la troisième lui apporterait la sagesse qu'atteindra l'humanité à la fin de la Période de Vénus, et la quatrième terminerait son évolution dans ce grand Jour de Manifestation. L'initié aurait donc le niveau qu'aura atteint l'humanité à la fin de la Période de Vulcain. L'homme connaîtra alors tout ce que la Terre contiendra dans cette incarnation ci et dans ces manifestations futures. Les Mystères Mineurs lui auront aussi enseigné l'évolution qui fut la sienne durant les trois périodes antérieures à la présente Période de la Terre. Ce sont ces secrets qui sont enfermés dans la Terre, jusqu'à ce que l'homme ait lui-même ouvert la porte de la manière appropriée, et c'est pourquoi aucun Esprit, incarné ou désincarné, ne peut voir ce qui est à l'intérieur de la Terre, jusqu'à ce que la porte de l'Initiation ait ouvert ses facultés latentes.


QUESTION 56 - Après la mort, retrouvons-nous ceux que nous avons aimés, même s'ils ont eu d'autres convictions que les nôtres? Ou, peut-être, s'ils ont été athées?

RÉPONSE - Oui, nous les retrouvons certainement, et nous les reconnaissons, car il n'y a pas de pouvoir de transformation dans la mort. De l'autre côté du voile, l'homme apparaît tel qu'il était ici-bas, car il pense qu'il a cette forme, mais le lieu où nous les rencontrons dépend, naturellement, de plusieurs facteurs.

Premièrement, si nous avons vécu une vie très pieuse, de telle sorte que nous ne séjournions pas du tout au Purgatoire, que nous n'ayions qu'un très court séjour au Premier Ciel, pour aller presque directement au Deuxième Ciel, il est évident que si l'être cher qui nous a quitté était d'une nature telle qu'il soit obligé de faire un long séjour dans le Monde du Désir, nous ne le rencontrerons pas avant qu'il ne soit arrivé au Deuxième Ciel. Si nous quittons ce monde peu après notre ami, la rencontre ne se fera peut-être pas avant une vingtaine d'années; même si c'était le cas, cela n'a aucune importance, car dans ces régions, on n'a aucune conscience du temps.

L'ami matérialiste, s'il a mené une bonne vie morale, ce qui est généralement le cas de ces personnes, demeurerait dans la quatrième région du Monde du Désir durant un certain nombre d'années, conformément à la durée de sa vie terrestre, et passerait ensuite au Deuxième Ciel où il n'aura pas une conscience aussi complète et parfaite que celle que possède une personne qui n'a cessé de mettre en relief les réalités de la vie.

Nous le verrons, le reconnaîtrons, collaborerons avec lui pendant des siècles au travail à faire sur notre milieu futur, et là, notre ami ne serait plus matérialiste du tout, car lorsque l'esprit atteint cette région élevée, il n'est plus sous l'effet des illusions qui l'enveloppent parfois dans ce monde matériel.Tout un chacun se reconnaît comme un être spirituel et ne songe à sa vie terrestre que comme à un mauvais rêve. L'esprit, en entrant dans ce monde s'éveille de toute manière à sa propre, vraie nature.


QUESTION 57 - Reconnaisons-nous les personnes aimées qui sont passées par les portes de la mort?

RÉPONSE - Oui, certainement, nous les reconnaissons. Lorsqu'un homme quitte son corps physique, il demeure exactement ce qu'il était sur la terre. Il n'y a aucune différence si ce n'est qu'il ne possède plus de corps physique; il se voit lui-même dans le Monde du Désir, et comme il garde dans sa conscience l'image de ce qu'il était ici-bas, le corps du désir prend immédiatement la forme du corps physique, si bien que quiconque l'aura connu dans sa vie terrestre le reconnaîtra dans l'au-delà. En outre il peut être utile d'ajouter qu'il n'y a pas de pouvoir transformateur dans la mort, que mentalement et moralement, l'homme reste lui-même. On entend souvent des gens qui ont aimé quelqu'un, parler du cher ange disparu, alors qu'ils admettent qu'ici -bas, il était plutôt un démon, mais ils pensent habituellement qu'il serait irrévérencieux de parler autrement de lui maintenant qu'il est trépassé. Néanmoins, seuls ceux qui ont été bons sur terre sont bons dans le ciel.


QUESTION 58 - Le suicidé reste-t-il plus longtemps au Purgatoire que ceux qui sont décédés de mort naturelle?

RÉPONSE - Lorsque l'Ego vient pour renaître, il descend à travers le Deuxième Ciel où, avec l'aide des Hiérarchies Créatrices, il construit l'archétype de son corps futur, et il y instille une vie qui durera un certain nombre d'années. Ces archétypes sont des espaces creux et ils ont un mouvement vibratoire mélodieux qui attire en eux la matière du Monde Physique et qui dispose les atomes dans le corps dense, de manière à les faire vibrer à l'unisson d'un petit atome logé dans le coeur, l'atome-germe qui, tel un diapason, donne le ton à toute la matière du corps physique. Quand la vie de ce corps physique est arrivée à son terme ici-bas, les vibrations cessent dans l'archétypes, l'atome-germe est retiré, le corps physique se désagrège, et le corps du désir, dont l'Ego se sert pendant son séjour au Purgatoire et au Premier Ciel, prend l'aspect du corps physique. L'homme commence alors son travail d'après-vie: l'expiation des mauvaises habitudes au Purgatoire et l'assimilation, au Premier Ciel, du bien qu'il a fait durant la vie terreste.

Ce qui précède est la description des conditions normales, lorsque l'ordre de la nature a suivi son cours, mais le cas du suicidé est différent. Il a emporté l'atome-germe, mais l'archétype creux continue encore à vibrer. C'est pourquoi le suicidé se sent comme évidé, et il éprouve un sentiment de tiraillement intérieur comparable aux affres d'une faim intense. La matière pour la construction d'un corps physique l'entoure de toutes parts, mais comme il lui manque le calibre de l'atome-germe, il lui est impossible d'assimiler cette matière et de s'en construire un corps. Cet affreux sentiment de vide dure aussi longtemps que sa vie ordinaire aurait duré. Ainsi, la loi de cause à effet lui enseigne qu'il est mal de déserter l'école de la vie et que nul ne peut le faire impunément. Dans la prochaine vie, quand les difficultés se présenteront sur son chemin, il se rappellera les souffrances que lui ont valu son suicide et il ira jusqu'au bout de l'expérience qui favorise sa croissance de l'âme.


QUESTION 59 - Un homme bon doit-il nécessairement passer par le Purgatoire pour y prendre conscience de tout le mal qui y règne, avant de pouvoir gagner le Premier, le Deuxième et le Troisième Ciel? S'il en est ainsi, n'est-ce pas là, pour lui, un châtiment immérité?

RÉPONSE - L'auteur de cette question devrait se défaire de l'idée de châtiment. Il n'existe pas de châtiment. Tout ce qui arrive à un homme est la conséquence de lois immuables qui ne varient pas, et il n'y a pas deDieu personnel qui donne des récompenses ou des châtiments selon une volonté insondable ou suivvant tout autre méhode. Que l'Ego se vête de ses véhicules ou qu'il s'en dévête, cela se fait exactement sur le même principe et selon les mêmes lois qui gouvernent, par exemple dans le cas d'une planète. Lorsqu'une planète se forme, à partir du brouillard de feu central, une cristallisation a eu lieu aux pôles, où le mouvement est le plus lent. La matière cristallisée est rejetée à l'extérieur par la force centrifuge et elle flotte dans l'espace, parce qu'elle est plus lourde que le reste du brouillard de feu. Pour des raisons similaires, lorsque le corps le plus dense de l'esprit s'est cristallisé et alourdi à tel point que l'esprit ne peut plus l'utiliser pour acquérir de l'expérience, un processus d'enlèvement des véhicules est accompli par la force centrifuge qui, naturellement, élimine d'abord le corps physique. C'est cela que nous nommons la mort. L'esprit est alors libre pendant un certain temps, mais la substance-désir la plus grossière qui était l'incarnation de nos passions et de nos désirs les plus bas, doit aussi être rejetée, et c'est l'éjection forcée des désirs inférieurs qui cause la souffrance au Purgatoire où la force de répulsion est la plus forte. Si un homme a une certaine quantité de cette matière grossière dans son corps du désir, il devra naturellement séjourner au Purgatoire et passer par le processus d'épuration avant de pouvoir entrer au Premier Ciel. Ici, la force centripète d'attraction attire en tourbillons tout le bien de la vie, à l'intérieur vers le centre spirituel, où il est assimilé en tant que pouvoir de l'âme, disponible pour être utilisé par l'Esprit en tant que conscience dans sa prochaine vie terrestre. Ainsi la durée de notre existence au Purgatoire dépend de la quantité de matière grossière contenue dans notre corps du désir, et un homme bon n'aurait naturellement que très peu de matière de cette sorte ou pas du tout. C'est pourquoi il ne ferait au Purgatoire pas de séjour valant la peine d'être mentionné et passerait à travers ces régions directement au Premier Ciel.


QUESTION 60 - Quelle est la situation dans l'au-delà de la victime d'un meurtre et de la victime d'un accident mortel?

RÉPONSE - Il n'y a rien qui puisse être appelé accident, du moins lorsque l'accident a une issue fatale. La durée de la vie de chacun est ordinairement arrêtée avant la naissance, mais à certains moments de la vie, les chemins bifurquent pour ainsi dire, et certaines occasions de croissance sont placées devant la personne, que celle-ci peut saisir ou laisser passer. Si la personne néglige d'utiliser ses occasions, la vie aboutit pour ainsi dire à une impasse et se termine peu après.

Cela n'est cependant pas le cas dans un accident, mais il peut y avoir certaines raisons pour lesquelles il est opportun que la personne soit chassée de son corps d'une manière violente. Elle se trouve alors dans la même situation que ceux qui sont morts d'une mort ordinaire, et elle commence aussitôt son existence au Purgatoire.

Le cas de la victime d'un meurtre, comme le cas du suicide, est différent. L'homme, du fait de sa nature divine, est le seul être qui ait la prérogative de causer du désordre dans le plan de son développement, et de même qu'il peut terminer sa vie par un acte de volonté, il peut aussi mettre un terme à la vie d'autrui, avant que l'heure en ait sonné. Les souffrances d'un homme assassiné devraient être les mêmes que celles d'un suicidé, car l'archétype de son corps continue ses efforts pour attirer à lui une matière qu'il lui est devenu impossible d'assimiler; mais dans ce cas, l'intervention d'autres facteurs empêche la souffrance, et la victime d'un meurtre flotte ça et là dans son corps du désir, dans un état comateux, pendant tout le temps qu'elle aurait eu encore à vivre. Si l'assassin est saisi par la justice et subit la peine de mort, l'attraction magnétique l'attirera vers sa victime, qui restera ainsi constamment sous ses yeux, et c'est vraiment un châtiment autrement sévère pour lui que tous ceux que nous pourrions lui infliger; mais pendant ce temps, la victime ignore la présence de son meurtrier.


QUESTION 61 - Où est le ciel?

RÉPONSE - Le Christ a dit, "Le Ciel est en vous", et cependant nous apprenons qu'au moment où Il quitta Ses disciples, Il est monté au Ciel. Pour comprendre cela, nous devons analyser la constitution d'une planète, et conformément à l'axiome d'Hermès, "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut", notre compréhension sera meilleure si nous commençons par analyser la constitution de l'homme.

L'homme possède premièrement un corps dense que nous voyons de nos yeux, mais ce corps physique n'est pas aussi solide qu'il paraît; en fait, il est interpénétré de plusieurs véhiucles invisibles. Il est composé de solides, de liquides et de gaz de la région chimique qui, selon ce que nous dit la science, sont interpénétrés par l'éther, car le corps humain n'est pas autrement constitué que toutes les choses faisant partie de l'univers, et dans le solide le plus dense, comme dans le gaz le plus raréfié, la science dit, et dit en vérité, que chaque petit atome vibre dans un océan d'éther. Cet éther est encore de la matière physique; l'homme en spécialise une quantité considérable pour former un corps qui est l'exacte contrepartie de son corps dense, qu'il dépasse sur toute sa périphérie de quatre centimètres environ. C'est ce même corps éthérique que les docteurs de Boston ont pesé en plaçant des mourants sur une balance. Ils ont remarqué qu'au moment du dernier soupir, une matière pondérable quittait le corps des mourants, car le côté de la balance où étaient placés les poids tombait avec une soudaineté surprenante. Les correspondants des journaux ont prétendu que ces médecins avait pesé l'âme, mais ce qui avait été pesé, en réalité, était le corps vital composé d'éther et qui, à la mort, quitte le corps physique.

Nous possédons un corps plus subtil encore, le corps du désir qui est composé de ce que les occultistes appellent la substance-désir et qui peut être vu, par ceux qui sont doués du sixième sens, sous la forme d'un nuage ovoïde enveloppant le corps dense qui y occupe la place du jaune dans l'oeuf, avec cette seule différence que, tandis que le blanc de l'oeuf enveloppe le jaune sans le pénétrer, le corps du désir interpénètre à la fois le corps vital et le corps dense dans leurs moindres recoins . Il entre une matière encore plus subtile dans la constitution de l'homme, que nous pouvons appeler "substance- mentale" et qui se compose de la matière la plus grossière du monde de la pensée, matière dans laquelle nous formons nos pensées concrètes et qui enveloppe l'Ego intérieur.

Le monde est semblablement constitué. En plus du monde visible que nous voyons, composé de solides, de liquides et de gaz et interpénétré par l'éther, il y a encore un Monde du désir qui pénètre chaque partie du Monde Physique et qui s'étend dans l'espace, au-delà de l'air et de l'éther. Puis, il y a le Monde de la Pensée qui interpénètre chaque partie de notre planète, du centre à la périphérie et qui s'étend dans l'espace encore au-delà de tous les autres mondes.

Pendant son existence terrestre, l'homme vit sur ce globe ferme et visible, mais après la mort, selon les actions accomplies dans le corps, il pourra rester emprisonné ici-bas, car les régions du Purgatoire nous entourent de toutes parts et se trouvent également dans tous les recoins intérieurs de la Terre. Le Premier Ciel est aussi ici-bas, en un certain sens, étant donné que la substance dont il est formé est tout autour de nous, mais le Premier Ciel lui-même, qui est le lieu où demeurent habituellement les esprits qui ont été libérés, est au-delà de notre atmosphère. On peut dire avec raison que le Deuxième Ciel est également au-dedans de nous, car la substance qui le constitue se trouve ici-bas, et les esprits qui l'habitent peuvent nous visiter; toutefois, les conditions terrestres, les courants de pensées qui circulent ici entraveraient leur travail et leur développement. C'est pourquoi ils préfèrent rester dans la partie la plus éloignée et la plus écartée de notre planète, où la pure substance mentale n'est pas souillée par les courants égoïstes et délétères de nos pen sées.

Le Troisième Ciel est un endroit où très peu de personnes sont conscientes à notre degré actuel de développement, parce que nous sommes, pour la plupart, guidés dans nos activités mentales, plus par nos émotions et nos sentiments concernant les choses concrètes, que par la pensée abstraite qui est la faculté appartenant en propre au Troisième Ciel. Lorsque nous pensons à l'amour, nous y pensons habituellement par rapport à une personne précise; il s'agit là d'une pensée concrète. Mais bien peu d'entre nous peuvent penser à l'Amour d'une manière abstraite. Nous pensons à une maison, à un animal, etc., toutes choses concrètes, mais nous n'aimons pas penser à une proposition abstraite telle que, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés d'un triangle. C'est pourquoi la plupart d'entre nous n'ont que très peu de conscience dans le Troisième Ciel, et conséquemment il entre très peu de la substance de la région de la pensée abstraite dans la constitution de notre planète.


QUESTION 62 - On dit qu'il n'y a pas de douleur au ciel, mais si les êtres chers que nous y rencontrons doivent nous devancer, la séparation n'implique- t-elle pas au moins un sentiment de regret?

RÉPONSE - Non, car là, nous voyons les choses telles qu'elles sont. Ici-bas nous sommes aveugles. Lorsque l'Ego entre dans le Monde Physique, c'est en un certain sens une cause de réjouissance, puisque nous nous réjouissons à la naissance d'un enfant, car ce monde nous fournit l'expérience et la matière pour la croissance de l'âme. Mais d'un autre point de vue, lorsque l'Ego vient dans ce monde et entre dans la prison du corps physique, il se trouve dans la condition la plus limitée qu'on puisse imaginer, aussi, se réjouir au moment de la naissance d'un enfant et se lamenter lorsqu'il est libéré par la mort, est en réalitlé analogue à se réjouir lorsqu'un ami est mis en prison et donner libre cours à des lamentations hystériques lorsqu'il en est libéré.

Quand l'esprit passe dans le Monde Céleste, il rencontre au Premier Ciel bon nombre de ceux qu'il a fréquentés sur terre, mais là il s'est déjà tellement spiritualisé et il est en contact si étroit avec les réalités qu'il sait qu'il n'y a pas de mort. Aussi, lorsqu'un être qui lui est cher passe plus loin, cet avancement est une réjouissance et une joie; et la certitude de le revoir enlève certainement tout serrement de coeur chez ceux qui sont restés en arrière.


QUESTION 63 - Expliquez s'il vous plaît comment se concentrer pour aider ceux qui sont dans l'autre monde. Voulez-vous dire qu'il faut s'asseoir en silence et leur envoyer des pensées d'amour et d'aide?

RÉPONSE - La capacité d'envoyer une pensée et le pouvoir qu'a cette pensée de réaliser le but vers lequel elle a été envoyée dépendent de la précision avec laquelle le penseur est capable de visualiser ce qu'il désire accomplir. Et les écoles d'occultisme habituelles, en particulier celles qui suivent la ligne de pensée de l'Orient, conseillent la méthode de concentration par laquelle les pensées sont centrées sur un seul point, comme les rayons du Soleil sur le foyer d'une lentille, car ainsi leurs forces s'additionnent, et de même que les rayons du Soleil provoquent une combustion lorsqu'on les fait converger, ainsi la pensée réalisera invariablement son but lorsqu'elle est concentrée avec une intensité suffisante.

Il faut une longue pratique, cependant, pour apprendre à faire cela, et il y a bien peu d'Occidentaux capables de diriger ainsi leurs pensées vers un but. La religion de l'Occident, reconnaissant cette incapacité, enseigne une autre méthode bien plus efficace que la concentration, c'est-à-dire la prière.

Donc si nous voulons aider ceux qui sont passés dans l'autre monde, nous pouvons prier avec ferveur pour leur bien-être, et pour qu'ils apprennent les leçons de cette vie complètement durant leurs expériences au Purgatoire et au Premier Ciel; alors nous accomplirons beaucoup plus en leur faveur que si nous essayons la froide méthode intellectuelle de concentration. L'attitude du corps ajoute quelquefois beaucoup à l'intensité de la prière, et si la position agenouillée semble faciliter la prière, il faut la prendre. D'autre part, comme l'a dit Emerson:

"Et bien que vos genoux ne soient jamais pliés, Vers les Cieux, chaque heure, s'élèvent vos prières; Et qu'elles soient faites pour le bien ou pour le mal, Elles sont enregistrées et reçoivent une Réponse,"

Par conséquent, la position du corps n'a d'importance que si elle concourt à l'intensité de la prière, car c'est l'intensité qui rend la prière efficace.


QUESTION 64 - Ceux qui ont quitté cette vie veillent-ils sur nous qui sommes laissés en arrière; par exemple, les mères veillent-elles sur leurs petits enfants et même sur les plus grands?

RÉPONSE - Oui; très souvent une mère qui vient de mourir veillera encore longtemps sur ses petits enfants, et on a enregistré des cas de mères ayant sauvé leurs enfants en danger. Bien que ne sachant pas consciemment comment se matérialiser, leur amour pour leurs enfants et le désir ardent qu'elles avaient de les sauvegarder, leur ont permis d'attirer assez de matière pour se rendre visibles aux yeux de leurs petits. Ceux que nous appelons les morts ne s'éloignent, le plus souvent, de la maison où ils ont vécu, que longtemps après leurs funérailles. Ils se tiennent dans les chambres familières, et, quoique invisibles à nos yeux, se meuvent parmi nous. Bien entendu, lorsque vient pour eux le moment de passer dans le Premier Ciel, ils ne restent plus dans nos maisons, mais ils viennent souvent y faire des visites. Lorsqu'en temps voulu ils passent dans le Deuxième Ciel, ils ne sont plus conscients de cette sphère physique dans le sens d'y posséder un foyer, des amis ou des parents; il convient plutôt de les considérer comme des forces de la nature, car ils travaillent alors sur la Terre et sur l'être humain à la manière de ces forces qui ne prennent pas la forme humaine.

Il est donc parfaitement vrai qu'ils veillent sur leurs bien-aimés longtemps après avoir quitté la Terre. Et il n'est pas rare que des personnes ayant assisté aux derniers instants d'une mère, l'aient entendue s'exclamer en s'adressant à ses enfants qu'elle avait perdus et qu'elle seule pouvait voir, "Tiens! C'est Jeannot! Comme il a grandi". Les témoins de telles scènes pensent peut-être à une hallucination, mais ce n'en est pas une, et il faut remarquer qu'un phénomène précis accompagne toujours ces visions, à savoir que lorsqu'une personne est sur le point de mourir, elle sent descendre sur elle une obscurité. Ce changement est dû au passage de nos vibrations lumineuses aux vibrations du Monde du désir, et cela est semblable aux ténèbres qui couvrirent la Terre au moment de la crucifixion du Christ. Pour quelques-uns, cette obscurité persiste jusqu'à ce qu'ils aient rendu le dernier soupir. Il en est d'autres pour qui cette obscurité se lève après un moment et alors le mourant est clairvoyant, et il voit à la fois le Monde Physique et le Monde du Désir. Dans ce dernier lui apparaissent les êtres aimés qui sont déjà passés dans l'au-delà, et qui ont été attirés par sa mort imminente qui est une naissance dans leur monde.

Aussi, nous pouvons dire que nos bien-aimés s'intéressent à notre bien-être longtemps encore après leur passage dans l'au-delà, mais il faut se rappeler qu'il n'y a dans la mort aucun pouvoir transformateur; la mort ne donne à ceux qui nous ont quitté aucune capacité spéciale pour prendre soin de nous, et ils n'ont aucun moyen d'influencer réellement nos affaires, en sorte qu'il n'est pas très juste de les considérer comme nos anges gardiens. Ils sont simplement des spectateurs intéressés, sauf dans quelques cas spécifiques où une intense affection les rend capables de rendre un petit service en cas de besoin extrême. Cependant ce service ne prendrait jamais, pour nous, la forme d'un enrichissement ou de quelque autre chose du même ordre, mais serait plutôt de nature à nous avertir d'un danger ou autre fait similaire.



Tables des matières

Partie 6